Bienvenue sur le forum de La Volonté du D : Si vous désirez rejoindre notre communauté, merci de lire les règles spécifiques du forum avant de vous Enregistrer
Inscription: 05 Jan 2004 Messages: 30857 Localisation: Joker
Introduction Cosmos est un seinen manga de Ryuhei Tamura, publié dans le Monthly Sunday Gene-X de Shogakukan. Débuté en 2023, et comptant 7 tomes à ce jour, c'est l'un des mangas vedettes du magazine, recommandé par Tite Kubo, Kazuhiro Fujita, Hiromu Arakawa et Rumiko Takahashi (mots accompagnant les volumes reliés). Next Manga (prix de référence organisé par niconico et le magazine Da Vinci) : 5e place en 2024 (1er Kagurabachi) et 2e place en 2025 (1er Ichi the Witch). Manga Taisho (prix des libraires japonais) : 8e place en 2025 (1er Alice, Doko Made mo). Ryuhei Tamura est bien connu des lecteurs du Jump. Il est l'auteur de Beelzebub (2009-2014, 28 tomes), qui a connu son succès à l'époque. Cependant ses tentatives suivantes dans le Jump ont échoué : Hungry Marie (2017, 4 volumes) et Badass Cop & Dolphin (2020-2021, 5 volumes). Avec Cosmos il a finalement renoué avec le succès. A noter qu'il publie en parallèle un autre manga, chez Shueisha, Sebek-chan Wants To Bite dans le Bentame Jump, un magazine trimestriel éducatif à destination des enfants du primaire et du collège.
Argument Kaede Mizumori, un lycéen doté du pouvoir de détecter les mensonges, se trouve mêlé à une affaire impliquant la Galaxy Finance Insurance Corporation, aussi connue sous le nom de COSMOS, une compagnie d'assurance pour les extraterrestres vivants sur Terre (et évidemment cachés, sous une fausse identité terrienne). En raison de son don unique Mizumori est engagé par COSMOS et va découvrir de ce fait la vie de ces extraterrestres ayant élu domicile sur la Terre.
Mon avis Ceux qui connaissent Ryuhei Tamura ne seront pas dépaysés avec cet excellent manga, composé d'affaires variées, entre humour et drame, qui reprend le principe de Men in Black (avec la question des souvenirs et des perceptions pour cacher la vérité aux terriens ordinaires). Le fait d'être publié dans un magazine seinen permet au mangaka d'être plus à l'aise dans les thèmes abordés, tout en continuant de proposer beaucoup d'actions, mais avec une dynamique qui ne repose plus sur le système des duels shônen. Au niveau des thèmes, celui des enfants occupe une place centrale. La structure est généralement celle d'une histoire étalée sur un ou deux chapitres, mais il y a évidemment un fil rouge et des moments plus denses et intenses, avec un mystérieux groupe de criminels. Les personnages sont cools et attachants, avec des relations décontractées dans le style de Tamura. Bref il n'y a pas à bouder son plaisir car c'est une grande réussite et un retour de Tamura en grande forme.
Chapitre 1 : Confronting the unknown Pour une raison que j'ignore, le chapitre 15 n'est pas disponible sur les agrégateurs classiques. Mais on peut le trouver sur MangaFreak, ici.
Sujet du message: Re: Cosmos -Monthly Sunday Gene-X-
Posté: Lun 17 Nov 2025 22:03
95 000 000 Berrys
Inscription: 08 Déc 2012 Messages: 777
Ces quelques mots d'ange (et le post de Bolin, qui m'a annoncé, ou rappelé que ce topic existe) suffisent à me mettre l'eau à la bouche. Il y a bien quatorze chapitres (donc pas si long à lire) ?
@Bolin : Merci ! Ce n'est pas trop long, je m'en vais découvrir ce matériau.
_________________
"C’est peut-être parce que j’ai peur, et qu’il me donne du courage."Bilbo le Hobbit : un voyage inattendu, Gandalf.
Dernière édition par Demons Fire le Lun 17 Nov 2025 22:56, édité 2 fois.
Sujet du message: Re: Cosmos -Monthly Sunday Gene-X-
Posté: Lun 17 Nov 2025 22:15
500 000 000 Berrys
Inscription: 01 Fév 2017 Messages: 4159
Non le dernier chapitre sorti au Japon est le 29 et c'est du mensuel donc chapitres de 40 pages chacun. En tout 7 tomes sont parus au Japon pour l'instant.
Perso j'avais bien aimé Beelzebub et ça m'avait frustré que Cop and Dolphin se soit prématurément achevé. D'autant qu'avec ses ventes de l'époque il aurait carrément pu survivre dans le magazine qui est dans le creux de la vague en ce moment...
Un moment attendu depuis longtemps : le "flashback" de Soprano. Il est assez stressant car on ne sait pas à quoi nous allons avoir droit. Finalement dans cette phase, Soprano aura surtout vu des membres du groupe des kidnappeurs. La scientifique est connue et recherchée, donc ce n'est pas un indice en soit, mais le "Boss" c'est évidemment un gros morceau. Concernant son père : je me demande vraiment pour quelle raison il a fait. Je suppose que ce n'est pas simplement pour l'argent ? Cela reste toujours aussi trouble. Le moment le plus glauque c'est assurément lorsque Tenor explique qu'il court vite. Sachant ce qui est arrivé à sa jambe, on voit l'angle de l'expérience. Pour Alto, c'est son œil ? Avec un pouvoir de télékinésie ? En tout cas le développement de son pouvoir semble avoir été satisfait le boss, ce qui lui a permis de passer un marché pour que soit libéré Soprano et Tenor. Reste maintenant à savoir si le "Boss" est un personnage déjà connu !
Sinon, j'ai vu passer aujourd'hui que Cosmos compte 850 000 exemplaires en circulation pour les volumes 1 à 7 (numérique compris comme toujours lorsqu'on parle de circulation)
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous ne pouvez pas répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages