Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 129 messages ]  Aller à la page Précédente  1, [2], 3, 4, 5 ... 9  Suivante

Vous avez trouvé le chapitre :
5/5 : Génial 81%  81%  [ 42 ]
4/5 : Bien 13%  13%  [ 7 ]
3/5 : Correct 2%  2%  [ 1 ]
2/5 : Bof 4%  4%  [ 2 ]
1/5 : Nul 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 52
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Chapitre 967 [VA, VF]
MessagePosté: Sam 28 Déc 2019 18:48 
30 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mar 2011
Messages: 469
Localisation: Les pentes de la croix rousse à lyon
Chapitre riche en révélations, le One Piece semble avoir un rapport direct avec les D, l'histoire du monde oublié, les armes antiques et Wano, il aurait été laissé par Joy Boy qui aurait aussi écrit les poneglyphes(je fais un petit raccourci mais ça semble plausible au vu des infos du chapitre) et aurait vécu à l'époque du siècle oublié(?)

Joy Boy serait donc un élément central de l'histoire oubliée et aurait un rapport avec l'origine de la situation actuelle (gouvernement, pirates, One Piece, dragons célestes, (fruits du démon ? )).

C'est en tout cas ce que j'ai compris de ce dernier chapitre.

À noter que je n'ai pas encore vu le dernier film.

_________________
Spoiler: Montrer
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 967 [VA, VF]
MessagePosté: Sam 28 Déc 2019 20:16 
65 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Déc 2012
Messages: 643
Onigin a écrit:
2) Shanks et Baggy connaissent Tom

Vu la façon dont ils sont joyeux quand ils voient Tom, ça veut dire qu'ils le connaissaient déjà.
Et donc, ces deux-là étaient déjà avec Roger lors du premier voyage. Ça resserre leur intégration dans l'équipage avant Water Seven, donc à priori ils ne viennent pas de God Valley ou de Road Star. Après, j'ai jamais compris en combien de temps il avait mit pour atteindre Road Star la première fois parce qu'entre le FB où on le voit hyper jeune avec le chapeau de paille avec Rayleigh dans la barque et post Road Star, y a l'air d'avoir eu au moins 10 ans non ?

Y a un truc chelou aussi. Si Baggy et Shanks sont nés à l'époque de God Valley, qui se situe dans le NM. C'est théoriquement impossible qu'ils connaissaient déjà Tom à l'époque, qui était à Water Seven, donc avant God Valley sur le trajet. Et même s'ils sont nés avant God Valley, c'est pas possible qu'ils reconnaissent Tom alors qu'ils ont même pas un an.
Après, comme je vous dis, je suis un peu largué niveau chronologie...


Je vais essayer de te répondre le plus précisément possible, même si ce ne sera pas complet :

- Nous ignorons la durée qu'il a fallut à Roger pour atteindre Road Star (la seule précision étant que c'était il y a 13 ans avant 1498, soit en 1485, ce qui concorde également à 2 ans près à l'incident de God Valley). On aurait pu se faire une idée si l'on savait la date à laquelle il avait recruté Rayleigh (à priori le début de son aventure et de la constitution de son équipage). Mais il s'est sûrement écoulé bien plus de 10 ans entre la découverte de Road Star et le recrutement de Rayleigh (lors du FB de ce dernier, nous constatons que Roger doit avoir la vingtaine et il a découvert Road Star à 38 ans).

- En ce qui concerne Tom, j'aurais pu t'apporter une réponse encore plus concrète si l'on connaissait la date à laquelle il a construit l'Oro Jackson (sans doute sa première rencontre avec Roger). A mon avis, Shanks/Baggy sont dans l'équipage depuis quasiment 10 ans (dans le précédent chapitre, Marco a déclaré qu'ils suivent Roger depuis "longtemps maintenant").

