Pinaiz ça c'est du contrepied, tout le monde s'attendait à un arc de transition tranquilou et Oda sort un Shishibukai de sa manche^^
J'étais convaincu que ce serait un arc du style Davy Back Fight avec un Hogback devenant ami avec les mugiwaras malgré les apparences initiales, même si l'on ne sait pas encore tout de lui pour l'instant.
Rien ne prouve encore que Moria et lui sont de mèche, possible que Hogback soit bien un "gentil" vu l'admiration de Chopper et donc je vais essayer de ne pas tirer de conclusions hâtives pour ne pas retomber dans le piège d'Oda^^
Au prochain chap, je suppose que Luffy, Zoro, Sanji et Franky vont nous gratifier de quelques entrechats pour célébrer leur joie de latter un second shishibukai et chacun voudra se le faire seul^^
A part ça ce chapitre est vraiment tordant, j'adore les coups successifs de déprime suite aux attaques des fantômes, surtout celle de Zoro, pareil pour le double gag du vieil homme gravement blessé et Luffy qui repousse le zombie dans le sol

Zombies qui sont bien délire d'ailleurs...
Il me tarde de revoir Brook!
Edit: j'ai oublié de le dire mais comme Seleniel je pense pas non plus que Moria soit l'homme à l'épée, il est appelé le gardien par les portraits et je vois pas un Shishibukai gardien du manoir de Hogback. Perso s'il devait y avoir un lien hiérarchique entre eux je verrais plutôt Moria au-dessus dans le rôle du big méchant.