RED a écrit:
Et les deux ans de folie pure qu'on vient de passer ?
Et bien justement, les deux dernières années ont été intenses. Et il est dûre de revenir à l'étape exploration/baston avec tous les mugis qu'on avait avant.
LJe m'attendais à de nouveaux paradigmes. C'est à dire une dimension politique, avec un Luffy plus concquérant. Et là on se retrouve avec la même chose... Pour ça que je suis un peu déçu, cependant on est qu'au début de l'arc, et de nombreuses choses peuvent arriver.
Concernant les variations narratives, je reconnais mettre bien planté, mais comme je l'ai déjà dit, j'ai énoncé cette théorie sur un ressenti et puis il était tard ^^
Je maintiens cependant qu'on peut faire des annalogies sur la formation de certains arcs.
RED a écrit:
mais pour moi elles ont chacune leur caractère, et chacune se distingue de l’autre, donc où est la caricature ?
Et bien le fait qu'elle ne soit pas des protagonistes réguliers de l'histoire, c'est plus dure de faire l'annalyse. Elles sont surtout caractérisées par quelques scènes. Mais aucune de ces femmes n'a de réelles emprises sur le récit. Elles sont spectatrices, et c'est pas grace à leur force qu'elles font changer les choses. Mine de rien Vivi est une excepetion, même si seule, elle n'a pu sauver son peuple. Alors que les hommes ont tous droits à des moments Epics. Les combats de Zoro, Luffy, Sanji. Ya les côtés humour gras qui manque comme pour Brook ou Francky. On se souvient pour la pluspart plus pour leurs formes que pour leur action (malgrès des contres exemples).
Quant à Nami et Robin, même si elles ont leur rôle dans l'équipage, elles ont moins le droit à des mises en valeurs, exceptées quand il s'agit de se dévetir. Ce ne sont pas elles qui vont avoir leur moment courrage, et les adversaires qu'elles affrontent sont soient des filles(doublefinger), soit des personnages loufoques(Kumodari).
Disons que ça aurait été bien d'avoir une fille gros billisme pour réequilibrer un peu.
RED a écrit:
One Piece répétitif ?! Prédisez-moi la suite!
Et bien, Luffy va rencontrer les différents partis en présence (ou les autres mugis qui les rencontrent). Ils vont choisir le côté pour qui ils vont se battre, je penche pour les hommes poissons fidèles à Jimbe. On va avoir de la baston dans laquelle Luffy éclatera le grand chef. Les autochtones vont se remettre en question, de manière directe ou indirecte (Luffy qui leur dit, ou eux qui le prennent pour modèle). Puis Les mugis partiront sur une autre île.
L'autre île va sembler bien sympa au premier abord (comme quasiment toutes les îles sur lesquels ils débarquent), mais en fait y a des tensions. Ils vont rencontrer les méchants, vont les taper. Si ya des autochtones qui résident, ils vont être en admiration car eux n'ont pas la capacité de se revolter contrer les persos hyper-cheatés.
Puis ils partiront sur une autre île. Là pour varier un peu, Oda va nous faire quelques incises de back ground (des personnes rencontrer dans l'ellipse ou des supernovae).etc...
Comme tu le dis, on sait comment Oda fait pour former un arc long.
En fait la principale qualité de One Piece c'est les univers surprenants qu'on découvre. Mais on veut les découvrir avec les mugis. Alors qu'on les a pas revu depuis deux ans tous ensembles, on a pas le droit à une scène festive de retrouvaille. Je veux dire qu'ils se retrouvent tranquillement, vont faire leurs emplètes, un peu comme on a en général au début et en milieu d'arc.
Natoleza a écrit:
Après, on peut disserter sur le fait que la lassitude de certains puisse trouver une source dans la concurrence d'autres sphères de leur vie (on apprécie moins un chapitre si l'on pense à autre chose), dans la longue attente avant un chapitre... bref, d'un rapport différent à l'oeuvre (le côté gamin, one piece c'est trop bien pour se couper du monde réel et se lancer à l'aventure (de ce point de vue, bakage a raison) pourrait s'estomper chez certains). En l'occurence, ce genre de dissertation m'interesse peu pour ce qui nous occupe, car elle ne nous mène pas bien loin^^ Je préfère traiter les sceptiques comme interprétant l'oeuvre toutes choses égales par ailleurs (comprendre: l'opinion sur one piece ne dépend que du récit et non de ce que le lecteur pense à un temps t etc.)
Je pense que ce que tu dis ainsi que GDT très juste. Je suis dans une phase où je lis pas de shonen hormis One Piece, et quand tu sors du tome 6 de Pluto, la différence se fait ressentir quand on ne regarde plus One Piece avec les yeux de l'amour et de la passion.
Enfin bon, j'ai bien compris que j'avais dit une grosse connerie, et que j'aurais du mesurer mes propos.
Et que si on a le droit d'être déçu, il faut pas pour autant que je crache dans la soupe commune. Quand on est qu' une petite minorité à ne pas être satisfaite on ne doit pas toucher au bonheur des autres! Soyons tous heureux ensembles, ou tous pas contents ensembles!
Ou alors ayez de vrais raisons de pas être contents et ne vous fiez pas sur un ressenti, parceque mine de rien, One Piece est le manga le plus vendu, donc c'est forcèment bien!
Enjoy!
je recomencerais plus les gars, à moins d'avoir potassé tous mes tomes! ou que vous ne soyez pas contents de One Piece.
One Piece c tro bi1 MDR! Oda il é tro for