Naoko TakeuchiPretty Guardian ☆ SAILOR MOON Sailor Moon à 20 ans... En 1990, une certaine Naoko Takeuchi donne naissance à un manga qui a pour héroine une jeune fille, habillée en écolière, qui possède un pouvoir magique et se nommant
Sailor V. Fort du succés de cette série, son auteur, soutenu (poussé?) par son éditeur, va en remanier le concept pour créer un nouveau manga, dont l'anime sera diffusé simultanément, qui cette fois nous fera suivre un groupe de filles aux pouvoirs magiques qui seront guidées par une autre, une certaine Sailor Moon.
Ainsi, en 1992, naît ce shojo (non ne partez pas vous qui me lisez!!), cet anime, ce personnage, qui deviendront trés vite populaires et relanceront le genre Magical Girl (revenez!!) dont la plus célèbre représentante est surement Sailor Moon (si des spécialistes du genre peuvent confirmer ou non cela, qu'ils le fassent ^^). En France aussi biensur dont elle bercera l'enfance de toute une génération grâce au Club Dorothée.
A présent, en 2012, Pika a eu la trés bonne idée de non seulement réediter le manga
Pretty Guardian - Sailor Moon mais aussi la manga qui la précédé,
CodeName Sailor V, une belle occasion pour les nostalgiques ou non de se plonger dans cet univers, de plus un nouvel anime a été annoncé pour 2013...
Sailor Moon a 20 ans.
CodeName SAILOR V"Minako Aino comme toutes les adolescentes, s'intéresse essentiellement aux histoires de coeur… jusqu'à ce qu'elle rencontre Artemis, un chat bien mystérieux, qui va changer son destin : il lui révèle qu'elle est en réalité une guerrière née sous la protection de Vénus et qu'elle a pour mission de faire régner la paix et la justice en se transformant en Sailor V! Elle doit désormais défendre la Terre contre des ennemis qui veulent asservir puis faire disparaître le genre humain."
• Minako Aino > Sailor V(énus)Dynamique, rayonnante, talentueuse en sport mais aussi fénante et peu talentueuse dans les études, la Minako de tout les jours devient face au danger une héroine courageuse, au grand coeur, possédant un pouvoir lié à la lumière sous l'identité de Sailor V. Ayant un peu de mal à s'habituer à ce rôle, elle pourra compter sur l'aide d'Artémis pour la soutenir et se montrer digne de sa mission.
• ArtémisCe chat blanc pouvant parler et semblant en savoir bien plus sur ce qu'il se trame est sur terre pour guider et accompagner Minako dans son combat contre le Mal. Malheureusement pour lui, il aura fort à faire avec elle puisqu'il aura beaucoup de mal à se faire entendre. Aidé une héroine n'est pas de tout repos mais ne baissera pas les bras. Courage petit chat!
Tome 1Alors, je ne savais pas à quoi m'attendre avec ce tome car je ne connaissais que l'histoire de Sailor Moon et je dois bien avouer que je l'ai pas vraiment emballant. C'est répétitif sans que l'histoire ne se développe assez pour me faire accrocher, les dessins ou l'action sont plutot brouillon et puis hormis Artémis, la policère fan de Sailor V et Minako, peu de personnages m'ont plu, et encore pour cette dernière elle ressemble un peu trop à Usagi (voir plus bas) à mon gout mais bon vu que
CodeName Sailor V a finalement servi de base pour Sailor Moon, ceci explique cela, comme de nombreuse chose d'ailleurs. Du coup c'est plus en tant que "prototype" du fameux manga que j'ai trouvé ce tome interessant.
C'est en effet sympa de voir quels seront les personnages et lieux réutilisés, ceux qui serviront de modèle pour de nouveaux personnages, etc, mais ce n'est pas tout car sans en dire trop pour ne pas spoiler,
CodeName Sailor V, c'est aussi devenu par la suite le préquelle de
Pretty Guardian- Sailor Moon. Bon, au moment de faire ce manga cela n'été pas prévu et que forcément c'est donc dans la série suivante que les liens ont été faits, néanmoins j'ai lu que certaines planches ont été refait, que de nouvelles ont été créées pour cette édition ce qui pourrait expliquer l'apparition de personnages tel que Usagi, Naru ou encore Reï, et ainsi renforcé le côté préquelle.
