Shimanami Tasogare est un manga paraissant dans le magazine Hibana et dessiné par Yuhki Kamatani, auteure de Nobari et de Shonen Note.
C'est le début de l'été. Tasuku Kaname est un lycéen ordinaire ayant récemment emménagé à Onomichi, Hiroshima. Mais lorsque le jeune homme est peut-être outé pour son homosexualité auprès de ses camarades, il est convaincu que sa vie est finie. Il se prépare alors à se suicider en sautant dans le vide. Mais il aperçoit alors au loin une femme sauter d'une fenêtre. Paniqué, il court jusqu'à la maison où il a aperçu la jeune femme. Il arrive alors dans un salon où se trouvent plusieurs individus. La mystérieuse jeune femme arrive alors mais celle ci n'est pas blessée. Elle lui propose d'écouter ses problèmes et de revenir le lendemain. Le lycéen accepte alors sa proposition de revenir dans ce salon où d'autres rencontrent des problèmes similaires.
Cette oeuvre n'a en soi rien d'hyper original: un été où notre protagoniste va en découvrir plus sur lui même et sur les autres tout en s'affirmant ( et peut-être finir avec l'élu de son coeur qui sait), cela a déja été fait. Mais le manga traite bien cette thématique et les problèmes que rencontrent les personnes lgbt au Japon et cela a le mérite d'être assez rare pour être noté ( en plus c'est ni du BL, ni du yuri). Il y a aussi de la symbolique plus ou moins subtile mais agréable de mon point de vue. Les dessins sont très agréables à regarder.
Ce manga parlera plus aux personnes qui ne sont pas hétero ou cisgenre, mais que cela ne vous empêche pas de le lire, il est vraiment pas mal!
http://kissmanga.com/Manga/Shimanami-Tasogare