Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page [1], 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Bilan Manga 2019
MessagePosté: Ven 3 Jan 2020 17:33 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2017
Messages: 3753
J'ouvre un topic un peu spécial pour ce début de 2020 histoire de faire le point sur nos lectures manga en 2019. L'occasion de revenir sur nos belles découvertes, nos déceptions et nos aspirations pour cette nouvelle année.

Je propose qu'on procède un peu comme ce qu'a fait Floriano sur son blog à savoir :
- un top 15 des lectures de l'année, tout mangas confondus. Pas de distinction entre les nouveautés et les lectures qu'on poursuit donc. Pas besoin de mettre 15 mangas si on en a lus moins.
- une liste non exhaustive de ses déceptions. Ça fait aussi partie du jeu aussi malheureusement.
- une partie où on peut faire des remarques en tout genre. Comme par exemple "vive One Piece" ou encore "j'aime bien Edens Zero, c'est grave ?".
- une partie où on parle des topics de la jetée que l'on suit, leur avenir, notre activité dessus.
- les attentes pour 2019, les nouveautés attendues, les titres qu'on s'est enfin décidés à lire, ceux qu'il faut surveiller de près au niveau de l'actualité.

Est-ce que je vais faire du forcing pour Act-age ? C'est évident. Mais le but aussi c'est de faire un petit tour d'horizon des membres qui sont actifs sur la jetée.

À vous !

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bilan Manga 2019
MessagePosté: Sam 4 Jan 2020 00:29 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2014
Messages: 976
Localisation: Va savoir !
Bonne initiative, ça !

TOP 15 2019 :

15) Yofukashi no Uta

Une récente bonne découverte. Je découvre avec ce titre le style de l’auteur de Dagashi qui est original. Une romcom où l’ambiance calme et libre de la nuit fait tout son charme. Le lire dans son lit très tard le soir avant de se coucher est un vrai plaisir ayant l’effet d’un bon bain relaxant.

14) Dr Stone

Un manga pour lequel j’ai eu beaucoup de mal à accrocher au début mais que j’apprécie mieux maintenant. Le côté scientifique ne m’accroche pas tant que ça au point que j’en arrive à sauter des pages. Je ne suis pas non plus particulièrement attaché aux persos, que ce soit protagonistes et antagonistes qui manquent un peu de saveur. Je le mets quand même dans ce top 15 pour l’univers et l’intrigue ainsi que pour le potentiel de questions que cela peut nous poser, à nous lecteurs, même si pour l’instant les débats avec les antagonistes sont plutôt au ras des pâquerettes, je trouve.

13) One-Punch Man

Toujours aussi fendard. Toujours un dessin de top niveau. Les premières difficultés appréciables chez les héros S et on attend tous la rencontre avec Garou. J’espère qu’on aura aussi un Saitama vs Chien de garde-man. Maintenant, ça casse pas trois pattes à un canard niveaux scénar et ça n’en cassera même jamais deux, d’où sa place dans ce classement, qui reste quand même valorisante.

12) Hunter X Hunter

J’ai particulièrement apprécié les chapitres de cette année.

11) Kaguya-sama – Love is War

OK, j’avoue j’ai triché ! Je n’ai vu que l’animé et je l’ai pas vu passer tellement c’était trop bien et beaucoup trop drôle. Il serait plus haut dans le classement si je l’avais lu, mais par principe j’ai décidé de le restreindre aux portes du top 10. Une romcom où le com est pour une fois aussi fort que le rom. Tout repose sur le concept de base diablement efficace et complètement barré. Les 4 persos principaux sont construits de façon complémentaires et leurs interactions en sont forcément hilarantes avec une Chika au top et un Ishigami au fond. J’attends avec grande impatience la saison 2.

10) Prisonnier Riku

J’ai découvert Riku seulement cette année. C’est un univers dur, réaliste et plein d’injustice en plein milieu carcéral avec comme objectif l’évasion. L’antagoniste est un des plus salauds du PAF mangaesque (donc quelque part merci à lui) et on s’attache facilement aux protagonistes et même aux persos secondaires. A la fin de chaque chapitre, on a juste envie de lire le suivant et c’est le signe des très bons mangas. Mériterait d’être mieux connu.

9) Ajin

Pour moi le meilleur antagoniste tous mangas confondus. Bon, j’exagère mais il est tellement bon ce con. J’apprécie aussi l’œuvre pour sa portée sociétale. Et de base, j’aime les univers ‘réalistes’ et urbains se passant à notre époque donc j'en mange sans faim.

8) Paradition ou Hell’s Paradise ou Jigokuraku (un truc du genre)

Un survival ! Un bon ! Un très bon même ! Mettez des prisonniers ultra dangereux, accompagnez chacun d’entre eux d’un Asaemon (célèbres bretteurs bourreaux au service du shogunat) tout aussi impressionnants et envoyez-les sur une île dont personne ne ressort vivant en quête d’un élixir de jouvence où des antagonistes à l’allure de boss final de jeu vidéo rodent. Tous les critères d’un bon manga sont remplis pour moi : on s’attache aux persos, on attend la suite, l’action est tout aussi bonne que l’intrigue. Et le dessin c’est du bonus.

7) Spy x Family

Un concept hilarant. Le père est un espion, la mère est une tueuse à gage et la fille peut lire les pensées des gens. Le style de l’auteur fait le reste et c’est un pur régal. Anya est une mine de memes facilement exploitable.

6) Gintama

J’ai maté l’animé déjà 3 fois et je redécouvre Gintama cette année avec les tomes. Je me marre toujours autant aux même conneries. Le gros point fort de cette œuvre, c’est l’interaction entre les différents personnage, chacun d’entre eux est extrêmement attachant et on se plait à les voir apparaitre et interagir. A chaque chapitre, on a l’impression que l’auteur nous tend une pochette surprise avec un échantillon de plusieurs personnages et un nouveau thème à chaque fois. Gintama, c’est des moments cultes de comédie (parodie de Death Note aux toilettes, le fameux Neo Canon Cyclone Jet Armstrong Canon, le Shogun) où les mangas de Jump et même ceux d’autres éditeurs n’étaient pas à l’abri d’être parodiés sous la plume de cet auteur complètement décomplexé qui n’hésite pas à briser le 4ème mur même lors de l’arc final. Gintama c’est aussi des arcs d’action où l’intensité est bien au RDV et où on redécouvre les persos habituels sous un nouvel angle. C’est aussi une des rares œuvres où j’ai pleuré. J’ai pleuré 3 fois pour la même scène, bordel !!
L’animé décuple le manga, voilà pourquoi il est pas TOP1 pour ceux qui se demandent. :x

5) Gô Toubun no Hanayome

Je suis pas le pro du genre romance mais je pense qu’on tient là une des œuvres cultes du genre. Le concept est cool et le héros est original pour ce qu’on a d’habitude. Un ‘dernier arc’ un peu mou mais qui ne doit cependant pas cacher le plaisir que j’ai eu à mener un formidable travail d’enquête. Le 20th Century Boys de la romance. Oui, j’ose.

4) Chainsaw Man

Sans doute un peu moins connu que d’autres titres précités mais cette œuvre récente est géniale puisque son auteur est génial. L’auteur complétement barré de Fire Punch remet les couverts dans un univers urbain pour mon plus grand plaisir. Ce con réussit à adapter son style aux normes du Jump même si on a encore plus de sang que dans son œuvre précédente. Le dessin est toujours bof même s'il y a eu des améliorations mais ça n’a jamais été ma préoccupation (pour tout vous dire, je n’ai jamais compris ceux qui ont lâché Shingeki pour le dessin du début tellement ça m’avait même pas sauté aux yeux). Bref, du gros WTF pour l’instant et du drôle dans l’absurde. Et des persos qui prennent cher aussi, sans en dire plus.

3) Kimetsu no Yaiba

Je l’aurais peut-être pas mit si haut mais le dernier chapitre m’a fait réaliser à quel point le boss final est un montre de pression et qu’il crée à lui tout seul une intensité de combat qui nous fait craindre, légitimement, le pire pour les protagonistes. Personne n’est à l’abri et ça fait très longtemps que je n’ai pas eu ce sentiment et ça fait du bien. Le problème, c’est qu’on y tient, à nos protagonistes, et ce même pour le peu de développement qu’on a eu d’eux. Donc c’est triste si ils meurent. Mais ils vont mourir donc voilà quoi, c’est triste hein. C’est un peu une assistance au suicide ce manga.

2) One Piece

Je l’aurais SUREMENT pas mit si haut si le dernier chapitre de l’année ne m’avait pas rappelé à quel point JE VEUX SAVOIR CE QU’EST LE ONE PIECE et tout le reste. C’est quelque chose de suffisamment culte qui me fait oublier à quel point le début de l’arc Wano a été long pour moi, ainsi que la fin de WCI. Mais y a rien à faire, je suis de plus en plus capable de percevoir à quel point ça va me procurer un vide quand ce sera terminé.

