beaucoup de bonnes choses en ce printemps 2016, avec la fin de concrete revolutio, la bataille tanaka-kun / sakamoto-kun, des animes courts très sympas, et surtout re:zero !
re:zero kara hajimeru isekai seikatsucomme prévu, c'est l'anime de la saison, et de loin ; un nouvel exemple du fait que l'adaptation de LN peut nous amener ce qu'il y a de mieux en terme de personnages et de narration.
le principe de checkpoint, bien que classique, est parfaitement exploité. l'auteur utilise les répétitions et les variations pour faire avancer l'histoire. et au fur et à mesure des répétitions, on a le droit à des indices sur la résolution ; certains semblent évidents, d'autres beaucoup moins, mais on voit à la fin que tout était construit pour manipuler le spectateur.
les personnages sont complexes et bien présentés. l'évolution du héros en trame de fond est particulièrement intéressante : alors qu'il commence insouciant, content de profiter du monde fantastique et de toutes les belles filles qui l'entourent (ça reste un harem, ne l'oublions pas), petit à petit, il devient dominé par le désespoir à force de morts répétées et le fossé entre lui et les autres personnages se creuse, ce qui rend son comportement complètement incohérent aux yeux extérieurs.
à ce qu'il paraît, cette première moitié constitue une intro... reste à voir si le coeur de l'histoire sera du même niveau, mais j'y crois !
8/10 (en cours)
concrete revolutio: chôjin gensô - the last songcette 2e saison de concrete revolutio continue sur la lancée de la 1ère, avec 1) du fantastique 2) un côté historique très chiadé 3) une réflexion sur le bien et le mal (ou plutôt l'équilibre entre justice, liberté et paix). la différence majeure se situe au niveau de la narration, avec une structure beaucoup moins éclatée : les sauts dans le temps sont toujours présents, mais de manière beaucoup moins extrême, vu que la base a été posée dans la saison 1 ; ici, on se contente de dérouler l'histoire principale de manière plus classique. et c'est assez inégal : les thèmes sont excellents, mais l'histoire de fond est un peu faible. le style graphique est globalement magnifique mais certains personnages secondaires dénotent ; ça donne un côté un peu cheap, voire même enfantin, qui a le mérite de l'originalité, mais qui tue la tension aux moments clés de l'histoire.
bref, un gros coup de coeur pour l'originalité, pour un anime que je recommanderais sans hésiter, mais trop de défauts pour entrer dans mon top.
et au cas où vous auriez peur d'avoir raté des choses (entre les sauts dans le temps, la multitude de personnages, les parallèles avec des événements réels...), je recommande
cette page.
7/10tanaka-kun wa itsumo kedarugede prime abord, tanaka-kun avait l'air tout à fait inoffensif, mais il a réussi à me convaincre petit à petit par son rythme tout mou. la grosse réussite de cet anime, c'est qu'il entraîne le spectateur dans la nonchalance du personnage principal, faisant de vous une vraie loque. ici on est plus dans le slice of life que dans le gag pur ; les passages de comédie arrivent très naturellement, ce n'est jamais forcé, et ça fonctionne d'autant mieux.
7/10uchû patrol lulucoétant donné le format, je ne m'attendais pas à grand chose. c'est peut-être la raison de mon enthousiasme ? toujours est-il que j'ai adoré luluco ! quand un studio fait un anime sur ce format très court, il essaie généralement d'en tenir compte, avec une histoire minimaliste, souvent basée sur des procédés un peu répétitifs... ici, l'approche est diamétralement opposée : le rythme est fou, ce que l'animation supporte parfaitement, les épisodes hyper variés, la narration accélérée (5 saisons en 12 épisodes de 5 minutes !) hyper originale... le revers de la médaille, c'est que l'histoire est un peu trop dense, voire confuse par moment, mais comme c'est court, c'est un vrai plaisir à suivre. je trouvais que kill la kill avait quelques moments sympas un peu perdus dans des trucs trop classiques : et bien ici, c'est comme si on avait dégagé tout le superflu pour ne garder que l'essentiel !
7/10jojo no kimyô na bouken: diamond wa kudakenaijojo fait partie de ces oeuvres pleines de défauts, liés notamment à l'époque de sortie, mais qui réussit à en faire un style, une vraie personnalité, et la manière de laquelle c'est adapté en anime en tire pleinement parti.
au delà de cet aspect qui était déja présent sur les saisons précédentes, cette nouvelle saison apporte une réponse à mon principal problème concernant stardust crusaders : sa structure trop linéaire. rien de tout ça dans diamond is unbreakable. je devrais donc être content, et effectivement je trouve ça beaucoup plus agréable à suivre... mais ça se compense par un manque d'enjeu jusqu'à maintenant. hâte de voir où la suite nous emmènera.
6/10 (en cours)
nijiiro daysdans la lignée d'une 1ère saison qui m'avait surpris, cette 2e saison continue sans s'essoufler. et aborde même certains thèmes d'une manière légère et sensible qui m'a bien plu. on n'a toujours pas d'enjeu extraordinaire, ce n'est pas un anime passionnant, mais il est agréable et divertissant, et pour ce format (épisodes de 10 minutes), ça colle bien.
