Après plusieurs années à rassembler des morceaux de puzzles, j’ai décidé de présenter une théorie sur la place de l’astronomie et la place de l'espace dans le monde de One piece. Et poser des hypothèses sur la possible histoire et l’avenir de l’œuvre.
Première question, que représente le Globe astronomique que l'on voit à Ohara pour vous ?

- Un délire d’Oda ne correspondant à rien sur l’astronomie du monde de One Piece
- Le monde de One piece entouré de 7 lunes
- Le monde de One piece avec 7 planètes dans une vision géocentrée inexacte
La problématique est que l’on a jamais vu plusieurs lunes dans l’œuvre, une seule uniquement.
Une hypothèse pour la théorie des 7 lunes impliquerait que 6 lunes auraient été détruite et expliquerait qu’on en voit qu’une seule.
Un contre argument à l’hypothèse du géocentrisme est l’absence de soleil comme planète normalement présente dans cette version.
Mais avant toute chose, je vais présenter dans différents points les indices de l'importance de l'espace dans one piece et illustrer en quoi il semble important.
1er point, la place de l’astronomie dans l’œuvrePourquoi l’espace serait important dans une œuvre parlant de pirates ? et bien nous avons plusieurs indices qui vont en ce sens.
- L’aventure d’Ener, le plus évident, montrant une ancienne cité lunaire où serait originaire les shandia, skypiea et Bilcans avant de rejoindre la planète bleue à cause de manque de ressources
- La tenue des Tenryubitto, ressemblant plus à des tenues d’astronautes qu’à des scaphandres sous marins.
- Le globe d’Ohara illustré plus haut
- Monet, de la famille Doflamingo qui étudie un livre d’astronomie
- Le nom donné aux armes antiques évoquant des dieux mais également des planètes, j’en toucherais deux mots mais ne font pas parti du cœur de la théorie.
2e point La technologieC’est bien beau de savoir qu’on connait d’autres planètes, mais s’il y a pas de voyage spatial, quel intérêt ? Et bien le monde de One Piece regorge de technologie qui montre que c’est possible d’aller dans l’espace.
- L’aventure d’Ener encore, montre l’utilisation de l’Arche Maxime ainsi que de simples ballons pour des automates qui suffisent à atteindre la lune
- Sur la Lune, on voit qu’il existe des vaisseaux de pirates de l’espace bien qu’on ne sache pas s’ils permettent de quitter la Lune
- La fresque lunaire montre que les ancètres des Shandia, Skypiea et Bilcan ont pu rejoindre la planète bleue, peut être avec l’arche Maxime.
- Il existe des technologies propre à One Piece comme le revêtement pour atteindre des profondeurs
- Vegapunk est présenté comme ayant 500 ans d’avance, si l’âge de la piraterie représente les années 1500-1520, Vegapunk aurait des connaissances comparables aux scientifiques des années 2000-2020, justifiant sa maitrise de la cybernétique et autres avancées
- Il existe des métaux spécifiques, le wapolmetal a permis l’utilisation d’innovations pour Franky qui était irréalisable au moment où Vegapunk avait établi les plans
- Il existerait un sakemetal/vinacier utilisé pour l’armement qui a été simplement évoqué sans que nous ayons des détails.
Ces différents indices montrent que l’espace n’est pas inaccessible mais à quoi ressembleraient les habitants des autres planètes ?
3e point, les espèces de l’espaceNous allons voir que les habitants de ces autres planètes ne sont peut être pas si inconnu.
- Le peuple lunaire, ancêtre des Shandias, Skypiens et Bilcans qui ont dû quitter la lune faute de ressources
- Le peuple des Tontatta, ils ont dû également quitter leur terre natale faute de ressources pour rejoindre Dressrosa, mais aurait il pu venir aussi d’une autre planète ?
- Le peuple de King, on ignore si ces ailes sont factices, mais si elles sont véritables, ses ancêtres pourraient venir de l’espace aussi, le fait que son peuple produise du feu et qu’ils aient vécu sur Redline au lieu d’une île céleste pourrait indiquer que son peuple est distinct du peuple lunaire
- Il existe de nombreux peuples aux particularités uniques, le peuples des 3 yeux, des longs bras, des longues jambes, les géants antiques, les sirènes et hommes poissons, peut être viennent ils d’autres planètes ?
Le manque de ressource, la destruction des terres naturelles ou les conflits politiques montre combien les peuples peuvent être obligé de se déplacer sans forcement le vouloir.
.