... elles me reeeeendent marteauuuu !!! Mais la n'est pas le sujet car en définitive, les filles, elles valent pas un clou (on remarquera la finesse de la transition).
D'ou je sort cette affirmation gratuite ? Mais de nos lectures préféré bien sur ! Les mangas !
Alors mettons d'abord les choses aux clairs avant que les doubles chromosomes du site ne me massacrent a coup de semelles (y en a t'il eaucoup d'ailleurs ?), je ne suis absolument pas macho ou enclin a adopter des attitudes peu flatrice envers la gente féminine, femme je vous aime !!! (vive les chansons... même si c'est un macho qui a écrit celle la)
Non non, recentrons bien le sujet, c'est des mangas que je parle et plus exactement l'évolution du rôle des héroÎnes dans les shonen (dont One Piece bien sur).
Alors que dire aux premiers abords ? Eh bien ce que j'ai cité plus haut... c'est pas brillant ! Il suffit de choisir LE shonen de référence a savoir notre cher Dragon Ball pour se rendre compte que la vision de la femme est... limité. Certes Bulma a pris une part intégrante au début de l'histoire (tant que Goku est jeune en fait), certes Piccolo fait des blagues comme quoi l'etre le plus puissant du monde n'est pas le super Saiyen mais sa femme, mais avoueons le, les femmes de DB ne servent qu'a faire des gosses et la cuisine ! (deux élements tres importants dans Dragon ball...). C'est pas compliqué, la seule a se battre sérieusement c'est C-18... une cyborg (génial).
Le plus marquant est la fin des DB (cell et boo) ou les seuls personnages féminins servent a hurler sur les hommes qui partent au combats et prennent trop de risques... Bref 0/20 pour Dragon Ball.
Mais voila, Dragon Ball date et le Japon n'a jamais été très en avance sur la libération de la femme. Pourtant les choses changent et qu'en est-il pour les mangas d'aujourd'hui ?
Restons dans les très connus et prennons les 4 sujets d'études... allez les 5 sujets d'études les plus fréquents a savoir One Piece, Naruto, Shaman King, Hunter x Hunter et Bleach. Quand on se penche sur les rôles féminins de ces 5 mangas, on trouve des surprises qui laissent perplexe au vue de l'image qu'on s'en faisait.
Commençons par One Piece:
Les personnages féminins sont nombreux, on en compte trois qui sont (ou ont été) considéré comme principaux a savoir Nami, Vivi et Robin.
Je ne m'attarde pas sur les personnages secondaires, on en a déja bien assez des principaux.
Alors que voit-on ? Tout d'abord un personnage d'un style plutot nouveau et qui a marqué les esprits, Nami.
Nami n'est pas un boulet que traine l'équipage, Nami ne doit pas être sauver tout le temps (elle s'est JAMAIS faites kidnapper, c'est un exploit pour un personnage féminin) Nami sait se défendre et Nami n'est amoureuse de personne dans l'équipage. Ces simples faits me permettent de dire que le personnage de Nami, si il est largement inspiré de Bulma il faut bien l'avouer, est tout de même différent car elle est quasiment considéré comme... un homme ! J'entend par la qu'elle a le droit elle aussi a ses combats de fin d'arc, elle subit des blessures et dispose de vrais techniques, ne se limitant pas a ecraser son poing sur la tronche a Luffy.
Nami n'est pas la fille de l'équipage, c'est un membre de l'équipage (elle se permet de rappeler sa différence uniquement lorsqu'il s'agit de larépartition des chambres ou de la qualité des plats de Sanji). Certes Nami a eu sa période "chialage" quand elle se retrouva face a Arlong mais c'est une période vite passé et qui ne marqua pas le reste de l'aventure (plus jamais elle ne baissa les bras).
Vivi convient plus au stéréotype de la "fille-en-détresse-qui-pleurs-tout-le-temps" mais il ne faut pas oublier que Oda jouait largement dessus. Vivi est une princesse qui se retrouve dans un équipage pirate, c'est quand même tres gros comme histoire et cela marque aussi un certain second degré chez ce personnage. Je m'explique: Vivi est très (très) fleur bleu et idéaliste, d'ailleurs si on avait été dans un Walt Disney on aurait eu le droit a des chansons de Vivi type Cendrillon et autre donzelle roupillante. En plus de cela, Vivi a toujours un ton grave et concerné et elle ne consend a se détendre que rarement et seulement en spectateur (Vivi s'est toujours contenté de rire des loufoquerie des autres, jamais d'en faire), pour elle tout tourne au drame. A coté de cela, on a affublé Vivi d'un personnage totalement délirant, Karoo. Ce canard est d'ailleurs une source permanante de ridicule pour Vivi (il y a qu'a voir sa première apparition) et exprime le coté drôle de Vivi et c'est la que le second degré du personnage prend tout son sens.
Alors si Vivi ressemble un peu trop à la princesse en détresse dévoué a son pays mais qui ne sait faire que chialer, dites vous que c'est ce que nécessitait les besoins du scénario de cet arc qui est totalement chevaleresque. Le personnage de Vivi est en réalité très contrasté, notamment par le biais de ses gaffes a répétition.
