Accueil | A Propos | Evénements | Liens | Forum | Livre d'or | Voie Maritime | Archives
phrase
Tout ce que je faisais c'était me cacher derrière son nom, mais à présent je n'aurai plus peur - Gyn
Chapitre 872


Episode 797
    > Prépublication
  > One Piece
  > Le Monde
  > Encyclopédie
  > Synopsis
  > Personnages
  > Résumés
  > Etudes
  > Animé Guide
  > Book Guide
  > OST Guide
  > Jeux Vidéo
  > Goodies
  > Névrose
  > Les 7 Enigmes
  > Batailles
  > Mini Aventures
  > Wanted
  > Pandaman
  > Navires
  > Fringues
  > Détails
  > Galeries
  > Fan Art
  > Fan Fic
  > Jeux
  > Quizz
  > Bureau
  > Avatars
  > Gifs Animés
  > Extra


Marine et Japon


Les îles de One Piece sont souvent bâties sur un thème référentiel précis, culturel ou artistique.
La Marine, l'organisation de maintien de l'Ordre du Gouverment Mondial, semble pour elle tirer une grande part de sa caractérisation du Japon.
Il y a en premier lieu le style japonais des bâtiments du Quartier Général et le nom de l'Amiral en Chef, "Sengoku", qui peut faire référence à l'époque Sengoku du Japon - une époque de turbulences sociales et de conflits militaires quasi constants. Mais ce n'est pas tout!
En effet nous allons voir dans la suite que la culture japonaise est source d'inspiration dans bon nombre de caractérisations de personnages majeurs de la Marine.
Pourquoi Maître Oda a-t-il choisi d'associer la Marine au Japon ? Difficile de répondre... Maître Oda, utilisant de nombreuses cultures pour bâtir "One Piece", a peut-être décidé de donner le "mauvais" rôle à la sienne pour éviter de stigmatiser une autre par un choix qui ne pourrait être qu'arbitraire...


- Niveau de spoil : volume 52


Momotaro et les Amiraux

Momotaro est un héros du folklore japonais extrêmement populaire et dont l’histoire est connue de tous les petits japonais. La voici :
Un jour une vieille femme trouva une pêche géante qui descendait une rivière. Un enfant en sortit et expliqua à la vieille femme et à son mari que le Ciel l’avait envoyé pour être leur fils. C’est ainsi que l’enfant qu’ils appelèrent Momotaro (garçon-né-d'une-pêche) devint leur fils.
Momotaro possédait une force surhumaine mais il était très paresseux, n’aidant que rarement son vieux père. Cependant un jour où il allait chercher du bois (un tronc d’arbre en fait) sa force fut remarquée par le seigneur local qui lui demanda d’aller combattre les démons de l’île d’Onigashima.
Momotaro partit donc à l’aventure et rencontra un chien, un singe et un faisan qui devinrent ses amis. Ensemble ils vainquirent les démons puis avec le trésor des démons et accompagné de ses amis, Momotaro retourna auprès de ses parents où ils vécurent tous ensemble une longue et heureuse vie.
Dans One Piece les 3 compagnons de Momotaro qui l’aident à combattre les démons ont donné leur nom aux 3 Amiraux : Kizaru (Singe Jaune), Aokiji (Faisan Bleu) et Akainu (Chien Rouge). Maître Oda ayant ajouté à leur titre une des 3 couleurs primaires.
Et que devient Momotaro dans tout ceci ? Il semble que Maître Oda ait décidé de répartir ses caractéristiques à travers divers personnages : Ainsi Aokiji hérite de sa paresse et Sengoku est connoté avec son surnom de "Bouddha" comme quelqu’un qui vient du "Ciel" tandis que le Colonel Sentoumaru voit son nom contenir le Kanji "pêche" - et d’ailleurs lors de sa première apparition Sentoumaru est en train de manger des pêches.

