Les primes dans One PieceJ'ai fait le choix de ne pas reprendre l'ancien topic car il date de 2007 (http://www.volonte-d.com/forum/viewtopic.php?f=8&t=294&hilit=primes). Mais libre de fusionner si il fallait !
Voilà un sujet de débat qui revient très souvent. Les primes reflètent elles la force d’un perso ? Une prime supérieure signifie t’elle toujours une puissance supérieure ? Que signifie vraiment la notion de dangerosité pour le gouvernement mondial ?
C’est question ultra courante et importante car les primes sont fréquemment invoquées dans les débats sur les rapports de force dans le manga. Pourtant, malgré sa récurrence dans les discussions, le signification des primes demeure souvent mal comprise et il m’arrive encore souvent de lire que prime supérieure signifie obligatoirement perso plus fort. Ou encore que seule la force et les dégâts sur les civils déterminent une prime. Je voudrais donc tenter une analyse sur le fonctionnement des primes afin de montrer que non, ce n'est pas aussi simple que la réduction prime = puissance
Dans le monde de One Piece, les primes sont déterminées par le gouvernement mondial et reflètent la dangerosité qu’un individu représente pour lui. Ce critère de dangerosité est
L’UNIQUE critère. Tout le reste (force, influence, criminalité, ...) est composante de la dangerosité, pas critère équivalent. Il est très important de retenir ce point essentiel. Les primes ne sont pas faites pour évaluer la force d’un personnage, ou sa criminalité mais sa dangerosité. Ainsi un personnage plus fort peu avoir une prime
BEAUCOUP plus faible si il est moins dangereux pour le GM
Alors qu’est-ce qui fait la dangerosité ? Celle-ci est déterminée par 6 éléments dont l’influence est très variable (
+1 dans le score à un élément ne fait pas augmenter la prime de la même manière que +1 à un autre élément). Voici la liste dans l’ordre croissant de leurs importances en terme d’augmentation de prime :
-
Facteur Force : la puissance du personnage
-
Facteur criminalité : les dégâts orchestrés sur les civils
-
Facteur atout spécial : lecture des ponéglyphes, le D, héritier de untel, …ect
-
Facteur opposition directe : le perso fait il directement la guerre au gouvernement mondial ?
-
Facteur temps : évolution de la prime au fil des années selon l’ancienneté
-
Facteur influence : le perso est il isolé ou peut il mobiliser du monde ?
Comme je l’ai dit, ils sont rangés dans l’ordre croissant du moins important au plus important. Et oui, j’ai mis le facteur force comme étant le plus faible mais attention à ne pas me faire dire ce que je ne dis pas. Cela ne signifie pas que la force est superficielle dans le calcul d’une prime, mais que les autres facteurs font bien plus augmenter une prime que la force.
Je vais à présent détailler l’interaction des facteurs entre eux :
Le facteur temps est évident car les primes augmentent au fur et à mesure de la carrière du perso. Cela est généralement dû à des affaires ou des coups d’éclats qui rappellent à la marine qu’elle n’arrive pas à capturer telle personne, ou tout simplement pour donner le sentiment à la population civile que la marine intensifie ses efforts pour neutraliser un dangereux criminel. Un perso avec une forte ancienneté va donc avoir une prime généralement supérieure à un autre perso équivalent, mais plus jeune (exemple de Snack). La courbe de progression dû à l’ancienneté va en revanche être déterminée par les autres facteur : un perso faible et peu criminel progressera moins vite dans le temps en terme de prime qu’un perso plus fort et agressif.
L’influence du facteur temps doit donc être pondérée par les autres facteurs.
Un élément capital doit en revanche bien être retenu : il n’existe aucun cas de prime ayant diminuée pour le moment (gèle de celle des corsaires excepté). Par conséquent, une prime ne diminue pas lorsque le perso vieilli et devient plus faible. Il faut alors bien noter que la prime date de son apogée et non de sa vieillesse. L’exemple de Don Chinjao est à ce titre révélateur, d’autant qu’il est bien dit plusieurs fois dans l’arc Dressrosa que la vieillesse l’a beaucoup diminué par rapport à sa jeunesse.
Les facteurs force et criminalité sont les facteurs de base dans le calcul d’une prime : en l’absence des autres, la prime se base sur eux. En revanche, comme nous le verrons plus loin,
ces facteurs ne sont pas infinis. Même avec une puissance et une criminalité absolue (c'est-à-dire Yonkou level), la prime finie par atteindre un plafond si les autres facteurs que nous verrons ensuite sont absents.
Le manga nous a montré que le facteur criminalité était plus important que le facteur force dans le calcul d’une prime. Kid n’a pas vaincu un corsaire et n’a pas humilié Enies lobby, pourtant sa prime est supérieure à celle de Luffy car il attaque des civils. Jack est 3ème commandant de Kaido et pourtant sa prime est supérieure à Cracker et Smoothie car il massacre les civils. Le facteur criminalité peut donc être considéré comme supérieur au facteur force. Cependant, ces 2 facteurs demeurent très liés car la quantité de dégâts pouvant être provoqués dépend beaucoup de la puissance d’un personnage : si il est faible, il ne pourra pas faire trop de mal non plus. De même, à dcriminalité plus ou moins égale, c’est la force qui fait la différence de prime. Ainsi, la prime de Smoothie (3ème commandant de BM) est supérieure à celle de Cracker (2ème commandant de BM) car le GM n’a jamais vu le vrai Cracker mais seulement son armure.
