L'eau bienveillante
La terre forte
Le feu intense
L'air harmonieux
Un élément pour un peuple et un peuple pour un élément
Pour maintenir l'équilibre entre les 4 peuples et le monde des esprits, l'Avatar, le maître des 4 éléments
Introduction
Depuis déjà de nombreuses années, on ne compte plus les tentatives de rapprochement entre l'animation européenne/américaine et l'animation japonaise, donnant naissance ainsi à des séries hybrides de conception européenne/américaine mais tentant, avec plus ou moins de bonheur, de s'approprier les codes et le rythme de l'animation japonaise. "Avatar - le Dernier Maître de l'Air" est la première à avoir parfaitement réussi à intégrer cette influence, nous offrant ainsi bien plus qu'une simple réussite technique mais également une véritable réussite artistique et une œuvre qui fait date dans l'animation américaine.
Imaginée par Michael Dante DiMartino et Bryan Konietzko, amateurs de yoga et d'arts martiaux, au sein du studio d'animation de Nickelodeon, cette série TV a été conçue comme un hommage à l'animation japonaise et à l'Asie en général. Planifiée de bout en bout (dès le départ l'histoire est conçue pour s'étaler sur 3 saisons), Avatar est une œuvre pensée et réfléchie où le plus grand soin a été apporté aussi bien aux costumes, aux décors, aux bestiaires et d'une façon générale aux différentes cultures de ce monde fantastique et merveilleux. Ajoutez à cela une animation parfaitement maîtrisée et presque toujours en mouvement qui restitue admirablement les différents mouvements d'arts martiaux que pratiquent les personnages.
Diffusé depuis 2005 aux USA sur le réseau Nickelodeon, Avatar est en actuellement à sa troisième et dernière saison, où plus exactement elle en est au Livre III. En effet chaque saison se veut être un livre de l'histoire, ce qui nous donne dans l'ordre : "Livre I : L'eau", "Livre II : La terre" et "Livre III : Le feu". Sur la même idée, chaque épisode correspond à un chapitre d'un livre et s'ouvre sur la présentation suivante : "Livre X : titre - Chapitre X : titre". Une importance de la structure qui est suffisamment rare pour être soulignée, mais vous l'avez déjà compris, Avatar n'est pas une série d'animation américaine comme les autres.
Alors prêt pour un voyage en cette terre lointaine et pourtant si familière qu'est le monde de l'Avatar ?
L'histoire
Depuis toujours vivent en harmonie 4 peuples : La Tribu de l'Eau, le Royaume de la Terre, la Nation du Feu et les Nomades de l'Air. Chacun de ces peuples est maître d'un des 4 éléments et possède la capacité de le manipuler à sa guise.
Pour maintenir l'équilibre, il nait de façon cyclique dans chacun de ces peuples un être (homme ou femme) qui a la capacité de maîtriser les 4 Eléments : c'est l'Avatar. À travers les siècles, les différents Avatars ont permis de maintenir la paix entre les 4 Peuples ainsi que l'ordre universel - car l'Avatar est le lien unique entre le monde des hommes et celui des esprits.
Mais un jour tout changea : la Nation du Feu décida d'étendre son territoire et d'envahir les autres peuples. L'Avatar aurait du intervenir mais il disparut mystérieusement et aucune autre incarnation ne naquit, laissant le monde orphelin de son protecteur et le champ libre à la Nation du Feu dont la supériorité militaire fit basculer l'équilibre du monde.
100 ans plus tard, le monde est toujours en guerre et rien ne semble avoir pouvoir arrêter la Nation du Feu qui continue d'annexer méthodiquement chaque région du monde. La Tribu de l'Eau et le Royaume de la Terre résistent dans une lutte qui est proche du désespoir tandis que les Nomades de l'Air, qui étaient un peuple pacifique et sans armée, ont été exterminés jusqu'au dernier.
