Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Avatar : de Feu et de Cendres
MessagePosté: Jeu 18 Déc 2025 23:42 
95 000 000 Berrys

Image
Avatar : de Feu et de Cendres (2025)
par James Cameron

Aux prises avec le chagrin après la mort de Neteyam, la famille de Jake et Neytiri rencontre une nouvelle tribu agressive : les Na'vi. Ce peuple des cendres est dirigé par le fougueux Varang, alors que le conflit sur Pandora s'intensifie.

Je ressors d'Avatar 3 au cinéma, je pense malheureusement que mon impression a été influencée par quelques premiers avis à chauds postés ici et là sur les réseaux sociaux, mais je n'en suis malheureusement pas plus marqué que le premier film. Attention, les lignes qui suivent divulgâchent (spoilent).

J'ai eu de meilleures attentes pour ce troisième volet que le second, pensant que Cameron différerait de la simple vengeance humaine...et bien nous tombons pile dedans. Alors, en premier lieu, c'est toujours bon visuellement, là-dessus on peut lui faire confiance. En revanche, scénaristiquement, j'en suis navré, mais ça n'avance pas d'un pouce. C'est le même film que le précédent, en ajoutant juste l'alliance entre le caporal et Varang, qui ne donne rien (en soit, sa seule conséquence est le limogeage de Quaritch, mais c'était prévisible). Je pense d'ailleurs que cela crée même une incohérence loristique. A l'origine, quand le premier volet est sortie, on nous soulignait que les Na'vis de Pandora détestaient clairement les humains, pour de très bonnes raisons. Et c'est cette hostilité à l'égard du peuple du ciel qui faisait le charme du film. Les voir se défendre face à l'adversité, et survivre avec leurs moyens primaux face à la technologie humaine.

Autant « La voie de l'eau » fut plaisant dans l'idée de développer l'écosystème de Pandora, à savoir qu'il y a les animaux de la mer qui sont en contact permanent avec les Na'vis, et que d'autres tribus existent (c'est clairement l'objet de cette suite), autant le fait d'allier un Na'vi, montrés comme les ennemis directs de l'humain, au pire d'entre eux...c'est fort de café. Selon moi, cela détruit partiellement le film, même si le reste ne tient pas qu'à ça mais à la capacité des scénaristes (Cameron seul ou avec d'autres personnes ?), sans forcément sortir les grands pions de la table, de changer le script pour explorer de nouveaux pans de Pandora et la guerre humains vs peuple local.
Après, c'est possible que je surinterprète ce troisième volet, mais il ne m'a clairement pas convaincu. Si l'objet de la présence de Varang est à mes yeux inutile, elle aurait pu agir peut-être autrement pour renverser son rôle initial et apporter ne serait-ce qu'un petit vent de fraîcheur, mais sur cet aspect, rien n'a été fait. Il est également vrai qu'Avatar est initialement sortie pour tester l'éblouissante technologie 3D, et donc que la saga n'a probablement pas eu, à la base, pour vocation de réinventer les codes d'un scénario de film. Nous sommes partis sur un paradis esthétique (qui tend à être de moins en moins prestigieux en raison, en tout cas pour moi, d'une certaine répétitivité des décors), sur un tombeau scénaristique, et nous restons sur cette ligne. Et après avoir zyeuté cette suite, je me demande si le réalisateur n'a pas conçu cette saga pour que chaque volet puisse être vu indépendamment de l'autre ; c'est-à-dire qu'un novice ne soit pas obligé de commencer par le premier pour comprendre les suivants.

