Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page [1], 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Chihayafuru
MessagePosté: Mer 10 Avr 2013 20:44 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 18771
Localisation: Joker
Image



Introduction
Chihayafuru est un josei manga créé par Yuki Suetsugu et qui a pour thème le karuta, un jeu de cartes traditionnel. Il est en cours de publication dans le magazine Be Love (Kôdansha) depuis fin 2007. Il compte actuellement 20 volumes. En France il est publié chez Pika et le volume 1 est sorti fin mars.
Le manga a gagné plusieurs prix au Japon et c’est le josei le plus vendu actuellement. Il a été adapté en animé lors d’une première saison de 25 épisodes en 2012 et une seconde saison a débuté depuis janvier 2013.
Sa popularité est telle qu’il a boosté ces dernières années les compétitions de karuta.


Image

 
 
Argument
Chihaya Ayase est une collégienne de 12 ans qui n’a pas de rêve dans la vie hormis soutenir sa grande sœur (d’un an son ainée) dans sa carrière de mannequin. Un jour, un nouvel élève est transféré dans sa classe. Elle va se lier d’amitié avec lui et il va lui faire découvrir que le karuta (auquel on joue généralement en famille au nouvel an) est bien plus qu’une coutume familiale : c’est aussi un véritable sport.
 
 
Protagonistes

Image 
- Chihaya Ayase
Impulsive et garçon manqué, elle ne manque jamais une occasion de se faire remarquer en parlant trop. Elle a un caractère entier et passionné, et elle est toujours prête à aider les autres, mais jusqu’à présent elle n’avait jamais pensé à faire des choses uniquement pour elle-même.
Elle est dotée d’une ouïe très fine, un talent qui ne lui servait à rien, avant de découvrir son importance cruciale dans le karuta. Elle va se dédier entièrement au karuta pour obtenir un jour le titre suprême de Queen.

Image  
- Arata Wataya
Transféré dans l’école de Chihaya, c’est un garçon calme et réservé. Bien que sa famille soit très pauvre, il est le petit-fils d’un fameux Maître de karuta et participe à des compétitions nationales. Il va initier Chihaya et Taichi au karuta de compétition.

Image  
- Taichi Mashima
Ami d’enfance de Chihaya, Taichi est un garçon brillant qui excelle aussi bien dans ses études qu’au niveau sportif. Sa famille est très riche (son père est médecin et son grand-père directeur d’un hôpital) et il est destiné à des brillantes études dans des établissements très prestigieux et sélectifs. A cause de Chihaya et Arata il va être piqué d’intérêt pour le karuta de compétition malgré qu’il soit très occupé.


Image

 
 
Le karuta
 
Le karuta est un jeu de cartes traditionnel japonais utilisant le recueil de 100 poèmes Hyakunin isshu - qui sont des tanka, des poèmes courts de 31 syllabes. Ils sont répartis sur deux types de cartes : les cartes de lecture où est inscrit la totalité du poème et les cartes de jeu où est inscrit uniquement la seconde partie du poème.
Lors d'une partie un lecteur tire une carte de lecture et commence à lire le poème, le premier des joueurs à trouver la carte de jeu correspondant remporte la passe. C'est donc un jeu de mémoire (connaître les 100 poèmes) et de vitesse car il faut toucher en premier la carte.
Une partie se déroule en général entre deux joueurs : 50 cartes de jeu sont tirées et chaque joueur en reçoit 25 qu'il pose devant lui et qui constituent son territoire. Par contre le lecteur utilise les 100 cartes de lecture, et une carte de lecture tirée qui ne correspond à aucune des cartes de jeu utilisées est appelée carte fantôme.
Les joueurs ont 15 minutes pour mémoriser les cartes posées - car c'est un jeu de rapidité. Le déroulement est simple : le lecteur tire une carte de lecture, commence à réciter le poème et le premier des joueurs qui touche la carte de jeu correspondante remporte la passe :
- si la carte est dans son territoire, elle est retirée de la partie,
- si la carte est dans le territoire adverse, il transfert une de ses cartes chez lui.
Le premier qui n'a plus de carte dans son territoire remporte la partie.
Il y a évidemment quelques règles :
- toucher la mauvaise carte n'est pas une faute si c'est dans le territoire où se trouve la bonne carte (ce qui signifie qu'on peut faire voler des cartes pour gêner son adversaire au besoin),
- par contre toucher une mauvaise carte dans le mauvais territoire apporte une pénalité (une carte adverse transférée chez soi),
- si un joueur touche des cartes lorsqu'une carte fantôme est lue, il prend une pénalité de deux cartes,
- il y a aussi une règle de double-pénalité mais je la passe car elle est un peu compliquée.
 