Le facteur atout spécial est particulier car il est très dépendant des autres facteurs. Si le personnage est jeune ou faible, il aura moins de chance de faire de son atout quelque chose de dangereux pour le GM. L’augmentation de prime relative à cet atout est très dépendante de sa nature, mais demeure complexe à calculer en raison du manque d’exemple dans le manga. On peut cependant le considérer comme inférieur au facteur temps car malgré sa puissance et le fait que la marine soit allée jusqu’à risquer la guerre contre BB pour le supprimer, Ace n’avait « que » 550 millions en raison de sa jeunesse.
Le facteur opposition directe au GM est distinct du facteur criminalité même si dans le manga les 2 notions sont plutôt confondues (Dragon est dit « plus grand criminel au monde »). Il s’agit d’un facteur aggravant dont l’influence sur la prime va dépendre du potentiel de nuisance du personnage, c'est-à-dire des autres facteurs. Il est supérieur à l’atout spécial (indépendamment j’entend bien, pas s’ils se combinent) mais je l’ai mis en dessous du facteur temps malgré tout car Sabo, N°2 des révolutionnaires n’a que 602 millions en raison de sa jeunesse.
Je vais maintenant présenter le facteur le plus important. Son influence est tellement grande qu’un +1 dans son score vaudrait un +10 ou un +20 dans les autres.
Le facteur influence est de
TRES LOIN le plus important. Même un perso très faible peut atteindre des primes exorbitantes si son score d’influence est élevé. Son importante a été rappelée par Mihawk lui-même qui désigne le pouvoir de rallier tout le monde à sa cause comme le plus terrible de tous.
Ce facteur est déterminé par l’influence qu’un perso à sur d’autres personnages. En d’autres terme, si il est isolé, si il possède un équipage plus ou moins grand et/ou puissant et surtout, si il possède ou non le pouvoir de rallier des gens qui n’auraient jamais combattus ensemble sans.
Ce pouvoir est de très loin le plus dangereux pour le GM. En effet, ce dernier dispose d’une armée gigantesque : la marine, le Cipher pol, les Pacifista, …. Un homme peut bien être le plus fort du monde, il ne pourra jamais représenter un danger vraiment décisif pour le GM si il reste seul. Il est dangereux pour les civils et ne manque pas d’humilier les marines envoyés pour le capturer. Mais il ne risque pas de faire tomber le GM. Des puissants comme ça dans le monde il y en a beaucoup. Mais ils sont tous rivaux et ne risquent pas de travailler ensemble. Ils ont à la limite un équipage, mais ça s’arrête là. Diviser pour mieux régner est alors le moyen efficace pour le GM de n’avoir rien à craindre.
Généralement, les primes de ces puissants plafonnent à 500-600 millions. C’est le plafond des perso puissants mais qui ne représente un danger que pour les civils et pas directement pour la survie du GM car ils n’ont pas d’influence importante sur les autres pirates. Ainsi, même Weeble, héritier de BB, ultra criminel envers les civils et avec une puissance quasi égale à l’ancien homme le plus fort du monde (on peut difficilement faire mieux comme CV) n’a « que » 480 millions. Certes, la prime est gelée puisqu’il est corsaire. Mais il ne l’est que depuis très récemment et au vu du CV, cela demeure vraiment très très faible pour un type capable de faire du 1vs1 contre un yonkou.
Mais si il se trouve un personnage, même faible et nul, qui possède le pouvoir de les rassembler. Alors cette personne est un danger mortel. C’est pourquoi God Ussop a eu une augmentation aussi gigantesque, que Baggy est devenu grand corsaire et que Luffy a eu une telle augmentation lorsque le GM a appris qu’il commençait à rallier à lui une flotte d’équipages qui n’auraient jamais travaillés ensemble en temps normal. L’augmentation de prime de Sanji supérieure à Zoro est également fortement dû à son nom vinsmoke et ce qu’il implique puisque le GM via Morganz a retenu que le germa s’était rallié aux mugi pour leurs permettre de fuir.
Le GM craint infiniment plus un personnage ayant une influence dans les grands groupes capables de directement le menacer qu’un autre isolé et sans influence, même si il est beaucoup plus fort. Ainsi, même plus faible, un commandant d’empereur va approcher la barre du milliard tandis que d’autres isolés vont plafonner à 500-600 millions. C’est pourquoi Weeble à une prime de 480M et Don Chinjao une prime de 500M alors que chez les empereurs, les primes montent assez facilement au dessus des 600M. Ça ne veux pas dire que Don Chinjao à son apogée était plus faible que Perospero ou Cracker, simplement qu’il avait une influence beaucoup plus faible. La preuve vu le duel Garp / Chinjao. Si Weeble ou Chinjao étaient dans un équipage d'empereur, nul doute que leurs prime exploseraient à l'instant.
Edit : SBS tome 91, confirmation d'Oda : https://i.imgur.com/j3D8yus.jpgAinsi, si il arrivait un jour un perso faible, mais capable d’unir des empereurs, sa prime bondirait sans doute au milliard direct, même si il est nul.
En conclusion : 2 primes égales peuvent êtres issus d’un calcul très différent. Par exemple, un perso de force moyenne mais avec une forte criminalité et une ancienneté élevée peu avoir la même prime qu’un perso très fort, mais isolé, sans criminalité et très jeune dans le milieu. La prime est la même, la cause est très différente. Il ne faut pas se réduire aux seuls critères de force et de criminalité envers les civils comme je le vois trop souvent car c’est s’exposer à une mauvaise compréhension des primes et donc de certains passages du manga (notamment le duel Garp / Chinjao pour reprendre un débat récent).
Merci de m'avoir lu !