Un jour, 2 jeunes membres de la Tribu de l'Eau du Pôle Sud, Katara et Sokka, découvrent congelé dans un glacier un jeune garçon de 12 ans : Aang. Ce jeune garçon est le dernier maître de l'Air au monde mais aussi et surtout l'Avatar - qui avait mystérieusement disparu 100 ans plus tôt! Dernier représentant de son peuple, Aang a la lourde tâche de ramener la paix et l'équilibre dans le monde. Cependant pour cela il doit d'abord apprendre à maîtriser les 4 éléments car il ne connaît que la maîtrise de l'Air. C'est ainsi qu'accompagné de Katara et Sokka, Aang va s'engager dans un voyage initiatique à travers le monde pour apprendre la maîtrise de l'Eau, de la Terre et du Feu, dans le but ultime d'affronter et de vaincre la puissante et cruelle Nation du Feu.
Un monde sans limite
Habité par des humains, des animaux fabuleux et des esprits, le monde d'Avatar propose un dépaysement total tout en s'appuyant sur des références culturelles aussi bien familières qu'exotiques - du moins pour nous occidentaux ^_^
-
Les 4 peuples
La Tribu de l'Eau
Elle est divisée en 2 tribus sœurs : la Tribu de l'Eau du Pôle Sud et la Tribu de l'Eau du Pôle Nord. Il s'agit d'un peuple habitant les grandes régions polaires dont les tenues et la culture sont inspirées de celles des Inuits.
Les membres de la Tribu du Pôle Sud vivent dans de petits villages - et sont donc très proches des Inuits - tandis que la Tribu du Pôle Nord est davantage urbanisée et structurée, ses membres vivent dans une immense cité de glace et sont dirigés par un monarque.
Les deux tribus ont gardé de nombreux contacts mais depuis la guerre ils se font malheureusement de plus en plus rares. Lorsque la série débute, cela fait 2 ans que tous les hommes de la Tribu du Pôle Sud sont partis aider le Royaume de la Terre à combattre la Nation du Feu, laissant les femmes, les enfants et les vieillards seuls.
Le Royaume de la Terre
Il s'étend sur la totalité du principal continent du monde d'Avatar, ce qui en constitue le plus grand royaume du monde. Sa taille démesurée fait qu'il est divisé en de très nombreuses provinces, souvent dirigées par un roi disposant d'une assez grande autonomie. Mais tous ces souverains doivent bien entendu allégeance au Roi de la Terre qui dirige son immense royaume depuis la non moins gigantesque cité de Ba Sing Se.
Le Royaume de la Terre s'inspire de la Chine Impériale en reprenant des costumes, des architectures et une organisation militaire d'un style assez proche. De même il y a des références plus au moins explicites comme la gigantesque et imprenable muraille entourant Ba Sing Se qui n'est pas sans rappeler la Grande Muraille de Chine ou encore le fait que le Roi de la Terre vive coupé du monde dans un Palais du même genre que la Cité Interdite.
La Nation du Feu s'est emparée de nombreuses provinces du Royaume de la Terre et est en guerre avec toutes les autres mais Ba Sing Se reste aujourd'hui encore imprenable.
La Nation du Feu
Son territoire s'étend sur un immense archipel volcanique et s'inspire donc, sans surprise, du Japon et plus particulièrement du Japon de l'ère Meiji. En effet la Nation du Feu est la première à s'être lancée dans l'ère industrielle et dispose à ce titre de la meilleure technologie et d'une utilisation intensive et systématique du métal, que ce soit pour ses navires de guerre ou ses chars de combats (ancêtres de nos chars d'assaut). Et il ne va pas sans dire que son armée est la meilleur au monde.
Sur le plan politique la Nation du Feu est une monarchie dirigée par le Seigneur du Feu. Ses membres ont une très haute opinion de leur nation qu'ils considèrent supérieure aux autres et il est donc tout à fait légitime pour eux qu'ils dominent et commandent les autres peuples.
Suivant sa politique d'extension, la Nation du Feu a installée de nombreuses colonies sur les territoires du Royaume de la Terre et des Tribus de l'Eau.