De plus, je pense que Cameron aurait peut être dû s'arrêter de jeter son dévolu sur Jake Sully à partir de ce volet. Les humains pourraient trouver d'autres façons de coloniser cette planète que de systématiquement passer par sa mise à mort (qui, au bout d'un moment, ne fera qu'envenimer les choses puisque Jake est entre temps devenu l'étendard des Na'vis, même si tous les peuples n'ont pas entièrement confiance en lui et ne le connaissent pas). À ce stade, j'ai l'impression que c'est une condition sine qua non. Il est certes le protagoniste de la saga, mais si on a plutôt bien réussi à nous faire passer sur ses enfants (bien que je n'arrive pas à retenir leurs noms), il est aussi possible de faire passer le flambeau à un autre héros, ou une héroïne.
D'une certaine manière, je pense qu'à partir du moment où une saga de films, dont l'histoire n'est pas issue d'un autre matériau (romans, par exemple) mais bien originale, à partir du moment où les films commencent à s'enchaîner (le deux il y a trois ans et maintenant celui-ci), cela ne laisse pas le temps pour imaginer une "bonne histoire" (c'est subjectif). Si le quatrième opus sort, je préfère attendre au moins cinq ans, pour ne pas avoir de recyclé. Nous savons, dans plusieurs médiums, que la succession rapide de suites n'est pas tellement une bonne idée, car l'auteur ne prend pas la peine de se poser et se sent continuellement dans une course effrénée.

Sans pour autant tout jeter à la poubelle, il y a tout de même deux points qui m'ont intéressé : Spider qui peut finalement respirer l'air de Pandora (dans l'idée qu'il soit à nouveau capturé et que son corps soit examiné, voire sujet de tests expérimentaux pour reproduire la molécule miracle) et la fille de Jake qui, à l'aide du premier et de sa petite-sœur, peut enfin faire entendre sa voix à Eywa (en revanche, ça risque d'être trop puissant pour les évènements à venir, je considère ça comme le bouton nucléaire de cette trilogie).

En bref, une expérience en demi-teinte pour moi, qui ne fait que répéter ce que son prédécesseur a proposé, mais je reste optimiste pour le quatrième volet (qui il me semble est prévu pour 2031 ? James a prévu antérieurement Ghost of Tsushima, pour 2027, et qui martèle dans les médias que cette troisième partie pourrait être la dernière si elle ne rencontre pas le succès escompté ; je vois juste ça comme une pression sur les spectateurs pour aller le voir, un peu comme, j'exagère les traits, Canet qui presse les spectateurs d'aller voir l'Empire du milieu).
Au moins, chaque film étoffe le lore de Pandora, parfois seulement avec de petits détails, mais ça fait le café.

"C’est peut-être parce que j’ai peur, et qu’il me donne du courage."
Bilbo le Hobbit : un voyage inattendu, Gandalf.

Sujet du message: Re: Avatar : de Feu et de Cendres
MessagePosté: Dim 21 Déc 2025 23:11 
The old man

On revient donc sur Pandora pour la suite de La Voie de l'eau. Pour rappel, les deux films constituent une histoire complète, sachant que le 4 devrait se dérouler après un nouveau bond dans le temps de 6 ans et proposer une autre histoire en deux parties. Mais reprenons dans l'ordre !

Nous retrouvons les Sully qui gèrent chacun à leur manière le deuil du fils ainé. Les conflits internes explosent littéralement lorsque Spider a un accident avec son masque, manquant de mourir. Ils décident donc de le ramener auprès de la communauté scientifique de la forêt. Dans ce but, ils embarquent à bord des vaisseaux volants des marchands. Il s'agit de la première nouveauté de ce troisième opus, simple mais efficace.

Bien évidemment la seconde nouveauté c'est l'introduction du Peuple des Cendres, une tribu sanguinaire qui s'en prend aux autres Na'vi. Cette première phase est construite autour d'une attaque suivie d'une course poursuite en forêt extrêmement intense. C'est James Cameron et comme toujours il sait y faire, avec pas mal de moments angoissants.

Le film sur la longueur poursuit et conclut les intrigues lancées dans La Voie de l'eau, à savoir la chasse aux "baleines" et la reconnaissance de Lo'ak auprès de son père. Pas de grosses surprises mais du côté de Neytiri il y a un moment de doute assez sombre et plutôt réussi. Du côté de Kiri et Spider, il y a la suite de leur évolution. Si pour le garçon c'est un grand pas - devenant l'un des enjeux du film - pour Kiri cela reste encore léger je trouve - même si je devine que Cameron veut faire durer la chose jusqu'à Avatar 5 (dont l'un des titres envisagés était The Quest for Eywa, mais à voir si cela reste à l'ordre du jour). Dans tous les cas, la dimension "famille" fonctionne bien je trouve.

