troisième post dans ce topic, désolé, mais on ne contrôle pas forcément ses idées.
on voit dans ce chapitre que le savonnage de Kalifa retire la force de l'adversaire, donc Nami ne peut pas tenir debout. techniquement parlant, ça doit empêcher les muscles de fonctionner.
mais alors pourquoi Sandy, qui était entièrement savonné, a pu parler à Nami? normalement les muscles de son visage auraient du être paralysés aussi.
surement une question qui sera posée dans les SBS et à laquelle Oda répondra que Kalifa a d'abord savonné les visage de Sandy, ce qui fait que cette partie de son corps a retrouvé ses forces avant le reste...
car oui bu(a)ggy le plouc, pour l'instant c'est le remède qu'on connaît au fruit de Kalifa. Nami, dans le chapitre précédent, était paralysée, puis a retrouvé progressivement ses forces.
(whoua la transition!!!!

)
alors certes on ne sait pas si Nami était autant savonnée à ce moment là que Sandy, ou même que lors de son deuxième savonnage qui fit tant de ravages sur ses magnifiques jambes.
pour l'instant on n'en sait rien, donc je ne peux pas affirmer ce que je dis, mais c'est déjà un premier élément de réponse.
Citation:
le canonier a brulé un drapeau representant 108 pays
je n'ai pas les scans sous la main mais je me souviens d'avoir lu "plus de 170 pays".
et puis pour l'histoire "Kalifa logia ou paramecia?" je répondrais comme beaucoup que Kalifa n'est pas du savon, mais peut en créer. c'est comme Mister 3, il n'est pas en cire, il peut juste en sortir de n'importe où n'importe quand.
Ener se déplace sur de l'or tel un courant électrique, et à mon avis il pourrais passer par une prise et le réseau de cables haute tension pour se balader dans un pays, mais Kalifa ne peut pas je pense (et j'en suis sûr) ne faire qu'un avec un Petit Marseillais.
je suis désolé de t'avoir brisé le coeur Fingolfin...