Les Nomades de l'Air
Comme leur nom l'indique, les Nomades de l'Air étaient un peuple errant et ne possédaient aucun territoire. Les seuls lieux qu'ils ont bâtis sont les 4 Temples de l'Air (Sud, Nord, Ouest et Est) où étaient enseignés les arts mystiques et la maîtrise de l'Air. Ces Temples furent construits dans des lieux censés être inaccessibles sans maîtrise de l'Air mais cela n'empêcha pas les armées de la Nation du Feu de les envahir.
Les Nomades de l'Air sont inspirés des moines tibétains : robes jaunes et oranges, grande importance dans leur culture de la recherche spirituelle et de la méditation, et une idéologie basée sur le pacifisme et la non violence. A noter également que les maîtres de l'Air ont pour habitude de se raser le crâne et de porter des tatouages représentants des flèches.
Enfin grâce à leur maîtrise de l'air, les Nomades de l'Air avaient développés une technique de vol plané utilisant des bâtons planeurs.
Autres
En effet en dehors des 4 grands peuples, il existe de petites peuplades "cousines" comme les fils des marais (Eau) et les fils du sable (Terre), qui s'inspirent respectivement des indiens amazoniens et des touaregs. Leurs territoires (marais et désert) sont situés sur l'immense continent du Royaume de la Terre.
-
La maîtrise des éléments
Comme déjà évoqué chaque peuple a la capacité de manipuler un élément : L'eau pour la Tribu de l'Eau, la terre pour le Royaume de la Terre, le feu pour la Nation du Feu et enfin l'air pour les Nomades de l'Air. Mais au sein de ces peuples tous n'ont pas ce don, même s'il reste assez répandu. On appelle les personnes ayant ce pouvoir des Maîtres.
Chaque élément est lié à une saison et un enfant qui naîtra lors de la saison liée à l'élément de son peuple, aura davantage de chance de posséder le don de maîtrise de l'élément. Ci-dessous les saisons affiliées à chaque Peuple/Elément :
Tribu de l'Eau : Hiver
Royaume de la Terre : Printemps
Nation du Feu : Eté
Nomades de Air : Automne
L'apprentissage de la maîtrise d'un élément prend en général une dizaine d'année, voire plus. Les Maîtres commencent donc à être formés très jeune et l'apprentissage de la maîtrise d'un élément peut être rapproché de celui d'un art martial. En effet la maîtrise des éléments est basée sur des mouvements très spécifiques et c'est en apprenant ces mouvements que les Maîtres réussissent à contrôler et à manipuler leur élément. D'ailleurs chaque maîtrise d'élément est basée sur un art martial existant.
La Maîtrise de l'Eau
Les maîtres de l'Eau ont nécessairement besoin d'eau pour exercer leur art, ils ne peuvent pas en créer. Outre le fait de pouvoir contrôler l'eau et lui donner toutes les formes qu’ils désirent, ils peuvent aussi changer instantanément l'eau en glace et vice-versa. Enfin certains maîtres peuvent utiliser l'Eau pour soigner et guérir les blessures.
Au niveau des mouvements la maîtrise de l'Eau est basée sur un art dit interne qui insiste sur le développement d'une force souple et dynamique. Les muscles ne servent qu'à faire circuler l'énergie du corps, mais la contraction de muscles empêche cette énergie de circuler de façon intense. Le principe est de rester très souple et de réutiliser la force de l'adversaire. Il s'agit du Tai Chi, un art martial aussi bien combattif que curatif.
Démonstration
La Maîtrise de la Terre
Comme pour les maîtres de l'Eau, sans terre pas de maîtrise de la Terre. Les maîtres de la Terre sculpte le sol, les montagnes, et font s'élever d'immenses rochers dans le ciel.
L'art de la maîtrise de la Terre utilise essentiellement des positions basses et stables, des attaques puissantes principalement développées avec les membres supérieurs, de nombreux blocages et fait aussi appel au travail de l'énergie interne. Il s'agit du Hung Gar, un art martial qui met en avant la puissance et la stabilité.
