Aaaah ! Enfin un chapitre tout bonnement exellent, contrairement aux deux trois précédents qui m'avaient un peu déçu, si ce n'est pour le moins laissés perplexes... Ce chapitre fleure bon la fin d'arc en tout cas. Et quelle fin ! En tout cas c'est bô de voir l'équipage complet quitter l'île dont aucun pirate n'est ressorti vivant (quoique, la légende ne disait pas "aucun pirate n'est ressoryi de cette île après avoir franchi les Portes de la Justice" ?). Bon y'a quelques gens qui vont jarter quand même : Kokoro, Chimney et Franky...
La chose qui m'a le plus marqué dans ce chapitre est bien sûr la déclaration de Kiji : Il reconaît la débâcle du gouvernement, et surtout la victoire est aussi reconnue, revendiquée fièrement par Luffy (je crois que c'est une première ça non ?). En tout cas ça m'a pas mal interpelé. Peut-être que Luffy veut dire par là que leur combat et leur victoire se situait à un autre niveau que celui du combat pur, ce que pense aussi Kiji je pense.
Par contre je ne crois pas que Kiji soit à Eneas Lobby depuis longtemps... Au moins un navire aurait vu l'eau gelée (parce que quand Kiji pratique le Ice Age, y'a pas qu'une petite surface de congelée...).
M'enfin, comme l'a dit quelqu'un je pense que par cet évènement et cette non intervention il voulait vérifier quelque chose par rapport aux Mugiwaras. Je ne pense pas qu'il voulait à proprement dit les tester. Mais peut-être éclairer un peu leurs ambitions, leur manière de se comporter, leurs convictions... Peut-être que cette vérification se rattachera avec l'intrigue du grand père de Luffy, ou qu'il permettre de constater la dangérosité ou non de l'équipage du Chapeau de Paille ou non envers le Gouvernement... Je penche plus pour ça à vrai dire... Peut-être que Luffy & Cie seront utilisés en quelques sortes, ou du moins épargnés pour le moment, pour voir comment continuerons leurs aventures et comment se développera l'équipage. Ce qui peut aussi pousser à se demander si les Hautes instances du Gouvernement mondial en savent quelque peu au sujet des D. Ce qui pourrais apporter quelques renseignements aux lecteurs (parce que perso je pense que les persos, et Luffy en particulier se foutent pas mal de cette lettre dans certains noms...).
En tout cas, dès le début de l'arc il s'est posté en observateur et il aura occupé ce rôle jusqu'au bout... En tout cas Eneas Lobby a l'air bel et bien fini, sauf si... Noooon Kiji ne ferait pas ça... Du moins... J'espère pour les Mugis... Il doit avoir quand même quelques consignes, à moins qu'il ne soit un Renégat et comment à se poser encore plus sérieusement des questions (comme après l'évènement Ohara)...
'Fin voilà... Après le reste du chapitre n'est que mise en avant des capacités de tout le monde pour fuire et mettre en partie le Buster Call hors d'état de nuire (du moins pour les Mugiwaras ^^). J'ai énorément apprécié la pose des trois combattants de l'équipage, après avoir renvoyés les boulets de canon. Mythique ! Je serais presque tenté de changer mon avatar...
Sinon je suis moi aussi pressé de voir la suite : Paulee entre dans l'équipage, Luffy et Pipo s'expliquent, tous les Mugis récupèrent leurs affaires, Franky file un bateau à Luffy and Co puis retourne au bar se changer les canettes. L'équipage fait ses adieux au Vogue Merry (j'espère vraiment en tout cas), le coeur appaisé, et ce dernier bénit le nouveau bateau...
Que des beaux moments en perspective...
Et c'est marrant aussi de constater comment Oda nous déstabilise, notamment avec le chapitre précédent qui laissait penser (au moins moi) que Sandy n'avait en fait rien fait à part d'être aller Chopper et d'autres. Comme quoi, juste un chapitre sans rien dire permet un effet de surprise assez fin pour celui d'après. ^^ J'adore !
Ah, et en ce qui concerne Ener et la Lune, faut pas chercher je pense... Certains diront que c'est parce qu'il est fait de foudre, d'autres diront que c'est uen erreur d'Oda ou quoi sais-je encore, et d'autres attendront que la question soit posée dans les SBS (comme moi ^^).
chopp3r a écrit:
pour la galey-la, mon petit doigt me dit que tom n'a plus trop envie de faire ami ami avec le GM^^ donc on peut supposer une défection dans le GM et W7 devenir indépendant (ce qui aurait pour avantage le fait que luffy pourrait s'y reposer tranquilos^^)
Sauf que ça fait énormément de temps que Iceberg (j'imagine que c'est de lui dont tu veux parler ^^) a des raisons d'avoir de la rancoeur envers le gouvernement. Sauf qu'il lutte contre pour ne pas se mettre le gouvernement vraiment à dos, et aussi parce que sa ville a besoin des commandes de bateaux de la marine pour survivre. Il assure un partenariat avec le gouvernement parce que c'est un moyen comme un autre de protéger sa ville. Puis chacun a besoin de l'autre mutuellement...
De plus, casser les liens avec le Gouvernement apporteront tout sauf de la tranquilité pour Water Seven et encore moins pour Luffy et son équipage.