EvOr a écrit:
Ce que je ne comprends pas dans ton raisonnement Mengo c'est pourquoi Usopp devrait accomplir son rève en battant un adversaire fort ? Ce n'est pas son rêve, son rêve est de devenir brave et il l'a été plusieurs fois dans cet Arc par exemple contre Luffy ou lorsqu'il n'hésite pas une seconde à déclarer la guerre au Gouvernement mondial. Alors en quoi vaincre un monstre tel Jabura lui permetterait d'avancer vers cette bravoure, il lui a fait face s'est fait battre point barre... Maintenent c'est soit le Buster Call, soit la fusée qui sauve Robin in extremis ^^(cf mes posts précédents).
Disons qu'en fait je me servais surtout du rêve pour les histoires de comparaisons avec Sanji, comme quoi l'idée selon laquelle Jabura devait revenir au "vrai" 3ème plus fort de l'équipage n'avait pas franchement de fondements.
Mais ce que je voulais surtout dire, c'est que Pipo "normal" se serait surement fait battre par Jabura. Et j'espérais plus de SK, qui avait quand même fait preuve de courage, détermination etc. , le tout accompagné par énormément de mise en scène, censé nous montrer un "nouveau" Pipo, dont un amuse gueule de la force améliorée nous avait été donnée lors du combat contre Luffy.
Alors certes, "ça n'est pas forcémment par ce combat qu'il doit se démarquer et progresser" . . . mais franchement, ça fait juste un peu minable de le voir comme ça, d'où mon "tout ça pour ça ?" . Je ne dis pas que SK aurait du gagner son match contre Jabura avec une facilité déconcertante, en utilisant uniquement son pancréas. Mais même si il brille par la suite, il laisse un gout amer d'un match qu'il n'aura jamais remporté dans la bouche, et qu'il aura du se contenter de quelque chose qui n'est pas au dessus de ses forces . . . forces nouvelles auxquelles on nous a trop vite montré les limites. Mais cet avis n'engage que moi, vu qu'il y a des friands des limites ici :D
Citation:
Sanji lui est un combattant, Kaku le dit lui même dans le train, il doit donc avoir une évolution de combattant, ces arcs est un peu l'équivalent pour Sanji d'Arabasta pour Zoro (je crois que je l'ai déjà dit ça...).
Sanji combattant, c'est un concept auquel j'ai du mal à me faire . . . car oui, il est fort, pourtant, il ne bouge pas un petit doigt sur Little Garden, il n'affronte personne à Skypiea, ni à Drum (Zoro non plus, mais Zoro n'était pas sur le théatre des opérations. Si Sanji était vraiment un combattant, il aurait eu un adversaire désigné spécialement pour l'occasion, autre que l'espèce de mouflon géant) . . . il devient alors assez difficile de comparer ses match-ups à ceux de Pipo. Après tout, Sanji s'est fait Mr. 2 alors que Pipo se faisait Mr. 4, le niveau n'est guère si différent (Mr. 4 étant censément plus puissant que Mr. 3) . Et pareil, à Arlong Park, les deux combattent des généraux de même grade, non ? Si Sanji avait été tant supérieur à Pipo sur le plan combattif, il aurait pu affronter Kuroobi puis Smack, me trompe-je ? Non, je ne trompe pas, car il avait déjà enchainé deux adversaires auparavant, à savoir Pearl et Gin.
Donc Sanji possède certes des dons combattifs, mais ne fait à mon gout pas tant que ça partie des combattants "surpuissants" .
Ce qui me permet d'enchainer avec un des dires de Seleniel.
Citation:
Raisonnement par l'absurde: Sanji frappe et terrase Kalifa. Sandy ne fait pas qu'évoluer; il change de nature.
Mes idées tranchées et mes critiques du travail d'Oda me font-elle apparaitre comme un fléau du forum, troll intelligent, fourbe et méchant, qu'on ne peut pas combattre de manière injuste par la modération mais pour lequel il faut utiliser l'harcelement moral dans l'espoir qu'il s'en aille ? :D Comme je l'ai déjà dit à chaque fois qu'on m'avancait cet argument, la force n'est pas le seul recours dans un combat. Après tout, pour battre Wanze, Sanji se sert d'une ruse : les couteaux, qui lui permettent de battre Wanze, tout du moins, l'obstacle que Wanze présentait, sans utiliser de réelle force (du moins il ne le blesse pas avec ces-dits couteaux) . A adversaire spécifique, idée et technique spécifique. Des lors, pourquoi pas la même chose contre une fille ? Quand bien même Sanji n'aurait pas eu à acquérir une technique de combat ré-utilisable à volonté contre les détentrices de deux chromosomes X (c'est One Piece, pas Naruto et son cortège interminable de Kage Bunshin et autres Rasengan en boucle) , peut-être aurait-il pu montrer qu'il est capable de battre autre chose que le simple vilain de base à grand renfort de coups de pied ?
Oui, au fond j'attendais d'Oda à ce qu'il nous montre plus de facettes de ses personnages. Et tout laissait croire que ça serait en effet le cas, entre la longueur de l'arc, l'apparition d'SK, le match-up annoncé de Sanji . . . C'est peut-être ma faute, peut-être que j'attends trop d'Oda. A chaque fois que je fais une spéculation à propos d'un manga, j'espère me tromper, comme je l'ai dit à Ange Bleu. Si c'est bien beau de deviner la suite, le plaisir de suivre une histoire est dans ses ressorts narratifs inattendus (à moins d'être un gros fan de spoiler, auquel cas je ne puis même pas comprendre comment on peut trouver de l'intérêt à suivre une série) .
Enfin, voilà, je pense avoir exprimé suffisemment de fois mon point de vue pour le rendre clair. Même si mes paroles ne le laissent pas entendre, Oda a déjà réussi à me surprendre de nombreuses fois dans One Piece. Néanmoins, pour Enias Lobby, les surprises se sont vite transformées en déceptions. Certains argueraient que c'est dans la continuité du réçit, mais est-il impossible de surprendre tout le monde sans tomber dans l'irréel et le ridicule ? Affirmer que oui serait renier toute possibilité de réelle surprise en lisant un manga ou n'importe quel oeuvre narrative, écrite/dessinée ou pas.
Et (ajoutons un peu de dramatisme à ce long monologue) "en vérite je vous le dis" , quite à vivre vieux (l'espoir fait vivre, non ?) , à chaque fait qui apparait comme trop évident, j'oserais espérer un brusque retournement de situation. Ces mêmes retournements de situation qui font que je suis OP depuis plus de 400 chapitres.