Démonstration
La Maîtrise du Feu
Les Maîtres du Feu créent leur propre feu qu'ils font jaillir de leurs mains ou de leurs pieds. Offrant moins de possibilité que les autres maîtrises, la maîtrise du Feu dispose néanmoins d'un niveau supérieur que peu maîtrise. Il s'agit des éclairs. En effet en faisant exploser au bout de leur doigt l'énergie de leur feu, certains maîtres sont capables de créer de puissants éclairs dont la force de destruction est sans égale.
Dans l'art de la maîtrise du Feu les postures sont larges, les déplacements amples, les techniques s'enchaînent sans temps mort, la force alternant la souplesse à l'instant de l'impact. L'accent est mis sur la coordination des mouvements avec la taille. Il s'agit du Style Kung Fu Nord Shaolin, un art martial agressif et exagéré, parfait pour les impulsifs maîtres du Feu.
Démonstration
La Maîtrise de l'Air
Comme chez les Maîtres du Feu, les Maîtres de l'Air créent leur propre vent qu'ils font jaillir de leurs mains ou de leurs pieds. En plus de toutes les variétés de souffles et de coups de vent que les Maîtres peuvent produire, leur maîtrise de l'Air leur permet également de réaliser des bonds prodigieux et de courir à des vitesses surhumaines. Sans oublier leur art du vol avec leur bâton planeur.
L'art de la maîtrise de l'Air recherche la décontraction et la fluidité dans le geste et se distingue par l'utilisation marquée de la paume de main et par des déplacements circulaires. C'est à la fois un art martial fondé sur une stratégie du contournement et de l'enroulement et une discipline spirituelle fondée sur la répétition du pas glissé. Il s'agit du Ba Gua Zhang, un art martial qui développe la défense et favorise l'énergie au détriment de la force physique.
Démonstration
-
L'Avatar
Incarnation de l'esprit de la planète sous forme humaine, l'Avatar a le don unique de maîtriser les 4 Eléments. Il naît de façon cyclique dans chacun des peuples suivant l'ordre des saisons, ce qui donne : Tribu de l'Eau, Royaume de la Terre, Nation du Feu et Nomades de l'Air. Il est "détecté" très jeune grâce au fait qu'il garde des souvenirs rémanents de ses vies passées - en général on présente aux enfants "potentiels" un panel de jouets et l'Avatar est reconnu car il choisit les jouets préférés de son ancienne incarnation (test repris de celui du Bouddhisme tibétain pour reconnaître la nouvelle incarnation d'un Tulku Lama). Ensuite on attend ses 16 ans pour lui révéler la vérité, suite à quoi il part en voyage à travers le monde pour apprendre à maîtriser les 3 autres éléments auprès de grands Maîtres.
Comme déjà évoqué, la mission de l'Avatar n'est pas seulement de maintenir l'équilibre entre les 4 peuples, il fait aussi le lien avec le monde des esprits avec qui il peut communiquer. En effet l'Avatar a le pouvoir de séparer son esprit de son corps ce qui lui permet de se rendre dans le Monde des Esprits. Cela est utile par exemple pour aider un Esprit et des humains à résoudre un différent.
Enfin en cas de danger, l'Avatar dispose d'un pouvoir intrinsèque : L'Etat d'Avatar. Quand il entre dans cet état second, ses yeux et les tatouages qu'il peut porter s'illuminent, et il a accès aux compétences et aux connaissances de tous les Avatars qui l'ont précédé. C'est un pouvoir à double tranchant car s'il dispose dans cet état d'une puissance inimaginable, il est plongé dans un état second et n'a pas le contrôle de ce qu'il fait, il agit uniquement par instinct d'auto-défense - ce qui peut donc se révéler dangereux!
-
Le monde des Esprits
Le monde des Esprits peut être vu comme un monde parallèle connecté et lié à celui des humains. Ayant le plus souvent une forme apparentée à un animal, certains Esprits protègent des rivières ou des montagnes alors que d'autres ont des occupations beaucoup moins noble comme Wan Shi Tong qui collectionne les livres écrits pas les humains ou Koh le voleur de visages!
Le passage entre les deux mondes se fait par des portes spirituelles que seules quelques personnes, dont l'Avatar, ont la capacité de voir et d'emprunter. Néanmoins les passages entre les 2 mondes sont rares et les Esprits de leur côté ne sont pas que rarement intéressés par le monde des humains.
