De ritual, un post de saverne, avec un graphique remarquable sur les évolutions de popularité de Bleach dans le Jump. Très éclairant je trouve, avec, pour moi au moins, une idée reçue battue en brèche: l'arc Arrankar a été a priori très apprécié des lecteurs du magazine. Si cela pouvait être couplé avec une courbe des ventes, ce serait parfait!
Dans ce message je ne vais pas m'apesentir sur l'avis des Français sur Bleach, mais sur son accueil auprès des Japonais. J'ai remarqué que ces deux dernières semaines, les trois séries les plus au fond du Jump sont Iron Knight, Bleach et KochiKame. S'il n'y a aucun doute sur la fin d'Iron Knight à la prochaine charrette, Bleach et KochiKame sont saufs grâce à leur longévité... mais ces séries sont quand même à des niveaux très bas par rapport à leurs normales. J'ai donc voulu analyser un peu plus les évolutions de Bleach dans le temps. Un dessin valant bien des beaux discours, voici un graphique comme celui que j'avais pu faire pour Yu Yu Hakusho :

Les moyennes glissées permettent de bien dégager les grandes tendances au delà des contingences des classements hebdos individuels. Comme celle sur 10 semaines était encore trop accidentée, j'en ai fait une sur 20 numéros du Jump, et là les informations sautent aux yeux. On voit bien que la série a peiné au début, avant de croître significativement pendant tout l'arc Soul Society. Toute la partie avec Aizen et les arrancars, malgré ce qu'on a pu lire ici et là sur l'antagoniste et les combats, fut très populaire puisque c'est celle où Bleach fut le 3ème pilier du Jump, de façon assez stable. Par contre, dès le début de l'arc des fullbringers, c'est un krash assez spectaculaire. La Shueisha intervient, et annonce donc le dernier arc de la série. Cet arc favorise un relatif retour en grâce auprès du public, ce qui permet de donner une latitude à Kubo et de ne pas travailler dans l'urgence. En revanche, dès que les grands combats recommencent, la série pique du nez de façon assez spectaculaire : d'abord lors de la première offensive, puis avec la deuxième, celle actuelle. Entre les deux, ça avait remonté pendant l'entraînement. Là, on se rapproche des plus bas historiques. Encore une fois, dans les classements, ce sont les tendances qui comptent, et celle-ci laisse peu de doutes.
En conclusion : les Japonais semblent paradoxalement avoir du mal avec les combats et privilégient désormais les phases intermédiaires. Reste à voir comment cela va influer sur le développement de la série.