C'est amusant car, en repensant au Fullbring, je me suis souvenu de l'Oversoul , l'idée d exploiter le potentiel spirituel d'un objet. Pour en revenir à ce que vous avez dit et notamment ce qu'Isuzu a dégotté sur Twitter.
Citation:
Ce qui est aussi intéressant c'est de voir à quel point il semble déconnecté des critiques: il comprend que son manga va mal en ce moment (et si on veut être honnête, depuis longtemps), mais ne semble pas avoir d'idées sur la façon de l'améliorer (ses demandes répétées de critiques constructives sont franchement étranges pour quelqu'un qui publie son oeuvre depuis des années, il devrait savoir ce qu'il faut faire). Ca peut être ce qui est largement suspecté: il est trop près de son oeuvre et n'a pas le recul nécessaire pour l'évaluer correctement. Et jusqu'à il y a peu, personne de son entourage n'avait eu le courage de lui en parler franchement. C'est un cas classiques des habits de l'empereur: tout le monde loue un produit de moins en moins bonne qualité, jusqu'au jours où la fumée se dissipe et que les critiques commencent à pleuvoir en si grand nombre que nier le problème devient impossible. Que ce soit en plus refléter dans les ventes du manga et les ratings est catastrophique, parce que l'éditeur n'a alors plus d'autre choix que de s'en mêler. Plus que jamais, l'arrivée surprise des shinigamis semble faite en désespoir de cause. Le problème c'est que ça peut lui acheter quelques semaines, mais s'il n'y a rien derrière, comme je le crains, la chute sera encore plus dure et il risque de se retrouver dans une situation inextricable de dead cat bounce avec perte de confiance des lecteurs dans le produit.
Tiens, ça me rappelle que j'avais entraperçu une ligne de Twitter ou d'interview ou il disait en gros " Just believe in your talent. Maybe others will tell you otherwise -- but just believe in it. It's very important for readers to enjoy what you create, so you must do something that you find enjoyable too. Otherwise, it's dishonest to charge people for something that you don't enjoy.". Je me demande si ce n'est pas aussi ( ou surtout ) une conception du travail accompli et du fait que pour faire quelque chose de bien, l'auteur doit y croire vraiment quitte à rejetter les critiques. C'est un peu puéril mais ca semble être sa manière de fonctionner, au père Kubo. Cependant, n'oublions pas que l'arrivée du shinigami peut aussi bien être une volonté de l'éditeur qu'une volonté de Kubo elle-même, je suis d'accord sur le fait que Bleach a bien baissé et qu'il peut y avoir un lien mais au final on a toujours pas de vraie réponse quand à l'arrivée de ce shinigami et ce que cela implique.
Citation:
Pire, apparemment, si l'arc des arrnakars n'avait pas eu beaucoup de succès, Kubo aurait arrêter après un an ou deux, mais maintenant, vu le succès (au début, chez les japonais) de l'arc, il a été poussé à continuer encore environ 10 ans...
Là, encore on n'a aucune preuve qui dit qu'il a "été poussé", je rappelle que c'est de lui même qu'est venu cette idée des 10 ans à la Jump Fiesta. Après, on en revient au même point, difficile de savoir ou commence l'influence de l'éditeur et ou finit celle de l'auteur.
Citation:
Il est cependant apparemment sur la bonne voie puisqu'il a tweeté se rendre à des réunion "d'amélioration de l'histoire" et travailler sur le rythme (il est conscient que l'arc des arrankars à beaucoup trop traîné). J'imagine que les éditeurs ont eu marre des critiques également.
Oh c'est bien ça. De toute façon, on sent que Kubo voulait vraiment trancher avec l'arc arrancar ( longuet et trés light ) et l'arc Fullbring ( concis et modeste ) en est l'illustration concrète. Ironie de la chose, les gens n'ont pas l'air d'accrocher à ce qui se veut être l'anti arc Arrancar parce qu'au final, tout le monde se souvient de l'arc SS qui était quand même bien cool. C'est donc vraiment appréciable que Kubo continue à travailler ce défaut dont il a du mal à se défaire.
En tout cas, merci bien pour tous ces renseignements !
Citation:
Pour ma part, je suis très rassuré que Kubo sache la médiocrité de son travail depuis quelques temps. Mais cela ne veut pas dire qu'il faut lui pardonner pour autant, bien au contraire! J'irai même jusqu'à dire qu'il n'a vraiment plus aucune excuse, dorénavant, si Kubo se plante, je lache l'affaire.
Wow, wow personne ne te demande de pardonner ( on se sent l'âme d'un juge ? ^^ ) ce qu'il fait, hein. Soit tu apprécies et tant mieux, soit tu n'apprécie pas et tant pis. La véritable question n'est pas de savoir si on doit lui " pardonner", l'encenser ou le descendre en flammes mais justement comment va t il réagir sur le long terme et quel aspect va prendre Bleach, je pense.
Citation:
près, je ne critique pas le personnage en lui-même, mais plus la façon dont elle nous est présentée, et qui plus est est très vite expédié, et son rôle qui arrive très en retard. En effet, Ichigo aurait eu besoin d'une mère bien plus tôt dans le manga, voire dans les premiers tomes. Pour moi, Ichigo est désormais un adulte mature (boulot, famille, dodo, ou presque), qui n'a plus vraiment sa place dans le monde des shinigamis, ni chez aucune autre espèce d'ailleurs.