1) Shingeki no Kyojin

La définition du crescendo. Intrigue – Action – Nouvelle Intrigue – Action etc. On frôle la perfection dans l’art de narrer et de redécouvrir un univers avec un auteur qui nous fait le plaisir d’avoir calculé chaque recoin de son scénar depuis le début et qui exploite le format du manga avec brio à travers un art du découpage à la fois terriblement efficace et novateur. SNK se termine en 2020 et le choix de l’auteur de nous transformer le héros en boss final nous fait saliver d’avance. J’aime aussi le fait que personne ne soit à l’abri, le fait qu’on nous pose de multiples questions de façon plus ou moins subtile, le fait qu’il n’y ait pas vraiment de gentils et de méchants, le fait que cette œuvre ait une portée sociétale importante, le fait qu’on s’attache aux persos. J’ai lu l’avis de Floriano et je le rejoins en tout point, où en serait SNK si il faisait 5 tomes par an et non 3 dans le classement ? Il aura duré toute cette décennie et en cette fin de parcours, on peut dire qu’il a marqué cette dernière de son empreinte. J’espère maintenant que cette empreinte va inspirer de nombreux auteurs à être aussi ambitieux que ce titan de narration.

Mes déceptions :

1) My Hero Academia

Je vais être un peu dur mais bordel, vous trouvez pas qu’il manque quelque chose à ce manga ? J’ai du mal à trouver de l’intérêt dans la lecture dans le sens où j’essaye de me raccrocher à des branches qui m’intéressent du genre : j’aime bien le duo Twice/Toga, j’espère que le renouvellement des héros sera impactant… et c’est tout quoi. Après 300 chapitres, je suis incapable de vous citer un moment culte ou ne serait-ce qu’impactant, ce n’est pas normal qu’après tout ce temps on se retrouve avec ce genre de ressenti global de ‘mouais’. Je ne suis pas non plus attaché aux héros que je trouve fades. Et de base, j’ai du mal avec les univers de superhéros, donc ça aide pas non plus.
Bref, déçu dans le sens où j’arrive pas à trouver mes marques dans tout ça.

2) Nanatsu no Taizai

Là, c'est l'inverse, j'avais trouvé mes marques mais quelle énorme déception pour ma part. Que ‘arc final’ terriblement poussif et pas du tout accrocheur. Aucune intensité. Dur dur. Pas grand-chose d’autres à dire. Un peu curieux de la suite mais sans plus. Y a deux ans, je l'aurais mis facile dans le TOP5 je pense, c'est dire à quel point la chute est rude à mes yeux.

3) Eden’s Zero

On peut pas vraiment parler de déception, j'en attendais rien. Tout simplement le seul manga de ma vie que j’ai abandonné en cours de route. 50 chapitres de lus et chacun d’entre eux m’a fait souffrir tellement c’est le vide intersidéral, à l’image de son lieu d’intrigue.

4) Promised Neverland

Moins critique que les titres précédents, je suis tout de même beaucoup moins emballé qu’à ses débuts. J’étais excité à l’idée de découvrir l’extérieur du décor, si je puis dire, mais au final j’ai été un peu déçu. J’attends de voir comment va se passer le retour aux sources.

5) Shokugeki no soma

En fait, j’ai menti en disant qu’Eden’s Zero est le seul manga que j’ai lâché de ma vie. Je n’ai en effet pas lu ‘Le Dessert’ qui est en gros la petite suite de 2 chapitres (je crois) de SNS. J’en pouvais plus, la digestion de ce dernier arc fut particulièrement compliquée, un comble pour un manga de gastronomie.

Partie libre :

/ Berserk, c’est bien tout ça mais au final, ça avance pas beaucoup hein. Pas tapé.
/ Black Clover, c’est sympa mais sans plus, j’en attends rien, ça ne me déçoit pas, ça se laisse lire plutôt facilement. Gros bémol : Yuno.
/ Hajime no Ippo : j’ai commencé à lire cette année. Mais comme j’ai eu la flemme de commencer depuis le début, j’ai plutôt commencé par le chapitre 1180 ou un truc du genre. Je me suis surpris à accrocher, même si ça ne vaut pas une entrée dans le TOP15 pour autant.
/ Tower of God : je continue à lire de façon irrégulière ce manwha et c’est pas évident à chaque reprise de se resituer les choses vu le nombre de personnages indécent et une action plutôt éclatée en plusieurs lieux/groupes.
/ Blades of the Guardian : un manhua cette fois si je dis pas de bêtises. J’aime beaucoup, j’ai hésité à le mettre dans le TOP15, pour tout vous dire (là vous me direz que j’avais qu’à enlever HxH, mais je vous répondrai que l’humour avant tout). Je sais que c’est pas trop connu donc en quelques mots, ça raconte l’histoire d’une sorte de mercenaire assez badass qui récupère plein d’épées sur son chemin dans une époque où l’empire Chinois commence à se construire et à convoiter les terres de l’ouest (actuelle Asie Centrale et ouest de la Chine on dira) où l’action principale se déroule, du moins là où j’en suis dans l’histoire. Donc un manga historique même si j’aurais du mal à vous dire si on cherche la réalité historique là-dedans. Y a un tout petit peu de surnaturel aussi mais le fond de l’histoire s’attache à nous raconter les rivalités entre les clans de l’ouest, et leur relation avec les chinois ambitieux. Donc beaucoup d’action, un peu gore diront certains. Un Arslan Senki en moins joyeux.

Les topics de la jetée :

Bah, que dire là-dessus. J’en suis pas mal mais au final, y en a pas tant que ça auxquels je participe. Je suis un membre du forum qui a tendance à cliquer seulement sur les topics qui apparaissent sur la page d’accueil. Du coup, les topics type Kimetsu, Black Clover, MHA etc, je les vois pas souvent car le temps que la VF paraisse, ces topics ont eu le temps de disparaitre de la page d’accueil car les discussions qui y sont dessus ont tendance à se limiter au jour de la parution de la VA. Puis après, quand je lis le chap en VF, j’ai la flemme de faire deux clics de plus pour commenter. Mais quand je le fais, c’est que j’ai vraiment envie de le faire, faut le savoir hein !

Petite exception pour les topics de Yofukashi et Spy x Family que je lis en VA et qui me servent donc directement de lien. Des fois, j’ai pas le temps de les voir sur la page d’accueil et je me rends compte deux semaines après que j’ai loupé des chapitres quand il y refont surface grâce à ce bon vieux Bolin.

Mes attentes :

1) J’attends de voir Gaimon sur Raftel.

2) J’attends de façon plutôt intrigué la reprise de Fumetsu avec un ‘nouvel univers’ qui pourrait plus me plaire que le début de l’œuvre qui m’a pas tant emballé que ça. J’apprécie mais sans plus.

3) J’attends également toujours plus d’œuvres de comédie. 2019 fut une bonne année pour ce genre-là qui est loin d’être facile à gérer pour un auteur. J’ai beaucoup de respect pour ceux qui se lancent dans ce genre d’histoire et j’espère que les réussites de cette année pousseront le lancement d’une nouvelle vague du manga humoristique. Parce que j’aime l’humour.

4) Mais plus que tout, j’attends de voir apparaitre une nouvelle œuvre qui me fasse autant rire que pleurer, où on passe de scènes d’action intenses à des moments de totale décompression, de préférence dans un univers urbain et contemporain (mais surtout pas SF). Pour ça, j’ai du mal à l’envisager avec la mode actuelle qui ne favorise pas forcément l’édition de mangas fleuves s’étirant sur plus de 50 tomes. Je considère que la durée d’une œuvre joue forcément sur l’attachement qu’on a pour les personnages. Actuellement, je ne vois absolument aucun manga qui pourrait combler ce petit vide qui pourrait s’agrandir lorsque OP sera terminé. La mode des OP, Naruto, Bleach, Gintama sponsorisés par les étagères Ikea ultra larges est terminée. Tant mieux diront certains pour des raisons logiques (argent, place, histoires à rallonge) mais je pense que c’est quand même dommage. D’un autre côté, ça pousse les auteurs à se renouveler en cherchant à être dans l’impact directement mais combien d’entre eux vont maintenant oser à proposer des histoires ambitieuses sur la durée ? Bon, là j’ai un peu l’impression de toucher un sujet un peu trop global qui mériterait un topic à part mais tout ça pour dire que je ressens un vide actuellement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bilan Manga 2019
MessagePosté: Sam 4 Jan 2020 10:54 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2017
Messages: 3753
Yes déjà une réponse ^_^

Onigin a écrit:
12) Hunter X Hunter

J’ai particulièrement apprécié les chapitres de cette année.


Mdr

Onigin a écrit:
11) Kaguya-sama – Love is War

OK, j’avoue j’ai triché ! Je n’ai vu que l’animé et je l’ai pas vu passer tellement c’était trop bien et beaucoup trop drôle. Il serait plus haut dans le classement si je l’avais lu, mais par principe j’ai décidé de le restreindre aux portes du top 10.