Bref, un tome sympa, gentillet, interessant mais sans plus, j'espère vraiment que le tout sera mieux dans le tome 2 pour conclure cette histoire. Pour le reste je conseille surtout la série principale.
Pretty Guardian - SAILOR MOON"Usagi est une jeune fille de 14 ans comme tant d'autres mais un beau jour, elle croise le chemin de Luna, un chat doué de parole qui va la transformer en une jolie justicière : Sailor Moon! La voilà investie de plusieurs missions : elle doit identifier ses alliées, retrouver le légendaire Cristal d'Argent et protéger une certaine princesse… tout en luttant contre de mystérieux ennemis qui sont eux aussi à la recherche du fabuleux cristal aux pouvoirs fantastiques!"
• Usagi Tsukino > Sailor MoonLe personnage pricncipale de la série donc, Usagi est.. désespérante dans son genre, fénéante, gourmande, pleurnicharde, capricieuse, maladroite, peu douée en étude et prennant les choses serieuses avec un un peu trop de légereté. Dire que son destin est d'être Sailor Moon, évidement elle va devoir faire avec et qcela ne sera pas facile pour elle. Cependant elle saura ne montrer digne de son rôle quand il le faudra grâce à Luna et ses amis qui seront sa force.
• LunaChattepossedant la capacité de parler envoyée sur Terre pour accomplir sa mission qui est de guider et accompagner les Sailors dans leur lutte contre les forces du Mal. Luna prend sa mission trés au serieux contrairement à Usagi, et donc encore un pauvre petit chat qui va en baver.
• Ami MizunoIntelligente, sage et calme, voici les adjectifs qui semblent lui convenir parfaitement. Ami peut paraitre aussi distante mais il n'en est rien, elle est une fille trés touchante, qui aimerai devenir médecin comme sa mère et qui surtout sera une nouvelle amie formidable pour Usagi (qui a dit "grande aide pour les devoirs?" ^^).
> Sailor Mercury, son pouvoir est lié à l'Eau.
• Reï HinoPrêtesse, Reï possède, en plus de deux volatiles obésissant, un léger don de voyance qui peut s'avérer trés utile. côté caractère, alors que son statut devrait indiquer un personnage calme et posé, c'est tout le contraire, Reï est une fille qui s'emporte facilement mais sera surtout une amie fort courageuse.
> Sailor Mars, son pouvoir est lié au Feu.
• Makoto KinoCette nouvelle élève à la taille aussi grande que sa force parait un brin rebelle mais reste au fond une fille prévenante, indépendante et bonne cuisinière. Usagi s'entendra trés bien tout de suite avec cette fille qui semble plus proche d'une grand esoeur que d'une amie.
> Sailor Jupiter, son pouvoir est lié à la Foudre.
• Mamoru ChibaCe lycéen ténébreux et élégant croisera souvent la route d'Usagi et... cette denrière s eprendra souvent la tête avec lui car il ne peut s'empêcher de lui donne rdes surnom et de la taquiner. Seulement voila, il semble aussi cacher et savoir bien des choses, qui est-il réellement?
> Tuxedo Mask, sous cette identité, il aidera souvent Sailor Moon mais quelles sont ces réelles intentions?
• NaruC'est la meilleure amie d'Usagi, elles passent la plupart de leur temps à l'école et en dehors mais ignore que son amie la plus proche se trouve être la mysterieuse Sailor Moon.
• UminoDécris comme un geek par Usagi (et c'est surement vrai), ce dernier apparait toujours quand on ne l'attend pas et s'incruste dans les conversation pour balancer toute sorte de rumeur concernant certains mystères qui sont souvent lié a l'intrigue de Sailor Moon.
Tome 1Cette fois pour le coup, j'ai beaucoup aimé! Alors oui, le côté nostalgique a beaucoup aidé à m'y interessé, a m'y plonger, tout comme lorsque que j'ai revu la première saison de l'anime l'an dernier (mais ça j'en parlerai aprés) et surement que certains auront du mal mais voila si on repart pratiquement sur les mêmes bases que pour
CodeName Sailor V, je trouve cela bien mieux foutu.
