Keisuka_Watsushi a écrit:
Plus que ne plus en faire, ce serait plutôt ne pas refaire les mêmes.
Pendant la première saison il me semble me rappeler qu'il courait souvent tête la première sans chercher à comprendre toutes les problématiques d'une situation.
Justement, le dernier épisode insiste lourdement sur le fait qu'il n'avance pas tête baissée. Quand Subaru dit qu'il est content de réfléchir de manière rationnelle, quand il parle à plusieurs reprises des "options" qui lui sont ouvertes, quand il explique à Garfiel qu'il cherche à réunir des infos pour ne pas agir n'importe comment...
De mon point de vue, c'est plutôt quelques maladresses dans sa communication avec Emilia qui posent problème. Et je les trouve plutôt logiques et même intéressantes parce qu'elles montrent la difficulté pour Subaru d'être dans plusieurs timelines : dans la 1ère occurrence, Emilia lui a plus ou moins demandé de prendre sa place, et c'est lui qui avait refusé. Là, il lui dit qu'il est ok, et ça lui semblerait naturel qu'elle l'accepte vu que c'est ce qu'elle souhaite, au moins partiellement. Mais comme elle ne le lui a pas dit, elle interprète forcément ça comme un désavoeu...
Keisuka_Watsushi a écrit:
Sur ton second paragraphe je suis entièrement d'accord avec toi de bout en bout.
Mais voilà cela rattache un peu trop à l'un des soucis que j'ai avec Re:Zero.
L'objectif est tellement de faire vivre des horreurs aux héros que chez moi je n'ai aucune attache puisque je sais à quoi m'attendre.
Tous les personnages meurt, Subaru fait sa tête de désespéré, meurt et on reset.
Je ne dirais pas qu'amener le héros au désespoir est l'objectif, juste un procédé qui est nécessaire pour créer une tension qui rend l'histoire intéressante à suivre. Sans cette tension, les personnages sont contents et on s'ennuie. C'est loin d'être spécifique à 1 ou 2 histoires, c'est vraiment quelque chose qui est partout.
Par contre là où je te suis, c'est sur le fait que ce procédé est utilisé de manière plus extrême et répétitive. Ça me semble indissociable du pouvoir de Subaru. Si il n'est pas désespéré, pas de raison qu'il accepte de mourir. Et si il meure sans l'accepter, ça me semble être une bonne raison de désespérer... Mais le côté répétitif de scènes marquantes risquent de les rendre banales (c'est un peu l'impression que j'ai eu avec la mort de Petra) et je me demande comment l'histoire réussira à renouveler son intérêt malgré tout.
Keisuka_Watsushi a écrit:
Et puis il s'est déjà suicidé dans la première saison ? Ce serait un bon choix de ce côté-là. Pouvoir accumuler le plus d'information possible puis il se suicide pour refaire l'histoire comme il le souhaite.
Il l'a déjà fait plusieurs fois, mais jamais à froid. Et pour le coup je trouve que c'est bien expliqué dans la 1ère saison : il a un mécanisme de retour au checkpoint qui pourrait être vu comme pratique, mais il ne peut pas l'utiliser comme juste quelque chose de "pratique", parce que ce n'est pas un jeu. Mourir n'est pas anodin, c'est une expérience traumatisante, et le fait de "sacrifier" une timeline, d'y laisser mourir plein de gens, n'est pas quelque chose qu'il est prêt à accepter (quand il passera ce cap il sera devenu un vrai psychopathe). Et on revient sur le fait qu'il doit atteindre un certain niveau de désespoir pour en arriver là.
ange bleu a écrit:
Le début sur Béatrice est très intrigant je trouve. On se doute qu'elle doit être liée aux Sorcières, mais est-ce réellement à La Sorcière ? En tout cas elle possède le fameux Gospel... qui m'intrigue de plus en plus !
Dans le 2e épisode, Subaru montre le gospel de Betelgeuse à Beatrice. Du coup je me demande s'il ne l'a pas juste laissé tombé ? Le fait qu'il suffit de posséder un gospel pour être converti serait cohérent avec ce que disait Felis dans la 1ère saison, même si ça ressemblait juste à de la superstition sur le moment.