-
Un bestiaire fabuleux
Le bestiaire d'Avatar est constitué presque uniquement de créatures imaginaires qui sont le plus souvent des chimères. Ainsi trouve-t-on en vrac : des Phoque-iguanes, des Chat-hibous, des Cheveautruches, des Mouton-koalas, des Ours-ornithorynques ou encore des Vautour-guêpes - évidemment ce ne sont que quelques exemples.
De plus il existe également des animaux qui maîtrisent les éléments :
- Les Bison-volants : immenses mammifères qui utilisent la maîtrise de l'Air pour voler,
- Les Taupe-blaireaux : d'immenses créatures qui créent leur galerie grâce à la maîtrise de la Terre,
- Les Dragons : les dragons-longs chinois qui peuvent bien évidemment cracher du feu.
Certaines légendes racontent que ce sont les ancêtres de ces animaux qui auraient transmis aux humains la connaissance de la Maîtrise des éléments.
Les Personnages
Les héros
- Aang
Agé de 12 ans, Aang est le dernier Maître de l'Air ainsi que l'Avatar. Resté prisonnier une centaine d'année d’un Iceberg, il a été libéré par Katara et Sokka. Durant son sommeil, le monde a totalement changé et en plus d'avoir perdu tous ses amis, il a également perdu son peuple, les Nomades de l'Air exterminés par la Nation du Feu.
Heureusement Aang est plutôt enjoué et positif, et il va peu à peu se faire de nouveaux amis, ainsi qu'une nouvelle famille avec Katara et Sokka. Bien qu'il soit un garçon espiègle qui pense le plus souvent à s'amuser et à faire des farces, Aang est quelqu'un qui sait parfaitement faire face aux difficultés et répond toujours qu'on a besoin de lui.
Bien qu'il n'apprécie pas tellement le fait d'être l'Avatar, bien trop de responsabilité selon lui - dont rien de moins que le sort du monde - Aang va essayer de s'atteler à sa mission le plus sérieusement possible en cherchant des Maîtres qui puissent lui apprendre les 3 Eléments qui lui manque.
- Katara
Jeune fille de 15 ans membre de la Tribu de l'Eau du Pôle Sud, Katara est une apprentie Maître de l'Eau, malheureusement il ne reste plus personne dans son village pour le lui enseigner! C'est avec son frère Sokka qu'elle découvre un jour par hasard Aang congelé dans un Iceberg.
Katara est orpheline de mère, tuée par la Nation du Feu, et son père est parti il y a deux ans avec le reste des hommes de la Tribu aider le Royaume de la Terre à combattre la Nation du Feu. C'est pourquoi elle décide d'accompagner Aang dans son voyage, dans l'espoir également de trouver un Maître qui puisse lui enseigner la Maîtrise de l'Eau.
De nature responsable et douce, Katara est quelqu'un de très sérieuse, peut être mais trop selon Aang, mais elle peut également entrer dans des colères noires. De plus elle se préoccupe beaucoup des autres et elle est toujours la première à se mêler ce qui ne la regarde peut être pas.
Excellent dans la maîtrise de l'Eau, Katara va au fil de leur voyage se perfectionner dans son art au point de finir par devenir l'un des meilleurs Maîtres de l'Eau au monde, si ce n'est le meilleur.
- Sokka
Grand frère de Katara âgé de 16 ans, Sokka est un brave garçon qui prend à cœur son rôle de protecteur de son village. N'ayant pas le don de la Maîtrise de l'Eau comme sa sœur, Sokka compense par le maniement du boomerang, dans lequel il excelle, et un esprit particulièrement inventif - certaines idées ou inventions étant tout de même discutable!
