Aaah, le Haki... la réponse tant attendue à ma question existentielle qui me tourmentait depuis longtemps : comment diable Luffy pourrait se battre contre Smoker ? Je vous assure, ça m'a occupé pas mal de temps à imaginer des cas similaires à Croco-boy où Luffy enduirait ses poings d'une matière ou quelque chose dans le genre pour le toucher... mais je ne trouvais rien...
Bon, revenons-en au sujet.
Kumadori-sama a écrit:
Monkey D. Garp : Fluide Suprême : Sachant que Luffy, son petit-fils, l'a, il le possède surement.
Ryushi a écrit:
Je pense que siquelqu'un possède le Haki des Rois, son père ou sa mère (ou les 2 ?) possède(nt ?) le haki des Rois...
Ace, par exmple, le possédait, comme Roger le possédait probabalement.
Mmh, c'est une théorie à laquelle je n'adhère pas du tout. C'est vrai que le thème de la filiation et de l'héritage est assez présent dans le manga, mais là, je suis contre.
Pour moi, le Haki n'a rien d'héréditaire, surtout celui des Rois : soit c'est une "destinée", qu'on a en naissant mais qui n'a rien à voir avec les parents qu'on a, soit c'est quelque chose qu'on "obtient", ou plutôt qu'on acquiert avec la volonté, l'expérience, etc.
Parce que si c'est effectivement héréditaire, cela voudrait dire que quelqu'un d'exceptionnel ne pourrait naître que de quelqu'un d'exceptionnel - et qu'on serait donc lié, enchaîné à son héritage génétique toute sa vie - thème abordé entre autres par Ace avec le reniement de son vrai père, enfin on va pas se disperser ^^
Ma croyance se base sur le thème de la volonté et des rêves, qui sont omniprésents dans One Piece.
Je pense donc qu'on peut classer les Haki comme suit :
Haki des Rois : correspond à la "destinée" que la personne
peut avoir - non je ne pense pas que les personnages du manga soient liés à une seule destinée, et par extension, je pense qu'un fermier dans une contrée lointaine et perdue pourrait tout à fait avoir le Haki des Rois, mais ne jamais avoir l'occasion d'accomplir la destinée qui allait avec. Ce ne serait donc pas héréditaire, ni quelque chose qu'on développe, à mon avis. MAIS pour l'exploiter, il faut avoir un rêve et la volonté suffisante pour au moins essayer de l'accomplir.
Les deux autres : sont présents dans chaque humain (et peut-être même toute chose vivante) dans des proportions variables. On peut le travailler, mais encore une fois la disposition qu'on a pour ces types de Haki n'est pas héréditaire. Un exemple serait Kobby : il a de toute évidence une assez forte disposition pour le Haki de l'Observation, et pourtant ses parents doivent être des pêcheurs ou je ne sais quoi - enfin on connait pas ses parents, mais s'ils ressemblent à Kobby quand il était petit...
Mais alors comment pourrait-on avoir une prédisposition pour ceux-ci ? Je pense que la carte "destinée" intervient ici encore - ce serait à la naissance, on aurait directement une prédisposition : ici je prends l'exemple de Aisa, la petite fille Shandia.
Mais interviendrait un autre facteur, qui expliquerait le cas Kobby... A mon avis, la volonté et les rêves influent sur ces types de Haki. Avant que Kobby ne rencontre Luffy, il n'avait rien. Après, il a eu un rêve et la volonté pour y parvenir ; un peu d'entraînement, et hop, il suffit d'un élément déclencheur (Marineford) pour que son Haki se révèle. Je ne pense pas que ce soit une coïncidence.
De là, on en revient à d'éternelles questions, dont une serait : est-ce que la Volonté du D prédispose au Haki, à une destinée particulière, etc ? Enfin bon, je vois ai exposé mon avis ^^
Et sinon :
Est-ce qu'on a plus d'informations sur ce phénomène ? Phénomène qu'on revoit d'ailleurs quand Marco et
windows Vista attaquent Akainu avec du haki...
Bon, déjà, je trouve que cette page est un peu brouillonne, donc j'arrive pas bien à voir ce qu'il s'y passe... mais ce que je comprends, moi, c'est qu'Aokiji a été transpercé
avec du haki mais que ça a fait comme s'il n'y en avait pas...
Je me trompe peut-être dans l'interprétation de la case.
Quelqu'un a une réponse ?