Raaaaaaah mais il faut lire ce manga aussi !

Onigin a écrit:
Ce con réussit à adapter son style aux normes du Jump même si on a encore plus de sang que dans son œuvre précédente.


J'avoue que ce côté me rebute un peu mais peut-être que je devrais prendre un peu sur moi pour découvrir ce titre et cet auteur. Jujutsu Kaisen ne me disait rien et pourtant j'ai quand même apprécié donc bon. Riku et Ajin ont aussi l'air intéressants dans leurs genres.


Onigin a écrit:
1) My Hero Academia
Je vais être un peu dur mais bordel, vous trouvez pas qu’il manque quelque chose à ce manga ?


Tu n'es pas dur, tu es réaliste ^^ Après il y a toujours des trucs que j'aime dans ce manga. J'ai pas mal apprécié le combat d'Endeavor contre le Noumu ainsi que certains passages de l'arc my villain academia.

Onigin a écrit:
Puis après, quand je lis le chap en VF, j’ai la flemme de faire deux clics de plus pour commenter.


:Luffy erente:


Onigin a écrit:
3) J’attends également toujours plus d’œuvres de comédie.


Ya Maoujou de oyasumi qui est pas mal dans ce genre. Je sais pas si tu as déjà essayé de zieuter. Après cette année je compte bien lire Sket Dance qui est plus que recommandé par ange bleu il me semble.

Onigin a écrit:
Actuellement, je ne vois absolument aucun manga qui pourrait combler ce petit vide qui pourrait s’agrandir lorsque OP sera terminé. La mode des OP, Naruto, Bleach, Gintama sponsorisés par les étagères Ikea ultra larges est terminée.


Ippo depuis le début ?:)
La série fleuve qui a du succès en ce moment sinon c'est Kingdom (56 tomes bien tassés). C'est pas dans un environnement moderne et urbain mais je trouve que c'est pas mal même si je trouve que ce titre est un peu surcoté.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bilan Manga 2019
MessagePosté: Sam 4 Jan 2020 11:30 
55 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juin 2007
Messages: 592
Bon, j'y vais de ma modeste contribution qui va sembler plagier celle d'Onigin sur certains points.

Découvertes:

Je vais me concentrer sur les titres que j'ai vraiment découverts cette année et donc honnêtement, il m'est impossible d'arriver à 15 mais pas grave, ces mangas sont pour moi de réels coups de coeurs

1/ Act age

Soyons francs, je n'y croyais pas. Je voyais que ce titre faisait l'unanimité sur ce forum mais le style graphique ne me plaisait pas et puis le sujet principal ne m'intéressait pas du tut. J'y suis allé à reculons et quelle surprise! Je suis rapidement passé outre les dessins pour me concentrer sur le sujet et je n'ai pas été déçu. Je pense à l'arc du théâtre qui a été vraiment émouvant. Je suis content de trainer sur la volonté justement parce que parfois, je découvre des pépites qui mériteraient clairement plus de lecteurs.

2/ Ajin

Je suis content de ne pas être le seul à le citer. Je travaille dans le milieu universitaire et je me suis un jour perdu dans la bibliothèque. J'ai vu ce manga sur le présentoir et je me suis dit que ça ne coûtait rien d'y jeter un oeil. C'est un manga sans prétention, assez sombre, qui pourtant tient en haleine tout au long de l'histoire. Ce n'est clairement pas le manga du siècle mais pas grave, ça se lit et c'est l'essentiel

3/ Hitman

Je connais bien Seo Kouji (Suzuka, Fuuka et d'autres mangas dont je ne me rappelle plus le nom). C'est un pur shojo axé sur le monde de l'édition (un peu comme Bakuman). Les dessins sont toujours aussi propres et finalement, le plus dommage, c'est qu'il n'y ait pas plus de chapitres qui soient traduits

4/ Kingdom

Mon plus gros coup de coeur qui m'a littéralement pourri mes congés hivernaux vu que je n'ai pas réussi à décrocher. L'histoire est celle de Sei, roi de Chine, qui, avec son lieutenant et meilleur ami Shin, souhaite unifier la Chine divisée en 7 royaumes. C'est basé sur une histoire vraie. Cela faisait quelques temps que je voyais les gens s'intéresser à ce manga mais comme pour Act age, il ne réunissait aucune condition qui me permettrait de trouver ça bien. Je n'ai jamais été intéressé par les mangas historiques et l'unification de la Chine est clairement une période dont je n'ai rien à cirer. L'exploit de l'auteur est de rendre ce sujet intéressant. Les batailles sont épiques, la tension est maximale à tout instant, on se surprend à aimer chaque page et à regretter que les chapitres soient si courts (alors qu'ils font bien une vingtaine de pages). C'est difficile de si mettre parce qu'il y a plus de 600 chapitres mais il faut le faire. Kingdom est une pépite


Les Déceptions

Maintenant place au sujet brûlant, les déceptions et à vrai dire, il n'y en a que deux

1/ My Hero Academia

Je rejoins l'avis du dessus. Je n'ai jamais réussi à m'intéresser à My Hero Academia. Je lis les chapitres toutes les semaines par curiosité mais c'est tout. Les personnages ne sont pas charismatiques, les méchants sont fades, je m'ennuie. Je ne sais pas trop quoi dire d'autres. Il ne m'atteint pas. Je peux comprendre qu'il plaise car il reprend les codes du shonen traditionnel mais je n'ai aucun frisson en le lisant

2/ Shokugeki no Soma (Food Wars)

Je ne voulais pas le mettre. Je refusais de le mettre dans ce top. Si l'on regarde jusqu'au festival d'automne, Shokugeki no Soma est un bon manga. J'adore ce manga mais malheureusement, je suis obligé d'admettre que le dernier arc est de trop, l'auteur a foiré sa fin. Il a torturé son oeuvre et je trouve ça dommage. Paix à ton âme Shokugeki no Soma

3/ One Piece

Ca peut sembler provocateur sur un forum dédié à One Piece mais soyons francs, cela fait quelques années que One Piece ne me procure plus grand chose. Quand j'ai commencé les scans, c'était il y a plus de dix ans et à l'époque, j'attendais le chapitre chaque semaine avec impatience. C'était mon petit plaisir de la semaine. Il me fallait cette douceur. Je ne sais pas si c'est parce que je suis trop vieux ou si parce que le manga a changé mais aujourd'hui, je n'attends plus le chapitre de One Piece. Je le lis chaque semaine mais lorsqu'il ne sort pas, je m'en fiche. Je vois que chaque semaine, ça suscite plein de débats mais je n'ai plus la flamme. Je trouve que les personnages manquent de charisme et là où avant je pouvais tous les nommer sans aucun soucis, je ne pourrais même pas donner le nom des personnages principaux de l'arc en cours. Il y a toujours des valeurs sures comme Kaido ou les mugiwaras mais les samurais ne me font pas vibrer. J'ai parfois l'impression que Oda ne va pas à l'essentiel, qu'il essaie de meubler pour cacher le vide de ce qu'il fait. Parfois, il y a une petite étincelle comme le flash back actuel qui me redonne un petit peu d'entrain mais bien souvent, à la fin du chapitre, je me dis juste "mouai" et je passe à autre chose. Je ne sais pas où Oda se dirige mais j'ai de plus en plus l'impression que l'on s'éloigne du côté épique que j'attends ou alors peut-être que mes attentes aujourd'hui ne sont plus celles d'il y a 10 ans. Avant, je voulais voir des batailles monstrueuses avec des démonstrations de puissance à tout va. L'arc Marine Ford m'a fait vibrer comme jamais. Maintenant, je crois que si il y avait à nouveau l'arc Marine Ford, je serais déçu. D'autres sujets m'intéressent. Je peux citer notamment l'intrigue autour de Im ou le siècle oublié (qui jusque là n'était qu'anecdotiqe dans ma tête) et j'ai l'impression que pour ces prochaines années, on va se taper des batailles entre samurais dont je me fiche et l'armée de Kaido. Je ne dis pas que One Piece est mauvais, simplement que ça ne me correspond plus autant qu'avant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bilan Manga 2019
MessagePosté: Sam 4 Jan 2020 11:41 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2014
Messages: 976
Localisation: Va savoir !
Bolin a écrit:
Riku et Ajin ont aussi l'air intéressants dans leurs genres.


En tout cas, il n'y a pas particulièrement de sang dans ces deux là. Quand y en a dans Riku, c'est jamais gratuit et dans Ajin, même si le protagoniste peut ressusciter indéfiniment, l'auteur n'en profite pas pour nous offrir des scènes de boucherie, c'est même plutôt le contraire, c'est pas hémoglobineux du tout du tout, on va plutôt se concentrer sur la stratégie en mode 'comment contrer Machin', 'quel est son plan', 'quelle va être sa prochaine action'.