N'ayant pas vraiment le sens de l'aventure et se montrant souvent un brin sarcastique et vantard, Sokka décidera néanmoins de partir avec Katara et Aang, pour représenter les "braves" guerriers de la Tribu de l'Eau du Pôle Sud et avec l'espoir de retrouver son père. Si au début Sokka est quand même particulièrement empoté et apporte une touche d'humour, il se révèlera au fil de leur voyage comme quelqu'un sur qui on peut compter et fera office de stratège de l'équipe - c'est toujours lui qui monte les plans d'action, avec plus ou moins de bonheur ^_^
- Toph
Agée de 12 ans, Toph rejoindra l'équipe des héros au cours du Livre II. Aveugle de naissance, elle a développé grâce à la Maîtrise de la Terre la capacité de voir avec ses pieds - ce qui explique pourquoi elle est toujours pied nue. Née dans une famille immensément riche et ayant reçu une éducation très stricte et très bourgeoise, Toph a au contraire développé un esprit très rebelle (elle a horreur des règles) et est devenue un véritable garçon manqué. Ce qu'elle aime par dessus tout : se battre!
Ayant développée sa maîtrise de la Terre en quasi autodidacte, Toph se considère comme le meilleur Maître de la Terre au monde et au vu de ses aptitudes exceptionnelles, ce n'est pas loin de la vérité.
Côté caractère, Toph est sûre d'elle et fière de sa force, au point d'être par moment relativement arrogante. Mais derrière un caractère bourru et limite égoïste qu'elle aime afficher, se cache quelqu'un de très gentil et sur qui on peut compter lorsque ça chauffe!
- Appa
C'est le Bison-volant de Aang et a priori également le dernier Bison-volant au monde car la race s'est éteinte en même temps que les Nomades de l'Air. Comme son maître, il fut prisonnier du même Iceberg une centaine d'année. Il sert de moyen de transport à nos amis car son taille immense lui permet de porter une dizaine de personnes.
Sympathique créature un peu molle, lorsqu'il ne vole pas, Appa aime surtout manger et dormir. Néanmoins lorsque la situation l'exige il sait se faire entendre et charger! A noter qu'il semble avoir un faible pour Sokka - pas évident lorsque ce genre de monstre vous saute dessus pour vous lécher!
- Momo
Autre compagnon animal de nos amis, Momo est un lémurien-volant qu'ils rencontreront au début de leur voyage et qui les adoptera. Il apporte une petite touche de légèreté et d'humour, et forme avec Appa un bon duo : la grosse bête lente et paresseuse avec la petite nerveuse et vive.
Membres de la Nation du Feu
- Zuko
Fils du Seigneur du Feu, Zuko est un prince qui a été banni par son propre père. Sa seule chance de rédemption serait de retrouver l'Avatar qui a disparu depuis une centaine d'année. C'est dans ces conditions qu'il croise la route de Aang et n'aura de cesse alors de le poursuivre pour le capturer et ainsi retrouver son honneur perdu.
Portant une profonde cicatrice due à une brûlure à l'œil gauche, Zuko est un personnage colérique, obstiné et impatient totalement obsédé par sa quête de l'Avatar. Mais sous la carapace froide et autoritaire qu'il aime arborer, Zuko possède un sens aigu de l'honneur et ne supporte pas les injustices. Oscillant entre un certain sens de la justice et des manières brutales et violentes, Zuko est avant tout garçon qui cherche à retrouver l'amour de son père et une place dans le monde.
Maître de Feu de premier ordre mais ne maîtrisant pas les éclairs, Zuko est également un expert dans le maniement des épées Dao Double.
- Iroh
Oncle de Zuko et frère du Seigneur du Feu, Iroh accompagne son neveu dans sa quête de l'Avatar. Jadis un fameux général connu sous le nom du Dragon de l'Ouest, aujourd'hui Iroh est un vieil homme paisible qui tente d'apporter aide et sagesse son impulsif neveu. En effet Iroh a perdu tout goût pour la guerre et le combat après la mort de son fils au champ de bataille et il a reporté depuis son affection sur Zuko qu'il considère comme son propre fils.
Bon vivant, toujours aimable, souriant et au grand sens de l'humour, Iroh a deux obsessions dans la vie : le thé (dont il est un fin connaisseur) et le Pai Sho (sorte de jeu d'échec dont il est expert). Grand Maître du Feu dont il fait peu usage, Iroh est aussi un grand érudit et possède de vastes connaissances couvrant même des domaines aussi mystérieux que le monde des Esprits.