Pour la plupart des japonais le karuta est surtout une coutume du nouvel an, mais il existe des tournois de compétition dont la popularité dépend des régions – dans la région de Tokyo a priori c’est peu connu.
 
Les tournois de compétitions peuvent être individuels ou par équipes. Et les tournois par équipes peuvent être soit sous forme de duels, soit en groupe avec un territoire commun. Il existe des rangs pour les joueurs, classés de A à E. Il existe 4 tournois accessibles uniquement aux joueurs de rang A. Parmi ces 4 tournois les 2 plus prestigieux sont celui pour le titre de Maître (uniquement entre hommes) et celui pour le titre de Queen (uniquement entre femmes). Les deux autres tournois sont mixtes (Meilleur du Japon et Champion National).
 

Image


 
Mon avis
Le premier tome pose surtout l’univers et les personnages mais ça fonctionne déjà très bien. Chihaya est une héroïne qui apporte l’énergie qu’il faut à l’œuvre et dont je suis curieux de voir le développement (le coup du maigrichon est très drôle^^). Et la façon dont se tissent les liens entre le trio est également très fluide et naturel. De ce qu’on comprend aussi avec ce premier volume c’est qu’il s’agit d’un prologue où le lien entre les 3 personnages principaux sont posés et qu’on va ensuite faire un bond au lycée qui est le véritable théâtre de l’histoire.
Bon le parallèle avec un titre à succès comme Hikaru no Go est évident mais le fait d’utiliser un jeu a priori marginal et ringard est une idée intéressante, qui peut ouvrir à des situations  sociales particulières.
Dans tous les cas j’ai beaucoup aimé ce premier volume, le trait de Yuki Suetsugu est très joli et les quelques scènes de parties de ce début recèlent un vrai potentiel d’intensité. Vraiment curieux de voir la suite, en espérant que le manga ne se plante pas car les « josei, la France et Pika » ça n’a pas toujours bien fonctionné >_<
 

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chihayafuru
MessagePosté: Mar 14 Mai 2013 20:16 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 18771
Localisation: Joker
Image
Chihayafuru - volume 2

Suite et fin du prologue « enfance » où nos 3 héros se séparent et ellipse à l'entrée au lycée pour Chihaya qui tente de créer un club de Karuta – ce qui est complètement ringard pour tous les élèves^^ On notera que Yuki Suetsugu a décidé de faire de notre héroïne une grande beauté et d'une grande taille également, bref le profil idéal pour le mannequinat, ce qui apporte contraste entre ce que les gens peuvent fantasmer sur elle et la réalité de sa personnalité (casse-cou et maniaque d'un jeu de cartes^^).
On retrouve ainsi Chihaya qui n'a cessé de s'entraîner et de progresser au cours de ces quelques années. Et on fait le point avec Arata et Taichi qui se retrouvent dans des rôles et des situations bien différentes ! L'un à ses côtés et l'autre au loin, gardien de l'image du joueur de Karuta idéal, modèle pour notre héroïne.
En tout cas Chihaya est une héroïne vraiment énergique et excellente à suivre, qui fait souvent le show par son obsession totale sur le Karuta ou son manque de manière, même les plus élémenaitres^^
Sinon on commence donc la phase de recrutement du club : la première recrue amène un aspect intéressant sur le sens et la dimension historique du Karuta, quant au second recrutement c'était une sacré attaque en règle : le pauvre n'avait aucune chance de leur échapper^^
Vivement la suite pour voir comment ce club va donner ainsi bien dans le rapport de ses membres qu'en compétition!
Sans oublier une info cruciale : la Queen de cette ère est lycéenne! Voilà qui pose la couleur!