Bolin a écrit:
Ya Maoujou de oyasumi qui est pas mal dans ce genre. Je sais pas si tu as déjà essayé de zieuter. Après cette année je compte bien lire Sket Dance qui est plus que recommandé par ange bleu il me semble.


Connais pas le premier, j'irai voir ce que c'est. Et le deuxième je comptais aussi le lire mais je suis pas sûr d'accrocher en vrai. Y a eu un crossover avec Gintama d'ailleurs (en tout cas dans l'animé).

Bolin a écrit:
Ippo depuis le début ?:)
La série fleuve qui a du succès en ce moment sinon c'est Kingdom (56 tomes bien tassés). C'est pas dans un environnement moderne et urbain mais je trouve que c'est pas mal même si je trouve que ce titre est un peu surcoté.


Oublie pour Ippo. x)
Ouais, peut-être Kingdom mais c'est pas non plus un univers que je recherche particulièrement comme tu dis. Et surtout, c'est un manga qui a déjà de la bouteille sur le nombre de tomes. Je veux voir des trucs neufs maintenant. J'ai vu aussi que Floriano disait que c'était surcoté par rapport à toute cette hype ambiante. Je peux pas dire, j'ai pas encore testé.

Edit :
@Seishiro : je te rejoins totalement pour One Piece. J'ai souffert sur cette intro interminable de Wano, peut-être plus que l'arc WCI. La mini pause de la Rêverie a fait un peu de bien mais ça ne doit pas cacher les défauts. Comme tu dis, beaucoup trop de persos dont on se fout allégrement. En tout cas, je ne suis pas particulièrement attaché aux fourreaux rouges, pour ne citer qu'eux puisqu'ils sont sur le devant de la scène. Même Kinemon au final, je m'en fous un peu. C'est dur mais j'ai pas envie d'être derrière eux, là. Globalement, c'est tous les persos locaux de Wano qui ne m'intéressent pas, sauf peut-être Kyoshiro. Oda nous promet un arc Marineford++ mais si les acteurs en présence sont pas aussi charismatiques que ceux qu'on a eu pour MF, ça risque d'être trèèèès poussif. Sans le dernier chapitre, je ne le mettais pas dans mon TOP15, très honnêtement. Maintenant, j'attends surtout les dénouements de toutes ces intrigues.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bilan Manga 2019
MessagePosté: Sam 4 Jan 2020 17:11 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2017
Messages: 3753
Seishiro a écrit:
1/ Act age

Soyons francs, je n'y croyais pas. Je voyais que ce titre faisait l'unanimité sur ce forum mais le style graphique ne me plaisait pas et puis le sujet principal ne m'intéressait pas du tut. J'y suis allé à reculons et quelle surprise! Je suis rapidement passé outre les dessins pour me concentrer sur le sujet et je n'ai pas été déçu. Je pense à l'arc du théâtre qui a été vraiment émouvant. Je suis content de trainer sur la volonté justement parce que parfois, je découvre des pépites qui mériteraient clairement plus de lecteurs.


Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah mais ouiiiiii ! Mais pourquoi tu ne viens pas de temps en temps sur le topic où je me sens seul, si seul, tellement seul !
Tu dis que le manga fait l'unanimité mais en même temps quand il n'y a qu'une seule personne c'est facile d'avoir la majorité ^^

À vrai dire il y a certains topics sur la jetée où je compte m'arrêter de poster faute de réponse et je trouve que c'est dommage. Ce topic est aussi là pour prendre la température....

Seishiro a écrit:
3/ Hitman

C'est un pur shojo axé sur le monde de l'édition (un peu comme Bakuman)


Cool encore un de mes topics :3 Mais pour celui-là j'étais au courant. Par contre ce n'est pas que j'ai envie de pinailler mais il y a une petite confusion. Un romcom n'est pas forcément un shojo et un shonen n'est pas forcément un neketsu.

Les termes shonen et shojo renvoient au lectorat cible du manga. Mais un romcom peut être un shonen (ou même un seinen comme Kaguya).

Je dis ça parce que Hitman est un shonen publié dans le Weekly Shonen Magazine, ce n'est pas un shojo !

Onigin a écrit:

Connais pas le premier, j'irai voir ce que c'est.


Il y a un topic sur le forum que tu as peut-être déjà vu passer.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bilan Manga 2019
MessagePosté: Sam 4 Jan 2020 17:50 
55 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juin 2007
Messages: 592
Bolin a écrit:
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah mais ouiiiiii ! Mais pourquoi tu ne viens pas de temps en temps sur le topic où je me sens seul, si seul, tellement seul !
Tu dis que le manga fait l'unanimité mais en même temps quand il n'y a qu'une seule personne c'est facile d'avoir la majorité ^^


Autant pour certains mangas, je lis en anglais, autant pour celui-là, j'ai commencé en français et je lis tranquillement les chapitres. Quand la traduction française aura rattrapé l'anglaise, je viendrai faire un tour sur le topic. De manière générale, il y a, je trouve, une baisse d'activité des commentaires des chapitres sur la volonté. Il est loin le temps où les chapitres de Bleach ou de Naruto déchainaient les passions et les débats chaque semaine. C'est bien que des gens continuent de commenter pour que lorsque d'autres rattrapent leur retard, ils puissent intervenir sur les différents sujets.

Bolin a écrit:
Par contre ce n'est pas que j'ai envie de pinailler mais il y a une petite confusion. Un romcom n'est pas forcément un shojo et un shonen n'est pas forcément un neketsu.

Les termes shonen et shojo renvoient au lectorat cible du manga. Mais un romcom peut être un shonen (ou même un seinen comme Kaguya).


Au temps pour moi, j'ai toujours vu l'histoire principale comme un prétexte pour le développement d'intrigues sentimentales et j'étais persuadé que, de facto, c'était un shojo. J'ai peut-être été trop habitué aux autres oeuvres du mangaka qui, à l'instar de Suzuka, sont plus portés sur les interactions amoureuses entre personnages.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bilan Manga 2019
MessagePosté: Sam 4 Jan 2020 18:49 
200 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Déc 2016
Messages: 1210
Localisation: Partout et nulle part à la fois... Tiens, non, c'est Strasbourg en fait!
Yop, à mon tour! Mais d'abord,
disclaimer n°1: je me sens pas capable de faire un classement absolu, ce sera donc une tier list;
disclaimer n°2: ma mémoire émotionnelle (bon, d'accord, et ma mémoire tout court ^^ ) ne remonte pas aussi loin dans le temps, donc mon avis va sûrement se jouer sur les derniers chapitres

S aka "Les recommandations urgentes"
-Dead Mount Death Play
Un coup de coeur, c'est un coup de coeur ^^ Puis aucun scrupule à lui faire de la pub sur ce topic puisque c'est le but avoué de Bolin, mais pour Act-Age (Bonjour, je suis un profiteur :teach: )
Les deux loulous d'au-dessus, ça vous dirait pas d'en tenter la lecture? :Luffy hilare: J'ai réussi à ferrer Guillou, mais ça ne me suffit pas, donc je repart à la pêche ici :) Les personnages sont vraiment intéressants, en particulier les "antagonistes" qui sont top, y a de l'humour, ça avance à un bon rythme, et l'intrigue est, bah, intrigante ^^ Qui a dit forcing!? XP

-Radiant
Manga français! Je crois que c'est cette année que je l'ai découvert, mais pas sûr (disclaimer n°2 ^^ )
Dans tous les cas, c'est vraiment un manga que je recommande vivement, on dirait un manga japonais à s'y méprendre et pourtant on sent poindre la patte occidentale qui apporte une touche d'exotisme (eh oui!); les personnages sont attachants et drôles, les thèmes abordés sont intéressants, le world building est top...bref, allez le lire.

-Black Butler
Yup, j'aime beaucoup ce manga en ce moment, l'arc en cours est vraiment sympathique et permet de mettre (enfin) en lumière les différents persos secondaires. Premier flashback en cours, sans doute le plus attendu pour ma part. Le seul bémol, c'est que c'est une sortie mensuelle et que les chapitres paraissent bien courts.

-Bungou Stray Dog
Difficile à placer, celui-là! La parution des chapitres est assez catastrophique, mais pour ce qui est du contenu, bon dieu que c'est bon! Pas beaucoup de chapitres donc pas non plus de grandes avancées, mais deux mini-arcs très sympas quand même. Encore une fois, mention spéciale aux adversaires des héros. Dostoïevski est un excellent antagoniste, et je suis clairement pro-Sigma ^^

-Kumo desu ga, nani ka?
Toujours très sympa à lire! Le pitch de type isekai est vu et revu, mais la particularité d'avoir un perso principal non humanoïde et surtout une courbe de progression honnête est un gros plus! Et puis l'auteur s'amuse tellement avec les expressions et les postures de Kumoko... ^^

-Pandora Hearts
Je l'ai relu, donc j'ai le droit d'en parler, nan? :luffy langue:
Je suis sûr que Bolin et Nout vont se joindre à moi pour porter ce message: allez me lire ça. Tout de suite. (enfin, après DMDP, hein! ;) )Ca va vous retourner le cerveau, écorcher votre petit coeur tout mou, mais c'est pour la bonne cause :) (Cette fois j'en suis sûr, quelqu'un a dit forcing!)