- Amiral Zhao
Ce grand officier dévoré d'ambition est le rival de Zuko dans la capture de l'Avatar dont il compte tirer gloire et prestige. Fin stratège, il est tout aussi l'ennemi de Aang que de Zuko.
Maître du Feu qui contrôle mal ses ardeurs, Zhao est un homme impitoyable et cruel qui se dressera à nombreuses reprises devant nos jeunes amis.
- Azula
Fille du Seigneur du Feu et sœur de Zuko, Azula a toutes les faveurs de leur père. Entrant en scène à partir du Livre II (Bien qu'elle fasse de discrètes apparitions dans le Livre I), elle décidera de capturer l'Avatar elle-même vu que son bon à rien de frère en est incapable.
Arrogante, manipulatrice et cruelle, Azula n'a aucune pitié pour ses ennemis. Maître du Feu de premier ordre, elle maîtrise également parfaitement la technique des Eclairs. Particulièrement perfide et ambitieuse, elle n'a que peu de considération pour les autres qu'elle considère comme des outils et montre à peine moins de dédain pour son frère qu'elle aime manipuler et humilier.
Pour être plus efficace dans sa poursuite de l'Avatar, elle montera une petite équipe avec ses deux amies d'enfance : Mai et Ty Lee.
- Mai
Fille d'un haut fonctionnaire de la Nation du Feu, Mai est une jeune fille éternellement blasée aussi gaie qu'une porte de prison et que tout ennuie profondément. Ne montrant jamais aucune émotion et semblant se ficher de tout (même de la vie de son petit frère), il apparaît néanmoins qu'elle ait eu un faible pour Zuko lorsqu'elle était enfant. De plus elle a son caractère, refusant de se fatiguer outre mesure ou d'aller dans des endroits trop salissant.
Au niveau combat, Mai est une experte dans le maniement de poignards, capable d'en lancer plusieurs en même temps avec une précision redoutable.
- Ty Lee
Autant Mai semble porter tout le malheur du monde sur ses épaules, autant Ty Lee est la joie de vivre incarnée. Extravertie et ayant toujours le sourire aux lèvres, on se demande même par moment ce qu'elle fait avec Azula et Mai. Mais bon c'est une fille joyeuse et cela semble bien l'amuser de poursuivre l'Avatar et sa bande avec ses deux meilleures amies!
Acrobate accomplie capable de bondir et de rebondir tel un petit démon, Ty Lee maîtrise également une technique qui lui permet de bloquer le Chi de ses adversaires par une simple pression. Cette technique en plus de paralyser les parties du corps touchées, bloque l'utilisation de la maîtrise des éléments, ce qui fait de Ty Lee un adversaire redoutable!
- Le Seigneur du Feu Ozai
Objectif ultime d'Aang, le Seigneur du Feu Ozai est le chef suprême de la Nation du Feu. Figure mythologique par exemple, les rares fois où il apparaît il est en partie ombré et sort à peine quelques mots. Pour arriver jusqu'à lui, Aang devra passer à travers son immense armée et ses deux enfants, autant dire que ce ne sera pas une partie de plaisir.
Autres
- Avatar Roku
Il s'agit de l'Avatar précédent Aang. Mort il y a plus d'une centaine d'année, Roku guidera Aang dans sa quête bien qu'il soit un fils du feu car il est d'abord un Avatar. Apparaissant dans des songes ou lors de visions dans le Monde des Esprits, il aidera Aang à de nombreuses reprises et lui transmettra une partie de son savoir.
Si Roku aide ardemment Aang c'est également parce qu'il se sent responsable de la guerre qu'a provoqué la Nation du Feu et pense qu'il aurait du en faire davantage durant sa vie pour l'en empêcher.
- Suki
Suki est la chef des guerrières de Kyoshi, un village du Royaume de la Terre dont est originaire l'Avatar Kyoshi, une féroce guerrière qui a vécu il y a des centaines d'années. Combattante accomplie, Suki pratique un style de combat particulier inventé par l'Avatar Kyoshi et utilisant des éventails et une tenue traditionnelle. Et selon cette même tradition, dans son village, seules les femmes peuvent avoir le statut de guerrier.