Dans l'ensemble cela reste de l'Avatar comme on peut l'attendre : c'est encore plus beau (certains plans de scène d'action sont saisissants), sur fond de lutte contre l'impérialisme terrien. L'ajout du Peuple des Cendres est à ce titre une bonne trouvaille. Outre le charisme de sa cheffe, il apporte un peu de nuance et moins de manichéisme. De même Quaritch continue de suivre un développement intéressant. Cela reste classique, on s'entend, mais l'univers continue de grandir et d'évoluer petit à petit.

Le point faible pour moi c'est la bataille finale : même si elle offre quelques éléments nouveaux, on reste sur le même schéma que celle du premier Avatar... avec le même twist final. Je m'attendais à quelque chose de plus "mythologique", pour ainsi dire, mais comme évoqué plus haut, Cameron veut certainement faire durer l'intrigue "Kiri" jusqu'au cinquième film.

Bref c'est dans la continuité des deux premiers films avec son lot de nouveautés, même si c'est plus léger que lors du passage du 1 au 2 vu que le récit reste sur le même arc narratif.

MessagePosté: Lun 22 Déc 2025 14:31 
375 000 000 Berrys

Si seulement il n'y avait qu'un point faible...
Je ne suis pas sûr si c'est Avatar ou Cameron lui même qui est protégé par un totem d'immunité. On lui pardonne quand même beaucoup de choses sous couvert que c'est époustouflant techniquement parlant. Oui, c'est une certitude, mais le fond reste bien trop faible malheureusement...
Je ne sais pas par quoi et où commencer.
Quarrich n'a pas un développement intéressant. Non. Ça l'aurait été s'il y avait eu un soupçon de rédemption de sa part (ce que je m'attendais à voir, j'aurais préféré ne pas être surpris plutôt qu'être déçu). Son côté paternel est mis en valeur, mais le reste n'est qu'une caricature de ce qu'il a pu être depuis le début, à savoir la vengeance contre Jack (pour sa trahison).
Je crie à l'injustice quand je vois toute la promotion faite sur ce nouveau peuple de feu et des cendres. De peuple, on aura eu au final un groupe très à la marge, une tribu tout au plus, il est vrai dirigé par une leader a la base charismatique. Mais malheureusement rapidement évincée/effacée au profit du vrai méchant de la série, dont le retour restera toujours une erreur à mes yeux dans ces circonstances.
Je sature quand je vois la même ficelle scénaristique utilisée 36 fois, une prise d'otage par-ci une prise d'otage par-là. À croire que la petite dernière des Sully ne sert qu'à ça.
Et effectivement la bataille finale... copiée collée jusque dans les mêmes scènes/répliques/musiques... pour une conclusion baclée (même pas de retour sur le peuple de l'eau, les forces en présence qui disparaissent comme par magie, etc).
SPOILER
Spoiler: Montrer
Vous y avez cru à Jack qui doit buter Spyder ? Le slogan des Sully en prend un gros coup. Et surtout, ils pensent sérieusement que les humains vont pouvoir reproduire ce qu'une entité naturelle a pu concevoir ? Et est-ce que c'est vraiment le fait de respirer qui fera que les humains viendront coloniser Pandora. Ils sont déjà là en nombre avec des masques. Ça puait le pathos à plein nez. Pour rien au final.

Heureusement, il y a des développements plutôt intéressants comme celui de Neytiri, de Spyder aussi, et de Kiri également même si on sent effectivement que c'est encore léger et prévu pour les suites. Malgré tout, Cameron devrait s'arrêter là ou sérieusement penser à recruter des scénaristes qui sauront apporter de la nuance. Une telle prouesse technologique mériterait une grande écriture. Quelle dommage.