_________________
Image


"C’est peut-être parce que j’ai peur, et qu’il me donne du courage."
Bilbo le Hobbit : un voyage inattendu, Gandalf.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 967 [VA, VF]
MessagePosté: Sam 28 Déc 2019 20:56 
375 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2006
Messages: 1959
Localisation: à l'ouest de l'ouest
Tout a dû être terriblement compressé pour ce chapitre donc l'abandon par Oden de sa famille sur cette île semble terriblement grotesque. Mais avec ce passage je n'ai pas l'impression de découvrir Oden. Je ne pense pas qu'il ai considéré d'abandonner son épouse définitivement sur le moment; et d'un autre côté il savait parfaitement que les jours de Roger étaient comptés alors qu'il avait confiance en ses hommes pour veiller sur sa famille. Il est partie de son île au départ pour découvrir tout ce qu'il y a à découvrir, et il l'a fait directement ou indirectement comprendre à Toki dès leur rencontre. Quand il faut condenser un tel récit en un chapitre c'est qu'il y a une forte contrainte de l'édition ou du lectorat. Vue comme ça a été amené je veux bien que ça déplaise mais faire passer ça pour une facilité scénaristique je trouve que c'est un peu trop facile. Qu'aurait-il fallut ?
- Qu'Oden reste avec son épouse avant la fin de l’aventure ? La tragédie de ne pas suivre le reste en perdant cette opportunité unique ? Pourquoi pas. Mais le raccord après...
- Qu'Oden choisisse avec déchirement de tourner le dos Malgré les supplications de son épouse pour qu'il reste ? ça aurait Collé relativement avec son caractère à lui mais cela aurait-il collé avec la caractère de Toki et ce qu'elle savait de lui depuis leur rencontre ? et puis ce type de séparation, bien amené nécessite plus de proportion d'un chapitre qu'il n'y en avait de disponible. Vu tout ce qui est montré, si l'on devait approfondir quelque chose je ne suis pas sûr que ça puisse rentrer dans le top trois que tout ce qui est abordé à côté (mais là ce n'est pas un avis objectif non plus.)

Je suis aussi un peu étonné de l'importance donnée a ce passage mais il n'est pas non plus tout à fait négligeable; Il me fait pensé à l'histoire de Yasopp. Il y a comme un schéma répétitif mais si l'on veut en venir à ça c'est un peu un classique dramatique de la recherche d'aventure. On pourrait facilement comparer au père d'Allen dans Escaflowne mais là c'est aussi beaucoup plus profond et nous avons les regrets qui vont avec.
Pour en revenir à Oden il ne semble pas se barrer comme un filou avec le sourire non plus. Le minimum possible semble avoir été fait pour chaque élément possible inclus dans ce chapitre. Faut pas s'attendre à contenter tout le monde mais pas déprécier non plus le travaille fait pour chaque élément du récit.

_________________
Winter is ....GONE (long ago tho)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 967 [VA, VF]
MessagePosté: Sam 28 Déc 2019 21:47 
60 000 000 Berrys

Inscription: 25 Jan 2012
Messages: 622
---


Dernière édition par spitles le Mer 29 Sep 2021 02:13, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 967 [VA, VF]
MessagePosté: Sam 28 Déc 2019 22:52 
35 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Fév 2014
Messages: 476
Localisation: en plein cagnard -_-'
Onigin a écrit:
Où est passé celui des HP ? Shanks ? BN ?
Et du coup, de même, où est passé celui de BB ?


J'ai l'impression qu'on pourrait avoir la réponse ici. "L'héritage de Barbe Blanche". Je rejoins Emmisamdeus, c'est le Road Ponéglyphe de Barbe Blanche qui se trouvait sur l'île des HP. Roger a reçu la copie de Barbe Blanche sans poser de question du où et comment il l'a obtenu. Ou bien ce dernier n'a rien dit pour protéger les HP sans doute... Du coup, Oden a l'air étonné lorsqu'il le voit de prêt.

Par contre, où est-il maintenant ? Je serais surpris qu'il soit dans l'île des HP, je parierais que Marco et/ou son capitaine l'ont caché. C'est peut-être le message que Nekomamushi doit faire parvenir...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 967 [VA, VF]
MessagePosté: Dim 29 Déc 2019 01:48 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Oct 2015
Messages: 952
Assez drôle devoir qu'Oda a choisi de ne pas montrer Denjiro adulte parmis tout les autres fourreaux...

Je suis certain qu'on en apprendra plus avant la fin du FB et qu'il aura un role.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 967 [VA, VF]
MessagePosté: Dim 29 Déc 2019 14:22 
30 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2016
Messages: 455
.


Dernière édition par Aurelien le Dim 29 Déc 2019 21:36, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 967 [VA, VF]
MessagePosté: Dim 29 Déc 2019 17:16 
225 000 000 Berrys

Inscription: 08 Oct 2006
Messages: 1346
Edit : ça a buggé quand j’ai voulu poster mon message depuis mon téléphone.

En gros, je répondais rapidement à Sophie par rapport à la subjectivité face à une œuvre.
Je pense que c’est un argument tout de même assez éculé qui ne vise qu’à couper court à tout débat au sujet de la qualité d’une œuvre.
A quoi bon participer à un tel forum si c’est pour conclure que de toute façon, chacun ses goûts et tous les goûts se valent ?
On devrait souvent plus discuter de la finesse de jugement que de la perception qu’on peut avoir d’une œuvre.

Aussi imparfaite et discutable soit-il, le « standard du goût » de Hume est une bonne introduction, je trouve, à la réflexion autour de la dualité subjectivité/ objectivité d’appréciation à l’égard d’une œuvre.

Par ailleurs, par rapport à Oden, l’addiction à l’aventure n’a jamais été vue comme une tare dans la matrice interne à One Piece (jurisprudence Yassop, qu’Ussop a directement dédouané dans le récit).
L’aventure est même le moteur de One Piece et a toujours été présentée comme une justification acceptable d’un potentiel comportement « irresponsable » (Luffy qui court partout en arrivant sur une île, créant des problèmes à tout son équipage comme autre exemple en plus de Yassop).
J’ai donc un peu de mal à comprendre pourquoi en faire tout un fromage à l’approche du millième chapitre...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 967 [VA, VF]
MessagePosté: Dim 29 Déc 2019 19:05 
2 000 000 Berrys

Inscription: 13 Sep 2019
Messages: 172
Onigin a écrit:
@Sophie : tu emploies le terme 'grotesque'. Je pense que OP est de base un univers grotesque et la plupart des persos le sont. Avec Oden, on atteint peut-être la quintessence du grotesque à la OP. Le type bouffe sur le cadavre de son pote je le rappelle.


Oui, c'est vrai, et son comportement est cohérent depuis le début du flashback, mais c'est ce que fait Oda de son personnage que je trouve grotesque. J'en attendais autre chose et c'est ce qui amène ma déception.

Du coup ça va me permettre de répondre à @ EnOd :

EnOd a écrit:
En gros, je répondais rapidement à Sophie par rapport à la subjectivité face à une œuvre.
Je pense que c’est un argument tout de même assez éculé qui ne vise qu’à couper court à tout débat au sujet de la qualité d’une œuvre.
A quoi bon participer à un tel forum si c’est pour conclure que de toute façon, chacun ses goûts et tous les goûts se valent ?
On devrait souvent plus discuter de la finesse de jugement que de la perception qu’on peut avoir d’une œuvre.


Alors oui, je manque peut être d'objectivité vu que je reconnais la cohérence du personnage dans son comportement. C'est typique d'Oden d'agir de la sorte et l'aventure est effectivement le moteur de l'oeuvre ... Enfin bref, je me suis déjà justifiée, j'ai rien d'autre à dire.

Alors c'est certainement pas avec cet argument que je vais te convaincre de mon envie de débattre puisque t'as l'air de juger qui est digne de venir écrire ici en fonction de tes convictions. Je te demanderai ton accord la prochaine fois.

Puis alors ça :

EnOd a écrit:
J’ai donc un peu de mal à comprendre pourquoi en faire tout un fromage à l’approche du millième chapitre...


Bah oui ahah, plus de 20 ans de One Piece, c'est établi comme ça, pourquoi en discuter, hein ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 967 [VA, VF]
MessagePosté: Dim 29 Déc 2019 19:29 
225 000 000 Berrys

Inscription: 08 Oct 2006
Messages: 1346
@Sophie : mon message ne comportait pas une once de défiance ou d’agressivité, il est à prendre comme tel. Et je rebondissais sur deux choses distinctes : la subjectivité dans l’appréciation d’une œuvre et le reproche que tu fais à Oden de prioriser l’aventure a ses proches.

Mais on ne s’est sans doute pas compris. Vu mon activité sur le forum, tu comprendras j’espère que je ne cherchais en tout cas pas le conflit.

Pour ce que ça vaut, je ne défendais d’ailleurs pas la valeur du personnage Oden... ça fait pas mal de temps que One Piece me déçoit globalement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 967 [VA, VF]
MessagePosté: Dim 29 Déc 2019 20:17 
325 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mai 2007
Messages: 1789
Localisation: Nouveau monde
cold a écrit:
Je partage ton avis sur le ressenti à la lecture de ce chapitre.
C'est très sympa sur la forme mais comme on ne fait qu'illustrer ce que l'on savait déjà, sur le fond on apprend pas grand chose d'important.
La fin de One Piece va être insoutenable si Oda souhaite laisser en suspend la plupart des révélations jusqu'au dernier moment !!!

Joy Boy est à l'origine du One piece.
C'est Gol D Roger qui est à l'origine du nom de la dernière île.
Le One piece n'est pas montré, mais la réaction du nouveau Seigneur des pirates peut donner une idée de son contenu. De plus, cela rebondit sur le ''rire'', propre aux D.
Le dernier road poneglyphe semblait être sur l'île des hommes-poissons dont Barbe Blanche en possédait une copie.
Shanks et Baggy ne sont pas allés sur Laugh Tale. L'explication est donnée.
Confirmation de la prophétie sur l'île des hommes-poissons + celle sur la naissance de Shirahoshi, ce qui peut expliquer pourquoi Roger a indiqué être arrivé trop tôt. Sans l'arme, il ne pouvait pas changer la face du monde.

Tout ça sans en montrer davantage pour garder la surprise lors des aventures de Luffy. De plus, tu considères vraiment que la scène de fin du chapitre illustre ce que l'on savait déjà ? Aucune mention de la double-page finale qui est d'une extrême beauté ? Si Oda avait clairement montré le One piece, ça t'aurait plus convaincu ? Le fait qu'ils rient du One piece est pour moi l'information la plus importante du manga.

Je suis content d'avoir pu ressentir les émotions que ce chapitre m'a donné. Je ne sais pas si la nostalgie rentre en compte, si l'âge de la première lecture de l'oeuvre rentre en compte, ou si c'est simplement une question d'investissement émotionnelle dans l'oeuvre ? Probablement les trois réunis.
J'avoue être surpris qu'un fan de One piece puisse ne pas considérer ce chapitre comme un chapitre à part. De ceux qui mettent les frissons. Qui en imposent par une double-page sensationnelle.

Concernant Oden et pour répondre à Sophie : je pense qu'au fond c'est un problème entre toi et l'image que tu t'es faite du personnage. Rien de plus. Oda a construit un personnage unique, logique et cohérent, de même qu'attachant. Tu l'avoues toi-même. Tout ce qui se passe dans le chapitre, bien qu'expédié, ne me paraît pas choquant. Oda a même appuyé sur les arguments :

- au départ, Oden dit qu'il va rester aussi. Toki lui rappelle sa promesse, s'il la rompt, elle demande le divorce. Toki dispute également ses serviteurs.
- Oda consacre une case de narrateur spécialement pour l'occasion et découvrir ses pensées les plus profondes. Dois-je les répéter ? Il savait très bien que s'il restait, il ne pourrait plus quitter l'île. Je pense qu'à ce moment-là, il ne fait pas du tout preuve d'égoïsme, bien au contraire : la mission de Gol D Roger passe avant tout.
Je ne saisis vraiment pas ce que tu n'apprécies plus chez lui. Il a confié sa famille à de fidèles serviteurs, écoute sa femme, veut respecter la promesse à Gol D Roger, a surement l'intime conviction que ce qu'il apprendra à la fin de ce voyage sera cruciale pour Wano.

Les premiers chapitres du flash-back méritaient selon moi un 2 ou 3/5, mais pour celui-là c'est 5/5 sans aucune hésitation !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 967 [VA, VF]
MessagePosté: Dim 29 Déc 2019 21:16 
4 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2015
Messages: 213
Superbe chapitre. Forcément l'émotion qu'on ressent après sa lecture est en grande partie dû à la nostalgie, et à l'importance de ces moments, quand bien même ils ne nous apprennent peu de choses nouvelles. On a quand même la réaction de Roger face au One Piece !

Pendant longtemps je me disais que le D n'était pas une lettre mais bien un symbole, par exemple une demie-lune. Du coup après ce chapitre je vais rester sur cette hypothèse, le D serait donc un sourire. Vu la symbolique du rire dans One Piece, et la fin de ce chapitre, puis rien que le nom de Joy Boy. Cela me semble être une bonne hypothèse. Pas nouvelle, mais qui a gagné en crédit.

Sinon, je pense qu'on a implicitement la révélation que Shanks n'est bien pas un D. Quand ils sont à Zou, seuls Roger et Oden ont mal à la tête, tout comme on avait eu Momo et Luffy. Mais on avait tous noté la grimace que faisait Law en montant l'arbre baleine. Je pense que cela signifiait que les D (j'englobe les Kozukis, qui semblent bien liés à cette lettre), seraient ceux qui se sentaient observés.
Hors on a une petite case où c'est Shanks qui demande à Oden si tout va bien, comme s'il y avait une volonté de montrer que lui n'a pas mal à la tête. Et c'est le seul qui a ce traitement.
Bon je me fais sûrement des films, ou ça n'a sûrement pas d'importance qu'il ait cette lettre ou non.


Onigin a écrit:
Plusieurs questions me viennent avec ce chapitre.

Citation:
Donc c'est quoi ce ponéglyphe coloré de l'île des HP ?

Les trads de ce chapitre n'étaient pas parfaites, les teams françaises ayant traduit dans un premier temps depuis des scanlations anglaises de qualité discutable.
En attendant, comme pas mal ont dû te le dire, le ponéglyphe de l'île des HP est sûrement celui de Barbe Blanche. Comme ses compères Yonkos, il a mis son Road dans son territoire.
Mais comme Robin a vu le Ponéglyphe quand ce n'était plus le territoire de BB mais celui de Linlin, les HP, ou les anciens de BB ont dû le cacher. Toutefois cette information n'a pas dû parvenir aux ducs.
Du moins, je pense que la chose que Marco veut dire à Luffy par le biais de Neko, c'est justement l'information concernant ce Road.

Mais cette réponse venait de la mention de Barbe Blanche dans la première page du chapitre, or, en allant relire la nouvelle version de la traduction ne fait plus mention de lui. Donc c'est possible aussi que l'île des HP est "l'idée" que Roger a concernant le dernier RP.

Citation:
Shanks et Baggy connaissent Tom

Plusieurs choses peuvent expliquer cela.

Soit Roger est revenu voir Tom quand il a atteint la "dernière" île de GrandLine. Avant d'avoir le but de trouver Laugh Tale, il a peut-être fait comme les autres Yonkos, et voyagé librement.

Soit l'Oro Jackson n'est pas le premier bateau de Roger. Enfin, c'est même sûr que ce n'est pas son premier bateau, comme il a commencé l'aventure à East Blue.
Ce qui veut dire que ça laisse une certaine marge avant que son équipage n'arrive à Water Seven. Ou qu'ils y retournent quand leur premier bateau a rendu l'âme.
Là dans ce chapitre, Shanks a dans les 15 ans, s'il est arrivé bébé sur le bateau de Roger (pour moi c'est sous entendu quand Rayleigh tient les enfants d'Oden), il a pu assister à la fabrication du bateau de Roger, et donc rencontrer Tom.

Soit ils pensent que c'est le père noël.

Citation:
L'île avant Laugh Tale

Personnellement, elle me fait beaucoup penser à celle qu'on voit quand Clover parle de l'Ancien Royaume.
Mais je doute que ça soit ça, je pense juste que c'est une escale qu'ils ont fait en quittant Zou, peut-être pour y déposer Baggy qui était malade.

Citation:
Le trajet de Roger ?

Ils ont dû chercher les ponéglyphes, ce qui les a forcé à aller d'île en île, le chemin à ce moment là n'est plus linéaire, le logpose n'indiquant pas les positions d'îles qui se trouvent avant. Ils ont dû suivre une carte maritime faîte pendant les années de voyage.
Je pense que le pont qu'ils ont franchi, c'est bien le même que Tequila Wolf mais il y a 23 ans. En 23 ans il a pu sortir de GrandLine et passer dans East Blue.
Ou alors il ne se construit pas d'une traite mais plusieurs morceaux qui finiront par se rejoindre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 967 [VA, VF]
MessagePosté: Dim 29 Déc 2019 22:23 
35 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Juil 2013
Messages: 499
Quel chapitre et quel flashback génial, c'est vrai que l'on apprend finalement pas grand chose (bon j'ai pas encore vu Stampede donc je viens d'apprendre pour Laugh Tale, intéressant de voir qu'un "conte qui fait rire" est devenu ensuite une "vérité rugueuse") mais on voit des choses, on voit la réaction de Roger et de son équipage et cela permet déjà de se projeter sur ce qui se passera quand les mugiwara y arriveront

Sinon j'ai beaucoup aimé le baroud d'honneur de Roger (car c'est ce que c'est, il connait tous ces lieux et ces personnages) qui contraste avec la première exploration d'Oden

Pour Shanks/Baggy et Tom, c'est marrant que l'on cherche à savoir à quel moment ils sont passés à Water Seven, sans se dire que lors du premier voyage Tom a peut être simplement fait comme Franky et voyagé avec Roger, ce qui pourrait dire que la rencontre peut avoir eu lieu n'importe où

Petit up pour la réaction de Baggy, Usopp n'a rien inventé ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 967 [VA, VF]
MessagePosté: Lun 30 Déc 2019 01:36 
1 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Avr 2012
Messages: 136
Localisation: Là où je suis, on n'a pas besoin de route...
Autre fait marquant que personne n’a noté : première illustration couleur où Jimbey est intégré à l’équipage il me semble :garpoh: c’est quand même quelque chose !
Peut-on en déduire qu’il arrivera très rapidement après la fin du flash-back ?... peut être que c’est lui qui va sauver l’opération sur Onigashima finalement...

_________________
Spoiler: Montrer
Image Image
Vous aussi soyez solidaire avec le #JE SUIS MINK !!!!! Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 967 [VA, VF]
MessagePosté: Lun 30 Déc 2019 10:17 
35 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Juil 2013
Messages: 499
Très clairement quand il s'agit de traverser une étendue d'eau alors que les bateaux ne sont plus là, il a bien démontré à Impel Down qu'il était l'homme(-poisson) de la situation

Tiens je pensais à une chose en repensant à ce chapitre, combien de personnes ici sont préparés au fait qu'on ne saura peut être jamais ce qu'est le One Piece ? Très sérieusement ce One Piece étant un tout et une telle finalité que ne montrer que les réactions des personnes le découvrant peut très bien n'être que la seule façon de le montrer, ce qui n'empêchera pas forcément d'avoir des révélations à la fin, mais peut être pas celle là (sans compter que le One Piece peut n'être que quelque chose d'abstrait)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 129 messages ]  Aller à la page Précédente  1, [2], 3, 4, 5 ... 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com