Et hop opening de la saison 1 de l'animé :


_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chihayafuru
MessagePosté: Jeu 11 Juil 2013 22:09 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 18771
Localisation: Joker
Image
Chihayafuru - tome 3

On avance vite avec ce tome qui achève la formation du club, nous fait suivre un entraînement express (en intensif!) pour finalement nous plonger au coeur du premier tournoi de nos héros! Et les scènes de Karuta distillent vraiment pas mal d'intensité et d'énergie!
Sur les membres du club, hormis Chihaya et Taichi, les 3 autres ont un design que nous allons dire plutôt de personnages secondaires ce qui leur apporte une touche intéressante car ils ne sont pas moins traités avec le soin accordé aux compagnons du héros. Kana est un peu en retrait et ce sont Bûcheur et Brioche qui emportent les gros morceaux (en dehors de Chihaya et Taichi bien entendu^^). Bon le recrutement de Bûcheur était amusant avec son pupitre qu'il ne lâche pas (sérieusement!) et ses doutes étaient plutôt bien fichu. Du côté de Brioche nous découvrons son complexe d'infériorité finalement assez logique. Taichi se concentre sur la cohésion, le morale et la vision globale de l'équipe, tandis que Chihaya apprend à passer d'un mode de jeu solo à celui de membre d'une équipe.
La première partie du tournoi permet donc de tisser et de composer les liens de l'équipe pour affronter la meilleure équipe de Tokyo : où nous retrouvons Maigrichon (Suetsugu est très forte dans la mise en place de son personnel tout de même!).
En tout cas le tome se termine sur un bon petit suspense : le tournoi se déroule par équipe de 5 et sous forme de duel. Il faut au moins 3 victoires. Je vois mal Kana et Bûcheur remporter leur duel, ils n'ont pas encore le niveau. Cela va se jouer du côté des 3 autres :
- Chihaya est face à un adversaire retors mais elle commence à prendre l'ascendant,
- Taichi est face à Maigrichon mais nous n'avons pas encore vu beaucoup de choses de leur côté,
- Brioche est quant à lui face à un petit génie qui est déjà rang A : le challenge est corsé mais on y croit!
Voilà vivement la suite ^_^

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chihayafuru
MessagePosté: Sam 7 Sep 2013 21:42 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 18771
Localisation: Joker
Image
Chihayafuru - tome 4

Le tournoi de qualification se termine finalement rapidement et n'occupe que le premier chapitre du tome. La victoire de nos héros est limite une formalité narrative et sert en fin de compte de pont pour réintroduire Arata, dont le cheminement sera en filigrane du tome – ce qui explique aussi pourquoi il est en couverture.
Le rythme général est toujours aussi rapide et nos héros partent pour le Tournoi National qui se déroule au Sanctuaire Ômi. Hyper motivé et ayant même réussi à gagner le cœur de leur professeur responsable, le début de la compétition va se révéler pourtant pour eux catastrophique. En effet Chihaya tombe malade, victime d'une terrible fièvre, et se retrouve incapable de jouer !
Du côté d'Arata on découvre tout ce qui s'est passé avec son grand-père et comment sa lente maladie a scellé le destin de son petit-fils. Fort heureusement à la fin du tome Arata semble enfin prêt à reprendre le Karuta !
Enfin autre événement important de ce tome, l'apparition de la Queen, face à face Chihaya, et qui fait son effet !
Un tome centré sur les motivations et les états âmes de nos héros, en préparation de la compétition qui va réellement démarrer dans le prochain tome – et dont on nous tease déjà l'affrontement de Chihaya avec la Queen : tout un programme !