De fan absolu du premier opus, j'en viens à écrire tout ceci pour sa suite. Effarant. Mais justifié T_T

MessagePosté: Mar 23 Déc 2025 08:54 
The old man

Xehanort a écrit:
Ça l'aurait été s'il y avait eu un soupçon de rédemption de sa part

Je pense que c'est un peu tôt pour une rédemption : il doit mourir et renaître plusieurs fois pour cela je pense - empruntant ainsi une version SF de la réincarnation indienne^^
Mais déjà, à la fin d'Avatar 3 il n'est plus le même qu'au début du premier film. Ici il s'accrochait encore à sa vengeance liée à son honneur/orgueil, mais ses perspectives ont tellement changé que même lui admet à demi-mot que cette vengeance est surtout une attache à sa vie précédente.

MessagePosté: Mar 23 Déc 2025 12:40 
375 000 000 Berrys

J'ai envie de dire heureusement qu'il n'est plus tout à fait le même à la fin d'Avatar 3 : 9 heures de film séparent les deux moments ^^" son développement reste non seulement linéaire, mais lent, d'autant plus que le parti pris (la vengeance pour cause d'orgueil) le rend difficilement attachant. Et pourtant, Cameron aurait pu pousser plus loin les scènes avec son fils. Je parlais justement d'un soupçon de rédemption pour amorcer une approche à le rendre sympathique pour la suite. On finit Avatar 3 sur quoi ? Sur un personnage qui a finalement peu changé de trajectoire, borné jusqu'aux os, et dont le sort ne fait aucun doute malgré sa chute.
D'une façon ou d'une autre il reviendra, et changera peut-être, mais pour moi ce sera beaucoup trop tard.

ps: durant tout le film j'attendais ce soupçon pour la scène finale. Il y avait les ingrédients pour aller dans cette voie : les Navis ont quand mème élevé son propre fils, lui même se fait rejeter par les humains, Jack lui répète à plusieurs reprises de "voir" , etc

ps2: si Avatar 4 tend vers une nouvelle intrigue après une ellipse, quid de lui ?

MessagePosté: Mar 23 Déc 2025 14:04 
95 000 000 Berrys

Quaritch (enfin sa conscience transférée) n'aurait pas du revenir dans Avatar après sa mort dans le premier film. Je pense que son retour a été envisagé parce qu'il est le seul humain à réellement représenter, même s'il a tenté de prendre une direction différente depuis, la colonisation humaine de peuples indigènes. Même la générale, sensée être sa supérieure, n'est pas aussi imposante que lui. Elle l'est seulement après deux heures de film, lorsqu'elle se rend compte qu'il s'est allié au peuple des Cendres et qu'elle doit obligatoirement prendre une décision à son encontre (le limoger) pour se montrer un minimum froide et autoritaire.
En dehors de ça, le personnage n'a vraiment plus aucune utilité : son combat final contre Jake dans cet opus et son sacrifice n'ont aucune signification à mes yeux, tant cela aurait du en rester à leur première confrontation (comme l'impression que cette scène peut faire écho au "décès" d'Anakin Skywalker pour ensuite revenir sous les traits de Dark Vador, et dans le cas présent, le caporal deviendrait le meilleur ami de Jake et le pire ennemi de la générale).
Ou alors, et c'est là que Varang aurait pu être pertinente dans ce volet, elle aurait pu le tuer en le droguant dans sa tente, pensant qu'il n'était pas assez digne ou fort (bon, c'est capilo tracté, sachant qu'il est la technologie humaine, qui est bien plus puissante que les arcs et les flèches des Na'vis, mais j'aurais presque préféré cela).
C'est comme si la présence de Quaritch dans les suites de la saga ne lui permettait pas de prendre son envol, restant enracinée dans le conflit originel que les humains ne peuvent de toute évidence gagner (au bout d'un moment, il faudrait qu'ils s'en rendent compte^^). J'estime qu'à partir du 2, Avatar aurait du uniquement se focaliser sur la culture Pandoresque, ce qui est plus intéressant que de voir pour la énième fois les terriens se faire bouter hors de l'exoplanète par un Jake sous kétamine après la nouvelle mort d'un de ses enfants et des Na'vis furax.

"C’est peut-être parce que j’ai peur, et qu’il me donne du courage."
Bilbo le Hobbit : un voyage inattendu, Gandalf.

Heures au format UTC + 1 heure