Je voudrais revenir sur la '"nomenclature" des fruits, parce que j'ai l'impression, et on en a déjà en parlé à l'occasion, que la "logique" de création des fruits évolue et s'étoffe au fur et à mesure qu'Oda étend son univers.
La première division s'est faite entre paramecia (sorte de fourre-tout qui altère d'abord les propriétés physiques du corps de l'utilisateur), les zoans et les logias. Il me semble que ces catégories qui étaient assez nettement posées et identifiées sont en train de doucement bouger.
Zoan
A partir de l'idée simple du fruit "animal", on a eu immédiatement (Baroque Works) deux adaptation de ce parti pris initial. D'abord la rumble ball de Chopper qui étend le nombre de transformations, puis la fusion avec des objets (Vegapunk). La catégorie s'en est trouvée étendue, mais avec des limites (Chopper seul utilisateur de la rumble ball, objets comme une simple modalité d'application du fruit).
On a eu depuis deux nouvelles évolutions, dans la continuité de cette logique première: Chopper d'un côté, Vegapunk (?) de l'autre. Côté Chopper c'est la 8ème transformation en Monster, et côté Vegapunk c'est l'état éveillé des Zoan vu à Impel Down (fruit de recherche du professeur que de maintenir les gardes ainsi?). La parenté entre les deux cas semble assez nette puisque à la puissance physique s'ajoute la perte de contrôle de soi (ou presque), en tout cas une sorte de perte d'identité. Comme si l'état éveillé venait identifier une partie de ce qui se joue dans l'état "monster".
Enfin, la catégorie a été étendue du côté de la nature animalère elle-même: zoans anciens (Tyrannosaure) et mythiques (humain modèle Bouddha, phénix). Le coup de l'humain est quand même assez finement trouvé puisqu'il permet de faire du fruit de l'humain une catégorie à "modèles" comme les autres.
On a donc deux aspects qui développent les zoans: d'une part un vrai fil narratif autour de la nature même des fruits, à partir de cette catégorie propice aux expérimentations que semble être celle des zoans, d'autre part un moyen d'étendre une catégorie qui paraissait un peu limitée, et qui avait atteint une sorte de limite de ses possibilités avec Enies Lobby et ses trois costauds dotés de zoan. L'apparition du Monster dans cet épisode peut d'ailleurs être vu comme un élément de transition vers un renouvellement de la catégorie pour empêcher le lecteur d'enterrer trop vite ce type de fruit après l'avoir vu comme "réhabilité" via le CP9.
Je me demande du coup si les prochains développements pour ce fruit vont se contenter de creuser ces deux pistes là, ou si on se verra offrir une autre catégorie de zoan avec les insectes, qui semblent être pour l'heure les grands oubliés de la catégorie.
Logia
Les logia présentés ont semblé les plus logiques et évidents au départ, même si le premier montré par Oda insistait déjà sur une recherche d'originalité d'Oda: fumée, plutôt que les attendus feu ou électricité. Depuis, nous avons eu plusieurs logias classiques et anticipés: feu, glace, foudre, lumière. La fumée avait été complétée en premier par le sable, souvent pouvoir élémentaire, ici doté de capacités supplémentaires (absorption). Les évolutions semblent peu évidentes, et pourtant on a eu des doutes, et des ouvertures possibles, en tout cas des éléments de questionnement.
- le cas des paramecia "producteur" de substance, comme ceux de la cire et du poison, qui souvent ont été associés d'abord aux logia. La différence vient du fait que l'utilisateur ne peut se confondre entièrement avec "l'élément", qu'il le produit et le maîtrise (plus ou moins...) mais ne peut "disparaître" avec lui. Je me demande d'ailleurs si le souci de Magellan de se nourrir de poison, de se proclamer homme-poison quitte à passer sa vie aux toilettes ne correspond pas une aspiration à cette assimilation complète des logia (sur le mode du fantasme burlesque).
- le cas d'Aka Inu: la lave, ou le magma, nous donne un élément visqueux, qui est entré comme en concurrence avec le pouvoir classique du feu, et l'a d'ailleurs vaincu. La notion d'élément prend alors une tournure plus concrète, et cela semble élargir le champ d'application des logias
- le cas de Barbe Noire: son fruit est à la fois classique dans sa désignation (ténèbres) et original dans son application (aspiration, pas de dématérialisation extérieure, etc.). Là aussi, le logia semble pouvoir être appréhendé de manière étendue.
