Ok, tout le monde croit à la fin du monde ici, mais faut relativiser un minimum.
Prenons les choses point par point:
Shanji21 a écrit:
Le séisme japonais est de magnitude 9,1 sur l'échelle de Richter
Surtout pas. le séisme était de 8,9 et ça fait une énormissime différence. N'allez surtout pas arrondir, 8,9 ce n'est pas 9.
En plus, 8,9, c'est la magnitude du séisme dans son épicentre, pas sur les côtes japonaises. Le séisme en lui-même n'a pas causé beaucoup de pertes par rapport au tsunami.
De toutes façons, le Japon est le pays le plus sismique au monde. lls sont habitués aux tremblements de terre (d'où les bâtiments anti-simsiques et toussa ) et même les villages ont des maisons équipées un minimum pour résister.
Pareils pour les tsunamis, ils ont ont plusieurs par année et sont préparé pour le minimum. (Pas, bien sûr, pour cette puissance là.)
D'ailleurs les tsunamis revenont dessus.
Le tsunami n'a pas vraiment plongé le Japon dans une perte, c'est surout les effets secondaires. Le tsunami a touché la zone la plus pauvre du japon, et par conséquent la moins peuplée. Je vais probablement être mal vu en disant ça (ce n'est pas ce que je pense, mais c'est pour vous montrer qu'il faut relativiser) mais seuls 10 000 personnes sont mortes du tsunamis sur 127 000 000 de personnes au Japon. Rien à voir avec la fin du monde et le chaos qu'on veut nous montrer avec les médias. ( je repète, je dis ça, mais je suis vraiment désolé pour tous ces morts, je suis tout aussi attristé qu'une autre personne.. )
Monkey D. Murphy a écrit:
Elle se situe sur une faille ou je ne sais trop quoi, elle peut céder a n'importe quelle moment, que ce soit l'année prochaine ou dans 20ans.
Là je crois que tu as fait un mélange de plein de trucs.
le Japon n'est pas situé sur une faille, mais près d'une faille. Ça tout le monde le sait, c'est cette faille qui représente le contact des plaques tectoniques.
Et ce truc qui pourrait créer à la perte du Japon ressemble étrangement au mythe (américain) du "Big one" qui dit qu'un jour une suite de catastrophes naturelles plongera le monde dans une fin atroce.
Bref, le Japon ne va pas disparaitre de sitôt, en tout cas pas de la manière dont tu le prévois ^^.
monkey d seb a écrit:
il y a quelque années on nous faisaient croire que le nucléaire c'était l'avenir...c'est plutot notre perte....
Oui et Non.
Le nucléaire représente pour l'instant notre avenir car c'est le seul pouvant aujourd'hui remplacer le pétrole voué à disparaitre. À moins de découvrir une nouvelle énergie, on plongera petit à petit dans le nucléaire qui, pour l'instant est notre avenir.
Bien sûr le problème, c'est que ces centrales peuvent exploser et tout, mais ça, c'est la terre qui en aura décidé autrement et c'est difficile de prévoir des choses contre.
Alors vous allez me dire que les énergies renouvelables sont meilleures ? Bah non, les éoliennes ça pollue plus dans sa construction que ça gagne d'énergie. Et en plus, il en faudrait beaucoup, alors ça couterait encore plus cher à l'environnement. Et puis, si il n'y a pas assez de vent ?
Quant à l'énergie solaire, c'est plus ou moins les mêmes problèmes.
La seule chose qui pourrait aujourd'hui partiellement remplacer l'énergie nucléaire, ce sont les éoliennes maritimes, placées dans des zones de courants marins où le vent ne s'arrête jamais. Mais on se retrouve toujours avec le coût de production énormissime.
Spandaman a écrit:
L'énergie nucléaire est grandement remise en cause.
Ce qui est remis en cause, c'est surtout sa sécurité, pas son utilité ^^.
Dernière chose, certaines actions chutent en bourse, mais d'autres augmentent considérablement grâce au Japon. EDF est mal, mais toutes les entreprises de constuction (routes, bâtiments.. etc..) connaissent une grande hausse en vue des demandes. Il faut aussi souligner les bonnes choses et pas que les mauvaises ^^.
Alors maintenant reste effectivement ce nuage nucléaire produit par les explosions des centrales. Là, pour l'instant on ne peut pas faie grand chose et on verra pour la suite des dégâts.
Mais s'il vous plait, arrêter de croire à la fin du monde ! C'est une crise certes, mais il y en aura d'autres, et il y en a eu d'autres. La situation était pire pour le Japon après le bombardement des bombes nucléaires, la crise était pire que ça en 1929, et les révoltes en Afrique et au Moyen-Orient sont plutôt positives ! (sauf pour la situation un peu particulière de la Libye.)
Voilà ^^.