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chihayafuru
MessagePosté: Lun 4 Nov 2013 23:10 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 18771
Localisation: Joker
Image
Chihayafuru - tome 5

Finalement en raison de sa fièvre Chihaya ne peut pas participer à la compétition par équipe et Taichi et les autres sont obligés de jouer à 4. Ils arrivent à gagner tout de même quelques matchs mais finissent par se faire éliminer. Néanmoins cette expérience leur permet d'apprendre à se passer de Chihaya, et Bûcheur et Kana décrochent ainsi leurs premières victoires.
Bon la compétition par équipe est donc rapidement évacuée et utilisée uniquement pour renforcer l'équipe : traitement choral et non individuel. Ce qui est logique au final car nos héros passent donc à la compétition individuelle au cours de laquelle Chihaya va affronter la Queen actuelle!
Bon la différence de niveau est vraiment énorme, Shinobu nous fait une démonstration de Karuta "silencieux" - comme si elle se déplaçait dans le vide. On a vraiment bien ressenti sa "puissance" mais Chihaya ne tombe pas dans le désespoir (à l'étonnement de Shinobu habituée à ce fait) et garde sa hargne jusqu'à la fin du match. Elle n'a pu lui "voler" que 5 cartes, mais ce fut à chaque fois de grands moments narratifs malgré le côté apparemment dérisoire de la chose.
Chihaya a désormais un objectif clair : battre Shinobu à la prochaine compétition! Côté Taichi c'est la déception : il arrive second à la compétition des rangs B! Pour info, s'il avait gagné, outre la satisfaction personnelle, il serait passé rang A et aurait rejoint Chihaya.
La fin du tome lance un nouveau cycle d'entrainement et de préparation. Avec leur expérience, le Club passe désormais à la vitesse supérieure et chacun y va de son entrainement personnel pour devenir plus fort.
Le tome se conclut sur le Docteur qui semble trouver que Chihaya "va trop vite" (ce n'est pas faux) et sur Taichi et Brioche qui se retrouvent par hasard tous les deux à un petit tournoi pour espérer passer rang A. Mais seul le vainqueur pourra le devenir : l'un des deux compagnons repartira donc bredouille...
Bref c'était génial et vivement la suite!

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chihayafuru
MessagePosté: Mer 8 Jan 2014 01:10 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 18771
Localisation: Joker
Image
Chihayafuru - tome 6

Bon le tournoi auquel ont participé en solo et en cachette Taichi et Brioche n'a rien donné^^
Le gros du tome est consacré à un nouveau Tournoi, plus ordinaire, auquel participe le club de nos héros. Les matchs sont en solo une nouvelle fois - et plus de tournoi en équipe en ce moment mais c'est logique car ce tournoi a pour propos le développement personnel des 5 membres. C'est donc un tome équilibré et intéressant par cet aspect.
Le paradoxe c'est que Chihaya qui joue en rang A se fait sortir dès son premier match. Une défaite un peu inattendue (ou pas) mais qui lui fait toucher une doigt tout ce qui lui reste à parcourir pour devenir une vraie pro - et que la vitesse ne fait pas tout^^
Et c'est le contraire pour les autres membres qui arrivent tous en final :
Taichi et Brioche disputent ainsi l'un contre l'autre la finale des rangs B tandis que Kana et Bûcheur s'affrontent pour remporter le tournoi rang D. On suit essentiellement le match Kana Vs Bûcheur qui nous font découvrir leur style de Karuta et c'était très intéressant. On ne voit par contre que la fin du Taichi Vs Brioche mais quel suspense vu qu'ils ont une carte chacun à la fin!
Au final l'échec de Chihaya est très formateur pour elle, tandis que Kana et Bûcheur passent rang C et Brioche rang A. Tandis que Taichi reste encore rang B et se sent à la traîne évidemment... et évidemment à la fin il décide de participer à un tournoi en solo et y rencontre Arata!
Le trio original de nouveau réuni dans le prochain tome ?

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chihayafuru
MessagePosté: Mar 11 Mar 2014 01:01 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 18771
Localisation: Joker
Image
Chihayafuru - tome 7

