Il y a eu une vague de suicide après les résultats du 14 Octobre. Luffy battant de 4 voix Gally, la défaite est très difficile pour les votants prônant la qualité face à la popularité. L’ambiance fut maussade lors des duels qui suivirent, la grande dépression du Grand Tournoi cinquième du nom avait commencé. Ce duel, loin d’être anodin, marquait un tournant avec le passé. Dans le passé Gally avait réussi à battre le jeune pirate. Mais l’époque a changé, les votants sont différents.
Devons nous arrêter d’espérer à de la qualité dans ce tournoi ? La réponse est non. L’espoir est là.
Meilleure blague du siècle pour un, révélation pour d’autres. Yuki est cet espoir, cette douce neige chaleureuse réveillant la passion sommeillant chez les hommes lassés par des duels quelconques. L’avenir est ici. Vous avez le choix : laisser la seule perle de qualité du GT disparaitre ou bien, la soutenir et changer les choses. Si vous chosez de l’ignorer, ne venez pas vous plaindre de la tournure de Grand Tournoi.
Yuki est un personnage complexe devant ces allures de meubles, elle réussira plus d’une fois à vous surprendre et cela par de multiples façons. Yuki agit/parle rarement mais quand cela se produit, on peut difficilement rester insensible. Son postulat de base est limité à une simple observatrice, elle se révèlera rapidement proche de Dieu. De part sa claire voyance d’esprit à cerner ces limites, à ne pas interférer hors de son domaine d’action, à pouvoir simplement changer les propriétés physiques de notre monde. Malgré le piège de son statut, elle trouvera par le biais de Kyon un moyen d’évoluer. D’apprendre à s’humaniser, accepter de ressentir des sentiments. Yuki possède une connaissance proche de l’infini mais cette dernière est complètement perdue, lorsqu’elle doit faire face à une émotion. Elle n’a jamais été programmée pour ça. Son rôle est déjà cruelle (observer sans pouvoir agir) mais en plus, ces créateurs ont limité son champs d’interaction. Pour eux, elle n’est qu’un outil.
Un outil qui apprendra, en grande partie grâce à Kyon, à se chercher à découvrir une vie qu’Haruhi trouve classique et trop ordinaire.
J’adore Hiruma. Les défauts que les gens pointent n’en sont pas pour moi. S’il est présent dans cette All-Star, je pense que c’est en partie grâce à moi (j’ai de l’égo et j’assume). Pourtant, le choix me semble clairement une évidence. Hiruma est meilleur qu’une Nausicaa par exemple. Mais Yuki, elle est nettement meilleure qu’Hiruma.
Je vote objectivement, subjectivement et sincèrement pour le meilleur personnage de ce duel.