85 000 000 Berrys |
 |
Inscription: 03 Oct 2010 Messages: 735 Localisation: Sur la Mer des Stratagème, occupé à boire du saké en dévalisant les villages de pauvres payans
|
Pour tous ceux qui craignent les idées du Comité, voici la première "critique", émise par notre bon ami Dark Knigth, sur ma fic "L'Ordre de Fangura". Je me suis juste permis de refaire la présentation, car c'est important la présentation!!^^ Dark Knight a écrit: Comme tu me l'as demandé ainsi que pour donner un aperçu aux gens du forum de ce en quoi consiste le Comité, je viens te poster mon analyse de ta fic, ce que j'en pense, pour moi ses points forts et points faibles. C'est parti ! _________________________________________________________________________________________________________[/align] CRITÈRE N°) 1: LA FORME _________________________________________________________________________________________________________
C'est évidemment la partie la plus facile à traiter parce que ton orthographe est vraiment correcte, je l'ai lus d'une traite cet après-midi et aucune faute de grammaire n'est venue me stopper net dans ma lecture, ce qui est vraiment un bon point, car l'écriture et la mise en page est fluide, cela donne encore envie de lire et de passer au prochain chapitre. Cependant, je trouve que parfois que tu rajoutes des mots là où il ne devrait pas en avoir. C'est quelque chose de pas très embêtant, mais quitte à trouver quelque chose qui peut être amélioré, autant le dire, surtout lorsque, comme dans ton cas, seulement quelques petites fautes parcours les nombreuses pages de ta fic. Citation: Les réponses à ces questions, elles se trouvent dans un lieu secret, gardé par sept serrures, elles même éparpillés un peu partout dans Fangure Bon, tu en conviendras avec moi, ça reste très léger, ce n'est pas cela qui empêche d'apprécier ta fic, c'est certain. Pas grand-chose à dire de plus, tu t'en sors très très bien à ce niveau-là, comme sur tes autres écrits.
_________________________________________________________________________________________________________
CRITÈRE N°) 2: LE FOND
_________________________________________________________________________________________________________
La partie la plus redoutée par tous les membres du Comité je pense, parce que, honnêtement, critiquer le fond d'une histoire est difficile, tout simplement parce que le fond d'une histoire appartient à la personne qui l'a écrite. Si elle est écrite sincèrement, elle fait partie de la personne, découle directement de sa sensibilité, de ce qu'elle aime et ce qu'elle veut transmettre. Bref, évidemment, tu foisonnes d'idée. Ton Univers lui-même est complet, un sens un certain travailde réflexion, peut-être parce qu'indirectement, il à un lien avec ton roman. Dans tous les cas, l'histoire qui tourne autour d'une guerre ancestrale perpétuelle avec un ordre qui se veut de remettre la paix dans le monde est basique, mais fort intéressante, car très bien traité !
Maintenant, plusieurs choses, lors de ton histoire m'ont interloqué. Lors du premier chapitre, je t'avoue que j'ai trouvé léger le coup de l'homme à deux doigts de mourir qui se bat comme une fleur avec un "ça va gamin ?". C'est quelque peu caricaturé, mais c'est presque ça, j'ai trouvé ça léger, pour moi, il y a mieux à traiter à ce niveau là, surtout que l'on apprend par après que Jans est un Fangura, qu'il possède l'assistance d'un dragon, donc en gros, WTF, pourquoi se retrouve-t-il à l'article de la mort, avec un dragon à ses côtés pour au final se retrouver à sauver un gamin ? Il y a surement plein d'excuse pour trouver une explication et le fait que l'on ai aucune explication laisse sur notre faim. C'est tout de même, à mon sens, un évènement fondateur de ta fic, c'est celui qui permet la rencontre de Sanjo avec le Fangura, la rencontre avec l'oeuf de dragon et le départ pour l'Intercentre et qu'aucun personnage de fasse d'allusion à cela dans ta fic, au pourquoi du comment Jans s'est retrouvé là m'a un petit peu interpellé. Je t'avoue que c'est un évènement qui m'a turlupiné.