Bien que Kana soit en couverture, le tome est centré sur le trio principal et fondateur, à savoir Chihaya, Arata et Taichi. Ils sont très brièvement réunis au début du tome via un tournoi et le passage sert de teasing à leur futur rencontre lors du grand tournoi pour les titres de Queen et de Master (promesse et motivation powa!).
Donc :
- Arata : il a perdu la main vu qu'il avait arrêté le Karuta depuis la mort de son grand-père. Il est toujours fort, mais n'est plus pour l'instant le "Dieu" qu'il était : il va devoir bosser pour le redevenir - alors que son souvenir hante encore quelques personnages importants^^
- Taichi : toujours coincé en rang B et toujours complexé, on est donc toujours en attente qu'il gagne en confiance en lui (j'espère pour bientôt^^),
- Chihaya : le Tournoi des Qualifications pour les titres de Queen et de Master débute! Un grand moment attendu et Suetsugu ne fait pas les choses à moitié : la première adversaire de Chihaya est une gamine surdouée de 11 ans, et la seconde est l'ancienne Queen! Le duel contre la petite fille est intéressant car il permet de mettre en évidence les progrès de Chihaya en le sens où elle est désormais capable d'utiliser plusieurs types de Karuta - là où la petite fille se repose encore uniquement sur le don de son ouïe exceptionnelle. Quant à l'ancienne Queen, c'est une personne qui semble pour le moment avoir perdu toute combativité suite à sa défaite l'an dernier contre Shinobu (la Queen actuelle) - cependant la preview du tome 8 indique qu'elle va retrouver sa hargne face à Chihaya ^_^
Et sinon le Maître actuel faite une courte apparition, et semble lui aussi être un excentrique : hâte de le voir en action!

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chihayafuru
MessagePosté: Sam 10 Mai 2014 10:40 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 18771
Localisation: Joker
Image
Chihayafuru - tome 8

Un tome au déroulement attendu mais qui recèle une surprise concernant un personnage bien connu^^
On poursuit donc le match de Chihaya contre l'ancienne Queen, Yumi... malheureusement malgré sa fougue et sa volonté, notre héroïne doit s'incliner face à son adversaire, plus expérimentée et qui lui impose son rythme en seconde partie. Des larmes et de la déception évidemment, surtout qu'Arata de son côté a lui aussi perdu. Ce sera donc pour l'année prochaine pour nos héros.
Ensuite petite pause autour des fêtes de fin d'année, et arrive le tournoi pour le titre de Queen et Maître que Chihaya et Cie suivent à la télé.
On retrouve Shinobu, la Queen actuelle, qui a pris une bonne dizaine de kilos (elle est toute boulotte!) car... elle a mangé trop de glace! Au delà du gag qui lui donne un air burlesque et faussement inoffensive, on découvre le passé de Shinobu et son rapport particulier avec les cartes de Karuta, quasi fusionnel.
Yumi perd face à elle et Shinobu conserve son titre de Queen.
Le tome se termine sur le match du Maître, et on conseille à Chihaya de bien l'observer car il aurait un style proche du sien...

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chihayafuru
MessagePosté: Mar 19 Aoû 2014 12:07 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 18771
Localisation: Joker
Image
Chihayafuru - tome 9

Fin du match du Maître qui conserve son titre et qui marque la fin de la première année scolaire de nos héros, ainsi que le premier cycle du manga.
C’est donc une nouvelle année scolaire qui débute pour Chihaya et ses amis. Chacun est motivé à fond, et après une première année de découverte/mise en place (avec son lot d’échecs), ils ont bien l’intention d’aller plus loin cette année.
Il y a plusieurs objectifs, comme le passage en rang A de Taichi ou encore les tournois professionnels – mais le premier objectif sera le tournoi inter-lycée (pour retrouver Arata). Il y a aussi Kana qui rêve désormais de devenir récitant – mais elle apprend qu’il faut être rang A >_< Le chemin est donc encore long !
De plus qui dit rentrée, dit recrutement. Ce sont donc deux nouveaux membres, un garçon et une fille, qui intègrent le club de Karuta – avec des objectifs bien différents^^
Un peu de sang neuf donc, ce qui donne lieu à quelques passages intéressants et à un peu de tension. Le premier est déjà passionné de Karuta et semble très sûr de lui, tandis que la seconde s'est inscrite uniquement pour draguer Taichi (mais évidemment la situation commence déjà à évoluer). A noter que Kana s’impose de plus en plus et Chihaya se perd dans tous ce qu'elle veut faire (former les nouveaux, préparer les divers tournois).
Bref c'est une reprise et une nouvelle préparation. Nos héros ne sont plus des "débutants", tout le monde se donne à fond pour les futures compétitions, avec en plus l'arrivée de deux nouveaux, qu'il faut former, et qui apportent un peu de tension et un nouveau point de vue à l'ensemble.
Et dans le prochain tome ce sera le début du tournoi inter-lycée !

