Leo.M D. Mart a écrit:
Bien évidemment, il y a Le Roi Lion, un des films d'animation considéré comme l'un des meilleurs au monde... assurément le meilleur Dysney... mais il ne mérite pas ce titre, selon-moi. Y'a pas longtemps, j'ai lu Le Roi Léo, de Tezuka. En toute connaissance de cause: Le Roi Lion n'est qu'un vulgaire plagiat de l'oeuvre de Tezuka. Dysney a fait des bénéfices avec une oeuvre qui n'était pas la sienne et j'ai pas vraiment envie que cette même-oeuvre gagne notre Petit Tournoi. Après, il est vraiment vrai que Le Roi Lion est un très grand film mais ce film n'a rien inventé! Dysney aurait dit: j'anime l'histoire de Tezuka, j'aurais peut-être voté Roi Lion, mais pas là.
Me semblais pourtant que le sujet avais déjà été débattu ?_?
Mais, cette histoire de plagiat, c'est du pipo. D'ailleurs, en quoi est-ce du plagiat ? Je le considère davantage comme une adaptation, ce qui est en droit de la part de Disney. En clair, on pourrais donc dire que Peter Jackson a piqué l'histoire de Tolkien en adaptant le SDA au cinoche sans son autorisation, que Le Livre de la Jungle de Disney est un plagiat de l'histoire de Kipling, et j'en passe. Car il faut savoir que lorsque le Roi Lion est sorti au cinéma, le Roi Léo n'existait que sous forme de série TV et manga, et que ce film n'a donc pas été un "plagiat" au sens strict du terme, puisque c'est la première fois qu'il sortait sur ce support. C'est donc une adaptation cinéma.
Après, peut-on blamer Disney pour ne pas avoir gardé le nom "Le Roi Léo" ? Oui et Non. Oui, car cela peut effectivement être considéré comme une stratégie dans le but de montrer que Le Roi Lion était une oeuvre originale, et car Disney a tardé a reconnaitre officiellement que l'histoire provenais de Tezuka. Et en même temps, non. Car Disney assume la référence. Franchement, si ils avaient désiré oter pour de bon les "droits d'auteurs" de Tezuka, autant appeler le film "l'épopée de Simba" ou un truc du style, mais pas "Le Roi Lion" qui est une référence claire et directe au "Roi Léo". Et peu de monde est passé à travers ce critère, car quand le Roi Lion est sorti au cinéma, il était même vu comme une suite directe de la série télévisée.
Ceci étant, Wiki dit bien "
Une pétition signée par 1 100 fans, artistes et dessinateurs de mangas fut adressée à Disney en 1994 pour protester contre l'adaptation sans autorisation du travail de Tezuka. En effet, Le Roi lion serait en partie inspiré du Roi Léo, sans que Disney ne le reconnaisse. Disney fit toutefois des excuses en 2001.". Beaucoup ont donc partagé cette opinion, bien que, reconnaissons le, demander les droits d'auteurs à un auteur décédé, on a vu plus simple comme procédure.
Du coup, je ne me souviens absolument pas de ce qui avais été dit quand le sujet avais déjà été débattu (car je suis certain qu'il l'a déjà été, enfin quasiment), mais ma conception des choses est la suivante. Le Roi Lion est une adaptation, pas un plagiat. Et une adaptation parfaitement réussie.
Le problème c'est que dans ce groupe, The Social Network > Le Roi Lion. Le choix a donc été fait.