Au Grand Air - Tome 14 Après la contemplation des cerisiers en fleurs, le printemps se poursuit avec la rentrée scolaire, qui rythme avec recrutement des nouveaux membres pour les clubs. Dans ce but nos héroïnes mettent sur pied un plan qu'elles pensent infaillible : distribuer des mini pizzas car c'est bien connu, le grand air ça creuse !
Avec la fin de l’hiver, qui perdurait depuis le début du manga,
Au Grand Air entre dans une nouvelle ère, doublement symbolisée par le changement de saison mais aussi, et surtout, par l’arrivée de deux nouvelles adolescentes qui rejoignent la troupe de nos héroïnes, au nombre de cinq jusqu’à présent. Une évolution qui marque d’une certaine façon les 10 ans du manga, même si le tome 14 n’est pas celui de l’anniversaire.
En effet, les aventures de Nadeshiko et ses amies ont débuté en 2015 au Japon : elles fêtent donc leurs dix ans cette année. Or le tome 14 a été publié au Japon en 2022. Nous avons donc un retard de trois ans et le dernier tome paru est le dix-huit, sorti le mois dernier au pays du Soleil-Levant. C’est l’occasion de noter que la publication française s’est ralentie depuis 2021, avec un tome par an, contre deux le plus souvent au Japon.
Ces considérations faites, nous retrouvons la bande pour terminer les excursions débutées précédemment. D’un côté, la contemplation des cerisiers et des feux de joie avec Nadeshiko et Rin, accompagnés de la grande sœur de Nadeshiko, et de l’autre, Chiaki avec son camping solo dans une aire véritablement déserte, ce qui ne la rassure pas. Bien évidemment, les choses finissent bien, avec une bonne dose d’humour, et tout le monde se retrouve le lendemain pour déguster un barbecue. Cependant, l’aventure n’est pas oubliée, avec des cuisses de grenouilles au programme, en plus du mouton et du porc : quelle idée !
La suite du tome ramène tout ce petit monde au lycée pour la rentrée scolaire, marquée par l’arrivée de nouveaux élèves. Le Cercle des activités de plein air compte bien profiter de l’occasion pour recruter des membres et passer enfin au rang de « club officiel ». Après d’intenses réflexions, nos campeuses ont une idée géniale, qui, comme toujours, va produire des résultats, disons, mitigés. Elles optent ainsi pour une dégustation de mini pizzas faites sur place, car la « popote » demeure leur activité favorite en camping. Si le succès est au rendez-vous, la communication moins, et le club de cuisine profite d’un afflux inattendu d’inscriptions.
La troisième partie du tome est consacrée aux deux nouvelles, introduites au tome précédent : Ema, la dessinatrice, et Mei, qui se découvre une passion pour le vélo de course en rencontrant Aoi, qui se rendait au lycée avec le sien. C’est la naissance d’un nouveau duo, l’équipe « vélo », qui rejoint les lieux de camping avec la petite reine. Elle complète l’équipe scooter et moto, composée de Rin et d’Ayano, mises en scène au tome 11 (lors du périple le long du fleuve Ôi).
Entre les petites excursions, les plans burlesques du Cercle des activités de plein air et l’arrivée de jeunes pousses, ce nouveau tome se révèle dense et fun, proposant une lecture toujours aussi plaisante et singulière. Seul bémol, en lien avec l’âge du manga : l’évolution du style de
Afro, qui dessine les visages de ses héroïnes parfois sommairement, rendant difficile de les distinguer. En dehors de cela,
Au Grand Air demeure un excellent classique, au succès important au Japon : l’animé a considérablement augmenté le tourisme local des lieux visités par les héroïnes, avec certains campings ayant vu tripler leur nombre de visiteurs. Bref, un titre à découvrir d’urgence si ce n’est pas déjà fait !