Robin enfin, nous présente enfin un membre de l'équipage qui puisse rivaliser avec les plus forts car même si Vivi et Nami savent se battre, les autres (sauf Ussop) sont des monstres a coté d'elles. Robin échappe a la règle et est forte, très forte. En réalité il n'y a pas beaucoup a argumenté sur elle, c'est une femme forte, qui se débrouille seule depuis longtemps, plus mature que tout l'équipage réunis et suffisament complexe pour qu'on l'éloigne du stéréotype de la femme fatale. Il n'y a pas beaucoup de personnage de manga semblable a Robin et on peut dire que Oda nous livre la sa plus belle preuve de son amour et de son respect pour les femmes (sans compter un témoignage de son gout vestimentaire sans faille)
Bref One Piece est loin d'etre un manga macho, les femmes ont leur chance d'etre des héros comme tout le monde et Oda ne songe même a créer des histoires de coeur pour exploiter la veine habituelle des personnages féminins, cela donne une ambiance un peu étrange, un peu enfantine mais surtout très surprenante.
maintenant NARUTO:
Le monde ninja est un monde très traditionnelle. Toutefois les kunoichis sont une réalité et les femmes sont fortes. Partant de la on aurait plus penser que Naruto serait un manga respecteux envers les femmes... hélas pas toujours.
Naruto est un manga ou les même schéma se répétent sans cesse et ou certaines règles semblent ne devoir jamais être brisé. Une de ces règles est: les femmes sont moins fortes que les hommes.
C'est certe une vérité en matière sportive (sauf en tennis) mais dans le monde des combats de ninja et de la magie (enfin chakra) on aurait plus penser que cela n'avait aucune raison de s'appliquer ! Eh ben si...
Vous me direz que Tsunade est un monstre et que Sakura n'a pas trop a se plaindre non plus. C'est vrai mais c'est toujours un schéma habituelle dans le sens ou cela devient faux dans le cadre du groupe "type gennin" a savoir deux mecs et une fille. Tsunade est forte mais Orochimaru et Jiraya le sont beaucoup plus, Sakura se défend mais Naruto et Sasuke ont une montagne de Chakra en plus, pareil pour Temari, Hinata, Ino ou Tenten. Bref la femme est systématiquement en dessous de l'homme. L'auteur a du bien sentir le problème car il a fait affronté deux femmes contre un membre de l'aka dans la nouvelle saison, c'est a mon avis un peu tard pour rattraper le coup...
Car de manière général, les femmes sont la (enfin les filles vu que l'age moyens dépasse pas 13 ans...) pour donner un truc a protéger pour les garcons, créer des situations amoureuses comiques, faire des grands discours larmoyant ou tout simplement faire pot de fleur.
Mon personnage féminin préféré est Hinata, principalement car elle fait moins pouf que les autres... mais elle aussi se conforme a un stéréotype de la petite fille bien sage japonaise (sauf qu'elle en prend plein la tronche a longueur de temps).
Naruto s'inscrit donc dans une lignée plus proche de Dragon Ball même si il nous montre tout de même quelques combats féminins.
Hunter x Hunter:
Hmm... difficile de parler de ce manga car l'auteur est vraiment atypique. Certes il a fait Yuyu hakusho, réplique totale de Dragon Ball d'un point de vue féminin (voir pire si il n'y avait pas la mère...) mais même la, les personnages féminins finissent par en avoir marre du hérso (faut dire qu'il peut etre lourd...)
Mais pour Hunter x hunter... Bah déja les personnages féminins sont rare... enfin je veux dire les personnages VRAIMENT féminin ! Le cas de Kurapika reste quasiment sans réponse (enfin aux dernières nouvelles c'est plutot un mec) alors en réalité on ne peut citer qu'une personne qui soit réellement importante dans Hunter x Hunter, Biscuit.
Biscuit est un peu un personnage extra-terrestre du shonen, sorte de Tsunade qui ne prendrait jamais rien au sérieux et ayant opter pour le modèle 12 ans plutot que 25, Biscuit entraine (torture) sans relache les héros et resent pour eux une attirance proche de celle que Nami pourrait avoir envers une valise remplis de Berry... elle avouera également qu'elle a parfois un peu peur de se prendre pour leur mère...
Maus avant tout Biscuit est un personnage intelligent, qui réfléchit et n'hésite pas a étaler sa science tel Hermione dans Harry Potter (d'ailleurs y a un air).
Bref on ne peut pas reprocher a Hunter x Hunter d'etre macho puisque de toute façon le manga ayant pour but d'etre atypique, il ne pouvait jouer avec les relations habituelles avec les personnages féminins, les stéréotypes ne s'appliquant pas ou seulement pour des personnages secondaires.
Bleach:
Merveilleux manga que voila. Toutefois en y réfléchissant bien c'est peut etre le plus macho du lot !!! Je vous voit déja hurler mais avant de dire quoi que ce soit, rappelez vous que le thème de Bleach est une histoire d'amour entre Ichigo et Rukia et que par voie de conséquence, c'est Ichigo qui doit se battre pour elle sans arrêt. C'est la défense d'un être cher, le combat de Roméo et Juliette, enfin ce genre de truc quoi...
