J'aimerais rebondir sur un point que je trouve intéressant et qui a été abordé juste au-dessus.
Seleniel a écrit:
Allez, j'ose une hypothèse: Pain est un personnage râté. Pas en soi: j'aime son mythe, son combat contre Jiraya était énorme, le mystère autour de ses corps est très bon. Mais dans son traitement pour l'instant, il y a un truc qui manque.Ca va certainement venir, mais pour l'heure on aurait un robot avec plusieurs modèles, ce serait pareil. Enfin c'est peut-être pas ça du tout, mais j'ai le sentiment que ça tourne autour de ce personnage. Je le trouve quand même trop puissant dans sa démonstration actuelle. Qu'il soit fort très bien. Qu'il soit stratège, également. Mais là, il se farcit tous les ninja les plus forts du Village les doigts dans le nez...
Je pense que Pein est malgré lui symptomatique d'une situation actuelle où Kishimoto recherche apparemment son second souffle. Il n'y a qu'à voir le triste constat de l'appréhension liée au personnage comme l'a soulevé Seleniel : là où Pein pouvait enthousiasmer le lecteur avec un combat dantesque contre Jiraya ou susciter au moins l'intérêt, il ne soulève aucune passion chez les lecteurs (Ou du moins chez les intervenants réguliers et en nombre conséquent de ce sujet) avec ses multiples combats au cœur même de Konoha. Et le pire, c'est que ce n'est même pas le personnage en lui-même qui commet les écueils nécessaires à un tel rejet.
Je vois cette absence de passion résider en deux points : le vrai-faux suspense qui lui est lié et le manque d'âme dans la trame scénaristique actuelle.
• Ce vrai-faux suspense, c'est pour moi cette sempiternelle "énigme" que les personnages de Konoha se vouent à résoudre, "énigme" qui n'aboutira à pas grand chose pour l'histoire et aux yeux du lecteurs. Sincèrement, cela ne vous donne pas une sensation étrange de lire semaine après semaine que les recherches s'intensifient sur Pein pour juste apprendre qu'il contrôle ses corps grâce à ses pointes et percings ? Personnellement, ça ne m'avait pas sauté aux yeux dès son apparition mais je me souviens quand même que cette hypothèse avait plus que effleurer l'esprit de nombreux lecteurs ici. Là est bien le malaise : on nous annonce des découvertes qui n'en ne sont pas ou qui ne sont pas fondamentales aux yeux du lecteur. Bien-sûr, on n'attend pas de Kishimoto qu'il nous expédie l'intégralité du mystère concernant Pein en quelques chapitres ; mais on peut quand même légitimement attendre qu'il sache entretenir un mystère vraiment intriguant autour de ce personnage.
• Quant au manque d'âme évoqué, c'est tout simplement le peu d'attrait que nous procure cette bataille décisive à Konoha. Quand Pein et Konan avaient décidé de se rendre au village pour récupérer le démon-renard, on avait quand même l'espoir d'assister à des combats qui marquent les esprits. Les possibilités étaient alors grandes, Kishimoto ne manque pas de personnages secondaires pour donner du plaisir aux lecteurs. À part le combat vite expédié avec Kakashi, rien. Le néant. Aucun évènement qui ne nous fait dire que l'on assiste à un tournant de l'histoire, et pourtant cela devait en être un majeur. Tous les ninjas de Konoha tombent comme des dominos devant Pein, pourtant, ce n'est pas ce qui manque normalement à Konoha les personnages capables de s'illustrer même dans un combat singulier à l'issue plus que incertaine face à Pein. Mais non, on reste sur notre faim et on attend impatiemment le fait qui nous fera dire que cet épisode de l'histoire vaut le détour. Une impuissance trop marquée rend peut-être cette situation assez désagréable à suivre : Pein est certes censé être divin, mais Konoha est censé aussi être le village le plus puissant militairement de ce monde. Là, rien ne nous prouve dans les forces déployées par Konoha que c'est le cas. Un affrontement phare qui traverse dans son déroulement tout cette évènement, c'est peut-être là où réside la solution qui donnerait de la saveur à cet épisode.
La tableau dressé est bien noir mais l'espoir d'un rebond reste quand même permis. Pein a assez de qualités narratives qui lui sont associées pour pouvoir donner de l'intensité à un affrontement quelconque. Reste maintenant à savoir si Kishimoto est conscient de la léthargie dans laquelle il plonge anormalement sa série en ce-moment...