6/10kôtetsujô no kabaneriaprès une grosse hype en début de saison, l'anime de noitaminA a déçu beaucoup de gens.
le dessin est absolument magnifique, aussi bien au niveau des personnages dans style un peu 90s que des décors, l'animation est hyper chiadée, l'univers steampunk/samuraïs/zombies est original mais tient debout... les premiers épisodes nous présentent bien l'univers, derrière le thème omniprésent de la peur de l'autre, et construisent un héros auquel on peut s'identifier mais quand même bien badass comme il faut. c'est riche (le 1er épisode l'est trop à mon avis) et très bien fait. mais la suite baisse en intensité, et déçoit petit à petit : les enjeux sont décevants, l'histoire est trop faible sur certains moments clefs (le face à face avec le shogun), certains personnages essentiels à l'histoire (biba et ses sous-fifres) et leurs motivations sont présentés de manière beaucoup trop superficielle pour qu'on y croie... quant au final, il me laisse une impression de résolution vite fait qui me déplait profondément.
une fois de plus, un anime qui semble trop ambitieux pour la limite de 12 épisodes.
6/10sakamoto desu ga?l'intro "cool, cooler, coolest" de sakamoto-kun pose parfaitement la base sur laquelle repose cet anime : un comique pince-sans-rire et un peu absurde qui pousse à l'extrême l'idéal du cool, en faisant de situations quotidiennes des enjeux de vie ou de mort. c'est excellent au début, mais ça s'essoufle sur la durée : à force de reposer toujours sur les mêmes procédés, les gags peuvent lasser, ou même sembler un peu forcés.
6/10kiznaiverkiznaiver suit 7 personnages sélectionnés comme sujets d'une expérience de partage de la douleur. le thème est l'exploration des liens entre ces personnages et plus généralement entre les gens. le fait que les personnages soient si nombreux est compensé par une caractérisation forte (à peine trop à mon goût), et ça marche bien. à noter que l'anime est beau, avec un style très marqué, et l'animation parfaite du début à la fin. la structure de l'histoire, dont je craignais tout d'abord qu'elle soit trop riche pour 12 épisodes, évolue de manière adaptée, quitte à se limiter un peu par rapport au potentiel de la situation initiale. bref, un anime réussi à tous les niveaux, mais qui manque un peu d'ambition pour être vraiment mémorable.
6/10tonkatsu dj agetarôl'histoire extraordinaire d'un apprenti cuisto qui se découvre dj... c'est très cheap : l'histoire n'est pas folle, le dessin et l'animation ridicules... et malgré tout, comme c'est un format court, ça passe. c'est plutôt prenant, assez drôle, très agréable à regarder.
5/10bungô stray dogsune agence de détectives composée de personnages aux pouvoirs tous plus monstrueux les uns que les autres, une atmosphère alternant moments badass et comédie... voila un anime qui rappelle fort kekkai sensen sur le papier, mais avec une structure beaucoup plus classique, sans le côté libre et original. la gallerie de personnages est plutôt cool malgré tout, et tout ça est très bien fait... mais les 12 épisodes ne sont clairement pas suffisants pour permettre à l'histoire de décoller. la fin a le mérite d'ouvrir le champ des possibles pour la saison 2, qui devrait arriver prochainement.
5/10boku no pico academiaun énième shônen classique, avec un héros qui n'en veut. c'est bien fait, le rythme est bon, ça se regarde bien... mais on a l'impression de l'avoir déja vu 100 fois. j'en ressors avec l'impression d'avoir regardé du vide - peut-être parce que ce n'est qu'une intro ?
5/10flying witchun vrai slice of life, avec un rythme très (trop ?) tranquille. le seul élément étrange est le fait que l'histoire soit centrée sur une sorcière, mais ce n'est pas si important qu'on pourrait s'y attendre : le fantastique est plus là pour ajouter de la poésie que de l'intérêt à l'histoire. pas mal, mais il manque à mon goût ce petit qqc qui ferait qu'on s'attache aux personnages.
4/10ansatsu kyôshitsuj'ai lgtps considéré assassination classroom comme peu intéressant, et j'ai souvent été à la limite d'abandonner. mais cette fin de 2e saison, sans être extraordinaire, remonte largement le niveau. l'intérêt repose largement sur le fait qu'on en arrive enfin au coeur de l'histoire, et ça nous amène énormément de réponses : à des questions qu'on se posait forcément (le passé du professeur), mais aussi à des éléments du début de l'histoire qui semblaient totalement aléatoires (la coupe de cheveux de nagisa), ce qui me plaît bien car ça donne du lien entre les épisodes qui fait apparaître une structure à l'histoire.
4/10netoge no yome wa onnanoko ja nai to omotta?un pitch qui donne plutôt envie, un style de dessin plutôt beau, mais derrière il n'y a rien. l'histoire et les personnages sont sans intérêt et le fan service excessif.
3/10 (abandonné)
terra formars revengela 1ère saison m'avait plu par sa personnalité forte, avec la recherche d'un côté badass sans reculer devant le ridicule. beaucoup de défauts, mais ce côté "genre" les éclipsait plus ou moins. dans cette 2e saison, le style graphique est beaucoup plus policé, le côté gore est parti, on a même droit à un peu de (mauvaise) comédie... les défauts sont toujours là, mais pas les qualités... du coup moi non plus.
2/10 (abandonné)