Leto II a écrit:
On a beau dire, mais devoir en arriver au chapitre 610 pour découvrir qu'Oda nous a apparemment ressorti pleins de fois le même schéma narratif, n'est-ce pas la preuve qu'il sait l'utiliser de manière intelligente et diffuse, tant et si bien qu'on aurait pu passer tout le manga sans jamais le remarquer ?
C'est peut être la preuve qu'Oda a réussi à nous sortir des intrigues toujours différentes et originales jusqu'à là, mais qu'il arrive à un point de rupture.
J'aurais aimé découvrir un nouveau système d'avancé scénaristique. Des optiques d'exploration d'îles, il en existe des dizaines de différents. Regardez dans les jeux d'aventures où on a la possibilité de découvrir de nouvelles îles, de nouvelles planètes, on a souvent des shémas différents. En fait c'est que One Piece est un peu décousu. Je veux dire, oui les mugis ont des rêves, mais y a pour l'instant pas de continuité dans leur quête. Alors que dans certains nombres de livres, jeux... les héros ont une quête qu'ils tentent d'accomplir. Ils ne repartent pas à 0 à chaque fois (sauver Alabasta, sauver Robin, sauver les ombres...). Alors qu'on pourrait imaginer une quête avec plus de liants.
Portgas a écrit:
Les 2 derniers chapitres auront - au moins - eu l'avantage de faire parler tous les vieux blasés du forum...
Y a pas que ça qui me fait parler mon ami Portgas! Il y a quelque chose de récurent dans les oeuvres japonaises qui a fini par beaucoup me lasser, c'est la condition de la femme.
Entre dessiner des fantasmes et le rôle qu'elles peuvent avoir dans l'oeuvre.
La femme doit soit faire peur aux hommes (Robin par son côté mystérieux, Nami qui est très violente, Hancock qui est le nemesis des hommes...) ou alors être délicate( Conis qui est la petite chose fragile). On a très peu de personnages intermediaires. Essayer d'imaginer des personnages féminins ayant les mêmes traits de caractères que les personnages masculins (qui sont quand même très varié, ne serait-ce que chez les mugis). C'est triste la caricature, sûrement une dérive du
shonen...
Portgas a écrit:
Cel (et d'autres...) critique la répétition du schéma narratif à chaque nouvelle île, mais, c'est quand même ca qui fait le charme de One Piece, Luffy, Usopp et Chopper seront toujours "OMG" devant une nouvelle île et Zoro et Robin vont se dire qu'il y a un truc louche (les autres membres faisant un truc louche sous la douche)... Et puis, un truc tout bête mais qu'on a tendance à oublier, c'est qu'il s'agit seulement d'un chapitre... 17 pages dans un tome, c'est pas grand chose... Et là, en seulement 2 chapitres, Oda nous a installé l'intrigue de l'île, on a Neptune, la princesse sirène, les 3 princes, Big Mam, les New-fisher man pirates, Caribou, Van Der Decken, Shirley, une prédiction "WTF", etc...
Ce que tu dis est vrai, à force de lire les scans, on oublie de lire l'ensemble de l'oeuvre (bien que j'achète tous les tomes). Ca passe peut être mieux d'en lire plusieurs d'un coup.
Pour la première partie de ton message, je vois pas trop le problème, on peut toujours avoir ceux qui disent "omg", ceux qui sont suspicieux et les autres à la douche; mais ça n'empêche pas d'innover.
Par exemple, un de mes passages préférés c'est quand ils sont sur Jaya; avant de rencontrer Norland. C'est très frais. Idem, j'aime bien quand ils sont sur Water Seven, mais rapidement on sombre dans des combats et on perd le côté aventure.
C'est ce que dit Leto finallement: One Piece est un shonen, et de ce fait, respecte certains codes que je réprouve un peu!
Xehanort a écrit:
One piece qui s'essoufle ?? Pas en terme de vente en tout cas. Donc j'aurais tendance à dire que peu de personnes le pensent. Le style narratif choisit par Oda pour une grande partie de ses arcs se révèlent peut-être proche pour certains mais on ne peut pas dire qu'il use de facilité non plus. Encore une fois, Oda me surprend avec ce nouvel arc, cette nouvelle intrigue, ses nouveaux personnages, ces nouveaux rebondissements et c'est récurrent chez lui de me surprendre, et je ne pense pas être le seul. Lisez avant tout One piece pour le plaisir. Et pour ma part, ça fait déjà depuis quelques années
J'ai dû mal à assimiler le "nombre" de ventes avec la qualité d'une oeuvre. Ce qui se vend c'est avant tout ce qui plait au public (la télé réalité par exemple, et c'est pas de la qualité...)
Après même si il ne sombre pas dans la facilité, il n'en reste pas moins qu'Oda respecte des codes, et qu'il est bien souvent difficile d'en sortir sans perturber le lectorat.
EnOd a écrit:
Du coup, autant je comprenais le ressenti de Jacky, autant je ne comprends pas la montee brusque de cette masse de mecontents. One Piece n'est pas parfait, et personnellement, ce n'est meme pas mon avis, toujours est-il que pour le critiquer, mieux vaudrait avoir de reels arguments je pense. On pourra sans doute dire, pour demeurer sur un statu quo, qu'on n'a pas forcement la meme lecture du manga, mais bon, ce serait pousser un peu parce que trop universelle comme conclusion.
Cette montée de mécontentement est peut être dû au fait qu'on ne trouve plus en One Piece ce qu'on y recherchait qu'on on l'a commencé. C'est pas non plus un mal d'essayer de comprendre (pour nous même déjà), pourquoi ce qui nous faisait rêver, ne le fait plus aujourd'hui.
Concernant les réels arguments, je conçois que ce que j'ai avancé est bancale. Je l'ai fait sur un ressenti, et pas sur une recherche poussée. Mais il vient d'une certaine lassitude de "déjà vu", mais peut être est ce dû du shonen en général.
Concernant la vision, la voyante parle d'un chapeau de paille déchiré (dans la trad de la MFT). Or je me rapelle plus que celui de Luffy soit déchiré (il a toujours été réparé quand il était troué non?).
Je suis preneur de cette idée de destruction de "l'institution"/"système" dont est régit l'île actuellement. D'autant plus que si Luffy détruit l'île, il risque de s'attirer les foudres de Big Mom. Et je ne pense pas que ça soit un personnage que Luffy aura à affronter...