Une information intéressante : shisui a été volée le jour de l'invasion. Par conséquent, Moria était présent à ce moment-là ! Il n'a pas volé le sabre avant. Peut-on penser maintenant que sa défaite face à Kaido remonte à la même année ? Qu'il ait tenté de l'affronter alors que ce dernier attaquait Wa ? J'ai hâte d'en savoir plus. Parallèlement, l'invasion aura donc duré 4 ans (de 1501 à 1504), se finissant avec la mort de Oden et l'incendie de son château.
On apprend aussi la raison de la séparation de Hiyori et de Kawamatsu.
Pour la chronologie, on est passé à jx+7 (
voir chronologie de Wa). La moitié du délai est donc écoulé. La préparation de la bataille a occupé le gros du récit jusque là. Il reste cependant la question des armes et les samouraïs prisonniers à la capitale. Plus Law. Oroshi n'est pas en reste et devrait amener quelques péripéties je pense. Sans compter la Rêverie et l'équipage de BM. Voir l'arrivée d'un nouveau trouble-fait pourquoi pas.
Emissamdeus a écrit:
Je pense que la scène en off qu'on a eu dans ce chapitre sert juste à dire "le combat continue". Et on aura la conclusion à la fin de l'acte 2, ou au début de l'acte 3.
Davantage je pense. Les deux vont se neutraliser jusqu'au milieu ou la fin de l'acte 3 m'est avis. Leur combat devrait prendre prendre plusieurs jours pour trouver une conclusion. Sauf si événement type rêverie qui vient leur apporter de nouvelles infos qui change la donne.
deadvoice a écrit:
La preuve en est qu'il a fallu 2 morts côtés alliés (Pedro, Pound)
Quatre en fait : s'y ajoute Pekoms et King Baum. L'un est dans un état de mort quantique (laissé pour mort, ses anciens compagnons voulant lui arracher les yeux), l'autre a été réduit en cendre par BM alors qu'il aidait les mugis à fuir.
Onigin a écrit:
J'ai du mal avec Ashura qui dans un premier temps ne veut pas les rejoindre alors qu'il avait déjà tout préparé en amont pour la bataille (faut m'expliquer la logique du type, à un moment).
Ashura attendait la date de la prophétie et se préparait en conséquence. Les autres samouraïs n'ont pas été aussi patients. Les conditions de vie à Wa étaient mauvaises, la population souffrait, leurs ennemis les harcelait, et eux-mêmes doutait de la prophétie, ne pensant pas pouvoir tenir dix ans de plus pour une légende. Même si elle se vérifiait, dans quel état seraient-ils alors ? Ashura a souffert de ses conditions de vie et a souffert de la perte de ses compagnons. Son refus de rejoindre l'alliance tenait à ceci : l'alliance a subitement débarqué et acté son plan d'action sans prendre en considération les sentiments de ceux qui pendant vingt ans sont restés à attendre et à souffrir. Il y a un déficit temporel si tu veux, Kinemon & co sont encore dans l'état d'esprit au moment de la guerre il y a vingt ans. La mort d'Oden pour eux remonte à quelques mois. Ils n'ont pas subi les affres du temps, que ce soit sur leur corps ou leur mental. Il aura finalement fallu le discours et la mort de Yasuie et l'incendie de forêt pour que Kinemon réalise son erreur et présente ses excuses. Reste maintenant une dernière question : pourquoi a-t-il fallu attendre si longtemps ? Pourquoi vingt ans ?
Liens :
Ashura exprime sa souffrance à Kinemon qui n'en tient pas compte ;
l'attaque prématurée des samouraïs il y a dix ans ;
les excuses de Kinemon et d'Inurashi.
Incolore a écrit:
bon, bah une énième fois, oda skip un combat intéressant + chapitre foutraque avec plein de perso, one piece souffre de son cahier des charges et d'intrigues qui trouvent leur résolution trop facilement.
C'est pas plein de persos, mais un groupe de personnages annoncés qui est immédiatement évacué du récit, mais remplissant un rôle qu'il n'incombe désormais plus aux personnages principaux. Donnant ainsi au récit la possibilité de se concentrer sur d'autres aspects. Pour les combats, tu devras mordre ton frein. C'est le parti pris de l’auteur de privilégier l'avancée de l'intrigue par rapport aux combats. La majorité ont été et seront réduit à priori au strict nécessaire jusqu'à la partie bataille (Onigashima donc). Parallèlement, la structure du récit ne s'y prête pas. Sa structure emprunte au Jo-ha-kyū, lequel commence par une introduction lente, s'en suit par des développements avec accélération, pour finir sur une conclusion rapide (
voir wiki). Dans le théâtre kabuki et jōruri, à la différence du nô, la structure prendrait une tournure un poil différente (
voir page anglaise pour lire l'exact description, ce qui suit est un résumé traduit) : la première partie de la pièce serait caractérisée par "l'amour". Un acte doux, mettant à l'aise l'audience et attirant son attention. Le second acte pourrait être décrit par "guerriers et batailles" mais sans toutefois avoir besoin de contenir des batailles. Il serait caractérisé par l'accélération via le renforcement de la tempo et l'intensité des intrigues. Le troisième acte serait caractérisé par le pathos et la tragédie. Les intrigues y trouveraient leur climax dramatique. Le quatrième acte serait le
voyage (dans le théâtre nô, il occupe la fonction de prologue) consistant à retirer l'intensité du drama de l'acte précédant. Le cinquième acte enfin, serait une fin rapide où les toutes les intrigues seraient ficelées, renvoyant la pièce à une situation de bon augure. A voir laquelle des deux structures le récit va se rattacher le plus. Tout cela pour dire qu'il n'y a pas de "cahier des charges", expression qui renverrait à une situation contractuelle avec son lot d'obligations : c'est bien le choix fait par l'auteur de traiter son histoire d'une façon qui nous reste encore à déterminer exactement, mais qui fait l'impasse volontairement sur les combats (soutenu par le choix fait par Oda de moins traiter les combats et davantage les intrigues de façon générale). Peut-être devrais-tu revoir tes attentes et te mettre au diapason de ce que propose réellement le manga que tu lis. A rester sur la même appréciation de l'oeuvre, tu seras forcément déçu...
Rien à redire sur la résolution des intrigues (pour pas qu'il y ait de quiproquo ^^)
psykoli a écrit:
Du coup aussi les boulettes sont assez efficaces contre les zoan
D'où l'enjeu de la capture de Tama au début ! Elle est l'une des clés pour l'armée de zoan de Kaido.