Elle se liera d'amitié avec nos amis et en particulier avec Sokka pour qui elle a un faible - elle lui enseignera même quelques rudiments du combat au corps à corps!
- Jet
Jet est le chef d’une bande de jeunes voleurs qui s'en prennent exclusivement aux troupes de la Nation du Feu. Ses parents ont été tués, comme tous les membres de sa bande, par des soldats de la Nation du Feu et de ce fait il leur voue une haine sans limite. Charismatique et beau parleur, Jet est quelqu'un de sûr de lui mais qui peut se montrer un peu trop extrême dans ses actes.
Côté combat, Jet est un expert dans le maniement des Crochets du Tigre (sortes de sabres doubles).
Mon avis
Série que j'ai découverte un samedi matin sur TF1 en zappant au hasard, j'ai eu la chance de tomber sur sa première diffusion et de m'enfiler les 3 premiers épisodes à la suite. Ce qui m'a frappé en tout premier c'est la présentation du titre de l'épisode avec les termes "Livre" et "Chapitre" - "tiens de la structure imposée par le récit dans un dessin animé américain, c'est assez rare" me suis-je dis, puis j'ai été séduit par la fraîcheur du récit et des personnages, la qualité remarquable de l'animation et l'intelligence de la mise en scène des pouvoirs élémentaires. C'est ainsi que je me suis intéressé à Avatar.
Par la suite, j'ai découvert une aventure dont l'histoire et la progression se sont révélés d'une maîtrise remarquable, ainsi qu'un univers d'une richesse extraordinaire. Les références et influences sont innombrables : culture chinoise, japonaise, tibétaine, inuit, amazonienne, touareg et même mongol; bouddhisme, hindouisme, taoïsme, yoga et arts martiaux. On peut également citer l'utilisation importante de la Calligraphie, chinoise principalement. Avatar c'est un incroyable melting-pot de la culture asiatique. Un hommage vibrant à la fois à l'animation japonaise et au cinéma d'action de Hong Kong. Mais les auteurs se permettent également des clins d'œil à leur propre pop-culture avec comme exemple la flèche tatouée sur le crâne des Maîtres de l'Air qui fait référence à Red Tornado, Super-héros DC élémentaire du vent!
Mais si ce n'était que ça, Avatar c'est aussi une histoire qui a su parfaitement relier ces éléments à un univers fantaisiste particulièrement savoureux. Je reste toujours scotché devant les batailles élémentaires et l'imagination déployée pour toujours offrir aux spectateurs des utilisations variées d'un type de pouvoir usé jusqu'à la corne. Je reste également fasciné par la clarté et l'élégance des différents arts martiaux mis en mouvement. Sans oublier les designs simples et efficaces, tout comme les décors qui sont le plus souvent un plaisir pour les yeux et les créatures naturels ou surnaturels qui savent surprendre les spectateurs sans jamais tomber dans la surenchère.
Avatar c'est à la fois drôle et léger, il y a de l'action et l'aventure, mais également de la douleur et des larmes. A partir d'un pitch d'une simplicité désarmante (4 peuples maîtrisant les éléments qui se font la guerre) Avatar développe un univers solide et cohérent, ainsi qu'une histoire où le parcours initiatique des personnages tient une place primordiale, nous faisant partager leur joie et leur peine - et quelques soit le camp - à travers des intrigues tantôt aventureuse, tantôt politique, tantôt mystique et tantôt humoristique.
Une série géniale tout simplement.
Le mot de la fin
Bah merci d'avoir lu cette longue présentation jusqu'au bout, j'espère que vous l'avez trouvé intéressante. Comme toujours, c'est une série chère à mon coeur.
Le Livre III va bientôt arriver à son terme mais l'aventure Avatar devrait se poursuivre pour une dernière étape sous forme de film, qui j'espère sera aussi réussi que la série TV.
Sur ce je vous laisse sur une une petite AMV :
Avatar AMV