D'abord les dessins sont moins brouillons, plus clair, plus sympa que je le pensais même moi qui avait peur de ne pas aimé le style de Naoko Takeuchi surtout aprés avoir lu le récit de Sailor V. Ensuite j'accroche à tout les personnages, chacun ayant sa propre personnalité, son propre caractère, que ce soit Usagi qui me fait rire, les Sailors qui sont trés belles et chaucne charismatiques, Tuxedo Mask qui est classe et mysterieux comme il faut, Luna qui est trés sympa et trés mignonne grace au pouvoir des petits chats, même si je fut pas mal surpris du traitement de certains personnages du au fait que l'anime est encore trop présent dans ma tête.
Pour ce qui est de l'intrigue, ça va bien plus vite que je l'aurais cru mais c'est pas plus mal. En effet, ce premier arc qui correspond en gros à tout arc de recrutement qu'on peut voir dans de nombreux shonen, propose peu de temps mort, ce n'est pas trop répétitif, cela avance bien et puis l'univers, le background, les mystères qui se mettent en place petit à petit autour de nos Sailors, de Tuxedo ou encore des méchants me bottent carrément.
Bref ce premier tome m'a conquis. Il est surement un peu fleurs bleus, naf et romantique par moment mais aussi fun, drôle, entrainant¨et surtout efficace, et puis suivre un groupe de filles trés sympathiques change un peu. J'aimais beaucoup l'anime petit et c'est bien parti pour que j'aime autant le manga, hate de lire le tome 2.
L'animeComme dit dans l'intro du topic, un nouvel anime est prévu pour 2013 et surement qu'il respectera plus le manga car dans le premier anime, les différences avec le manga sont nombreuses mais ne sont pas nécessairement de mauvais choix bien au contraire, j'ai en tête par exemple le développement de Naru lié à celui de Nephrite qui était trés touchant mais qui n'existe pas dans le manga ou encore la première partie de la saison deux qui a été inventé pour laisser le temps à l'auteur de prendre de l'avance avec son manga.
En parlant de ça justement faut savoir que l'anime est constitué de cinq saisons titrées différements (Sailor Moon, Sailor Moon R, Sailor Moon S, Sailor Moon Super S, Sailor Star) et reprennant chacun un arc du manga. Pour le reste vu que je suis motivé avec cette édition pour continuer mon visionnage des autres saisons de l'anime, j'en dirais plus le moment venu, c'est à dire quand chaque arc sera entièrement disponible chez nous en version papier.
Pour finir je parlerai de la période Club Dorothée que j'ai évoqué plus tot. Biensur jamais je n'oublierai cette période qui a bercé mon enfance et qui m'a permit de découvrir tant d'animes, de mangas fabuleux... Mais bon, avec le recul, faut bien avouer que certaines choses qui ont été faites, pour de bonnes ou mauvaises raisons, et sur d'autres séries aussi, sont vraiment ridicule et ont massacré un peu (beaucoup) l'oeuvre d'origine. Voici quelques exemples: les noms des personnages qui ont été modifié pour faire plus occidentaux (Usagi > Bunny, Ami > Molly, etc), des relations qui ont été changé car soit disant pouvant choquer (une relation homosexuel devient une relation en frères), pareil pour des scènes de combat qui ont été coupés car jugé trop violentes. Bref, pas cool du tout mais commun de cette période aussi.
De manière généraleSailor Moon, malgré tout les préjugés que certains ont, c'est trés chouette, c'est culte et Pika nous offre un beau cadeau avec cette édition possédant même des pages couleurs que je trouve plutot jolies. Profitez en pour vous jeter dessus, essayez le avant de cracher d'avance dessus juste parceque c'est un Shojo et que c'est du genre Magical Girl. Pour ceux qui préfère les anime regardez si vous le trouvez avec beaucoup de chance, sinon attendez tout simplement de voir le nouvel anime qui j'espère reprendra intégralement le manga et qu'il sera à la hauteur, je l'attend avec impatience. Voila ça sera tout, merci de m'avoir lu, merci Pika et merci Sailor Moon!! ^^
Elle défend l'amour et la justice! Sailor Moon!
Au nom de la Lune, elle va vous punir!