Je pense que tout a été dit sur ce chapitre et nous sommes sans aucuns doutes impatients de voir la suite en attendant place aux suppositions :
Je vais m attarder comme a mon habitude sur Moria!!! Je bloque, mais je suis désolé, l arrivée d un capitaine corsaire est pour moi un évènement capital que même un monstre comme Oz ne peut occulter!!! pour moi il demeure l homme a abattre!!! Donc avec le complément d infos de Ssof, nous savons qu il a le fruit de l ombre.... Quand je vois l utilisation qu a Barbe Noire de son fruit des tenebres, je suis persuadé que Moria peut avoir plus d une corde a son arc et donc donner plusieurs utilisations a son pouvoir!!! C est un CC j insiste!
Possibilité donc, Ange bleu, de penser que le fruit puisse etre un logia (j espere pour les possibilités que ca offre mais je ne me prononce pas encore!)
Je pense qu Oda peut nous pondre de bonnes trouvailles et les fans de Naruto savent quelles utilisations sont possibles pour celui qui controle les ombres!!!
Afin de tromper l ennui je vais me livrer a des petites suppositions :
- si comme l ont supposés certains, Moria est plus un cérébral qu physique et plus un lache qu un homme de front, son fruit doit lui permettre de disparaitre en jouant avec les ombres l entourant, se fondre dans l obscurité tel un ninja.
- si comme je l espere c est un homme qui en a....

Il doit pouvoir controler les personnes via leurs ombres (redondance avec Doflamingo?) et a peut etre fait une erreur tactique en enlevant les ombres des puissants Mugiwaras!!!!
- si effectivement c est un logia, possibilité de rendre son corps immateriel en devenant lui meme ombre et donc les attaques physiques seraient sans effets (redondance avec Barbe noire, sauf que lui n aurait pas a supporté la douleur des coups!)
- si c est un paramecia peut etre un effet gear, genre selon sa position et suivant l eclairage son ombre est plus ou moins grande et se répercute sur son corps!!!
voila quelques possibilités....