Je reviendrai sur le cas d'Hannyabal dans le topic du chapitre (avec mon absence d'une semaine, ça en fait des choses à rattraper), parce que j'ai tout bonnement adoré, mais je persiste.
Si en effet, la mort de Barbe Blanche est indispensable, je pense que Luffy s'en contrefout. Tout au plus pourra-t-il être triste pour son frère qui aura perdu son rêve s'il survit mais c'est tout.
Mais j'espère vraiment que quelque chose de grave va arriver à Ace. Pas parce que je ne l'aime pas, ce serait tout le contraire, mais parce que jusqu'à présent, Luffy à tout réussi, même l'invraisemblable comme délivrer Robin ou vaincre Crocodile en sauvant tout un pays. Ce qui en découle, et ce que je trouve chouette, mais que j'aimerais voir évoluer, c'est le fait que la vision du monde de Luffy n'a pas changé depuis le début.
Pour lui, les pirates c'est le fun et la détente, et au moindre problème on castagne tout pour le résoudre comme lui en a envie.
Comme le titre de ce nouveau jeu vidéo l'annonce, pour Luffy, c'est vraiment My World, My Way.
C'est pour ça que j'ai adoré le discours d'Hannyabal. Parce que c'est lui qui a raison. Luffy est 100% dans son tort. Ace est un criminel, et encore plus toute la joyeuse bande que lui, Baggy and co ont délivré. Et qui va payer les pots cassés? les gens normaux, qui vont voir redébarquer tous ces pirates sur leurs îles avec le cortège de meurtres, viols et pillages.
On peut dire ce qu'on veut du gouvernement mondial, il assure quand même la paix dans un monde immense, et en détruisant les tribunaux et les prisons, il y a un petit côté anarchico-hippie qui ne me plaît pas vraiment. Si au moins on contrebalançais ça avec uen autre vision du monde (c'est là que j'attends dragon et éventuellement Ivankof au tournant, parce que moi, les révolutions, je veux bien, mais il faut un programme derrière, et là j'ai plus l'impression que c'est Liberté! Anarchie! et que ça va devenir la chienlit...)
La réponse de Luffy? Rien à foutre des autres, je veux sauver mon frère-euh! Oui, ça a un côté héroïco-désespéré, mais c'est incroyablement égoïste et pas mature pour un sou. J'avais aimé sa position franche quand il fallait dire adieux au Going Merry où il avait su faire preuve de maturité, là je le trouve très prétentieux.
C'est pour ça que j'ai envie que, d'une manière ou d'une autre, il se rende compte qu'il ne peut pas toujours gagner, que le monde ne tourne pas autour de lui et qu'il ne peut pas le faire plier parce qu'il en a envie au détriment de nombreuses autres vies. Et lui faire réaliser ça, je pense que ça passera par quelque chose de terrible pour Ace. En effet, il l'a vécu de plein fouet quand il était enfant avec Shanks qui perd son bras, mais il l'a complètement oublié. D'où la piqûre de rappel.
Ils se sont choisis une vie de pirate, il faut qu'ils en assument les conséquences.
Maintenant, je suis d'accord aussi sur le fait que le contrat 0 mort fait partie de ces choses qui font de One Piece ce qu'il est, et je suis d'accord aussi que, en définitive, Luffy est le héros, qu'il doit donc faire des actes héroïques, et ça ne ne poserait pas vraiment de problèmes qu'il sauve Ace et que tout aille pour le mieux, mais il y a un filon à creuser je pense, et si la mort semble un peu trop dure (j'aime l'idée de la mort du rêve) il faut définitivement qu'il se passe uelque chose^^
_________________ "Nous ne sommes que trois, la rapière à la main: Fille d'Elfes et Guerrière, Adarana la Blonde, Gaëlan, Demi-Orc aux trois-quarts Magicien, et moi l'Aventurière qui doit sauver le Monde..."
"Because I could not stop for Death, She kindly stopped for me — and bought me coffee at a greasy diner..."
|