Quelques unes de mes lectures récentes.
Pour préparer des cours sur les liens entre contes et BD,
je suis parti de cet article d'actuaBD et j'ai lu les différentes BD mentionnées.
Bouffon, de Zidrou et PorcelDans une prison, une jeune femme devenue objet de commerce pour le geolier, met un jour au monde un garçon si repoussant qu'il est appelé Glaviot. Aussi innocent qu'il est laid, béni des dieux tout autant que rejeté par les hommes, le jeune garçon vit une étrange destinée, d'esclave à bouffon. Le récit s'avère excellent et la peinture des caractères, ainsi que la manière dont se déploie l'intrigue vraiment convaincants. J'ai vraiment beaucoup aimé et la manière de réinvestir les codes du conte médiéval est très réussie.
Sept Nains, de Roberto Ali et Wilfrid LupanoRéécriture du mythe de Blanche Neige, assez irrévérencieuse, avec des nains bouffons d'un roi et auteurs d'une mauvaise plaisanterie qui courrouce la reine. Et une Blanche Neige en dégât collatéral qui saura prendre sa revanche. Assez drôle, mais loin d'être inoubliable.
Traquemage T1, de Relom et Wilfrid LupanoLe pauvre Pistolin, qui élève des brebis afin de confectionner du Pécadou, un fromage que les seigneurs s'arrachent, n'est pas jouasse. Ça non: la guerre que se livrent les mages qui règnent sur son monde fait des ravages, à commencer par son troupeau. Ni une ni deux, avec la dernière bête, Pistolin part en quête afin d'éradiquer la menace. Parodie de récits de fantasy, mais hyper bien amenée, dans la veine d'un Donjon, ai-je trouvé, ce Traquemage m'a franchement plu. C'est drôle, l'univers introduit est alléchant, c'est bourré de références qui me plaisent, bref, j'ai hâte de découvrir la suite.
Esmera, de Vince et ZepEsmera découvre les émoi amoureux et les ébats sexuels. Mais à l'issue des premiers temps de cette initiation, la voilà qui se découvre un bien étrange pouvoir: Esmera change de sexe à chaque orgasme. Voilà qui va compliquer sa vie affective, mais aussi lui ouvrir des possibilités nouvelles. Zep, le papa de Titeuf, s'essaie au scénario d'un conte érotique que le dessin chaleureux de Vince fait osciller entre cru et le sensuel. La promesse du volume était un parcours des mœurs du XXe siècle et de leur évolution, mais on se contente en fait d'une suite de scènes de coucheries, plutôt amusantes, mais sans réel propos d'ensemble ou de perspective qui guiderait le tout. C'est un peu dommage: l'idée initiale semble avoir suffi à Zep qui se contente après de la dérouler.
Le Papyrus de César, de Conrad et FerriLe dernier Astérix, donc, dont je vous fait l'économie du pitch. Et ben je l'ai trouvé nettement plus réussi que le précédent des mêmes auteurs: le chez les Pictes m'avait déçu. Là, on est dans du "classique" en termes d'intrigue et de motif, mais avec un gros effort pour mettre les gags au goûts du jour, pour les ancrer dans une culture contemporaine, et c'est déjà très bien, et ça place l'album très au-dessus des derniers réalisés par Uderzo. C'est déjà ça. Il y a quelques bonnes trouvailles (bien aimé les fils rouges de l'horoscope et de Bonnemine), et c'est plaisant, mais ça reste quand même un peu mince en termes d'enjeu et d'intrigue. Il ne se passe finalement pas grand chose et il n'arrive pas des masses d'aventures aux héros. Espérons que le prochain soit encore meilleur donc, et je suis en fin de compte assez optimiste.