seleniel a écrit:
Fini la 3ème partie, et mes impressions !
La découverte des stands est bien évidemment le grand moment de la série, et cela produit un effet d’emballement complet. L’ensemble de la partie donne extrêmement envie de lire la suite (comment expliquer le bide de la série en France ???). A chaud, c’est pour l’instant la saison que je préfère des trois premières. La tournure prise par les affrontements y est pour beaucoup, mais aussi l’équipe des héros qui est très efficace. Le ton souvent drôle et léger de la deuxième partie est conservée, et touche aussi les adversaires, et ça change pas mal ! Mais en plus le héros est franchement charismatique : sa réserve le fige certes, mais ses proches qui lui servent de contrepoint lui évitent de sombrer dans la caricature. Il devient une sorte de pendant « juste » du premier Dio, et c’est très bon. Et quel plaisir de retrouver Joseph: un héros transformé par l'age mais qui garde une place dans l'histoire!
Le scénario est il est vrai vide. Mais c’est aussi par souci d’efficacité. On a l’impression que Araki a trouvé un système qu’il veut tester et éprouver, les stands, et que le scénario ne peut être que prétexte à ces affrontements. Ce sont eux qui constituent les véritables intrigues dans l’intrigue, les actions, les mini drames. Ca m’a tout à fait convenu. De plus le petit côté "odyssée m'a plu: un point de départ, un point d'arrivée, un impératif de temps (même si là Pénéloppe ne peut défaire son ourage tous les soirs), et un voyage semé d'embûches. Le problème est peut-être l’aspect répétitif ou anecdotique de certains combats : leur profusion fait qu’on les oublie. Mais cela signifie aussi que le rythme est soutenu. De plus il y a une grande variété dans ces combats, sérieux ou drôles, terribles ou loufoques, etc. Je ne vais pas davantage m’étendre sur l’immense variété des stands ennemis (tout y passe ! Araki essaie là son système dans tous les sens possibles !!) mais quelques remarques quand même. J’ai beaucoup aimé les références cinématographiques qui viennent finalement altérer l’univers des stands : les films d’horreur (Chucky !), de morts vivants (c’est vraiment une obsession) ou encore Duel avec Wheel of Fortune ! La série en est truffée, et c’est là aussi, dans ce jeu de références que se situe un des intérêts de l’action (d’où scénario plus anecdotique. C’est pas une excuse, mais on sent que dans cette saison tout cela intéressait plus Araki que de construire une véritable intrigue. Araki donne tellement l’impression de s’amuser, qu’il nous montre lui-même les limites des systèmes qu’il met en place avec ses stands : D’abord les cartes du Tarot, ce qui fait sérieux. On y rajoute un système de couleur vite abandonné. Puis comme dans le mouvement il déborde, on rajoute des cartes égyptiennes, puis comme là encore on déborde, d’autres stands, mais on se passe d’explications. Ca peut paraître incohérent, mais c’est surtout que d’un univers clos on passe à un univers ouvert.
Dans les adversaires, j’ai vraiment été impressionné par les combats avec Hanged Man, ou celui avec Cream à la fin. En fait, les combats de Polnareff sont j’ai trouvé parmi les plus efficaces car son stand n’est pas non plus un monstre. Il est efficace, mais c’est une sorte de sous Star Platinium. Il y a moins de variétés que dans les combats de Hierophant Green, mais Polnareff doit pour s’en sortir user de ressources propres. Dans le même ordre d’idée, Jotaro a franchement un stand presque trop puissant. Il doit souvent être, au moins temporairement, écarté de l’action pour que les combats aient une saveur réelle (mais quel combat quand même avec Temperance!). On découvre que pour un auteur un stand trop puissant peut poser problème. (Grosse différence avec la 5ème partie je trouve, où les héros doivent d’abord utiliser les ressources particulières de leurs stands pour vaincre, et non une puissance pure). Ainsi, le Magician’s Red paraît très très puissant, mais n’est que peu utilisé, peut-être à cause de cela justement. (La première mort de Avdol a d’ailleurs été pour moi une des grosses surprises de la saison !! Une façon de se débarrasser d’un personnage encombrant en attendant de savoir quoi en faire ?). Mais pleins de combats sont étonnants: Death 13, les deux joueurs, le livre de prophéties de Boingo, Bast ou Sethan encore par exemple. tiens une question toute fois: d'où vient l'image et le nom de l'hôte de High Priestress?)
Sinon, comment ne pas évoquer le final ! Dio magnifique, présenté comme un mythe durant toute la partie, et à la hauteur de sa réputation. La poursuite en voiture est très bonne. Le héros vraiment en difficulté, qui se retrouve dans les mêmes situations que ses aïeux. Ca m’a beaucoup plu et donne envie de lire immédiatement la suite. Il y aurait quantité d’autres choses à dire, mais c’est encore un peu confus dans mon esprit pour l’instant. Encore une fois, cela constitue surtout une manière d’encourager à lire cette série qui se révèle extrêmement riche derrière une apparence sommaire mais trompeuse de successions d’affrontements.
Le bide de la série en france tiens en 3 raisons:
1°) Le début de la série n'est pas vraiment le meilleur du genre....
2°) Peu d epublicité ou de communication sur ce manga, y'en a que pour naruto, hunter x hunter et assimilé....
3°) C'est pas pour dire mais les couvertures.... Sont assez déconcertantes. Et les graphismes à l'intérieur ne laisse pas vraiment une première bonne impression.... Le gars qui ne connaît pas, qui ouvre ça la première fois.... Passe généralement son chemin. Hélas pour lui.