ange bleu a écrit:
- « entre l’annonce d’un remake de Final Fantansy VII et de celle de la fin de Shenmue, laquelle est la plus énorme ? »
- « Shenmue III ! » lui répondis-je au tac-o-tac et il était d’accord.
http://www.animenewsnetwork.com/news/20 ... ign/.89317C'est quand même du beau foutage de gueule cette annonce...
Pour Sony le calcul est vite fait, non seulement elle ne perd pas d'argent en finançant le projet (donc en gagne) – et foncièrement 5 minutes pendant sa conférence ça ne lui coûte rien –, mais en plus ça va lui rapporter de l'argent une fois le jeu finit.
C'est cool kickstarter : ça supprime les coûts de production pour l'éditeur ; ça montre qu'on pense aux joueur.ses en ressortant une licence adulée ; ça permet de sortir un jeu en exclusivité sur sa console – mais chut il est quand même indépendant.
«
Bonjour, comme on a bien compris que vous êtiez prêt à tout au nom de la nostalgie, on ne va même plus s'occuper de financer nos jeux, vous le faite si bien. » ou «
Au départ on voulait faire un kickstarter pour FFVII, mais on s'est dit que c'était peut-être un peu abusé. »
En plus le kickstarter vaut son pesant de cacahuète si on y jette un coup d’œil, notamment les
stretch goal : ça commence doucement par des sous-titres dans différentes langues – on pourra déjà noter que 100 000$ pour chaque sous-titre ça fait cher la traduction, en plus de se limiter à quatre langues... –, et puis tout d'un coup – 3,2 millions quand même... – apparaît un élément de
gameplay : quel est le fuck ?! Ah mais ce n'est pas finit, pour la modique somme de
3,5 millions on aura droit à un
arbre de compétences et pour 4 millions à un plus grand environnement.
Donc en fait, ce que nous disent ces objectifs, c'est que si le jeu ne double pas son budget de $ 2M – ce qui est déjà conséquent –, le jeu ne sera pas complet. Donc en fait la campagne kickstarter nous offre basiquement une démo. S.U.P.E.R.
Parce qu'on aura beau dire, quand un arbre de compétences est prévu, cela veut dire que la plupart des mécaniques du jeu tournent autour de celui-ci, directement – les compétences donc –, ou indirectement – l'acquisition des compétences. Et n'importe quel joueur sait que c'est un élément important du jeu : paye ta vieille méthode bien malhonnête pour booster la campagne. Honnêtement, ça aurait été le premier objectifs bonus, pourquoi pas. Mais là c'est l'avant-dernier ! (Et je ne parle pas des zones possiblement accessibles sous couvert d'exploser le kickstarter game.) On notera que c'est plus important de traduire le jeu dans plus de langues pour booster les ventes..
Enfin bref, je trouve que de bout en bout cette campagne kickstarter pue, encore une fois les compagnies (Sony ici, mais on peut être sur que Microsoft n'aurait pas été en reste) tâte le terrain, pour voir jusqu'à qu'elle point elles peuvent abuser de la générosité de leurs clients. Vu le succès, ça ne risque pas d'être la seule campagne du genre. C'est assez désolant =(
Pour ma part ce que je retiens surtout pour l'instant, c'est l'annonce que les mods de Fallout 4 sortis sur PC seront accessibles sur One : c'est quand même énorme comme annonce, sachant que les mods sont souvent un des arguments décisifs dans le choix de sa plateforme. (Pour ne pas dire que c'est ce qui rend le PC bien supérieur au reste :p)
Ah et puis
Unravel ça à l'air super sympa.
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