Accueil | A Propos | Evénements | Liens | Forum | Livre d'or | Voie Maritime | Archives
phrase
C'est la nature humaine que de faire un feu de camp lorsqu'on campe ! - Usopp
Chapitre 860


Episode 781
    > Prépublication
  > One Piece
  > Le Monde
  > Encyclopédie
  > Synopsis
  > Personnages
  > Résumés
  > Etudes
  > Animé Guide
  > Book Guide
  > OST Guide
  > Jeux Vidéo
  > Goodies
  > Névrose
  > Les 7 Enigmes
  > Batailles
  > Mini Aventures
  > Wanted
  > Pandaman
  > Navires
  > Fringues
  > Détails
  > Galeries
  > Fan Art
  > Fan Fic
  > Jeux
  > Quizz
  > Bureau
  > Avatars
  > Gifs Animés
  > Extra


Le Héros sonne toujours Deux Fois


- Niveau de spoil : volume 56


« Deux Fois » comme un son et son écho, tel est le motif que Maître Oda semble apprécier tisser dans One Piece avec Luffy, son héros, comme vecteur. Le motif de l’écho sert à faire résonner la nature et les actions du héros à travers un jeu de dualité, que ce soit au niveau des personnages et au niveau des péripéties. Nous allons voir comment.
Le premier écho structurant One Piece est évidemment le voyage de Luffy qui suit les traces de Gold Roger, passant par des lieux où le Seigneur des Pirates a jadis passé et rencontrant des personnages qu’il a lui-même connus lors de son voyage. Ainsi l’histoire même de One Piece se voit être l'écho d’une histoire précédente.
Sur le voyage également, nous avons vu dans le texte du « Voyage du Héros » que Luffy passait un « Seuil » en arrivant à Sabaody. En réalité ce n’est pas le premier Seuil du Voyage de Luffy, Redline coupant Grandline deux fois, le continent doit donc être coupé deux fois et le passage d'East Blue vers Grandline constitue un Seuil avec sa symbolique de mort et de renaissance : exécution manquée de Luffy couplée à la rencontre de Laboon, soit l’étape du Ventre de la Baleine traitée sous forme comique, légère. Le Voyage de Luffy a donc deux passages du Seuil, se faisant écho.
Autre forme d'écho intéressant à souligner et lié aux Seuils : Le mythe du Nouveau Monde qui est amené comme celui de Grandline lors de l'époque d'East Blue - et où les Empereurs Pirates reprennent le rôle des Corsaires au niveau de la figure du Pirate Mythique et Ultime naviguant sur la Mer Mythique à conquérir.
Sur les événements se faisant écho à travers les péripéties de Luffy, il y a également le sauvetage de Nami et Robin autour de la figure de la promesse/sacrifice, ou encore l'attaque du Cœur du Gouvernement Mondial pour sauver tour à tour, Robin et Ace. Là-aussi il y a le motif de l'écho, de la répétition avec amplification d'une figure.
Le jeu de l'écho touche bien sûr le travail des personnages, outre Luffy suivant les traces de Roger, il y a Barbe Noire, le double idéologique, et Ace, le frère partageant la question de l'Héritage, qui sont chacun l'écho d'une facette de Luffy en tant que Héros. Et que dire que Kobby qui désire à l'image de son ami Luffy pour la piraterie, conquérir le titre suprême dans la Marine ?
Plus subtil et sans doute moins évident, ce sont les personnages de Zoro et Usopp. Maître Oda leur réserve une place de choix dans son récit et leur construit une relation privilégiée avec Luffy. Usopp c'est l'aventurier qu'il y a en Luffy, il est la résonance de sa nature aventureuse et y cristallise tous les aspects (rêves, exploration et émerveillement) et également ceux que Luffy ne peut exprimer, pour ainsi compléter la figure de l'Aventure : l'astuce, la peur et le don de conteur (importance de la parole et des histoires chez Usopp). Zoro c'est le guerrier qu'il y a en Luffy, il est la résonance de sa nature guerrière et pousse au bout les attributs de la Voie du Guerrier : l'art du combat comme art de vie, quête du combat comme quête spirituelle, dépassement de soi et souffrance nécessaire. Usopp n'est pas un guerrier de premier ordre de la même façon que Zoro n'est pas un aventurier de premier ordre, ils sont chacun la résonance d'une des facettes de Luffy le pirate, aventurier et guerrier. Usopp réalise le Voyage du Héros d'un point de vue extérieur (maîtriser l’inconnu) tandis que Zoro l’effectue de l'intérieur (maîtriser l’ambition).
Le motif de l'écho, ou de la dualité, se voit ainsi décliné de nombreuses fois et de nombreuses façons. Plus que le motif lui-même, au fond classique et limite banal, c'est la façon dont Maître Oda en joue et le multiplie à l'infini qui est fascinant. Cette façon qu'a Maître Oda de se servir du motif ultra-classique de l'écho pour construire son récit et entremêler ses figures, et cela de manière si naturelle que le motif disparaît, devient invisible. C'est sans doute là l'une des forces de One Piece : utiliser une forme classique et la transcender pour créer l'original.



Retour






  Connecté(s) : 13
  Livre d'or : 5295
  Total pages : 1828
  Total images : 6919
C'est la Saint-Valentin, vos chocolats sont pour :

Law
Sabo
Ace
Bartolomeo
Hancock
Marco
Shanks
Crocodile
Doflamingo

Jojo’s bizarre adventure-FR
TYPE-MOON France
El Nano Brokeur
X ^ Revenir en haut ^
X
X


A man's dream will never die !!
Site créé par ange bleu et Dark Sol
Copyright © 2003, 2017 - One Piece la volonté du D - Tous droits réservés
Copyright © One Piece - Eiichiro Oda
Version 3.1