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chihayafuru
MessagePosté: Mer 5 Nov 2014 08:15 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 18771
Localisation: Joker
Image
Chihayafuru - tome 10

C'est donc le début du tournoi inter-lycée et des sélections de Tokyo. L'équipe de Chihaya est évidemment favorite vu qu'ils ont remporté les sélections l'an dernier. C'est l'occasion de voir les nouveaux (un peu) en action et de découvrir la détermination des vétérans.
Côté nouveau, c'est Akihiro qui est plus particulièrement mis en avant. Vantard, il va devoir se rendre à l'évidence du chemin qu'il doit encore parcourir pour être à la hauteur de l'admiration que lui porte ses jeunes frères^^
Ensuite, le gros du tome est consacré au match de demi-finale, face à une jeune équipe entraînée par le candidat de l'an dernier de l'Est pour tournoi du Maître ! Encore l'importance de l'idée de transmission et d'enseignement développée dans le tome précédent.
C'est Taichi qui est à l'honneur au cours de ce match, lui qui a le potentiel d'être rang A mais qui souffre d'un gros complexe d'infériorité par rapport aux "génies" comme Chihaya et Arata. Un match intense et bien fichu comme d'habitude au cours duquel Taichi, après une première période de doutes, semble commencer à prendre confiance en lui.
On termine le tome par le début de la finale et le match retour de l'an dernier : Chihaya et Cie Vs la Team de Maigrichon ! Maigrichon qui s'est trouvé une petite-amie assez inattendu^^ Les touches d'humour dans la série sont quand même hilarante je trouve^^
En tout cas hâte de voir cette finale !

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chihayafuru
MessagePosté: Ven 20 Fév 2015 17:37 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 18771
Localisation: Joker
Image
Chihayafuru - tome 11

La plus grosse partie du tome est dédié à l’affrontement « Team de Chihaya » Vs « Team de Maigrichon », pour la place de numéro un des sélections de Tokyo.
L’ensemble reste très centré sur Chihaya, même si nous avons un peu de détail sur le match de Kana, illustrant ses progrès, ainsi que sur Taichi pour le rythme car il est le premier à remporter son match.
L’essentiel est donc dédié à Chihaya qui utilise son match pour tester une nouvelle stratégie lors de sa première moitié => développer sa « dextérité » pour ne plus se reposer uniquement sur son « oreille ». Les résultats ne sont pas convaincants pour le moment car elle se fait mener durant toute cette première partie, et même si elle remonte en seconde moitié… bah elle perd son match à la fin.
D’ailleurs pour la fin de ces matchs en équipe nous avons droit à une sorte de quadruple finish simultané du plus bel effet.
Malheureusement nos héros perdent mais comme les deux premiers des sélections sont qualifiés pour le tournoi, cela reste bon pour eux… même s’il va falloir se transcender et se stabiliser pour le tournoi !
Le reste du tome est consacré à un entracte, qui revient un peu sur la relation entre Chihaya et sa mère, sur la vie au lycée de nos héros, et sur le besoin de l’orchestre de l’école d’utiliser le grenier de leur bâtiment pour entreposer leurs instruments ^_^
Un sympathique passage, avec une jolie séquence d’encouragement… puis nos héros partent pour le tournoi inter-lycée, avec comme objectif pour Chihaya de battre Shinobu !

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chihayafuru
MessagePosté: Sam 13 Juin 2015 14:07 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 18771
Localisation: Joker
Image
Chihayafuru - tome 12

Début du tournoi inter-lycée avec la première journée consacrée à de celui par équipe. Nos héros y affrontent deux équipes atypiques : la première constituée de lycéens d'origine étrangère et la seconde de génies d'un lycée ultra-réputé (qui n'ont en principe rien à faire là).
Pendant ce temps Arata débarque déjà (le tournoi individuel ne commence que le second jour) pour voir Chihaya et Taichi mais il va avoir une petite mésaventure... sur le thème des matchs par équipe.
En effet il s'agit du sujet de ce tome avec Shinobu et d'autres qui considèrent ceux qui jouent par équipe n'aiment pas réellement le Karuta. Evidemment les équipes qu'affrontent nos héros vont démentir cela en nous présentant de véritables passionnés ^_^
Un début tranquille d'un point de vue "compétitif" mais très sympathique pour nous mettre dans l'ambiance.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chihayafuru
MessagePosté: Mer 9 Sep 2015 21:55 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 18771
Localisation: Joker
Image
Chihayafuru - tome 13

