Je ne l'avais pas loupé l'année dernière, ni les années d'avant d'ailleurs, alors je le louperais pas cette année.
Pas mal de film sympathique cette année et de bonne surprise aussi. Du coup je n'ai pas pu tout mettre dans mon classement et c'est bien dommage. Je pense d'abord aux grosses licences en commençant par le surprenant et bien sympathique
Rogue One qui aurait mérité de voir ses personnages bien plus développé, le toujours aussi fun
Captain America : Civil War, surtout pour sa scène de l'aéroport, le délirant
Deadpool dont j'ai particulièrement bien accroché à son humour (le scène avec Hugh Jackman quoi), le pas si décevant que ça
Batman Vs Superman : L'Aube de la Justice (version longue je précise), et la géniale première heure de
Star Trek : Sans limites. Autre grosse surprise, le remake de
S.O.S. Fantômes pas aussi mauvais qu'on a voulu nous faire croire, j'ai beaucoup aimé pour ma part. Et aussi le très surprenant
10 Cloverfield Lane avec un excellent John Goodman. Et je ne fais pas l'impasse sur les nombreux films d'animations qui m'ont régalé de bon moment, comme l'excellent
Kubo et l'armure magique, les surprenant
Le Monde de Dory et
Angry Birds dont je n'attendais rien du tout et qui m'ont quand même beaucoup plu, et enfin le très bon
Zootopie.
Maintenant passons à mon top 10, enfin, mon top 11. Top 11 parce qu'un de mes films de mon top n'est pas sortie au cinéma en 2016, mais je dirais aussi qu'il n'est pas du tout sortie en France. Donc il sera dans mon top mais sans en faire vraiment partie. Enfin bon, voici mon top 10 :
Top 1010. (1 point)Krampus, de Michael Dougherty
Surprenant film d'épouvante qui aurait mérité d'être un peu plus délirant. j'ai passé un bon moment et la fin sort de l'ordinaire.
9. (2 points)Warcraft : Le Commencement, de Duncan Jones
Est-ce que je suis objectif ? Oh que non. J'ai joué pendant longtemps à Warcraft et c'est en toute logique que le film me parle. Produit de geek pour du geek et j'ai pas honte de l'avoir consommé avec plaisir.
8. (3 points)The Revenant, de Alejandro González Iñárritu
Ce film aurait pu être beaucoup mieux classé, et il aurait mérité, mais voila, bien qu'excellent, j'en garde pas un souvenir vivace, peut être à cause de la fin qui ne pas autant marqué que le reste du film.
7. (4 points)The Nice Guys, de Shane Black
Encore un film dont je n'attendais rien. A force de retour très bon à son sujet, j'ai décidé de m'y intéresser et quelle surprise. Le duo fonctionne bien, l'intrigue façon film noir de détective m'a emballé, le Los Angeles des années 70 m'a séduit, manque juste un peu plus de folie et ça aurait été parfait. J'ai adoré bien barre.
6. (5 points) Le Garçon et la Bête, de Mamoru Hosoda
J'apprécie beaucoup le travail d'Hosoda et ce film m'a encore conforté dans ce sentiment. C'est un grand film, réussis du début à la fin (bon ok, un peu moins à la fin, mais ça ne m'a pas dérangé plus que ça) qui a réussis à me mettre la larme à l’œil. Ce fut un grand moment et j'ai encore une fois énormément adoré.
5. (6 points) Swiss Army Man, de Dan Kwan et Daniel Scheinert
heu, que dire sur ce film ? Un OVNI, ni plus, ni moins. Mais il ressort une certaine magie qui nous capte et nous fixe devant l'écran. Est-ce ça vient de l'incroyable prestation de Daniel Radcliffe en cadavre pétomane ? Peut être, je ne saurais dire tellement c'est indescriptible. Regardez-le et faite vous vos propres avis.
Voici mes cinq plus gros coup de cœur de l'année.
4. (7 points) I Am A Hero, de Shinsuke Satō
Adaptation du manga du même nom, I Am A Hero est un des meilleurs films de zombie que j'ai pu voir (ok, derrière les films de Romero quand même) avec cette patte typiquement japonaise. J'ai juste adoré, un grand moment de cinéma d'horreur, et ce fut pas le seul de l'année.