A aka "Les recommandations moins urgentes"
-One Piece
On sortait d'un arc que j'avais beaucoup apprécié, malgré la jurisprudence Patakrep vs Luffy et autres menus problèmes, pour l'univers de Totland et la famille Charlotte, pour arriver dans un arc Rêverie qui nous balançait bombe sur bombe avec le bénéfice supplémentaire de laisser Luffy de côté, ça partait bien! Puis arriva Wano... Entre antagonistes en carton, manque de tension et ambiance colonie de vacances, j'ai du mal à accrocher à cet arc qui ne m'a jamais hypé plus que ça, et même ce flashback a du mal à me sortir de ma torpeur. Il suffit de jeter un oeil à ma participation sur les topics des derniers chapitres pour s'en rendre compte. Et je pense que ça dit quelque chose que mes chapitres préférés de l'arc sont en grande partie ceux où Big Mom vient foutre la me**e ^^'

-Black Clover
Jusqu'au dernier acte de l'arc des elfes, je l'aurais mis en S. Et puis la fin n'a pas tenu quelques-unes de ses promesses avec quelques combats coupés et une palanquée de persos qui au final ont été presque inutiles. Quand à l'arc qui vient de débuter, Bolin parle à juste titre d'un "faux-plat descendant"...Puis Yuno, quoi! :')

-Stray Dogs
Je savais pas trop où le mettre, alors il sera là :) Deuxième manga français de cette liste! J'aime toujours autant ce manga, les interactions débordantes de vitriol entre les personnages sont toujours aussi excellentes, le world building est bien ficelé et le dessin est beau. Le seul vrai problème, c'est que c'est vachement pas clair pour certaines pages, difficile de suivre l'action dans ces conditions

-Kimetsu no Yaiba
J'ai hésité à le mettre en B. Parce que je n'ai jamais réussi à accrocher plus que ça à la version papier, ni à l'antagoniste principal qui me rappelait un peu trop un Yhwach deluxe. Maaais non seulement l'arc final est excellent même pour moi, et me fait aimer un peu plus Muzan depuis qu'il a changé de look, sans parler des piliers qui n'avaient pas trop mes faveurs au début (Shinobu exceptée, peut-être), mais surtout il a bénéficié d'un anime aux petits oignons qui me fait regretter d'avoir lu le manga tellement j'aurais aimé en profiter en mode anime-only. Donc il est passé en classe supérieure :) (ce n'est qu'ensuite que j'ai rajouté des petits noms ^^)

B aka "Les Déceptions"
-My Hero Academia
Pas mieux que mes deux prédécesseurs: on s'ennuie ferme.

-The Promised Neverland
L'intérêt de ce manga a toujours été en légère déclivité. Grace Field était S, Goldy Pond était A, et maintenant on est arrivé à B, aka "il est temps que ça se finisse". Surtout déçu par l'utilisation des démons.

-Seven Deadly Sins
En voilà un qui a pris cher cette année, oh la vache! On en est quand même au point où j'ai failli le mettre en C, avec une série que j'ai arrêté de suivre... Cette arc final, c'est la purge pour tout le monde sur le forum, j'ai l'impression. Le début de l'année et les deux derniers chapitres sauvent l'honneur, on va dire.

C aka "Motivation, es-tu là?"
-To Your Eternity
Même configuration que TPN, mais avec une pente plus forte. Tellement forte que j'ai arrêté de m'en préoccuper à un moment et que je n'ai plus voulu m'y replonger. Je pense dater le point de non-retour au moment où Bon a cessé d'être Bon via Character Development. Ce qui est bien pour lui, mais moins pour moi qui le trouve chiant, maintenant. Ceci étant dit, je n'exclue pas la possibilité de m'y remettre d'ici la fin, il faut juste que je retrouve où j'ai mis ma motivation.

D aka "Ne lisez pas!"
-Eden's Zero et Fairy Tail: 100 Years Quest
Vous l'attendiez, il est là! Impossible de dire pourquoi je lis toujours ça, quand je tombe dessus sans forcément chercher. 2019, c'est vraiment la mort de Mashima, sérieusement! Maintenant faut qu'il arrête, parce que c'est de pire en pire! Déjà la fin de Fairy Tail, entre le fanservice et les power-up qui sortent de l'arrière-train d'une licorne, ça s'annonçait mal, mais avec ces deux spin-of on atteint encore un cran en-dessous... Mais il continue à creuser, comme en témoigne ce qui suit.

E aka "La poubelle"
-Hero's
On atteint les tréfonds du Mashima avec ce truc qui est nul, mais alors archi-nul. C'est simple, on dirait une très mauvaise fanfic faisant se retrouver les personnages de Rave, Fairy Tail et Edens Zero. C'est encore plus mauvais que ça en a l'air. La dernière page du chapitre 8 et le chapitre 9 m'ont achevé, et pas dans le bon sens du terme. J'ose à peine vous le dire, mais allez le lire juste pour voir, c'est édifiant.

Et pour 2020?
Au niveau des topics, j'en suis pas mal sans particulièrement poster à tous soit par flemme, soit parce que je n'ai rien à ajouter qui n'ait pas déjà été dit. Je vais quand même continuer à faire vivre les topic sur Black Clover et The Promised Neverland avec Bolin, et venir faire coucou de temps en temps sur les topics des chapitres de One Piece quand j'ai des trucs à dire ou que des trucs me font réagir. Ah, et peut-être faire des apparitions sur des topics comme My Hero Academia ou Nanatsu no Taizai ^^
Et puis bien entendu vous pouvez compter sur moi pour faire des apparitions régulières sur le seul topic que j'ai créé ^_^ La présence de Guillou qui devrait arriver dans pas longtemps avec sa review toute fraîche du tome 2 de DMDP est très agréable, mais j'aimerais quand même faire venir le maximum de monde et notamment des lecteurs de scans ^_^

En ce qui concerne les lectures à faire, dans mon panier j'ai "Im, Great Priest Imhotep" qu'il faut que je reprenne, "Bloody Monday", "Ajin", "Hell's Paradise" et "Arte" recommandés par les copains et qui me titillent un peu, et comme Onigin j'attend une oeuvre pour prendre une place à la Bleach, One Piece ou Naruto. j'attend avec joie la suite de l'anime de Kimetsu, et avec appréhension une adaptation anime pour DMDP, mais peut-être pour plus tard. Et quitte à partir dans l'utopie, j'attend/j'espère aussi voir un jour une refonte de l'arc final de Bleach et une suite à l'anime de Pandora Hearts en repartant de l'épisode 23. Ah, et aussi la fin du manga qui est à retrouver ici, aussi. SVP.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bilan Manga 2019
MessagePosté: Sam 4 Jan 2020 18:52 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2017
Messages: 3753
Seishiro a écrit:
Au temps pour moi, j'ai toujours vu l'histoire principale comme un prétexte pour le développement d'intrigues sentimentales et j'étais persuadé que, de facto, c'était un shojo. J'ai peut-être été trop habitué aux autres oeuvres du mangaka qui, à l'instar de Suzuka, sont plus portés sur les interactions amoureuses entre personnages.


Après vérification, Fuuka et Suzuka ont aussi été publiés dans le Weekly Shonen Magazine. Ce sont donc aussi des shonens :)

Bon à mon tour pour ce petit top !

Top 15

15 – Fumetsu no anata e/ to you the immortal (prépublication japonaise de 2019). Oima est célèbre pour son titre A silent voice, mais pour moi son deuxième manga fait encore plus fort. Bizarre et étrange mais tellement original et permettant à son auteur de révéler toute sa créativité autour de thèmes forts. Une pure merveille.

14 – Chiisako Garden (one-shot). Un one-shot incroyable si on arrive à lire entre les lignes. C'est quand même une des trois œuvres de Yuki Kodama de mon top ! J'ai vraiment flashé sur cet auteur cette année.

13 – World Trigger (prépublication japonaise de 2019). Quel plaisir de revoir le manga reprendre sa publication. Ses combats stratégiques en équipes sont tellement plaisants à suivre. Un bonheur de lecture assuré.

12 – One Piece (prépublication japonaise de 2019). C’est mon manga préféré mais il ne sort pas de sa meilleure année. C’était un peu les montagnes russes au niveau de la qualité des chapitres et de mon intérêt pour l’arc actuel. Je n'ai pas encore lu le dernier chapitre car pas sorti officiellement.

