Bienvenue sur le forum de La Volonté du D : Si vous désirez rejoindre notre communauté, merci de lire les règles spécifiques du forum avant de vous Enregistrer
Episode 20 : Two Terrible Ladies
Un épisode centré sur Fujiko qui retrouve une vieille amie voleuse. Celle-ci lui propose un coup mais Fujiko est réticente car à chaque fois qu'elles ont travaillé ensemble cela s'est mal placé. Cependant elle accepte car elle l'aime bien et c'est parti pour une petite virée et aventure entre filles. L'intrigue a son lot de rebondissements comme souvent, mais la particularité de l'épisode s'est bien de découvrir que Fujiko a des amis, du moins une !
Episode 21 : Welcome to the Island of Bubbles
Lorsque la bande à Lupin se trouve immobilisée quelques jours dans un petit village situé en bord de mer, leur présence enflamme l'imagination d'une jeune habitante ! Celle-ci pense avoir compris que Madame (Fujiko), à la beauté exceptionnelle, est courtisée par un musicien (Jigen) et un étudiant (Goemon), plus un autre étrange gars louche (Lupin). Episode comique qui prend le point de vue, erronée, d'une jeune fille sur fond de légende de sirène. C'est très amusant de voir celle-ci parler à la place de nos héros qu'elle observe de loin. Elle imagine des dialogues très enflammées et romantiques^^ La chute est également intéressante lorsqu'elle apprend la vérité et décide de réécrire son histoire avec une version de Fujiko plus en accord avec la réalité !
Episode 22 : My Mother's Document
Je m'attendais encore à un stand-alone vu qu'il reste deux épisodes, mais finalement cette histoire d'une jeune fille sur les traces de sa mère morte à sa naissance nous a ramené à l'intrigue Tomoe. Sans trop de surprise, cette quête des souvenirs commence gentil pour basculer ensuite dans un secret familial tragique. Comme il est question de Tomoe, dont le rôle dans cette histoire n'est pas claire, ou alors trop, nous avons également de la partie Lupin et Mattea. La question finale est de savoir si cette histoire va leur permettre de retrouver la fameuse tutrice.
Episode 23 : The Memories of a Beloved Witch
Zenigata fait écouter à Lupin l'enregistrement des dernières paroles d'Ariana et un mot clé déclenche un ordre dans son subconscient. Il se lance donc à la recherche de Tomoe, suivie de Mattea qui a bien l'intention de tuer la fameuse tutrice. Episode sombre avec la rencontre tant attendue entre Lupin et sa mère. Au bout du compte je ne pense qu'on sache si c'est réellement sa mère biologique ou pas. Elle prétend l'être mais n'a pas de preuve. De plus elle nous dévoile son plan qui s'est étalé sur plusieurs années. Donc toutes les femmes qu'on a rencontré dans cette seconde partie de saison, même dans les stand-alones, sont ses élèves et elle leur a appris le fameux poème. Il faudrait revoir ces épisodes pour vérifier qu'elles disent bel et bien ces mots clés, mais c'était bien joué. Et maintenant ?
Episode 24 : What Crooks Love(fin)
Comme on pouvait le craindre, une fois que nous rencontrons Tomoe et découvrons ses motivations, l'aura du personnage chute pas mal. Au bout du compte elle n'est pas la mère de Lupin et il s'agit d'une "simple" manipulatrice. Et dans ce grand final elle se fait voler la vedette par Mattea qui souhaite sa vengeance et tuer Lupin pour donner un sens à sa vie volée. Un développement simple et classique mais qui a très bien marché je trouve. De l'autre, le trio familial de Lupin joue parfaitement son rôle et offre une belle conclusion sur le thème de la vraie famille de cœur de notre cher voleur.
