Je m'aperçois que j'ai pas dit grand chose sur ce chapitre...
Alors déjà sur le dessin de Zodiaque108, il me semble que quelqu'un avait déjà proposé cette idée. Moi je le préfère avec sa tête animal, surtout depuis les tentatives de bisous...
Plus généralement, sur les deux combats:
Luffy/Moria:
l'utilisation de son pouvoir par Moria est très sympa pour l'instant, et reprend/détourne à mon sens les clichés sur le maniement des ombres. Ici on est définitivement dans un registre cartoonesque, plus "américain" que ninja-naruto, comme la scène avec l'ombre de Luffy le laissait présager. L'explosion en chauve-souris m'a beaucoup plu. Mais pour l'instant le style est strictement défensif, d'où l'apsect comique.
J'ai bien aimé aussi le discours sur la confiance et soi et le recours aux alliés. Comme quoi Oda, même dans qui paraît périphérique, parvient à reinjecter ses grands thèmes et en particulier celui du dernier arc, en les associant aux nouveaux (le double). L'opposition entre Moria et Luffy se fait dans la conception du rapport aux autres, mais pour les deux il y a un besoin vis-à-vis de ces derniers. Moria les utilise, ce sont des subordonnés; Luffy vit avec eux, compte sur eux et les protège, ce sont ses nakama. Ca fait deux conceptions du statut de chef aussi, je développe pas (tout ça a déja été dit).
Ce qui m'a surpris aussi la la nouvelle condition de victoire: forcer Moria a renoncer à sa domination et à ses zombies... On le supposait aussi un peu, mais ça se confirme. Il ne s'agit pas d'envoyer Moria valser, il faut presque le "convertir". Luffy doit devenir un second Kaidou auprès de Moria, quelqu'un qui lui fait chnager de cap du fait d'une défaite. Luffy entre symboliquement dans le nouveau monde, il va triomher d'un gros Corsaire et désormais prétendre rivaliser avec ceux qui dominent la seconde moitié de Grand Line. Du coup, pour Jinbei, on aura soit un neutre, soit une autre sorte de Seigneur des mers: un Corsaire, mais qui a un statut de semi empereur, un pirate reignant sur son royaume, celui des homme-poissons (pourquoi conquérir un nouveau territoire quand on en a un déjà de légitime?)
Sanji/Absalom:
Les combats du cuistot me plaisent de plus en plus: efficaces, violents, avec un contexte toujours bien développé qui dessine la personnalité de Sanji. Même si Oda continue d'assurer un traitement de faveur à Zorro (on le voit là dans le fait qu'il "prenne" son adversaire à Brook, ce qui était obligé), je trouve qu'il se soucie de plus en plus de Sanji depuis le puffing Tom et lui offre davantage que le statut de second gros combattant. Face à Kalifa, c'était une vraie trouvaille, face à Jabura on avait le power up normal, mais aussi la dimension comique et la fonction de soutien à Pipo. Et là on a le combat attendu des deux "discrets" ce qi insiste sur la nature d'homme de l'ombre de Sanji et lui oppose un vrai rival, en plus porté sur les femmes comme lui. Et puis c'est toujours drôle. Pour la durée du combat, les mystères d'absalom ne sont pas encore dévoilés, contrairement à Pérona (et encore, pour elle on n'a peut-être pas tout). Donc ça doit continuer même si c'est bien parti pour être expéditif (dans la logique de l'arc)
Sur le mystère du sel, moi aussi ça me pose problème, et j'ai attendu une autre traduction pour voir, parce que quand j'ai lu le chapitre, je me suis vrament demandé si Absalom était ou non un zombie:
- quand on le décrit comme un animal de 300 kg fabriqué par Hogback, ben j'ai pensé que c'étaitun zombie
- mais avec le sel, problème
Alors soit c'est bien un zombie, et il n'a pas ingugité assez de sel pour disparaître, soit Hogback a un autre procédé ue la transplantation d'ombre de Moria pour créer des zombies. Puet-être qu'il peut créer sur un corps d'origine et lui gréffer des trucs en plus, ce qui fait que le corps de base peut conserver son ombre et ses souvenirs. Ca expliquerait les cicatrices. Par contre Absalom du coup n'est pas aussi "invincible" que les autres zombies, mais il n'a pas leur point faible. L'inconvénient c'est que ça minore un poil l'importance de Moria. Et que les recherches de Hogback sont d'abord orientée vers le domaine de la mort, et pas de l'hybride qui n'est que secondaire... On devrait (j'espère) avoir des précisions). Un statut à part d'absalom justifierait qu'il soit un des boss de Thriller Bark
Sinon, pas de trace de Lola. Et comme Nami n'est pas encore réveillée, je garde espoir de voir ce combat à un moment... Va floir à un moment que Nami détourne tout ce trip des deux séducteurs quand même!!! Peut pas rester un simple ange: c'est quand même la voleuse du groupe! Je m'insuiète plus pour Franky en terme de combat; va-t-il se cantonner au rôle de soutien de Brook ou aura-t-il un truc à accomplir? On l'a déjà vu contre un très gros face à Monster Chopper, et je me demande si une association entre Brook et Franky ne pourrait pas donner quelque chose pour stopper Oz... Mais avant ça faut quand même que Luffy voit son zombie non?

|