11 – Kenshin le vagabond (tomes 1 à 28). Un classique qui tient toutes ses promesses. J’adore tous les personnages de ce manga même les antagonistes qui sont particulièrement réussis (Shishio à jamais dans la légende). L’idéal quand on aime les histoires de samouraïs.

10 – Hinomaru Sumo (tomes 1 à 28). Sûrement mon manga de sport préféré. Je connaissais déjà bien le sumo avant de le lire (ce qui ne doit pas être si fréquent que ça !) mais j’en ai quand même appris encore plus sur le sujet. Il y a un gros travail de sensibilisation en plus d’avoir des combats épiques et des personnages aux développements émouvants. Un magnifique shonen.

9 – Kaguya-sama (tomes 1 à 16). Ma comédie romantique préférée du moment. Plus on avance dans cette série et plus on apprend à aimer ses personnages. L’humour unique de l’auteur fait toujours mouche avec moi.

8 – Kids on the slope (tomes 1 à 9 plus un tome bonus). Deuxième titre de Yuki Kodama de mon top. Cette fois c’est un manga centré sur le Jazz. Une nouvelle preuve de la finesse de cet auteur capable de transmettre des émotions fortes aux lecteurs grâce à des personnages réalistes et tellement humains. Je recommande vivement.

7 – Tsukikage Baby (tomes 1 à 9). Un josei avec une romance assez classique en toile de fond. Mais c’est encore la géniale Yuki Kodama qui est aux manettes. Et le thème que ce manga traite, la fête de l’O-bon et la danse de l’Owara est poétique et magique. Quel titre !

6 – Shine/ Runway de Waratte (tomes 1 à 10). La mode est un domaine qui ne m’intéresse pas du tout, c’est ça le plus fort ! Je lis 18 titres du Magazine et pour moi c’est de loin le meilleur. C'est sûrement ma plus grosse surprise cette année parce que jamais je n'aurais imaginé m'attacher autant à un titre pareil. Les défilés c'est du grand art. J'avais la mâchoire qui touchait le sol tellement l'auteur envoyait du lourd.

5 – Kimetsu no Yaiba (prépublication japonaise de 2019). J’ai commencé à lire ce titre en 2018 et je ne comprenais pas pourquoi il était à ce point sous-côté. Fallait que l’animé arrive pour provoquer le tsunami au niveau des ventes ^^

4 – 7 Seeds (tomes 1 à 35 plus un tome d’épilogue). Tellement plus qu’un josei ou qu’un simple survival. Yumi Tamura est un auteur exceptionnel. J'ai découvert ce manga grâce à un topic lancé sur la jetée par ange bleu et seleniel. Je ne peux que les remercier.

2 et 3 – March comes in like a lion (tomes 1 à 14) et Honey and Clover (tomes 1 à 9). Impossible de départager ces deux mangas du même auteur, Chica Umino. Il y a tout ce que j'aime. Un slice of life tantôt mélancolique tantôt joyeux, toujours profond et mettant en relief la magie ordinaire du quotidien. C'est tellement bien que les mots me manquent pour le dire.

1 – Act-Age (tomes 1 à 9) : un début pas terrible pour aboutir sur une œuvre magistrale. Une rencontre unique entre les arts, une écriture recherchée, une intrigue prenante, des personnages profonds. Un plaisir de lecture hebdomadaire immense. Clairement mon plus gros coup de cœur de l'année. Il faut s'accrocher au début car les auteurs se cherchaient encore mais à partir du chapitre 30 et des brouettes on part sur du théâtre et c'est juste magistral.

Mention (plus qu’) honorable : Kingdom, Blizzard Axel, Golden Kamui, Silver Spoon, Pandora Hearts, Brides Stories, Arte, Flying Witch, Doctor Stone, Bakemonogatari, Spy X Family, Blue Period, Otaku Otaku, Kusuriya no Hitorigoto, Maoujou de oyasumi, Senryuu Shojo.

Mes flops

- Moi quand je me réincarne en slime. Je n’ai rien contre l’idée d’un isekai, je trouve même qu’elle est plutôt séduisante. Mais quand on se retrouve avec une intrigue simplifiée à l’extrême, des personnages caricaturaux et privés de leur substance, des explications d’une lourdeur infinie sur les pouvoirs en mode jeux vidéo et des problèmes réglés comme par magie ça tourne au fiasco complet.

- Edens zero, je n’avais aucune attente sur ce manga. Mashima ne pouvait pas faire pire que la fin de FT… et bah il a réussi quand même. C’est un petit exploit. Je rajouterai aussi la séquelle de la quête de 100 ans qui ne relève pas le niveau.

- Seven Deadly Sins sort d’un des arcs les plus mauvais de l’histoire du manga. J'ai adoré ce manga, maintenant quand je lis je suis en colère, déçu, désabusé ou je me fais chier.

- The Promised Neverland. L'arc final est tellement décevant ! Raaaah !

- Samouraï 8. Comme fan de Naruto on peut dire que j'ai été déçu. C'est lent, téléphoné, banal et pas spécialement prenant. Les personnages sont génériques, les explications et les dessins sont lourds. Bref pas une réussite.

- Gotobun no hanayome. Ouais j'étais à fond dans ce manga, je l'aimais vraiment. Et puis cet arc final c'est la douche froide à tous les niveaux. Honteux.

- Jojo partie 1. Ça a super mal vieilli (ce qui n’est pas bon signe déjà), les personnages sont creux, l’intrigue bateau, les réactions des personnages complètement à côté de la plaque. Je vais essayer les autres parties mais celle-là ne m’aura pas fait bonne impression. J'espère que la suite relève le niveau parce que pour l'instant je ne comprends pas ceux qui déifient ce manga.

Partie libre

- quand je vois le nombre de josei dans mon top je me dis que je fais partie du même public que les femmes adultes japonaises....
- je me demande comment je vais juger SNK. L'auteur a l'air d'être un as du scénario mais le thème me paraît stupide.
- les ventes de Kimetsu cette année ce n'est même plus du délire. C'est de la folie pure. Et c'est mérité.
- Jujutsu Kaisen me rebutait et pourtant j'ai décidé de le lire et j'ai plutôt bien aimé. Comme quoi !
- grâce à Seitokai Yakuindomo les blagues scabreuses n'ont plus aucun secret pour moi.
- Otaku Otaku c'est le meilleur titre pour lire dans le métro. Par contre faut pas avoir honte de rire comme un con en public x)
- Il me reste plus que Chainsawman, We never learn, rattraper Haikyu et attendre la fin brutale de Yuna et je lirai tous les titres de plus de 30 chapitres du Jump...
- devant la chute libre de Seven deadly sins, Blizzard Axel est devenu mon titre préféré de Suzuki. Et c'est vraiment cool en plus de me mettre du baume au cœur.

Les topics de la jetée

Ceux qui marchent bien et où je vais continuer de poster : Kimetsu no Yaiba, Black Clover, World Trigger, Maoujou de oyasumi, Gotobun (mais je commence à être trop salé), seven deadly sins (mais je commence à être bien trop salé), Spy x Family même si c'est pas la foule non plus, Dr stone.

Ceux qui sont en pause faute de chapitres : Hitman, Runway de Waratte, Bakemonogatari.


Ceux où je me sens seul ou que je compte arrêter : Samouraï 8, act-age, senryu shojo, my hero academia, the promised neverland, a trail of blood, arslan, Kusuriya no hitorigoto, That girl is not just cute, Soredemo Ayumu wa Yosetekuru, Yofukashi no Uta, Fumetsu no anata e, dagashi kashi, mao.


Ceux que j'ai ragequit : Moi quand je me réincarne en slime, edans zero, fairy tail et des isekais qui m'ont saoulé.

Celui que j'hésite à commencer : Jujutsu Kaisen (pas grand espoir).

Mes attentes pour 2019

Les nouveaux mangas de Yuki Kodama et Yumi Tamura ! Traduisez-les pitié !

Je compte lire Basara et je sens que je ne vais pas le regretter.

Pas encore annoncé en France mais Blue Period est déjà un chef d'œuvre absolu sur les trois tomes qui sont traduits en anglais.

Kowloon Generic Romance est aussi un titre extrêmement prometteur. C'est du même auteur que celui d'après la pluie. Il n'y a que cinq chapitres qui sont sortis et c'est déjà du grand art.

J'aimerais lire plus de shojos. Rattraper yona, lire skip beat ou des trucs du genre. Faut se diversifier !

Je dois rattraper Chihayafuru, Haikyu, Domestic na kanojo et Vinland saga !

Space Brother ça a l'air vraiment bien.

La sortie en France d'Asadora c'est l'occasion d'enfin découvrir Urasawa !

_________________
Image


Dernière édition par Bolin le Mar 7 Jan 2020 19:49, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bilan Manga 2019
MessagePosté: Sam 4 Jan 2020 21:10 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2014
Messages: 976
Localisation: Va savoir !
@Shro : je te promets de lire DMDP incessamment sous peu. ^^

Bolin a écrit:
Golden Kamui


Ah merde ! J'avais complètement oublié de le mettre ! Je l'avais découvert en 2018 mais j'ai continué de le dévorer cette année. C'est absolument génial, un sans-faute niveau action, humour, univers et personnages. Le pire c'est que je l'aurais mit TOP2 tellement c'est un régal à chaque fois.

