Jojolion - tome 5Le tome est presque entièrement consacré à l'affaire du "Passage des Chantages", un lieu étrange et déroutant où ont lieu des accidents inexplicables... sauf que les habitants du coin connaissent son secret et en profite pour extorquer les passants^^ Le coup du vieux marchand était amusant mais celui des dealers et de l'échange avec les flics déguisés en civil était bien éclatant. Pas mal de suspense sur le mode "qui arnaque qui ?". Bon à la fin c'est Josuke qui gagne mais Joshu est un sacré enfoiré dans son genre ! Au moins il a découvert le pouvoir de son Stand maintenant.
La fin nous propose de nous raconter l'histoire "1901", celle de Johnny et de sa famille, et la maladie qui a frappé sa femme, et comment il a tenté de la soigner avec le Corps, en le volant et l'amenant au Japon ! Il y a de grosses références à SBR !
Sur le fond, le destin à affronter ici prend la forme d'une maladie qui transforme en pierre et fait perdre la mémoire. Johnny prend la malédiction pour lui et meurt, mais cela n'explique pas comment elle est passée dans l'autre branche de la famille Higashikata. Par contre j'avais oublié l'apparition de l'enfant mystère trouvé au bord de mer juste après la mort de Johnny ! Qui est cet enfant ? De plus, lorsque j'ai revu l'état de la femme de Johnny, il m'a fait penser à celui de la "déesse de la chance", c'est-à-dire lorsque Lucy avait absorbé le Corps : un lien ?
C'est vraiment sympa à relire tout ça !