Tu utilises certain clichés (notamment la jolie maman de Sanjo) amusant, très amusant, cependant, attention à ne pas tomber dans un cliché vraiment extrême. Je pense notamment au départ de Sanjo et son acolyte, même si la belle-mère est un pur cliché, j'ai trouvé abusé la réaction et la menace, fin perso, j'ai vraiment attendu à ce moment-là que le père de Sanjo lui rabatte un peu son caquet ou lui en colle carrément une bonne, d'autant plus que, de par la tragédie qui les a touchés, le père et le fils ont l'air vachement liés, ça aurait été un bon moyen de surprendre le lecteur et de sortir le père de son rôle de soumit par rapport à sa femme (car même si rien ne l'indique clairement, c'est l'idée que je me suis fait de lui. Donc, attention de ne pas tomber dans le cliché facile.
Une autre petite chose, vraiment anecdotique, c'est pourquoi Sanjo envoie-t-il Flasher chercher son père et un autre Lézard'Vélin ? Je me suis dit en moi même "le pauvre, il se tape un aller/retour pour que-dalle, vu la jeep du père".
Sinon, point positif, c'est l'usage que tu as fait de Myrios, frêle jeune fille qui possède une force de caractère vraiment énorme, une volonté combative que j'ai beaucoup apprécié ! Bravo franchement, tu as justement évité de t'enfermer dans des codes pour mieux coloré tes combats, utilisé Myrios malgré le fait qu'elle soit une fille, elle à aussi en quelques sortes de vrais progrès à faire. Petite histoire d'amour de derrière les fagots ? A voir ^^.
Les combats, quant à eux sont assez bien décrit, je t'avoue que j'ai dû relire certaines parties du combat dans le tunnel, j'avais beaucoup de mal à me représenter l'endroit, mais j'ai trouvé ça pas mal du tout. Petite inspiration Star Wars par-ci par là, notamment avec l'étranglement made in Dark Vador. Why not, ça passe très très bien !
Ensuite, tes personnages secondaires sont très attachants, mention spéciale à la petite vieille, vraiment excellente, beaucoup d'humour dans les chapitres où elle apparaît, elle et son dragon, c'est bien amené, léger et maîtrisé : que demande le peuple ?
Voilà, je pense que c'est à peu près tout sur le fond, tu maîtrises correctement tes personnages, avec leurs forces et leurs faiblesses, j'ai trouvé ça bien joué que tu donnes une vraie faiblesse à Sanjo et il lutte pour s'en défaire, même si je t'avoue que j'aurais aimé qu'il aille jusqu'au bout en supprimant au moins une fois, un des monstres. Mais tu as travaillé certaines parties psychologiques du perso, j'ai beaucoup aimé cela.
AVIS GÉNÉRAL ET CONSEILS ADDITIONNELS
Ton histoire est à mon sens une histoire très légère, on est en plein dans la quête initiatique du héros, dommage que tu ai arrêté de l'écrire, j'aurais aimé découvrir l'entrainement, l'éclosion du Dragon et bien plus, car au final, même si c'est 7 longs chapitres, on reste sur notre faim, tant tu as réussi à nous capter dans ton univers. On en redemande et je crois que c'est bel et bien le point le plus positif de ta fic : on attend la fin, on en redemande. Missions accomplie ! Bravo ![/align]J'espère que tu m'en veux pas, Dark Knight, pour ne pas avoir laissé ta présentation somme toute très bien aussi...^^
In the darkness or light, In cities or the countryside, A Song resounds forcefully The Song of the Phoenix Dragon. Fear it, Love it, weep on, Because the only people who fit Are the souls of the damned pirates
Une future légende est en marche... Découvrez ses aventures ici!-Walk The Phoenix Dragon-
My Name Is: HILRÉ LAMOU (Star Wars) - CONFUSED DRUADAN (Terre du Milieu) - CELEGORM CÚTHALION (Langue Elfique) - DRACO (SSBB) - Phénix Dragoon (Volonté du D)
|
|