Episode 22 : The Doll that Took a DetourAlors que nous arrivons à la fin du break de printemps et que Houtarou pratique son activité favorite, économiser son énergie, il reçoit un appel d’Eru qui lui demande un service : remplacer quelqu’un lors d’une procession annuelle à laquelle participe sa famille.Episode final de la série magnifique et centré sur notre couple de héros. Il y a naturellement beaucoup de choses à dire alors allons-y pour ce que j’y ai perçu de mon côté :
Tout d’abord Houtarou avec cet évènement est officiellement introduit dans l’univers d’Eru. Jusqu’à présent cet univers était évoqué à travers discussions et remarques mais cela restait un peu lointain. Ainsi même si nous avions eu un avant-goût avec les vœux du nouvel an, le statut et l’univers d’Eru prend véritablement toute sa mesure avec cet épisode.
A l’opposé de l’idéal d’économie d’Houtarou, l’univers d’Eru est constitué d’importantes et d’inévitables contraintes et obligations sociales. Comme elle l’explique lors de l’ultime séquence c’est quelque chose de lourd dont elle ne peut se libérer. A noter que cette partie de son discours ressemble à une confession. Elle voulait montrer à Houtarou cet univers mais au final elle s’en excuse presque (Pas le plus beau, pas avec le plus grand potentiel, etc.). Consciente ou pas, Eru réalise à quel point cela représente un fardeau et que l’imposer à un autre est loin d’être une chose évidente.
Côté Houtarou sa fantaisie se trouve ici inversée : C’est la réalité du monde d’Eru qui cette fois-ci ressemble à un rêve tandis que sa propre « confession » (acceptation de la réalité/proposition) est une fantaisie/rêverie – j’ai mis un instant à comprendre qu’il avait imaginé sa réponse et que ce n’était pas en raison du vent qu’Eru ne l’avait pas entendu ! Tout s’est joué dans les regards et les sous-entendus comme toujours.
Bref malgré que tout cela consomme pas mal d’énergie, Houtarou est prêt à partager ce « fardeau » avec Eru. D’ailleurs l’histoire des deux villages (sud et nord) qui se rencontrent uniquement lors des grands évènements est une jolie analogie de leur relation : ils ne pouvaient se rencontrer qu’au Lycée, leur chemin et univers étant autre. Ainsi il y a la Eru du Lycée, naturelle et curieuse, et la Eru de la famille Chitanda qui a un rôle social à jouer dans ce microcosme (elle se retient toute la journée de sa curiosité et elle est impatiente de la partager avec Houtarou).
Ainsi Eru est déjà habituée à un univers social très présent mais également limité, et sa vie est toute tracée. Sa grande curiosité finalement ne porte pas sur de grands mystères et de grands évènements mais sur les petits éléments de la vie ordinaire d’une petite communauté.
Houtarou est de son côté totalement libre et son avenir est ouvert et sans limite. Son univers familiale est représentée par sa sœur qui voyage à travers le monte et bénéficie d’une grande liberté de vie et de choix a priori. Comme cette dernière est restée en retrait et en filigramme jusqu’à présent, je me demande si elle jouera un rôle dans l’ultime volume par rapport à la situation sociale d’Eru et au choix d’Houtarou ?_ ?
Enfin à noter qu’on ne sait pas qui est le vieux monsieur qui dirige l’organisation de la procession (pas un Chitanda en tout cas). Houtarou est un extérieur à leur « univers » et même si leur interaction est brève, j’ai l’impression que Houtarou a gagné des « points » - je dis ça par rapport à ses regards et commentaires. En tout cas dans un tel contexte, être recommandé par la fille d’un des grands notables est hautement significatif. Le cérémonial que vit Houtarou est de toute façon très proche ici d’une présentation aux parents et relève même un peu du mariage (Eru non visible avant la cérémonie et il ne peut véritablement lui parler qu’à la fin).
Le récit amène finalement et au fur et à mesure Houtarou à une socialisation et surtout à une acceptation de socialisation à travers Eru : d’abord de personne à personne, puis de groupe à groupe, et finalement ici à l’ouverture d’une communauté mais qui constitue aussi paradoxalement une forme d'enfermement => tant qu'on ne fait pas de choix de vie tout demeure possible, même si cela reste des avenirs "virtuels", mais Eru elle n'a pas cette possibilité. Et Houtarou économise lui son énergie, mais à quelle fin ? Pour quel avenir ? Finalement il semble avoir trouvé un objet à l'utilisation de son énergie à travers Eru et il constitue indéniablement pour elle une ouverture vers l'extérieur et une forme de renouveau (peut être).
C'était un Great épisode, une great série et de great personnages. Et Makaya et Satoshi nous ont fait tout de même un petit coucou et nous avons eu droit à un écho à leur situation ^_^
Bon maintenant j’attends l’annonce du film !!!!