Kintaro et le chef des Ours

Nous venons de voir que le Colonel Sentoumaru reprenait quelques éléments du personnage de Momotaro mais cela reste très mineur au vu de sa principale source d'inspiration : Kintaro!
Autre enfant à la force surhumaine, Kintaro (garçon doré) est lui aussi un héros du folklore japonais extrêmement populaire.
Les origines sur sa naissance sont innombrables, fils de noble ou de sorcière, et diffèrent selon les régions. Quelles que soient ses origines, elles le conduisent toujours dans la forêt où il grandit en harmonie avec la nature. Souvent seul, ses amis sont les animaux de la forêt. C'est un enfant doté d'une force surhumaine, habillé d'un simple bavoir et armé d'une hachette.
Sa jeunesse compte de nombreux exploits dont les plus fameux sont ses combats de sumo contre des ours et les aides qu'il apporte aux bûcherons - sans oublier des combats contre divers démons. Une fois devenu adulte, Kintaro rencontre un samouraï qui le prend à son service. C'est ainsi qu'il quitte sa forêt pour la ville de Kyoto. Là-bas il apprend les arts martiaux et devient un maître à la force et à la technique inégalées. Sa légende se termine par des formes de "retour au pays" qui diffèrent selon les régions.
Le premier point de convergence entre Kintaro et Sentoumaru est évidemment le visuel, le Colonel reprenant avec précision tous les attributs du jeune héros. L'autre point commun est la maîtrise des arts martiaux, Sentoumaru étant lui aussi un spécialiste dans ce domaine.
De plus Kintaro étant l'ami des animaux et ayant une relation privilégiée avec les ours, il n'y a rien d'étonnant alors de voir Sentoumaru accompagner les Pacifistas, les machines à l'image du Corsaire Kuma (ours en japonais). Il y a toutefois une certaine ironie de voir cet avatar d'une figure de l'harmonie avec la nature à la tête de la Division Scientifique de la Marine!

Les 3 Trésors Sacrés de la Déesse du Soleil

Selon la légende, la Déesse du Soleil Amaterasu aurait offert à son petit-fils Ninigi-no-Mikoto, père du premier Empereur du Japon, 3 objets sacrés. Ces objets connus sous le nom des Trois Trésors Sacrés du Japon sont :
- L'épée Kusanagi, appelée aussi "Ama no Murakumo",
- Le Miroir Yata no kagami,
- Le magatama (joyau ressemblant à une virgule percée).
Ces artefacts ne peuvent être vus que par l'Empereur lui-même et il n'en existe aucune photographie ou dessin exact.
Dans One Piece ces objets sacrés apparaissent à travers le personnage de l'Amiral Kizaru, détenteur des pouvoirs du Logia de la Lumière (Soleil). Il s'agit de ses 3 attaques principales :
- L'épée de lumière de l'Amiral se nomme "Ama no Murakumo",
- Sa technique de déplacement par réfléchissement se nomme "Yata no Kagami",
- Sa pluie de rayons lumineux ("Yasakani Magatama") sont autant de joyaux qu'il lance sur ses ennemis.
Ainsi l'Amiral Kizaru est en quelque sorte l'avatar de la déesse du Soleil Amaterasu!

Les 3 Stars de la Marine

Les 3 Amiraux de la Marine sont des hommes d'expérience et des modèles pour tous les soldats de la Marine. C'est peut-être pour cela que Maître Oda décida d'utiliser comme modèle visuel des Amiraux des acteurs japonais fameux et célèbres.
En effet leurs apparences sont inspirées d'acteurs qui ont bercé les spectateurs japonais :
- Aokiji est inspiré de Yusaku Matsuda, célèbre pour son rôle de détective dans la série TV "Tantei Monogatari",
- Kizaru est inspiré de Kunie Tanaka et de son rôle de Borsalino (véritable nom de Kizaru) dans le film "Truck Yaro",
- Akainu est inspiré de Bunta Sugawara, célèbre entre autres pour la trilogie cinématographique "Sakazuki" (véritable nom d'Akainu).

Les Amiraux et leurs modèles Ne pas voir Voir



Retour






  Connecté(s) : 25
  Livre d'or : 5300
  Total pages : 1849
  Total images : 6988
Comment avez-vous trouvé Jack ?

Genial
Pas mal
Moyen
Nul

Jojo’s bizarre adventure-FR
TYPE-MOON France
El Nano Brokeur
X ^ Revenir en haut ^
X
X


A man's dream will never die !!
Site créé par ange bleu et Dark Sol
Copyright © 2003, 2017 - One Piece la volonté du D - Tous droits réservés
Copyright © One Piece - Eiichiro Oda
Version 3.1