Merci Narbooj, je ferai valoir mes droits de citoyen américain sans faute ^^
caldrissian a écrit:
Donc Megaupload out pour l'instant, le gouvernement américain qui se croie juge et jury dans des affaires d'ordre international. Des utilisateurs qui mettent en stockage des documents personnels qui viennent de tout perdre, d'autres qui ont des comptes premium à vie qui se font entuber ...
C'est typiquement le genre de réaction qui me fait sourire ça, megaupload ça lui pendait au nez, en étant le plus gros, le plus visible (et avec des serveurs aux USA, donc sous le coup de la loi américaine) et il semble avéré que les dirigeants se servaient du site pour leur usage personnel et pour des œuvres protégées.
ça n'est pas plus étonnant que çà que le site soit tombé, c'était le plus gros, le plus visible et surement un des plus facile a fermer.
La perte de données...? il faut quand même être un peu naïf pour penser que le stockage en ligne est une chose sûre a 100%, ou ne serait-ce qu'en numérique, je ne compte pas les gens que je connais dont les disques dur ont crashé/rendu l'âme et ou ils ont perdu énormément de données. On est jamais a l'abri qu'une entreprise ferme sur décision de justice ou que le patron se barre avec la caisse et laissent les clients le bec dans l'eau, et celle là était plus que limite, c'est aussi au consommateur/client de voir a qui il fait confiance.
SOPA est très critiqué mais beaucoup se sont penchés sur le contenu de Hadopi? Il est totalement litigieux (un voisin pirate votre wifi, télécharge, c'est vous qui êtes punis, sans jugement ou presque, et j'en passe) et nous place pas si loin de la chine au niveau de l'internet, et pas grand monde chez nous, pays de la liberté ne s'est tellement mobilisé pour lui bloquer la route contrairement a la mobilisation américaine et c'est bien dommage...
Le must étant chez nous la copie privée (quasiment interdite par DADVSI ou impossible via certains médias) mais ou on a quand même totalement le droit de payer la taxe la concernant sur tous les médias de stockage qu'on peut acheter. Magnifique!
Mais bon Hadopi relance (parait-il) le cinéma en France (vu qu'on y voit la plupart du temps des films non disponibles sur la toile, j'aimerai que l'on m'explique ^^)
Le vrai problème de fond c'est qu'on tente de vouloir faire rentrer un média, internet en l’occurrence dans des cadres alors que c'est un monde en perpétuelle évolution, qui change constamment. Fermer megaupload c'est surtout un coup médiatique, le nombre d’hébergeur de fichiers a explosé ces dernières années et ils sont là pour prendre la relève. Et loin de disparaitre le téléchargement va continuer a évoluer, il se fera plus discret, plus crypté, on lui coupe une tête une autre repousse.
En 10 ans d'internet j'en ai vu des révolutions sur le domaine des téléchargement (j'ai connu Kazaa, Emule, les newsgroups, IRC, Bittorrent, les FTP, le téléchargement direct, le streaming), les poursuites de telle ou telle société ne l'ont jamais vraiment empêché, au début il était le mal incarné, puis certains un peu moins bête que d'autres ont vu qu'il y avait un marché et l'ont rendu légal sans pour autant empêcher le piratage.
L'idée d'une licence globale, un peu comme la redevance télé me plaisait bien a une époque, et c'était moins hypocrite que de se convaincre qu'on peut totalement éradiquer le piratage.
Tout ça me conforte aussi dans l'idée que la plupart des dirigeants n'y connaissent pas grand chose sur les nouvelles technologies (Mme Albanel, si vous me lisez) et cèdent aux impératifs de grands lobby qui plutôt que d'évoluer et changer de modèle économique, préfèrent rester sur leurs acquis vieillissant et aujourd'hui inadaptés...