Keisuka_Yuuko a écrit:
il faudra m'expliquer un jour pourquoi à chaque fois que l'on critique une œuvre, il faut toujours que les défenseurs compare cette œuvre à une autre.
C'est drôle que tu dises ça alors que depuis que la discussion dans ce topic a repris, tu as été le premier à citer Bleach sur lequel se fondent par la suite pas mal de comparaisons et Seleniel qui n'a pas été tendre avec Naruto a été, sauf erreur de ma part et je m'en excuse, un es premiers à citer Oda ...
Pour refaire les comparaisons que visiblement tu exècres, tu expliques que selon toi, Naruto est un copier/coller de DBZ. Quelle est a limite entre plagiat et inspiration? Oui, il s'en est clairement inspiré comme énormément d'auteurs de shonens vu que DBZ est une si ce n'est même l'oeuvre de référence dans le domaine du manga. Au passage, l'un des plus gros pompages actuel est bien One Piece où Luffy est clairement une reprise de Sangoku au niveau de la personnalité. Dit-on que One Pice est une oeuvre mauvaise? Non car on prend plaisir à le lire. Oda s'est inspiré de Toriyama, tout comme Kishi mais ce n'est pas forcément mal. L'inspiration ne signifie pas une baisse de qualité, au contraire. C'est en reprenant les codes de celui qu'on admire qu'on parvient petit à petit à créer son propre univers si bien que dans quelques années, on ne comparera plus les personnages principaux des shonens à Sangoku mais à Luffy.
Je pense que tout ça, c'est une question de goût. Comme tu l'as dit, t'étais beaucoup plus âgé que pas mal de gens lorsque tu as découvert Naruto. Il est évident que les premières lectures sont déterminantes pour nos goûts futurs. C'est au fond assez logique que les tiens soient différents des miens étant donné qu'on a pas le même âge ni la même culture de base. Ca n'empêche que pour lire un manga que tu juges médiocre, étant même le pire manga que t'aies lu (honnêtement, j'aimerais avoir la même intuition que toi pour lire de bons mangas parce que des bouses en tout genre, bien pire que Naruto, j'en ai lu), faut vraiment selon moi être masochiste, ou aimer râler.
Pour en revenir aux clifhangers absents de Naruto, faut aussi se rappeler que Naruto se vend par tomes, pas par chapitres. Personnellement, ça me fatigue un peu de voir dans Bleach des clifs à la fin de chaque chapitre qui, finalement, ne sont là que pour être là et rien n'apporter à l'histoire. Après, faut trouver un juste milieu entre les clifs systématiques qui ne surprennent plus et l'absence totale qui est, il est vrai, clairement visible dans Naruto.
Je pense également que pour la narration, faut pas trop se prendre la tête. Kishi a créé une histoire simple, sans prétention. Le fil de l'histoire est facile à suivre et c'est voulu. Dès qu'il a introduit Madara et voulu mettre en place une intrigue politique à Konoha, il s'est planté (la preuve, on se tape encore du Madara alors que c'est censé être une relique du passé).