Je suis d'accord sur le manque d'impact d'Izumi pour l'instant au sein de l'histoire mais si il est vrai qu'avoir une figure maternelle vers l'époque de Grand Fisher aurait été plaisant, il n'empêche que l'avoir maintenant alors que Kubo a évoqué a plusieurs reprises les thèmes de la confiance, du mensonge et du rôle louche du
père d'Ichigo, c'est bien. Ça reste dans la thématique et j'espère qu'elle continuera à avoir un rôle dans cette thématique là ( voire d'autres, sait-on jamais ).
Citation:
Bref les trames entre les personnages tournent autour du pot, et comme Kubo suit le modèle Shônen -c'est à dire que la fille/le garçon admet son amour tout à la fin de l'histoire, les gentils-méchants deviennent des bons types avant le combat final, les tensions dans le groupe s'efface avant lorsque le boss arrive-, il ne peut apporter aucun réel changement.
Oh, sauf qu'il n'y aura ps d'histoire d'amour au sein de Bleach ( dixit Kubo ), que certains gentils méchants ne sont pas devenus des bons types et que, par exemple, les tensions ne se sont pas effacées durant le combat Ulqui-Ichi ( du moins, la relation Ichi-Ishi n'est pas devenue " Mon ami de toujours !" ). Il en va de même pour les relations Fullbringers, surtout celle entre Tsukihima et son ancien groupe d'acolytes, certes c'est du déja vu , mais aussi le rôle d'Isshin et d'Urahara dans toute cette histoire. Bien évidemment, Bleach a des aspects Shonens ( le contraire serait étonnant ) mais il ne suit pas tant que ça le modèle et se permet quelques libertés, je trouve.
Citation:
L'overdose de nouveaux personnages et leur présentation per se. Quel est le pire pour Kubo ? Attendre 40 tomes pour présenter enfin un personnage et ses capacitées, comme c'est le cas dans l'arc précédent, ou tout déballer en moins de 20 chapitres, histoire d'être fixé ? Moi j'hésite. D'une part, cette nouvelle méthode démontre bien que Kubo est désormais forcé de savoir ce qu'il fait, c'est à dire qu'il ne va pas inventer un pouvoir à la dernière seconde pour faire combattre machin contre machin. En s'imposant des limites, le nombre de volumes et de révélations WTFesque diminuera. D'un autre côté, Kubo plombe l'ambiance et son style relève de l'amateurisme. Bref c'est du bâclage.
Rooh, k'overdose c'est vite dit. T'as quoi ? 5 fullbringers, Tsuki et son gamin et Izumi et son gosse. C'est marrant parce que ca illustre parfaitement la réaction que j'imaginais vis a vis d'un lecteur sortant de l'arc Arrancar. On a tellement été limités au nombre des personnages dans cet arc ( la plupart étaient caractérisés comme méchants , avec trés peu de personnages secondaires ) que d'un coup, voila que surgit des personnages assez obscurs et qui arrivent très vite au sein de l'histoire. Mais il faut s'y faire, apparemment Kubo semble vouloir accélérer le rythme ( même si il ne peut s’empêcher de faire des pages plutôt inutiles genre les 34 vues sur Ginjo dans l'ombre ). "c'est à dire qu'il ne va pas inventer un pouvoir à la dernière seconde pour faire combattre machin contre machin." , c'est marrant parce que quand je pense aux pouvoirs de Kira, de Shinji ou de Love c'est pas vraiment l'impression que ça me donne ^^
Citation:
De nouvelles trames et mystères qui, à défaut d'être rapidement résolues, s'étoffent, se gonflent et finissent par nous gonfler nous, le lecteur. Les rapports entre les personnages sont, cela va sans dire, chaotiques. Chad particulièrement, qui semble avoir bien changé depuis le tome 22 et la promesse faite à Ichigo à de multiple reprises. J'étais persuadé qu'ils étaient en de mauvais termes, et j'aurais bien vu un arc plus centré sur lui et sur sa relation avec Ichi que sur sa "race" en elle-même (une transition ne m'aurait, bien evidement, pas gêné). Pour Inoue, quitte à me répéter, elle ressort les mêmes problèmes depuis le tome 19, c'est à dire son rôle de soumise, femme au foyer, amoureuse de Shônen désespérée, qui consiste à soigner l'homme viril et surpuissant qui est malade et qui par moments se transforme en monstre.
Tu as tout a fait raison sur les trames secondaires. Pour les rapports entre les personnages, c'est assez dur d'être fixé dessus. On a eu un jeu de Kubo sur un Chad assez louche et il a pris ses distances en rejoignant un autre groupe que le gang traditionnel de Karakura. Mais , malgré tout, ironiquemement, Chad n'intervient pas vraiment plus, une fois les Fullbringers révélés. C'est vrai que c'est dommage de n'avoir pas plus de développement vis à vis de lui avec Ichi, ou juste de lui, espérons que Kubo se bouge un peu pour ce personnage au delà d'une origine des pouvoirs et d'une vague prise d'indépendance. Quand à Inoue, je vais citer quelqu'un qui en plutôt bien parlé "c'est le fait qu'Inoue soit dans la continuité de son personnage depuis le HM, quand elle a laissé tomber son idée de tout faire pour que ses amis ne se fassent pas blesser au profit d'une aide à leur apporter sans décider pour eux (ou sans fuir, comme au début du HM). ".
Brefle, attendons de voir comment Kubo gère son arc.Honnêtement, j'aime bien mais peut-être n'est ce pas le Bleach destiné à redonner sa gloire au manga, un arc de transition comme beaucoup de gens le perçoivent. Hâte de voir quels seront les résultats de ces révélations Twitteriennes sur BLEACH en tout cas !