- Kariboo?: c'est quand même la grosse interrogation qui feint de n'en être pas une actuellement. Deux personnages nous ont indiqué indirectement qu'il s'agissait d'un logia (sur Shabaody et Franky), et le tonneau dans lequel il a été enfermé, et dont lz manière dont il s'en est extrait plaident pour ce statut également. On sait qu'il s'agit du fruit des marais, et on a même eu le nom. Mais pas l'encadré spécifiant qu'il s'agit d'un logia. Du coup je m'interroge sur la raison de cette "omission"... Lorsqu'il utilise son pouvoir, Kariboo semble bien se comporter comme un logia, de déplaçant dans son marais, partiellement (tête et mains qui surgissent). Ca, couplé à la viscosité d'Aka Inu et à la capacité de "stockage" de Barbe Noire, ça pourrait nous indiquer qu'il s'agit bien d'un logia, et que cette catégorie s'ouvre clairement elle aussi à du grand n'importe quoi, surtout maintenant que sa toute puissance se trouve relativisée dans le récit par l'apparition du haki. Kariboo comme renversement carnavalesque de l'imagerie du logia? Je dirais bien oui... Même si Magellan aussi se transporte dans son venin, si Blueno utilise un espace parallèle, si Wapol utilise son corps aussi pour assimiler et se transformer, sans parler du Lieutenant bizarre de Barbe Blanche qui sort un énorme gourdin d'une petite poche.
D'autant qu'il nous reste des "classiques" clairement réservés pour la suite par Oda (Roche, Vent, Bois?)... D'où deux veines en parallèle: la sérieuse pour les gros calibres futurs et la carnavalesque pour les seconds couteaux?
Paramecia
Catégorie fourre-tout, mais celle qui connaît le plus de modalités différentes. Celle dont la typologie est la plus difficile, et en même temps celle autour de laquelle Oda semble réflechir de manière presque thématique.
On a d'abord eu des pouvoirs liés à l'altération du corps, avec les propriétés afférantes. Corps souple et qui s'étend face à corps qui se divise et casse sur East Blue (les envers Luffy/Baggy). Puis dans le fil de cela Mr.5 et Miss Valentine (corps explosif et masse variable), Mr1 et Miss Doublefinger (corps coupant et piquant). Avec pour finir sur ce thème, deux emblèmes: corps qui se mutiplie (Robin) et corps qui change d'aspect (Mr.2). Et peut-être aussi Wapol: assimilation et transformation.
Dans le même temps, Oda a ouvert une autre sous-catégorie, celle à la limite de logia: les "producteurs". On a ainsi vu Mr.3 dans ce cas, et plus récemment Magellan. La question qu'on peut se poser est de savoir pourquoi ces pouvoirs ont été construits en tant que paramecias alors qu'ils auraient pu l'être aussi en tant que logias. La raison la plus évidente pour moi est la cohérence narrative. Comme logia, ils auraient été inabordables par Luffy. Même si pour Magellan, sur le fond, ça ne change pas grand chose; ça en change quand même dans l'appréhension qu'on a pu avoir du personnage durant Impel Down: l'espoir de voir Luffy le toucher et l'étaler.
Dans la même catégorie des producteurs, je me demande si l'on ne pourrait aussi mettre Ivankov et ses hormones. Pareil pour Foxy et son ramollo rayon, Hina et ses anneaux, ou encore Perona et ses fantômes, même si pour cette dernière il y a en plus la question de son corps astral, qui vaut modification du corps.
Il y aurait également la catégorie des paramecia permettant la manipulation ou le contrôle de quelque chose qui environne ou définit le monde. Dofla a priori, Moria, peut-être Boa. Certainement Kid et Trafalgar, tout comme Blueno. Barbe Blance avec sa capacité à tout faire trembler autour de lui?
Enfin, je verrais une dernière catégorie qui correspond à des actions, des verbes presque, avec lesquels Oda s'amuse clairement. C'est le fruit de Kuma, de Tsuru ou encore de Kalifa. L'action concrète est appliquée de manière hyperbolique, et cette catégorie ouvre clairement les paramecia de manière totale. On atteint là une sorte de sommet dans l'imaginaire des fruits.
A faire cette classification, je m'aperçois de deux choses:
1) Oda développe ses fruits presque par série et variations dans une série. On le voyait déjà en partie pour les catégories de fruits, mais ça vaudrait aussi pour les sous-catégories. Les deux dernières sous-catégories possibles de Paramecia ont été développées assez récemment de manière plus soutenue il me semble.
2) La classification que j'ai adoptée pour les paramecias rappelle en partie celle de Hunter X Hunter. Non pas que Oda s'en soit inspiré (il n'y a rien dans le manga qui corresponde de manière rigide à ce que je viens de poser, heureusement!), mais certainement parce que je suis tributaire de la lecture de HxH et parce qu'il s'agit de catégorisation assez simple pour les paramecia (statut/transformation, production/emission, manipulation...). Sans parler du fait que Togashi s'est inspiré d'Araki pour ses pouvoirs, et que cette source d'inspiration doit certainement être également partagée par Oda (cf. Blueno). Heureusement encore, la catégorisation ne résiste pas vraiment à l'imaginaire d'Oda, et si on peut voir des effets de série, tout se mélange peu ou prou dans le but de construire des fruits dont la règle première est de surprendre le lecteur.
EDIT: Leto me souffle(tte?) que j'ai oublié un paramecia unique et atypique: celui de Brook. Unique pas vraiment pour son pouvoir mais pour son usage par Oda: purement narratif; dans la mesure où il ne sert qu'à construire le personnage lui-même!

|