Alors d'abord, nouvelle reprise de ce que tu dis Chopp3r, même si ça donne un peu le sentiment de dialogue de sourds, mais bon puisque tu parles carrément de non sens ça fait un peu provoc. Pour ma part je serais quand même tenté du coup de parler de "contresens" concernant ta lecture du chapitre! Certaines choses sont dites, et à moins de complètement réfuter la traduction, même au premier nioveau de lecture, il y a des éléments affirmés, énoncés, et qui ne sont pas encore de l'ordre de l'interprétation et qui feraient donc débat. Est donc dit que:
- Teach s'est caché et à refuser les honneurs: déduire de là que Ace se trompe sur la réelle puissance de Teach et qu'il va être surpris (pas forécement battu, mais mais qu'il y a un écart ignoré) est de la simple logique. C'est ce que dit Shanks. C'est corroboré par la demande de rappeler Ace, par le contexte de menace qui est associé à Barbe Noire, et par la icatrice à un plus lointain niveau. Donc l'histoire du "non sens" me semble plutôt un refus de ta part d'entendre ce qui est contenu dans ce chapitre.
- Concernant les 4 Empereurs: on ne peut savoir si Barbe Noire est du même niveau. Néanmoins il est affirmé qu'il s'est caché, qu'il a attend son heure en progressant en puissance, et que maintenant il se met en mouvement pour atteindre le sommet. Cela signifie au moins que Teach estime avoir la capacité de bousculer la hoérarchie du monde des pirates. Son affrontement futur avec le prometteur lieutenant du Blanc est là présenter commeune occasion de vérifier la validité de cette attente et de cette stratégie. Vaincre Ace confirmera ce "plan" de Teach au yeux du lecteur, et l'installera comme rival possible de tous les autres monstres du manga, empereurs compris. Donc toutes les conclusions dans ce sens des pages précédentes ne me paraissent en rien forcées ou surinterprétées. De toute façon monter l'idée de la puissance de Teach est nécessaire pour dramatier le combat avec Ace. Sinon aucun lecteur n'aurait misé une cacahuète sur le Noir tant Ace avait impressionné lors de sa précédente apparition. Ton refus de ela Chopp3r vient essentiellement du postulat que tu poses: Ace connaît la vraie valeur de Teach l'ayant eu sous ses ordres. Cela me paraît être un contresens (cf point au dessus), ne serait-ce parce que comme l'a fait remarquer ange bleu c'est l'essentiel du contenu de ce chapitre. Mais attention: je ne dis pas que Ace va se faire avoir naïvement: en cela il n'est pas Luffy. Peut-être a-t-il senti que Teach cachait son jeu; peut-être son crima at-il révélé une partie de sa véritable force; peut-être Ace sait-il, figure sacrificielle, qu'il va au casse pipe mais préfère honorer le code moral de son capitaine plutôt que d'assurer a sécurité. Ca c'est bien de l'ordre de l'hypothèse, et elles peuvent être plus ou moins facilement défendues. Mais si l'une ou l'autre se voit confirmer au prochain chapitre cela ne changera rien à celui que nous avonc là. Dans le 434 Teach est montré comme ayant caché son jeu, même à son Capitaine. Si Ace montre qu'il n'était pas dupe au 435 cela ne fera qu'une révélation venant remplacer et surpasser la précédente. Cela rentrera dans une dynamique narrative de retournement de situation. Mais avant cela il faut au moins admettre ce qui est présenté dans ce qu'on a devant les yeux, ce qu'on lit.
Bon. On peut continuer à ergotter autour de ça, mais je ne suis plus trop chaud. Donc changement de sujet pour des points plus intéressants selon moi (du coup j'en ai perdu en route...)
D'abord sur le combat Shanks/Barbe Blanche: plusieurs possibilités peuvent être avancées pour expliquer l'affrontement:
- raisonner Newgate (ce que j'avais dit, mais finalement bof)
- jauger de sa capacité en tant qu'empereur et vérifier qu'il a encore le niveau pour se défendre (doit-il prendre sa retraite?)
- prévenir le mal: devancer Teach en faisant tomber Newgate (lui couper l'herbe sous le pied)
- penser que c'est un rituel lors des rencontres entre Empereurs: après tout ils se disputent une suprématie, et ils doivent bien essayer de se départager lorsqu'ils se croisent (cf la mention du Blanc sur ses affrontements avec Roger). Cela se terminerait habituellement par une égalité, et évoquerait, duel de titans, ce qu'on a pu voir à Little Garden.
- symboliquement, c'est un combat entre le passé et le présent d'une certaine idée de la piraterie. En creux, dans l'absence de bras de Shanks, se donne bien sûr à lire l'avenir de cette conception des pirates: Luffy.
Après, quand à savoir si ce combat va être montré, pas évident. On peut en effet imaginer que le récit va sauter jusqu'à sa conclusion quelle qu'elle soit pour laisser à l'état de mythe ces combattants (Newgate parle d'ailleurs de légendes: vont-elles s'actualiser dans le récit, ou vont-elles garder leur statut?)
Enfin, je voudrais revenir sur l'histoire des primes. Ce n'est peut-être pasle bon lieu, mais il me semble qu'avec Teach on a un nouvel élément qui rentre dans une déconstruction de ce motif. Les primes ont atteint leur apogé après Alabasta. Mais depuis, au lieu d'en avoir de nouvelles, on a eu que des indices les mettant en question, indiquant que finalement elles n'étaient pas repréentatives de la puissance des personnages. Petite liste qui me fait penser que cet enjeu est un trompe-l'oeil, quelque chose que Oda a amené, genre classique du shonen, pour le saper de l'intérieur:
- histoire des fausses primes à Jaya, et mauvais pirates qui ne réflechissent que par rapport à cela
- Skypeia: tout un arc ou cela est obsolète
- Foxy: faible prime et dangerosité paradoxale
- les autres Corsaires: des primes sans plus de référents à présent, et qui sont "arrêtées"
- le faux système parallèle des doriki, prodie de dragon ball certes, mais peut-être aussi des primes de onepiece même
- la prime de Robin dont on comprend qu'elle n'indique pas une puissane mais une potentialité de menace
- les empereurs: hors catégorie (on ne donne même pas leur prime: ne sert à rien)
- Teach enfin: un monstre potentiel qui s'est caché de tous
- on voit le journal racontantles exploits de Luffy, idée que la prime va augmenter, mais pas encore donné
Bref. Je ne dis pas qu'il n'y aura pas de primes nouvelles. Il y a de très fortes chances qu'elles soient données, ne serait-ce que parce que sinon Oda risque de crouler sous le courrier les lui demandant. Mais simplement que ce critère, ou ce phénomène qu'on attend avec tant d'impatience, ayant marqué la fin des deux premiers arcs ^me paraît depuis être déconstruit, ou du moins relativiser par Oda. Pour mapart je dirais parodier, ou tourner en jeu: Oda s'amuse avec les attentes de son lecteur, et en même temps il donne des indices pour comprendre que maintenant cela n'a plus vraiment d'importance, que cela n'évalue plus les personnes (la pression de Shanks pourrait en être encore un indice).

|