Alors bien sur le manga est loin d'etre macho en soit, évidement les personnages féminins sont loin d'etre stéréotypé, elles sont intélligentes, parfois assez forte (enfin pas souvent quand meme) et me sortez pas de scans car je les ai pas lu. Mais le fond de l'histoire est très basique et reste le héros qui doit aller délivrer sa donzelle enfermé dans la plus haute tour du chateau, attendant son sauveur en arborant un visage de marbre. Bon j'exagère mais dans le fond c'est ca.
Mais dans ce cas précis ce n'est pas une reproche, ce genre d'histoire fait parfois plaisir a voir et je ne l'estime pas (trop) rabaissant pour la gente féminine. Il serait juste amusant de voir une histoire ou tout se passerait avec les rôles inversé (c'est d'ailleurs un peu ca le début) mais la le shonen marcherait pas au japon... (les damoiseaux en détresse ca marche pas)
Shaman King:
Ah oui; j'avais oublié celui la...
Bon soyons clair, les personnages féminins de Shaman King sont totalement révoltantes et pourtant... très atypiques. Enfin quand je dis les... Je veux surtout parler de Anna.
La personnalité de Yoh étant ce qu'elle est, il fallait que Anna soit en total opposition avec cette attitude proche du bouddah qu'adopte en toute circonstances le héros du manga. La première fois qu'on voit Anna on se dit que c'est fille survoltée et violente veut faire de Yoh sa chose qui obéirait au doigt et a l'oeil. C'est a la fois vrai et totalement faux.
Vrai car Anna donne tout le temps des ordres, tabasse Yoh quand il fait un truc de travers, l'envoie systématiquement faire les courses et ne lui accorde que très rarement un moment de répis.
Mais en fait le rêve de Anna est d'avoir une vie totalement rangée !!! Elle veut devenir patronne d'un Onsen, mariée a Yoh et faire des enfants... voila le tableau... Ce n'est pas vraiment le genre d'aspiration habituelle pour ce genre de personnage !!!
D'ailleurs Shaman King étonne en présentant un couple DEJA fait. En temps normal les shonen nous montre de timide flirt qui s'éternise et ne débouche en général sur rien. Là, ils sont déja ensemble, vive sous le même toit, sont promis au mariage et n'y voient aucun inconvénient (a l'inverse de Ranma par exemple)...
Anna nous sert d'ailleurs parfois des phrases dignes des pires machos que la terre ai compter. "Une femme doit entretenir le foyer quand l'homme par a la guerre et attendre son retour en lui cuisinant des bons plats" avec une phrase pareille Anna se serait faite pendre en place publique par les ligue féministes si elle avait été francaise ou américaine. Une phrase pareille est peut etre plus choquante que le fait qu'ils soient déja fiancés.
En fait, on veut nous les présenter comme un couple très traditionnaliste et c'est d'ailleurs tout le manga qui se veut respectueux des valeurs d'autrefois face au manichéisme du monde moderne, le problème c'est que le sujet est traité assez partiellement et plutot maladroitement pour que ce soit crédible et c'est pour cela que beaucoup de monde a décroché sur la fin quand l'apsect philosophique s'intensifie.
Mais la vision féminine est très étrange dans ce manga. Shaman King rompt aussi avec la tradition Shonen de ne jamais dépasser le petit flirt maladroit genre Naruto ou le grand amour super long a construire genre Bleach, en faisant une relation intermédiaire ou on a d'abord l'impression qu'elle est purement platonique mais ou des clins d'oeils ben gros nous font penser le contraire.
Pour citer des exemples, quand Yoh va partir pour le Shaman Fight, Anna décide de dormir avec lui la veille mais la seule allusion qu'on ai, est un sourire entendu entre Yoh et Ren. De même lors des face a face entre Yoh et Anna (généralement lros d'une enguelade) on voit parfois le ton baisser et des cases vides, un oiseau qui passe, et la conversation reprendre totalement différement ! Enfin, quand Yoh est en enfer, son ancetre lui demande si il a laisser des descendants sur terre et la, la réaction de Yoh est totalement incompréhensible ! Il se roule par terre en criant Noooon !! puis Amidamaru murmure quelque chose a l'ancetre qui a alors un grand sourrire satisfait... je n'ai toujours pas compris ce que voulais dire cette scène (je dois etre bete)
Bref, une vision a la fois très traditionnelle et se voulant moderne... c'est un peu la base de ce manga, faire du neuf avec du vieu...
Voila un rapide tour d'horizon, après vous pouvez pensez ce que vous voulez des shonens et de leur ton envers les filles (qui en lisent de plus en plus) mais après tout, les autres types de littératures ne peuvent pas trop se vanter... les BD de notre jeunesse étant pire que tout sur le sujet, relisez Tintin...
P.S: Pour ceux qui aurait pas le courage de tout lire, j'aimerais préciser que ma question sur la partie Shaman King est toujours valable, j'aimerais qu'on m'explique le sens de cette scène !!!!
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