Allez, je me lance dans une interprétation:
Premier monde : Le peuple ailé a déjà quitté la lune. Ce peuple vit sur ou au-dessus de la planète et maitrise l’exploitation d’une source d’énergie. Cependant ils ne la partagent pas et choisissent de l’utiliser avec parcimonie afin de ne pas répéter les erreurs ayant conduites à la raréfaction des ressources sur la lune. Les hommes, envieux de cette technologie, finissent par la maitriser/voler et certains l’utilisent pour dominer les autres. Les peuples opprimés sont de plus en plus nombreux et un shandorian décide d‘intervenir : Nika. Avec l’aide de ses alliés il s’oppose aux oppresseurs. S’ensuit un conflit destructeur et gourmant en ressource, à tel point que les Lunarias décident d’intervenir pour y mettre un terme en créant deux armes capables de modifier la géologie de la planète : Pluton et Uranus. Avec ces armes, ils forment Redline et cela s’accompagne de cataclysmes qui mettent à mal toutes les civilisations et modifient les courants marins. Les peuples se retrouvent isolés et affaiblit. Les Lunarias se proclament dirigeant du monde (dieux) et s’installent au sommet de Redline afin de protéger les armes. Cet événement correspond à l’an 1 du calendrier maritime et la fin du premier monde.
Deuxième monde : Les Lunarias contrôle le monde du haut de Redline mais cela ne plait pas aux autres peuples qui s’organisent au fil des siècles pour renverser les Lunarias. Les Bilcans créent les fruits du démon afin de contrer la puissance des Lunarias. Les Skypiéns, alliés au hommes-poissons, créent Poséïdon. Les lunarias finissent par être renversés il y a environ 1 000 ans. Les vainqueurs récupèrent les armes antiques Libérés des Lunarias, les peuples recommencent à se quereller et deux visions du monde s’opposent : certains voudraient utiliser les armes pour refaçonner la planète tel qu’elle était avant, les autres voudraient simplement les détruire. Cette époque marque également le début du conflit qui oppose la tribu des long-bras à celle des longues-jambes, ainsi que l’isolement de la tribu des Minks du reste du monde en s’installant sur le dos de Zunesh. Sur la surface, certains dirigeants sont de plus en plus tyranniques. Il y a 900 ans, le roi Donquichote de Dressrosa asservit les Tontattas. C’est également à cette époque que Joy Boy devient le premier pirate. Il souhaite utiliser les armes antiques pour détruire Redline et relier les peuples du monde entier mais il est empêché d’une manière ou d’une autre par 20 Royaumes qui s’unissent pour lui faire fasse dans un conflit qui durera un siècle. Joy Boy envisage alors d’utiliser Uranus pour élever le niveau des océans afin d’affaiblir les 20 royaumes. Les Skypiéns et les Bilcans choisissent de fuir le conflit en quittant la surface pour s’installer dans les nuages. Au bout d’un siècle, le conflit tourne à l’avantage de la coalition: elle parvient à détruire la source d’énergie qui alimente Uranus. Joy Boy élabore un plan permettant de poursuivre son œuvre: il estime que toutes les conditions seront à nouveau réunies dans 800 ans, alors, avec l’aide de ses alliés, il s’emploie à cacher les armes antiques et transmettre son récit pour les générations futur en fabriquant les ponéglyphes. Au sein de la coalition, un membre ambitieux de la famille Nérona, Im, joue double-jeu. Néfertari Lily s’en rend compte et rejoint secrètement le camp de Joy Boy en l’aidant à disperser les ponéglyphes. Pendant ce temps Joy Boy est battu et Im met secrètement la main sur Uranus. À la suite de cela, les dirigeants des 20 royaumes de la coalition, moins les Néfertari, deviennent des dragons célestes et s’installent au sommet de Redline. Le gouvernement mondial est créé, dirigé secrètement par Im Nérona qui s’emploie à faire oublier l’existence de Joy Boy, espérant ainsi empêcher la mise en œuvre de son plan. Wano s'isole afin de protéger Pluton. Fin du deuxième monde il y a 800 ans.
Troisième monde Je vais faire moins long parce que ça correspond à l'histoire du manga donc il y a moins d'inconnu, si ce n'est la fin: Luffy, fidèle à lui-même, finira par affronter le GM sans se soucier des projets de Joy Boy. Mais ses actions réaliseront le projet de Joy Boy: détruire Redline et réunir les peuples du monde entier.
Voilà!
Je me suis dit que ça pourrait être intéressant d'essayer d'associer les 4 dieux cités dans le Haley au 4 peuples ailés connus. Il n'y a pas vraiment de raison à cela sinon qu'ils soient 4 dans les deux cas. J'ai choisi d'associer les Shandorians au dieu du soleil parce qu'il y a un ponéglyphe caché à Shandora et que la silhouette de Nika ressemble parfois à un Shandias sans ailes. Les Lunarias au dieu de la terre parce qu'ils ont vécu sur Redline et que dans mon interprétation j'associe la formation Redline au dieu de la terre. Pour les Bilcans associés au dieu de la forêt et les Skypiéns associés au dieu de la mer, c'est un peu arbitraire et je n'ai pas trouvé d'idée pour associer directement l'un ou l'autre aux actions liés au dieu de la mer dans le Haley. D'ailleurs il y a plein d'éléments que je n'arrive pas à situer dans tout ça. Les différentes races ne sont jamais cités directement dans le Haley donc je n'en ai pas mentionné beaucoup mais il serait intéressant de trouver une place pour les géants et les boucaniers. Il y a également le rôle de Toki et la place de Barbe Noire Enfin, je trouve que, peut importe le scénario imaginé pour le passé, il manque une force ou une capacité pour rivaliser avec les armes antiques, qu'Oda n'a pas encore voulu nous dévoiler. c'est vrai que l'intervention divine pour en être une mais j'ai l'impression qu'elles n'ont pas leurs places dans l'univers de One Piece où tout semble être explicable.
|