Y a un autre manga que j'ai découvert cette année et qui a été une grosse claque pour moi. Il s'agit d'Ushijima, usurier de l'ombre, un seinen.
On est en plein Tokyo actuel et Ushijima est donc usurier, il prête à des taux d'intérêts délirants. A travers ce personnage et sa boite totalement illégale, on découvre le côté sombre de la société de la société japonaise. Et quand je dis sombre, c'est très sombre. C'est à dire que la narration est construite sous le schéma "un arc = un client qui va emprunter chez Ushijima". On va alors découvrir la vie de ses emprunteurs et leurs soucis, très gros soucis. Tous les profils sont étudiés et c'est ça qui est bon. Quand on sort d'un arc et qu'on se dit qu'on a lu le pire et que le prochain sera forcément plus joyeux, on se prend une deuxième volée de baffes. Vous êtes plutôt joyeux et de bonne humeur dans la vie de tous les jours, si vous lisez Ushijima vous en ressortirez avec une grande dépression, assurément. Le personnage d'Ushijima est assez froid, une véritable armoire à glace très intelligent et qui ne laisse aucun cadeau à ses clients, il se fait TOUJOURS rembourser mais on se plait à l'apprécier de plus en plus au fil des chapitres.

En bref, c'est une oeuvre d'utilité publique, mais vous n'en ressortirez pas indemnes, ça va vous toucher en plein coeur car ce qu'on a sous le papier est la réalité des choses. Des clients vont finir par s'en sortir, certains en faisant des sacrifices et d'autres vont sombrer plus bas que terre...
Personnellement, j'ai dû avaler un truc du genre 300 chapitres mais quand tu vois que t'es même pas à la moitié, t'as envie de te tirer une balle tellement t'en peux plus de toutes ces histoires qui te mettent au fond et j'ai donc laissé de côté depuis quelques mois. Mais franchement, c'est vraiment une expérience à vivre. Là aussi, je l'aurais placé dans le TOP5 facile tellement c'est puissant.

Bolin a écrit:
- je me demande comment je vais juger SNK. L'auteur a l'air d'être un as du scénario mais le thème me paraît stupide.


Ah, faut comprendre que tu comptes te lancer cette année dans SNK ? T'attends la fin pour le lire ?
Et c'est quoi pour toi le thème ? Des titans qui bouffent des humains ? Si c'est ça, j'ai envie de dire tant mieux, t'en attendras rien comme ça.

Bolin a écrit:
La sortie en France d'Asadora c'est l'occasion d'enfin découvrir Urasawa !


Tu lis dix mille trucs mais tu n'as jamais posé un oeil sur du Urasawa ?! Blasphème.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bilan Manga 2019
MessagePosté: Sam 4 Jan 2020 22:04 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2017
Messages: 3753
Golden Kamui j'ai acheté les 9 premiers tomes en français et j'aime beaucoup. Les dessins sont magnifiques, les délires morbides amusants, l'intrigue à rebondissements multiples haletantes et l'aspect découverte culturelle, historique et culinaire génial. L'auteur se documente comme un malade sur les aïnous, il faut souligner ce travail de dingue !
Bref si le manga continue sur sa lancée il sera sûrement dans mon top 15 de cette année ^^

Ouais je me suis aperçu que spontanément je lisais davantage des trucs joyeux. Il y a des mangas qui sont supers mais qui te laissent dans une de ces déprimes. Genre les liens du sang/ a trail of blood c'est saisissant et génial. Mais il y a rien de pire pour te mettre mal à l'aise et te donner le cafard.

Onigin a écrit:
Ah, faut comprendre que tu comptes te lancer cette année dans SNK ? T'attends la fin pour le lire ?
Et c'est quoi pour toi le thème ? Des titans qui bouffent des humains ? Si c'est ça, j'ai envie de dire tant mieux, t'en attendras rien comme ça.


J'attends pas spécialement la fin. Juste la motivation de rattraper 30 tomes et de le faire passer avant les 200 mangas de ma liste à lire. Mais ça devrait arriver.
Pareil pour Urasawa, il y a 20th century boys, monster ou billy bat dans cette liste. Il y a l'auteur de slam dunk ou encore Berserk que je dois découvrir.
Après rien ne dit que je vais apprécier ces mangas ou pas.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bilan Manga 2019
MessagePosté: Sam 4 Jan 2020 22:27 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2014
Messages: 976
Localisation: Va savoir !
En tout cas, niveau stratégie de lecture, je te conseille de commencer par Urasawa, dans le sens où ils sont terminés.
Parce que si tu commences du Vagabond ou du Berserk et que tu rejoins le FC "en attente de la suite", tu vas être vite frustré.
D'ailleurs, marrant que tu souhaites découvrir Berserk alors que niveau sang et déprime... mais c'est culte avant tout, c'est sûr.
J'ai envie de miser sur le fait que ce soit le style d'Urasawa qui te plaira le plus.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bilan Manga 2019
MessagePosté: Sam 4 Jan 2020 23:01 
275 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juil 2008
Messages: 1581
Localisation: Là-bas
Berserk a de bons côtés mais les images choquantes à l'extrême même si elle ne me dérangeaient pas à une époque maintenant me font me poser des questions. Certaines scènes de Berserk que nous connaissons tous étaient telles vraiment nécessaires ? L'auteur cherche-t-il à choquer parce que ça plaît et permet d'obtenir du succès ? Quel est l'intérêt de mettre de telles images ? Y'a que les japonais pour faire des BD pareil :Luffy hilare: . Un peu pareil pour Coq de combat Gantz et plein de Seinen où aujourd'hui avec le recul je me pose des questions sur le pourquoi des scènes choquantes. Ça sert à quoi ?
Bon pour le Bilan 2019 j'ai pas grand chose à écrire, je ne lis plus que One piece à l'heure actuelle, vos messages m'ont donné envie de me remettre à Ippo, de me remettre à lire d'autres mangas comme je le faisais avant ! En ce qui concerne One piece, d'un côté il y a une baisse de niveau et d'un côté je trouve aussi qu'il y a une hausse de niveau le niveau commençais déjà à baisser pour moi avec Marine Ford et avec l'arc de l'île des hommes poissons j'avais trouvé très peu d'intérêt. En fait depuis l'ellipse je m'ennuie un peu dans One piece, mais là avec les empereurs je trouve que la qualité revient (même s'il y a évidemment des défauts présents). Beaucoup de chapitres où je me dis "bof" certes mais depuis que le combat avec les empereurs se produit j'ai plus envie de lire le manga.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bilan Manga 2019
MessagePosté: Dim 5 Jan 2020 01:50 
4 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2012
Messages: 220
Que dire, que dire...

Année 2019, assez similaire à celle de 2018...

Depuis que j' ai lâcher One Piece, il y a environ 2 ans, j' avoue que les mangas en général m' intéressent de moins en moins...

Je ne crois pas que je me remettrais à lire One Piece un jour, le manga (donc l' auteur) m' a trop déçu; je n' appréciais pas la manière dont les personnages principaux étaient développés depuis un moment, il y avait de plus en plus de nouveaux personnages que je détestais et dont je me serais bien passé et l' auteur veut rester dans un même schéma narratif avec un caractère des ses personnages qui n' évolue pas, ou en tout cas pas assez à mon goût.

Les débuts de OP étaient rafraîchissants, c' était dynamique, bien rythmé pendant toute la partie avant le nouveau monde, mais j' avais l' impression que tout se répétait sans grande originalité.

Mes attentes ont du être trop grande pour ce manga; un jour peut-être, un déclic me fera lire la suite de ce manga, mais pour l' instant je n' y crois plus.

Désormais le seul manga dont j' attend vraiment la suite et fin est Shingeki no Kyojin, les chapitres sortent régulièrement (comparés à certains autres mangas...) et l' histoire est pour l' instant menée bien comme il faut, merci à l' auteur de nous offrir un manga à l' histoire aussi intéressante (en espérant que la fin, qui arrive bientôt, soit pas bâclée)

Berserk et HXH sont toujours dans les mangas dont j' attend la suite et la fin, mais ils sont pas près d' avancer on dirait...

En revanche, je suis curieux d' avoir les prochaines parties de Jojo en anime, c' est pas l' oeuvre que je préfère (et je la trouve assez sur-vendue), mais je dois avouer avoir un certain intérêt le concernant (allez savoir pourquoi...), même si les parties 5 et surtout 4 (je la déteste celle-là) m' ont un peu refroidie par moment.