3. (9 points)Dernier Train pour Busan, de Yeon Sang-ho
Dernier Train pour Busan est surement l'un des meilleurs films de zombie que j'ai pu voir (ok, derrière les films de Romero quand même mais devant I Am A Hero) avec cette patte typiquement sud coréenne. Bon ok, je me répète mais c'est rare de voir deux films de zombie vraiment excellent. C'est foutrement bien, nerveux, bien réalisé et intelligemment bien mit en scène.
2. (11 points)The Strangers, de Na Hong-jin
Hé oui, encore un film asiatique, et encore une film sud coréen. J'adore les films sud coréen, c'est pas nouveau et ça s'intensifie de film en film. Et celui là est peut être le meilleur film de ce pays que j'ai pu voir. Plusieurs mois après l'avoir vu, j'ai encore ce sentiment désagréable qui m'envahis quand je pense à ce film. C'est malsain, déstabilisant, avec une perte de repère qui nous embrouille l'esprit. C'est une expérience inoubliable.
1. (13 points) Les Huit Salopards, de Quentin Tarantino
Si on m'a dit que je mettrais ce film en première place de mon classement, pas sûr que je les aurais cru. Effectivement, malgré que j'apprécie énormément les films de Tarantino, c'était mal partie avec son dernier film. Deuxième western de sa part, gros problème de fuite du scénario qui a plombé le projet, film de presque 3h00 et connaissant la grande passion de Tarantino pour les dialogues, ça ne me motivait pas des masses. J'ai bien mis une bonne année avant de me motiver à voir ce film, et en deux fois de préférence. Y a jamais eu de deux fois d'ailleurs, j'ai tout regardé en une seule fois et à la fin du film, j'en redemandais encore. Limite le film était trop court. C'est une grande réussite, des acteurs aux meilleurs de leurs arts, un recyclage incroyable de certains thème rejeté de The Thing d'Ennio Morricone, un huis clos magistral mené de main de maitre par Tarantino, son meilleur film sans hésitation.
0. (autant de point que possible)
Turbo Kid, d'Anouk Whissell, François Simard et Yoann-Karl WhissellParce que les années 80 en force. Et en plus j'en ai parlé
ici. C'est juste une tuerie et tellement fun. Du bonheur, du bonheur et encore du bonheur.
Le Meilleur acteur dans un film sorti en 2016Je vais pas faire original, mais il est tellement dans ce registre là,
Samuel L. Jackson pour son rôle du major Marquis Warren dans les Huit Salopards bien sur.
La Meilleure actrice dans un film sorti en 2016Même chose que plus haut,
Jennifer Jason Leigh pour son rôle de Daisy Domergue dans les Huit Salopards. Sinon j'aurais mis
Laurence Lebœuf qui est juste exceptionnelle dans Turbo Kid.
Meilleure Bande Originale de 2016Pas mal de choix pour cette catégorie, bizarrement d'ailleurs. Je ne suis pas tellement réceptif aux musiques de films, sauf quand celui-ci utilise des chansons comme dans
The Nice Guys (et son Papa Was a Rollin' Stone en intro). Et que dire tu boulot toujours aussi phénoménal d'
Ennio Morricone sur les Huit Salopards, ça mérite aussi toute les récompenses. Mais voila, y a encore Turbo Kid et l'incroyable bande son composé par le groupe
Le Matos qui passe en boucle dans mon casque, un vrai bonheur.
Le Pire film sorti en 2016Y en aura qu'un seul. J'ai beau être bon public et rarement rager contre un film, là j'ai juste eu l'impression d'être passé pour un con et d'avoir juste rempli les poches d'une bande de producteur avide de gros sous. Un gros mauvais point pour
Suicide Squad.
Le Film qui vous tente le plus pour 2017- Les Gardiens de la Galaxy (sera t-il à la hauteur du premier ?)
- Valérian et la Cité des mille planètes (je suis curieux de voir le résultat même si je suis pas emballé par les acteurs)
- La Planète des singes : Suprématie (j’attends beaucoup de ce troisième volet, j'espère qu'il sera à la hauteur des deux premiers films)
- The Dark Tower (encore une curiosité, mais Idris Elba sur du Stephen King, ça mérite le détour)
- Le Roi Arthur (Guy Ritchie retrouvera-t-il la forme de ses premiers films ? Je doute mais je m'y intéresserais quand même)
- Seuls (Il vient tout juste de sortir et ça peut être la surprise de l'année)
Le reste ne me fais ni chaud, ni froid (Star Wars, Pirates des Caraïbes et autres)