En conclusion une excellente saison comme toujours, avec une première partie bien ficelée avec son duel contre Sherlock Holmes. Pour la seconde on retiendra surtout la variété des stand-alones et le mystère autour de Mattea, plutôt que celui sur Tomoe^^
Un nouveau film sort en 2025. A la réalisation nous retrouvons Takeshi Koike (Lupin III: The Woman Called Fujiko Mine, Lupin the IIIrd: Jigen's Gravestone, Lupin the IIIrd: Goemon's Blood Spray, Lupin the IIIrd: Fujiko Mine's Lie) :
Notons que c'est le premier long-métrage Lupin III depuis 30 ans, soit depuis Lupin III: Dead or Alive (1996). En effet : - 2019 : Lupin III: The First => en 3D - 2019 : Lupin III: Fujiko's Lie => 57 minutes (moyen-métrage) - 2017 : Lupin III: Goemon's Blood Spray => 53 minutes (moyen-métrage) - 2014 : Lupin III: Jigen's Gravestone => 51 minutes (moyen-métrage) - 2013 : Lupin III vs. Detective Conan: The Movie => film cross-over
Nous allons parler du travail du réalisateur Takeshi Koike, dont j'ai fini de rattraper les animés Lupin III !
Le film Lupin III: La Lignée Immortelle devait sortir en France en novembre mais il a été reporté au premier trimestre 2026. J'avais prévu de me mettre à jour des métrages de Takeshi Koike courant octobre, ce qui a bien été fait de mon côté ^_^ Espérons que le film sorte bien au cinéma en France (on se doute dans un circuit limité), sinon ce sera par d'autres moyens. A Japan Expo j'ai pu assister à la diffusion des 10 premières minutes du film.
Takeshi Koike est un réalisateur qui s'est fait connaître avec le court métrage The Animatrix - World Record (2003) et le film d'animation Redline (2009). Depuis 2012 il a lié son destin à Lupin III : il a réalisé quatre animés (de 55 minutes en moyenne) qui sont construits autour du même fil rouge dont La Lignée Immortelle constitue la conclusion. Chacun des 4 animés est centré sur un personnage de la franchise comme son titre l'indique : - Lupin III: Jigen's Gravestone (2014) - Lupin III: Goemon's Blood Spray (2017) - Lupin III: Fujiko's Lie (2019) - Lupin III: Zenigata and the Two Lupins (2025)
L'ambiance se veut fidèle à l'esprit original de Monkey Punch: Pulp, parfois sombre et avec une Fujiko très érotique ! Techniquement Lupin III: The Woman Called Fujiko Mine (série TV, 2012) fait aussi partie de cet univers, même s'il n'y a pas de référence. C'est la même direction artistique pour ceux qui connaissent car Takeshi Koike y est character designer et directeur de l'animation.
La bande-son de ces différents animés est assurée par James Shimoji, et c'est la très grande classe :
Lupin et Jigen convoitent un pierre de grande valeur, la Petite Comète, appartenant à Doroa Est. Ce pays a renforcé ses frontières après l'assassinat de la chanteuse Queen Malta, lors d'une visite au pays voisin Doroa Ouest. Ambiance Guerre Froide pour ce vol avec pour adversaire un tueur à gage qui ne rate jamais sa cible. Evidemment Jigen est mis en avant dans ce duel d'armes à feu. Fujiko est aussi de la partie, avec son propre objectif. Il y a une scène hallucinante où Fujiko est jetée nue dans une cage pour être mise à mort sous les yeux de riches notables bien sadiques. Outre la nudité totale de Fujiko, la scène comporte d'autres éléments bien barrés. De l'ambiance à la réalisation, en passant par la caractérisation des personnages, le métrage est une merveille pour les fans de Lupin III et de Monkey Punch ! Deux détails pour les amateurs : - l'histoire se déroule en 1973 - Mamo, le vilain du premier film de Lupin III fait une surprenante apparition dans l'épilogue
Lupin III: Goemon's Blood Spray (2017)