On passe aux choses sérieuses avec ce tome consacré presque entièrement à la demi-finale du tournoi par équipe... et qui se terminera dans le prochain !
On débute sur un match "facile" qui permet de mettre en évidence l'importance de Bûcheur, aussi bien sur sa capacité à recueillir des informations sur leurs adversaires que sur son implication dans l'équipe. Un joli moment et j'apprécie que Suetsugu prenne toujours le temps de s'arrêter sur les divers membres de l'équipe.
Puis c'est le gros morceau : nos héros affrontent l'une des équipes favorites au point que tout le monde les attend déjà en final^^ Sympa pour Chihaya et Cie qui n'existent pas pour les spectateurs^^
Le match est rythmé par le duel entre Chihaya et le leader de cette équipe, une Meganekko, qui s'avère plus redoutable que prévue et pousse notre héroïne a commencer à réellement déployer tout son talent aux yeux du monde.
Un duel excellent, aussi bien en termes de tension et que de démonstration/éveil pour Chihaya !
Vivement la suite !

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chihayafuru
MessagePosté: Sam 5 Déc 2015 19:25 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 18771
Localisation: Joker
Image
Chihayafuru - tome 14

Fin de la demi-finale du tournoi par équipe ! Et nos héros la remportent, mais avec des victoires un peu inattendues : Kanade, Taichi et Bucheur ! Chihaya perd donc face à la Meganekko : la retrouvera-t-elle lors du tournoi individuel ?
On passe donc à la finale, face à une équipe expérimentée et appartenant à une école ayant une longue tradition de Karuta. Encore une fois, Chihaya et Cie sont des outsiders et personne ne mise sur eux ^_^ Mais il y a Shinobu qui vient finalement observer la finale : à force qu'Arata en parle, cela a apparemment attisé sa curiosité.
Notons que Hakihiro remplace Kanade qui s'est foulée un doigt au cours de la demi-finale. Le tome propose d'ailleurs de jolis moments sur les compagnons de Chihaya : Bûcheur et Kanade en tête ! C'est très touchant de leur avoir ainsi dépasser leur limite !
Le début de final est centré sur le duel de Chihaya contre la "petite génie" de leur adversaire, elle-aussi dotée d'un ressenti exceptionnel... mais lors de la passe de la page retenti un "crac" du côté de Chihaya ?!
Ah ce suspense, vivement la suite !

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chihayafuru
MessagePosté: Dim 7 Fév 2016 12:22 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 18771
Localisation: Joker
Image
Chihayafuru - tome 15

Le tome est entièrement consacré à la finale du tournoi par équipe : Fujisaki (ultra favori) Vs Mizusawa (nos héros, outsiders par excellence).
Chihaya s'est bien foulée un doigt mais elle arrive à gérer, du moins pour cette partie - la grande question sera le tournoi individuel.
Beaucoup de tensions et d'émotions dans cette partie d'anthologie... à laquelle Shinobu assiste, et même si elle se montre d'abord peu intéressée, elle semble se prendre au jeu petit à petit.
Bûcheur est malheureusement le premier à perdre, suivi d'Akihiro. Résultat normal pour les observateurs mais le nexus de la partie c'est Chihaya Vs Rion, la petite génie de Fujisaki... que Chihaya arrive finalement à battre grâce à sa ténacité !
Reste donc Taichi et Brioche Vapeur : Taichi réussit à faire commettre une double faute à son redoutable adversaire, l'Obsédé, le meilleur joueur de Fujisaki. Puis nos héros ont enfin de la chance en possédant la même dernière carte !
Le moment de leur victoire est vraiment très beau, avec Chihaya qui se relève juste à cet instant T_T
Ils sont donc champion du Japon par équipe !
Et ils retrouvent Arata à la toute fin ! Enfin !

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page [1], 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com