Gintama est finit, et je pense que c' était pour le mieux, étant donné que l' auteur avait très bien mené sa barque jusque là et qu' il était inutile de poursuivre encore sans ressentir une lassitude quelconque, merci quand même à Sorachi pour ce manga aux passages haletants et/ou comiques bien sympas.

Et My hero cadamia, perso ça fait environ 100 chapitres que j' ai lâcher l' affaire, un manga populaire sans grande originalité.

_________________
Je suis venu, j'ai survécu et j'ai vaincu!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bilan Manga 2019
MessagePosté: Dim 5 Jan 2020 17:32 
6 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Aoû 2017
Messages: 262
Super intéressant, même pour la réflexion personnelle !

Etant donné que j'ai aussi pas mal regardé d'anime, car l'année était riche, je les compterai dedans.

Alors le top 15, ça donne ça :

15: Dr Stone: J'étais assez limité dans mon top donc je l'y ai mis, mais il aurait aussi sa place dans les déceptions. Je ne l'ai regardé qu'en anime, et j'ai trouvé le démarrage trop long. L'intrigue est intéressante, mais est trop longue à se mettre en place. Je suis sûrement trop impatient, mais quand je découvre un manga/anime et qu'au bout d'une dizaine d'épisodes, je n'accroche pas, j'ai tendance à arrêter. Je reprendrai si j'en ai l'occasion, mais c'est pour ça que je le mets à la 15ème place pour l'instant.

14: The Promised Neverland: Comme pour Dr Stone, c'est plus une déception qu'autre chose. Je n'ai plus vraiment l'envie de lire le manga, même si il approche de la fin, car je ne trouve plus d'élément très intéressant. Pour commencer, je trouve que le manga manque cruellement de personnages. Par personnage, j'entends des personnages significatifs, comme on pourrait voir dans d'autres mangas où il y a une palette de personnages super intéressants et qui rendent le manga captivant. Là, on reste quasiment uniquement concentré sur nos personnages principaux. Ce n'est que mon avis, mais j'ai ressenti ce manque. D'ailleurs, je ne lis plus les scans depuis plusieurs semaines déjà.

13: Ahiru no Sora: Le manga vient de commencer en anime, donc je n'en ai pas encore vu grand chose. Mais ce que j'ai vu pour l'instant m'a plutôt intéressé. Le seul bémol se trouve au niveau de la lenteur du récit pour moi. L'équipe se forme, mais ça prend un peu trop de temps (même si c'est nécessaire). Je pense que certains passages pourraient être raccourcis. J'attends de voir la suite pour pouvoir me faire une idée plus précise.

12: Arslan Senki: J'ai uniquement vu l'anime, donc les deux premières saisons. J'ai beaucoup aimé la première, qui était je trouve très captivante, mais beaucoup plus déçu de la deuxième. Le schéma est répétitif, et j'ai l'impression que niveau stratégie, personne n'arrive à déjouer les plans des gentils. A la fin, c'est toujours les alliés qui ont le plan le plus intelligent et mettent en déroute l'armée ennemie. La fin de saison finit sur une bonne note et donne envie de voir la suite, qui j'espère sera à la hauteur du suspense. Malgré tout, je conseille le manga/anime, qui est quand même très sympa à regarder.

11: Spy x Family: J'ai découvert ce manga très récemment, donc j'en ai encore très peu vu. Et bien ça ne m'empêche pas de le mettre à la 11ème place car j'ai directement beaucoup aimé l'intrigue, l'humour, et aussi le style de dessin. C'est un manga vraiment prometteur.

10: One Punch Man: Un super manga, ça change pas. J'aurais pu le mettre plus haut, mais le niveau a été placé très haut cette année. En tout cas, ce manga continue de m'intéresser, et j'attends vraiment de voir jusqu'où ira l'intrigue, qui est quand même très particulière, car elle n'a pas de fil principal. Notre héros n'a pas de rêve particulier, donc en un sens, c'est assez atypique.

9: Shingeki no Kyojin: Je vais en surprendre pas mal je pense. Les chapitres de 2019 sont certes incroyables, de l'action et des révélations tout le temps, mais j'ai vraiment du mal avec le rythme de publication. J'ai du mal à chaque fois pour me remettre dedans et apprécier les chapitres comme je le voudrais. A cause de ça, j'arrive à apprécier le chapitre, mais tout en l'oubliant très vite. Je vais peut-être finir par attendre l'anime.

8: World Trigger: Reprise du manga et quelle reprise ! Les chapitres cette année étaient vraiment super. De nouveaux personnages, de nouveaux combats stratégiques comme on les aime, et le début de l'affrontement le plus attendu. J'adore suivre les combats de classement et j'attends avec impatience la suite, c'est à dire la fin de l'affrontement actuel, et surtout, l'expédition. J'attends beaucoup de choses pour 2020. Malgré tout, j'ai conscience qu'avec 24 chapitres dans l'année, il est difficile d'avancer très vite.

7: Fullmetal Alchemist: Ayant regardé l'anime cette année, j'étais obligé de le mettre dans le classement. J'ai vraiment adoré l'histoire de bout en bout, c'est super bien ficelé et la conclusion est parfaite. Une super découverte, courte mais intense.

6: Vinland Saga: Une super découverte en anime. Le manga est très particulier car il ne suit pas vraiment les codes actuels, et même à la fin de la première saison, on se pose encore beaucoup de questions sur la suite. C'est cette particularité qui fait de ce manga quelque chose d'assez unique.

5: Haikyuu: Découvert cette année aussi. On m'en a dit du bien, même si j'étais un peu perplexe vis à vis du thème principal du manga. Finalement, je commence à adorer le Volley-ball grâce au manga. Pour l'instant, je me suis limité à l'anime, qui redémarre bientôt car c'est plus fluide, et très bien fait. Je me mettrai au manga papier ensuite. Mais ne vous laissez pas influencer par le thème en tout cas, car le manga est vraiment génial et vaut largement le détour !

4: My Hero Academia: Cette année fut assez grandiose je trouve. Je ne vais rien spoil, mais depuis plusieurs arcs, on sent une ambiance assez différente et très entraînante. Le manga ayant été beaucoup critiqué, je trouve qu'en terme de dessin et de développement de nouveaux ou d'anciens personnages, il ferait taire pas mal de gens. Après bien sûr, chacun ses goûts et son avis. Je trouve personnellement que ça va dans le bon sens.
(je me sens bien seul à apprécier le manga :Luffy hilare: )

3: Kimetsu no Yaiba: Découvert entièrement cette année grâce à l'anime et poursuivi en scans. Pour commencer, l'anime était une vraie claque, quel plaisir de regarder un nouvel épisode chaque semaine ! J'aime beaucoup le thème principal et le déroulement de l'intrigue. J'émettrai quand même un bémol, je trouve qu'on arrive vite à la fin et que les combats sont trop vite amenés. C'est difficile à exprimer mais si je continue, je risque de spoil.

2: Kingdom: J'aurais pu tout à fait le mettre à la première place tant ce manga est exceptionnel. Il est juste incroyable, je ne trouve pas de défaut, tout est parfaitement mis en place, il y a du suspense et de la tension à chaque chapitre. Un réel chef d'oeuvre. Ceux qui n'ont pas encore commencé, il ne faut pas passer à côté !

1: One Piece: Bon, c'est normal. Que dire ? L'année se termine sur une si bonne note que je suis obligé de le mettre à la première place. Bien que certains passages soient un peu longs dans l'arc actuel, je trouve que le flashback est super et que la façon dont les choses se mettent en place, tant à Wano qu'à l'extérieur, est très bien amenée. Je n'ai qu'un hâte, continuer en 2020.


Mes déceptions:

Fire Force: Je n'ai pas eu le temps de trop découvrir le manga tant j'ai été ennuyé vite. J'ai eu comme l'impression que lorsqu'un ennemi arrive, le héros se pointe et règle ça. Je juge un peu vite certes, mais la première impression est toujours importante.

Eden's Zero: J'ai commencé le manga au début, j'ai essayé d'apprécier pendant pas mal de temps, mais rien n'y fait. Pourtant, il y a de l'idée, mais je n'arrive pas à m'attacher aux personnages. Peut-être que c'est Fairy Tail qui m'a dégoûté en fin de compte mais même si j'avais peu d'attentes, ce fut une déception.

Nanatsu no Taizai: Bon là-dessus, je crois qu'on est tous d'accord, vous avez dit l'essentiel. J'ai arrêté de lire.


Remarques:

Lisez Kingdom.


Topics de la jetée:

J'aimerais être actif et participer plus, mais je ne trouve pas le temps d'écrire de commentaires sur les chapitres, sur lesquels j'aimerais pourtant débattre. J'essaierai de trouver le temps.

Pour 2020:

Je compte commencer Jojo's Bizarre Aventure dont on m'a dit du bien, ainsi que Slam Dunk. Pour ce qui est du reste, bien sûr, la guerre de Wano, et la nouvelle saison de Haikyuu !

_________________
Strive for Greatness


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page [1], 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com