Goemon accepte un travail de garde du corps pour un chef yakuza. Mais un assassin tue ce dernier et Goemon, par devoir d'honneur, se lance à sa poursuite. Lupin et Jigen sont également impliqués car le célèbre voleur est la prochaine cible de cet assassin ! Zenigata est aussi de la partie dans un rôle classique : arrêter l'assassin car c'est à lui d'arrêter Lupin pour qu'il soit envoyé en prison. Un animé 100% action, plus simple que le premier, sous la forme d'une longue chasse à l'homme et de combats sanglants - l'assassin utilisant deux haches pour se battre. C'est un très bel hommage à Goemon avec un duel final intense et particulièrement gore : ils ont la peau dure ! Un détail pour les amateurs : - l'assassin ne parle presque jamais et il a des dents en acier (référence à James Bond bien entendu)
Lupin III: Fujiko's Lie (2019)
Fujiko Mine est en fuite avec Gene, un garçon qui connaît l'emplacement d'un butin de 500 millions de dollars que son défunt père a détourné de la société Godfrey Mining. Le garçon est la cible d'un assassin monstre, propriété de Godfrey Mining, doté d'un mystérieux pouvoir lui permettant de manipuler la volonté d'autrui. Peut-être le meilleur des quatre, qui met parfaitement en scène la nature de Fujiko et les limites de son mode vie. A-t-elle réellement de l'empathie pour Gene ? La question traverse tout le film, avec en face un adversaire qui ignore tous des émotions et des sentiments, alors que Fujiko est la Femme capable de manipuler tout homme. Le duel final est à la hauteur de ces différentes questions. Un détail pour les amateurs : - l'assassin monstre a été fourni à Godfrey Mining par le maître d'une île mystérieuse et ceux des deux précédents films viennent aussi de cette île.
Lupin III: Zenigata and the Two Lupins (2025)
Un attentat à la bombe a lieu dans un aéroport de l'Union Roviet, pays au froid extrême. Le suspect est Lupin III. Cependant, « l'autre Lupin », que Zenigata a retrouvé, clame son innocence. Zenigata, homme de justice, va confronter le mystérieux imposteur et lever un complot. On retrouve l'ambiance Guerre Froide avec cette fois un récit centré sur Zenigata qui poursuit à la fois Lupin et son imitateur. Quant à notre cher voleur, outre s'expliquer avec son double, il cherche à atteindre l'autre bout du pays pour rejoindre une certaine île. C'est une nouvelle fois un travail impeccable : l'ambiance rude et rigide met parfaitement en valeur Zenigata, qui répond avec son sens de la justice à l'agent russe qui traque le Lupin terroriste. Deux détails pour les amateurs : - le double de Lupin fait clairement référence au premier film de Lupin III où Mamo avait cloné Lupin - à la fin, toute la bande embarque dans un avion direction l'île mystérieuse, tandis que Zenigata les suit avec un avion de chasse : on les retrouve dans cette configuration au début de La Lignée Immortelle, dont ce quatrième métrage est la préquelle
J'ai complété cette session avec le film The Mystery of Mamo que je n'avais jamais regardé :
Lupin III: The Mystery of Mamo (1978)
Lupin III, le voleur le plus recherché au monde, est mort ! Malgré le rapport du médecin légiste, l'inspecteur Zenigata reste sceptique et découvre que Lupin est bel et bien vivant et continue de voler ! Mais qui a commandité sa mort et pourquoi Lupin fait le tour du monde pour voler des objets étranges ? Ce tout premier film est tombé dans l'oubli un long moment, car éclipsé par le Château de Cagliostro. Il faut dire que c'est du 100% Monkey Punch : du design, de la mise en scène jusqu'aux délires grotesques et érotiques, c'est signé. Le méchant, Mamo, bien qu'original, est dans le style étrange typique de Monkey Punch. L'histoire est celle d'un méchant qui contrôle le monde dans l'ombre et recherche la vie éternelle. A l'époque le film avait très bien marché au cinéma et c'est un excellent Lupin III, classique dans le bon sens du terme, même si la fin est faible (mais c'est tellement courant :p).
Avec ces animés, j'ai pu compléter un peu ma liste des animés de Lupin III :
Je reviens régulièrement à Lupin III : comme James Bond c'est un peu toujours le même type d'histoire, donc il y a besoin de pause pour éviter l'indigestion. Mais il y a un avantage : quand j'ai envie de me replonger dans cet univers, j'ai le luxe de pouvoir choisir des animés que je n'ai pas encore vus ^_^
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités