Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Critiques Expresses
MessagePosté: Ven 17 Jan 2020 21:57 
500 000 000 Berrys

Après le succès relatif du topic Bilan Manga, j'ai décidé d'innover un peu et de lancer des nouveaux sujets pour restructurer la jetée.
Alors c'est quoi le but de ces Critiques Expresses et les règles du jeu ?

Les règles du jeu :

Il s'agit d'écrire une critique des derniers mangas que l'on lit, édités en France ou pas, au moins un tome ou dix chapitres. Il faudra donc préciser au début de la critique les volumes ou les chapitres dont on parle.

Comme son nom l'indique il s'agit d'une critique. Il faut donc écrire son texte pour des personnes qui ne lisent pas la série que l'on souhaite présenter. Exit donc les spoils et les descriptions littérales des actions qui se déroulent dans le tome concerné. Il est en revanche nullement proscrit de réagir à une critique et d'engager la discussion avec son auteur !

L'autre contrainte est la brièveté. D'où le mot express ! Voyez comme le nom du sujet est bien choisi ! Il faut se limiter à un paragraphe, pas plus de cinq lignes c'est l'idéal. On peut un peu plus dépasser si on décrit un grand nombre de tomes mais même si l'enthousiasme pour la série est palpable il faut savoir se réfréner !

Le but :

Pour le coup c'est simple. Rien de nouveau par rapport à ce qu'on fait déjà sur la jetée, parler des titres qui vous font vibrer, de ceux qui vous déçoivent et de vos découvertes.

À vous !

Sujet du message: Re: Critiques Expresses
MessagePosté: Sam 18 Jan 2020 00:06 
500 000 000 Berrys

Bon rien de mieux que de donner un exemple pour illustrer ce que je veux dire avec mes lectures de début janvier :

Image
Beastars
Tomes 1 à 8
Édité en France chez Ki-oon

Il suffit de quelques pages pour s'apercevoir qu'on a affaire à un artiste avec un grand A. Plans ambitieux, mises en scène intelligentes, postures, gestuelles et caractères des personnages minutieusement réfléchis et travaillés. Paru Itagi est une mangaka qui pense chacune de ses cases en amont à tel point que ça en est impressionnant et troublant !
Les personnages sont des animaux mais leur psychologie et leurs problèmes sont résolument humains. Il s'agit bien de dévoiler le subconscient noir et bestial de l'être humain sans concession ni artifice. Quand il faut montrer les choses, l'auteur n'y va pas avec le dos de la cuillère, ce qui confère un aspect assez mature au titre malgré son statut de shonen. Le couple de héros est de la même façon particulièrement original. Legoshi est un adolescent ombrageux, rongé par les doutes, qui se cherche encore tandis que Haru est loin d'être la jeune héroïne innocente, naïve et tarte à la crème qu'on voit souvent.

Image
Kawaii Joushi wo Komarasetai
Tomes 1 à 3
Non édité en France

Un romcom léger sous forme de 4-koma (suite de gags en quatre cases). Ira Megumi est une femme de 31 ans qui a consacré toute sa vie à son travail et occupe un poste important dans son entreprise. Elle ne peut pas supporter son nouveau subalterne espiègle, Aoki Shun, 23 ans, qui n'arrête pas de bailler aux corneilles. Pourtant sa vie bascule quand elle se met à sortir avec lui suite à un enchainement d'évènements malencontreux. Pour une romance entre adultes c'est extrêmement innocent mais c'est ce qui fait le sel de ce manga avec bien sûr cette union improbable entre deux personnages que tout oppose. Mignon, rafraichissant à défaut d'être inoubliable donc. Il ne faut pas avoir peur des premiers chapitres, les dessins sont bien mieux après.

Image
Billy Bat
Tomes 1 à 5
Édité en France chez Pika

Récit étrange où le sérieux rencontre la dérision, le mystère la bouffonnerie et le comics américain le manga. C'est diabolique et endiablé. Comme un vol de chauve-souris ! Une façon farfelue de revisiter les plus grands mystères de l'histoire avec comme point commun un curieux personnage entre ombre et lumière qui guide, aveugle, trompe et inspire ses proies avec une malice non dissimulée. L'intrigue principale nous permet de nous 'immerger dans le monde d'après guerre avec un Japon qui panse ses plaies et subit l'occupation américaine et les États-Unis qui connaissent les peurs de la guerre froide, l'avènement de la pop culture et les premières contestations contre la ségrégation qui gangrène toujours les états du sud. Le principal intérêt n'est sûrement pas la solution aux mystères évoqués (il n'y en a peut-être pas !) mais bien le processus durant lequel ils apparaissent et se développent aux yeux des lecteurs.

Dernière édition par Bolin le Dim 19 Jan 2020 23:49, édité 1 fois.

MessagePosté: Dim 19 Jan 2020 08:34 
85 000 000 Berrys

Mince je vais devoir faire le truc que j'aime le moins dans la langue française : l'utiliser pour m'exprimer. Bon heureusement là c'est express donc bon je peux le faire. En plus ça va me permettre de lire autre chose que One piece pour une fois .

Dr Stone tome 1
Bon j'ai lu ça assez rapidement. Les personnages du manga sont pétrifiés mais certains arrivent à retourner à l'état normal. Les dessins sont plus beaux que ce que j'ai eu l'habitude de lire dans ma vie dans les mangas. Le manga ressemble un peu à un god game pour le moment, si j'étais un dieu et que je devais créer une humanité idéale qu'est-ce que ce serait ? Il y a les mangas avec des champions de boxes , des mangas avec des champions de combats ou de pirates , là le personnages est un champion de la science ça a le mérite d'être original. Tous les personnages pour le moments ont un haut niveau dans leurs domaines, mais le personnage féminin du manga pour le moment n'a pas l'air ( à part sa beauté physique ) d'exceller dans quoi que ce soit, ce qui est dommage, c'est peut-être le côté décevant des personnages féminins dans les shonens .

MessagePosté: Dim 19 Jan 2020 11:56 
500 000 000 Berrys

Merci pour ce premier retour Shiroite. Ayant lu la suite de Dr Stone, ce que je peux te dire sans te spoiler c'est que :
- les auteurs ont franchement ronronné au début, ils ont commencé à trouver la formule gagnante au bout du troisième tome à peu près. Mais les premiers chapitres sont très très poussifs...
- le casting de personnages évolue et est renouvelé assez rapidement par rapport à ce tome.

Et oui chacun excelle dans sa spécialité. C'est un peu caricatural parfois mais au moins ça permet de ne pas perdre trop de temps sur les tâches fastidieuses mais indispensables pour reconstruire le monde. Il y a pas mal de monde qui n'apprécient pas l'impression de facilité que ça crée mais bon chacun son avis sur la question.

MessagePosté: Dim 19 Jan 2020 12:20 
85 000 000 Berrys

N'ayant pas lu énormément de manga je ne saurais pas trop comparer avec d'autres œuvres pour savoir si c'est plutôt réussi ou plutôt mauvais en moyenne. Pour la facilité on peut critiquer mais ça ne me dérange pas. Ça ressemble au monde réel on cherche tous l'endroit où se dépasser, là c'est juste poussé à l'extrême.

Heures au format UTC + 1 heure