un avis interessant trouvé sur le net
Citation:
Donc, Ichigo se dit que ce que voulait Aizen c'était de rencontrer des gens comme lui, c'est à dire "supérieurs" à son entourage immédiat (les Shinigami.) Ce qui impliquerait que Aizen était naturellement un monstre en terme de puissance, dès le départ, comme Ichigo.
Ce qui soulève la question du pourquoi, mais laissons ça de côté: on sait depuis un moment que Ichigo parvient à saisir les motivations ennemies au contact de leur zanpakuto (il a fait le coup à Zaraki et à Gin, en tout cas il a essayé); on peut donc présumer qu'il n'a pas tort.
La bonne idée là-dedans c'est que ça explique 2 choses: l'intérêt curieux de Aizen pour Ichigo ainsi que le fait qu'il le laisse en vie tout le temps (ce serait d'autant plus vrai si Aizen s'imagine avoir des origines spéciales vue sa puissance et croit que Ichigo les partage); et le fait que Aizen distribue à tout ses Hollows le moyen de devenir Arrancars, espérant trouver des êtres supérieurs pour l'entourer par ce processus.
Du coup, rétrospectivement ça donne de l'écho à sa déception devant les défaites de ses Espadas. Ou à son recrutement personnel de Gin ou de Starrk (qui du coup lui ressemble un peu.) Ou sa colère devant Urahara qui place son intelligence supérieur au service des inférieurs. Ou à ses phrases "j'oblige personne à me suivre" genre "ce sont des compagnons et pas des laquais." Disons que dans sa façon très biaisée et perverse de voir les choses, Aizen était sincère.
Bien sûr, ça explique, ça n'excuse en rien la manière de faire. Mais par exemple, il y a des chances pour que, si les expériences de Hollowmorphose aient été autorisées à la Soul Society, Aizen n'en soit pas partie: sa quête d'être supérieurs (passant selon lui par l'hybridation) aurait pu se faire chez lui.
Seulement, il est évident qu'en cours de route il a compris qu'il ne trouverait pas et qu'il a donc voulu accomplir la suite logique du raisonnement: je suis seul supérieur donc je deviens "celui qui règne sur les cieux, grand manitou, etc"
Seulement voilà, il est tombé sur un Ichigo plus fort que lui au final (même si ça lui a coûté ses pouvoirs.) C'est là qu'Ichigo se dit qu'à ce moment Aizen a dû regretter quelque part, peut-être même sans en avoir conscience, de ne pas avoir été normal comme les autres Shinigami. Vœu exaucé donc.
C'est gentil, mais ça occulte un point important. Et il ne s'agit pas de la malignité d'Aizen, qui semblait bien avoir sincèrement perdu les pédales sur la fin. Non, ça occulte la malignité du Ho-Gyoku, partant du principe qu'il a sa volonté propre, donc ses propres plans. Éventuellement.
Rien à voir mais j'aime bien la petite scène avec Yammy, en particulier son commentaire au milieu des ruines ("Pourquoi tu m'as suivi?") qui résume bien le gâchis que cette histoire a été pour les Hollows: pourquoi ont-ils suivis? Alors que ça ne pouvait leur apporter que des guerres? C'est pas bien flatteur mais la réponse est un peu comme pour le chien: ils ont juste suivi un maître.
Voir le HM laissé en ruine comme ça donne une impression bizarre, j'espère bien qu'on en reparlera ou qu'on reverra ses habitants.
Sinon bon chapitre en effet,ca fait plaisir de revoir les différentes factions, les psychologies sont mises en avant ( Ichigo qui fait de la compassion, les Vizards qui en veulent encore un chouilla à la SS, Uhohana qui , tel Shunsui, montre la valeur de son rang d'ancien capitaine de la SS..Et j'aime beaucoup le cliff de fin.
Nous voila repartis pour de nouvelles aventures o/