*Sur un air bien connu*
"Leto Leto Leeeeeehééééééééééto revient ! Leto revient parmi les sieeeeeeeeens !"
Ne m'en voulez pas, fallait la faire ^^ (pour ceux qui n'auraient pas saisi, ce n'est qu'une reprise sans envergure de "La vie est un long fleuve tranquille"). En tout cas, bien content d'avoir de nouvelles critiques, j'aime bien les lire.
Dream Land tome 4
Toujours sympathique.
Définitivement, j'apprécie beaucoup ce "manga". Peut-être (c'est même sur) pas au niveau d'autres séries bien meilleures dans le genre, mais j'accroche et j'aime, ça me suffit.
On a le droit dans ce tome à une rencontre avec un voyageur permanent (comprenez, un homme dans le coma), à la scène du baiser entre Lydia et Terrence (m'ont bien fait marrer avec leurs dialogues juste avant ^^). C'est assez bien mené, avec pas mal d'humour et d'originalité, du bon, simplement.
Les personnages peuvent quelquefois gonfler, mais leurs côtés compréhensifs (Savane n'est pas forcément si con qu'il n'y paraît) les rendent assez humains.
Comme auparavant, un humour présent avec une quelques moments bien trippants, le tout doté d'une réalisation sympathique (pages couleurs notamment toujours aussi belles) et d'une édition elle aussi à la hauteur du travail.
Bref, du bon.
Hana-Bôro
Hm... Mouais, bon, mais loin de l'autre oeuvre que j'ai lu du même auteur.
Ce one-shoot rassemble donc une dizaine d'histoires courtes sur des élèves d'une école, sur ses professeurs, sur les cuisiniers et autres. C'est encore une fois un style onirique que nous propose l'auteur avec des minis-scénarios touchants et mignons au possible. Chaque aventure ayant un rapport avec la prochaine-précédente (un personnage qui revient, ou un même thème), on se laisse porter dans cet univers doux.
Les personnages sont loin d'être excellents. Ils en sont pas mauvais, non, mais pas exceptionnels. Ils ont tous une logique développée sur le thème abordée, ils sont tous plus ou moins sympathique, mais le fait est qu'on a point le temps de s'habituer à eux qu'on en change de suite.
A côté de ça, on peut dire que le tout reste plaisant : les histoires se laissent lire, sans provoquer de véritable réflexion, et le tout passe assez vite. On se laisse porter par une ambiance bonne enfant, mignarde, mais beaucoup moins rêveuse que Yumenosoko (c'est sur qu'en parlant d'école, on rêve un peu moins ^^).
Mme Iwaoka utilise encore dans ce one-shoot un dessin très épuré, permettant extrèmement bien de faire ressortir les sentiments des personnages (bien que ce soit très court). Sympathique.
Finalement, j'avais un peu peur sur ce point, mais Kana nous offre une édition assez soignée, avec une couverture sympathique et avec, en prime, une mini-bibliographie de l'auteur en fin de tome (son manga encore en cours de parution, il faut qu'il paraisse, ça m'intéresserait au plus haut point).
Bref, un bon one-shoot, mais loin d'être excellent. Juste sympathique, pas plus.
Berserk tomes 10 et 11
Pff, que dire ?
Rien, Berserk saurait se passer de mots, mais je ne peux m'empêcher d'en faire un plaidoyer en ce jour de vote important.
Ces deux tomes m'ont encore plus plu que les précédents. Découverte d'un nouvel apôtre, encore une fois "méchant" et sadique, crade et sanguinaire, du bon, simplement du très très bon.
L'histoire se déroule, tournant toujours autour des relations Guts-Griffith-Casca, et on se rend compte qu'elles sont réellement compliquées, énormément compliquées (si on ne l'avait pas encore compris ^^).
Le tout atteint son paroxysme avec le combat contre Wyald, véritablement énorme, à tout point de vue, jusqu'à l'arrivée de Zodd (putain que je l'adore celui-là, je m'en veux d'avoir voté pour ses adversaires T_T).
Et ces deux tomes servis par un graphisme magnifique, des doubles pages splendides et une ambiance tendue et gore au possible.
Simplement parfait, rien d'autre.
Bon, ben je suis à jour, me reste plus qu'un Tezuka dans un coin et les nouveautés à venir.
Diantre, deux messages en deux jours, mais t'arrive t-il donc Leto ? ^^
_________________ « No gods or kings. Only man. »
Dernière édition par The Undertaker le Lun 10 Déc 2007 10:27, édité 1 fois.
|