Remontage de post... parce que j'arrive pas à croire que ce topic soit à l'abandon depuis plus d'un an... et que le titre soit tellement en retard...
La saison 7 s'est finie il y a un peu moins d'une semaine.
Que dire, puisque nous sommes, du point de vue du topic, bloqué en fin de saison 6...
Une saison 6 en demie teinte puisque beaucoup de très bons épisodes, alternant avec beaucoup d'épisodes franchement loin du top. Néanmoins, le final - où devrais-je dire, les finales - étaient prometteuses, je ne m'étendrais pas sur le D&D sex qui m'a fait hurler de dire en même temps qu'il m'a scotchée sur place, mais Raj se " débloquant " enfin était énormissime et ne laissait présager que du bon pour ce perso qui avait tendance à être un peu délaissé, victime perpétuelle de son attitude sexuelle ambigüe, j'ai par contre été beaucoup moins emballée par le départ de Léonard qui sentait le truc préparé vite fait mal fait histoire de donner une finale à Léonard et Penny.
Mais malheureusement, le début de la saison 7 s'est révélée être dans la parfaite continuité de la saison 6: pas une seule mention ni même allusion très évasive à ce qui s'est passé entre Sheldon et Amy dans la chambre du physicien ( alors que quand même quoi, ILS L'ONT FAIT VIRTUELLEMENT !!! ), la vie sans Léonard tient en un épisode, retour dans le 2ème épisode, plus rien à partir du 3ème épisode ( euh, c'était pas censé être un évènement super important dans sa carrière? ) et quand à Raj qui continue de galérer en duo avec Stuart côté femmes/ relations amoureuses, sinon sexuelles, j'avoue avoir poussé plus d'un soupir d'exaspération. Bon, d'accord il n'allait pas passer du mec ultra coincé au super tombeur, mais de se rendre compte que si Raj n'arrive pas à parler aux femmes c'est surtout parce que c'est un super gros nul ( pour ne pas dire autre chose ), ça casse un peu le mythe tout de même... Quand à Howard et Bernadette, ils ont la chance pour eux d'être des personnages excellents, parce que côté évolution ou du moins histoire intéressante, que ce soit du côté perso ou pro, là encore, c'est le désert depuis le retour d'Howard de l'espace...
Donc, tout pareil que la saison 6, des épisodes excellents ( la chasse au trésor <3 <3 <3, et la fameuse vengeance de Sheldon par rapport au DVD oublié ), et d'autres vraiment pas top du tout ( l'épisode où ils rencontrent Proton dans une espèce de pharmacie, ou celui où Léonard prouve que Sheldon avait tort.... ) D'autres vraiment qui auraient pu être intéressants mais qui se sont révélées décevants ( la fameuse découverte de Sheldon qui se trouve être une grossière erreur de conversion, non mais sérieux quoi! ).
Et tout cela jusqu'à finalement la moitié de la saison, où s'opère un changement de ton important: ça commence à mon sens avec le départ de Sheldon à Noël ( préméditation? ), la crise professionnelle de Penny ( même si à mon sens le 7*12 The Hesitation Ramification reste pour moi un des pires épisodes de la série ), le rapprochement entre Sheldon et Amy ( qui pourrait presque nous faire oublier que l'épisode D&D a littéralement été désintégré dans l'esprit des auteurs ), et pour finir, la crise professionnelle de Sheldon, tout le mini arc Serial Apeist, le rapprochement de Léonard et Penny, et la mort de Proton, ( et peut être dans une moindre mesure, la découverte par Sheldon que sa mère n'est pas "parfaite ). Je mets délibérément à part la rencontre et les balbutiements de l'histoire entre Raj et Emily, puisque finalement très secondaire ( même si ça fait enfin justice à Raj ) et sans aucun rapport avec l'arc principal. Car tout ce que je viens d'énoncer fait partie d'un grand tout, même si au moment où on regarde les épisodes un par un, on pourrait croire à une suite d'épisodes individuels comme on en a l'habitude, et sans voir de prime abord le rapport entre Léonard qui achète une voiture à Penny et Sheldon qui découvre que la théorie des cordes est peut être bien une impasse.
J'ai envie de porter mon attention sur un des épisodes les plus importants de la saison, et un des meilleurs de la série en ce qui me concerne, le 7*19, the Indecision Amalgamation, qui, à première vue cette fois-ci encore, semble être un épisode secondaire, sauf peut être dans la décision finale de Penny. Penny de son côté a du mal à se faire à l'idée qu'elle va devoir tourner dans un navet, Raj hésite entre Emily et Lucy qui revient dans les parages par on ne sait quel tour de passe-passe, et Sheldon hésite entre deux consoles. A la fin Penny prend donc la décision de jouer dans le film, estimant qu'après ça les choses ne pourront que s'améliorer, Raj fait le choix de ne pas choisir, et Sheldon... rien, alors qu'il avait le dilemme le moins difficile du groupe. Mais outre le fait qu'il était hilarant de voir Sheldon peser les pour et les contre comme si c'était la décision la plus grave du monde alors qu'il ne s'agissait que de consoles, l'exaspération et la fatigue autant morale que physique d'Amy et la réaction finale de Sheldon, incapable d'avoir pris une décision dans les temps impartis, et tout autant incapable de choisir le type de repas pour son diner, rétrospectivement cet épisode annonçait beaucoup de choses - négatives hélas - pour notre physicien complétement allumé. Incapable de décider quelle console acheter, comment faire face à des évènements extérieurs subis?
Ce qui m'amène donc au season finale regardé ce week-end, je savais à quoi m'attendre car j'avais lu des spoilers, mais je ne pensais pas que ça rendrait un résultat aussi mitigé. Il y avait certes des moments très drôles, mais il y avait également des moments assez proches du mélodrame où j'ai senti mon petit cœur se serrer ( voui, je suis une grande sentimentale ). C'était un épisode particulièrement difficile pour Sheldon, ou plutôt comme il le disait justement à Stuart la pire journée de sa vie, puisque c'était un peu le best of du pire: toutes les mauvaises nouvelles lui tombent dessus en même temps. Outre son désespoir de devoir continuer à travailler sur la théorie des cordes malgré son souhait, il se retrouve privé de son premier havre de paix ( forteresse de solitude? ) en se voyant "menacé" d'expulsion par Léonard ( d'ailleurs bien gonflé de suggérer à Sheldon de déménager au 4B, j'avoue que ça m'a un peu choquée ) , puis son second havre de paix n'en est plus un puisqu'Amy a très mal choisi son moment pour pousser un peu plus les choses entre elle et Sheldon, et enfin, son ultime refuge est littéralement parti en fumée. Donc oui, même si le départ de Sheldon faisait mal au cœur, même si la scène à la gare était très sombre, sa réaction n'est que très logique, et j'ose espérer, ne pourra qu'aider Sheldon à grandir, sauf si les auteurs foirent comme ils ont foiré le cliff entre les saisons 6 et 7, mais ça, seul l'avenir nous le dira... En parlant de cliff, je suis également très curieuse de voir ce que la nouvelle - et très inattendue - relation entre Stuart et Mme Wolowitz va donner, ça peut être rien du tout, mais mon côté optimiste me laisse croire que si les auteurs ont écrit cette scène, il risque d'y avoir quelques répercussions au début de la saison 8: enfin un peu de mouvement dans Howardetteland? Et enfin, la toute dernière scène, qui est censée être drôle - parce que oui, j'ai ri - mais qui en fait ne l'est peut être pas tant que ça - oui, j'ai peut être ri jaune -. C'est moi ou Amy pleure quand elle tape Léonard avec le coussin? On ne voit pas du tout son visage, tourné sur le côté et caché par ses cheveux, mais l'intonation de sa voix est surprenante. J'ose espérer là encore que la séparation avec Sheldon ne sera pas uniquement bénéfique à Sheldon, et que Amy va peut être enfin comprendre la différence entre parler de ses attentes à son copain et être à la limite du harcèlement.
Bref, après une montée crescendo pour la deuxième moitié de la saison, un season finale doux-amer, et une attente de 4 mois en piaffant d'impatience pour enfin voir le début de la huitième saison.
_________________ To make you the King of pirates, I'll become the real King of snipers
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